C’est l’époque rêvée pour aller faire un petit tour auprès des pépiniéristes, des horticulteurs et autres jardiniers de tout poil. Dans leurs serres, ils vous feront découvrir une myriade de fleurs, de plantes d’ici et d’ailleurs, une multiculturalité d’essences et d’espèces différentes, entre plantes grasses et bulbes annuels. Toutes les couleurs envahissent le dessous des vitres, amplifiant le rayonnement du soleil en une chaleur exquise permettant aux quelques curieuses ou acheteuses de porter des tenues gaies, légères et, ma foi, d’une assez belle élégance.
Une jeune femme élancée, au teint clair et rosé, s’approche tendrement…
Lire l'article
Il est intéressant, à une époque où le processus se développe, de nous montrer pourquoi et comment se déroule un film. Du détail à l'ensemble, comment les artisans du métier et les metteurs en scène pratiquent le 7e art. André Delvaux n'est pas qu'un grand cinéaste et un pianiste (il jouait pour les films muets à la Cinematek), c’est aussi un grand pédagogue.
En découvrant Derrière l'écran (1966), le premier épisode en noir et blanc d'une série de cinq autres (pour la BRT) consacré à la création et à l'articulation des Demoiselles de Rochefort, André Delvaux nous offre un supplément…
Lire l'article
Sur la place Flagey, le Paquebot, ancienne maison de la RTB, recèle un nombre incalculable de portes d'entrée, de couloirs et de salles. Dans ce dédale, entre auditoires de répétition et studios d'enregistrement, à l'étage d'un bâtiment latéral, une allée vitrée longe des bureaux peuplés de responsables de la diffusion de la création artistique de la partie francophone du pays. Aux côtés du théâtre et de la danse, on y trouve les promoteurs du cinéma réalisé en fédération Wallonie-Bruxelles auprès des festivals internationaux. Eric Franssen, responsable du WBImages, nous dévoile les coutures du centre.
…
Lire l'article
Zlatina Rousseva, la programmatrice du festival Millenium, nous parle de la sélection de cette année et de ses coups de coeur. Lire l'article
Homosexualités noires
La première édition du festival Massimadi, organisée par l'asbl Les Identités du Baobab, s'ouvrira au théâtre Bronks, le 9 mai prochain. Ce festival se définit comme un festival de films lesbiens, gays, bi et trans' d'Afrique et de ses diasporas.
Le nom du festival provient de la contraction des noms créoles « Massissi » et « Madivinez », termes négatifs pour désigner les gays et lesbiennes. Il s'agit du retournement d'une insulte pour en faire quelque chose de positif. Joëlle Sambi, l'une des collaboratrices du festival, nous explique les motivations qui ont permis la création de ce nouvel événement…
Lire l'article
Éclectisme ardent
Le Festival International du Film Policier de Liège a sorti le grand jeu pour célébrer sa septième édition qui se tenait du 25 au 28 avril, au Kinépolis-Palace. Cette année, les spectateurs ont afflué en masse, piétinant, jusqu’à l’usure, le célèbre tapis bleu du festival. Une programmation éclectique, de nombreuses activités parallèles, un jury présidé par Monsieur Michel Galabru qui retiendra l’accueil chaleureux des compatriotes de Georges Simenon. Un bilan positif, donc, pour les organisateurs de cet événement qui se réjouissent déjà de mettre sur pied la prochaine édition.
Cette…
Lire l'article
Dans la collection « côté films », Clélia Zernik aborde Les Sept Samouraïs (1954), l'un des films mythiques d’Akira Kurosawa, né d'un père samouraï descendant d'une longue lignée du nord du Japon. Son frère cinéphile l'a dirigé vers un autre monde, celui du cinéma.
Le film de Kurosawa installe les spectateurs dans un village du XVIe siècle. Les habitants, harcelés par des bandits qui les rançonnent, demandent à des samouraïs de les défendre. Kambeï et Katsushiro recrutent des soldats errants et, lors d'un assaut final, délivrent les villageois. Sitôt la paix revenue, les chevaliers errants quittent l'endroit.…
Lire l'article
Mont Père
Pour son troisième court métrage, Gilles Coulier impose un style direct et brut tout en faisant la place à un certain raffinement. Au pied d'une montagne enneigée, un mobil-home est arrêté. Il s'y joue une relation tendue entre un père, qui souhaite voir le Mont-Blanc, et son fils, qui éructe et râle car la montagne en question n'est pas le fameux mont. De fait, ils sont perdus et peu importe, la montagne à voir, n'est peut-être pas celle qu'on croit.
