Fugue, on s’en souvenait bien, on l’avait déjà croisé au FIFF. Et parmi la pléthore de courts métrages belges qui y étaient présentés, on avoue qu’il l’était l’un des rares à nous avoir séduits et amusés – il faut bien le dire, la majorité du reste était largement plombée et plombante. On le retrouvait donc avec plaisir au Festival Media 10/10.
À une petite silhouette faite de quelques traits de pinceaux, Fugue s’évertue à faire faire l’impossible, c’est-à-dire capturer un nuage pour faire pousser une petite plante au milieu du désert. Mais le nuage, attrapé dans un filet à…
Lire l'article
L’arroseur arrosé
Standards semble avoir été tourné par deux amis qui en auraient eu ras le bol de leurs situations d’impuissances dans un climat social plus que tendu, et qui auraient donc fait le choix de retourner le regard. On les comprend aisément au vu de leur court métrage présenté à Filmer à tout prix. Drôle, aux petits accents « Strip Teasien » un peu condescendant, piquant et assez malin pour tenir en quelques minutes des questions fortes, Standards ne se paie pas de trop de mines et va vite à l’essentiel pour toucher avec intensité à la violence des rapports de classes. Mais la caméra est là justement pour s’en…
Lire l'article
Le teaser des webs-films-vidéos de cinergie
Lire l'article
Le court métrage est tendance sur Internet. Notre site propose des webs-films-vidéos originaux. Les trois films que nous vous présentons ont été réalisés par les étudiants en Master cinéma à Paris 1 Panthéon/Sorbonne 1, autour d'un thème précis : Le Musée du Louvre. Cette belle idée organisée et dirigée par Frédéric Sojcher à Paris est très intéressante. Sur les sept films que nous avons pu découvrir grâce à lui, nous en avons choisi trois :
1 Tout n'est pas perdu de Géraldine Conte - voir le film
2 Musée propre, musée sale d'Elodie…
Lire l'article
Le court métrage est tendance sur Internet. Notre site propose des webs-films-vidéos originaux. Les trois films que nous vous présentons ont été réalisés par les étudiants en Master cinéma à Paris 1 Panthéon/Sorbonne 1, autour d'un thème précis : Le Musée du Louvre. Cette belle idée organisée et dirigée par Frédéric Sojcher à Paris est très intéressante. Sur les sept films que nous avons pu découvrir grâce à lui, nous en avons choisi trois :
1 Tout n'est pas perdu de Géraldine Conte - voir le film
2 Musée propre, musée sale d'Elodie…
Lire l'article
Pina Bausch sous toutes les facettes
Après l'édition en DVD du film de Wim Wenders sur la chorégraphe allemande, Pina Bausch, l'éditeur Cinéart a eu l