D'emblée, le premier plan étonne par sa composition graphique où l'oblique crée une impression d'instabilité qui se confirmera tout au long du récit. La relation filiale…
Lire l'article
Philippe Reypens a réaliser une trilogie sur la musique, la photo et le cinéma. Cinergie a parcouru Bruxelles et la Wallonie en sa compagnie afin de revenir sur ses différents films. Deuxième partie du portrait d'un cinéaste mélomane. Lire l'article
Le fabuleux destin d’Etre
Grâce notamment, à la présence de Bruno Solo au casting, le film Etre a permis de marquer tant les débuts d’un réalisateur français, Fara Sene, que ceux d’un jeune producteur belge, Nicolas George. Cinergie a palpé l’ambiance d’un tournage qui s’est déroulé presqu’intégralement à Liège. En Belgique décidément, les tournages se suivent mais se ressemblent pas. A l’heure où Vincent Lannoo et Ismaël Saïdi ont bouclé leur film (Les Ames de Papier et Maroccan Gigolos), où le plateau d’une grosse production française (Supercondriaque, avec Dany Boon) croise celui du dernier film…
Lire l'article
Toute une nuit à Hôtel Monterey
Après Saute ma ville, un éloge au cinéma burlesque réalisé en 1968, Chantal Akerman est passée au documentaire avec Hotel Monterey. Un doc qui s'écarte de la doxa du genre consistant à démarrer par une présentation du sujet ; lequel n'est indispensable que pour les reportages télévisés. Du cinéma, donc, avec un côté expérimental, proche de ce que Jacques Ledoux nous a invités à découvrir lors des différentes éditions des festivals de Knokke-le-Zoute.
En 1972, Chantal navigue entre l'Europe et New York. Elle y travaille comme caissière dans un cinéma « à…
Lire l'article
De l'art de douter
Au stade de ce que l'on nomme « le doute méthodique », Descartes s'est rendu compte que le doute pouvait être l'instrument idéal pour fonder des certitudes. Partir à la recherche de la vérité dans un projet transmédia où se combinent films documentaires, site web, vidéos, blog, jeux, et débats sur les réseaux sociaux est le pari fou et un brin paradoxal de Lazarus-Mirages. Déconstruire les croyances, les superstitions, les pseudo-sciences et les manipulations de toutes sortes pour faire place au doute et se « désintoxiquer », là réside toute l'ambition de l'expérience Lazarus.
La virtualité…
Lire l'article
Séminaire à Bruxelles le 2 mai 2013 - Tout savoir sur la Web CréationLa webcréation est au cœur de l'actualité ce mois-ci. Le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, Aura Films and Not so Crazy organisent, le 2 mai prochain, un séminaire sur les nouvelles formes de créations audiovisuelles via Internet. C'est l'occasion de revenir sur la première expérience transmédia de la RTBF Le Prince Charmant, lancée fin 2012, et d'en tirer le bilan avec ses réalisateurs Arnaud Grégoire et Anne-Françoise Leleux. Décliné aussi bien à la télévision, à la radio, sur Internet et encore dans la presse, ce projet a pour ambition de décloisonner… Lire l'article
Famille, je vous haime
En 2011, l’étudiante Sarah Hirtt tournait son premier film, Legba, dans le cadre du projet « Regards croisés » de l’INSAS, à Montréal. Forte de cette expérience à l’étranger, un an plus tard, la jeune cinéaste signait un court métrage de fin d’études sobre et tenu qui a retenu l’attention des sélectionneurs de la Cinéfondation, à Cannes. 18 films choisis pour concourir, sur 1550 courts venant des écoles du monde entier, c’est déjà une assez jolie reconnaissance.
En attendant le dégel de Sarah Hirtt est un film de fin d’études, certes. Il n’a pourtant rien à envier aux…
Lire l'article
Le 7e Art rouvre sa garde-robe de gala, Cannes annonce ses préférences, l'effervescence gagne quelques crans dans les rédactions du monde entier, des plus insignifiantes, aux chaînes télé nationales qui déménageront leurs studios au bord de la Méditerranée. Nul doute, le cinéma fait encore rêver. Si, avec tout ce remue-ménage, il n'est pas essentiellement considéré comme un produit consommable à vendre, c'est qu'il existe encore une lueur d’amour dans le regard de quelques passionnés…
Mais comment s'y prend-on pour financer une production ? Quel genre de film a ses chances de voir le grand écran ? Notre dossier sur le tax…
Lire l'article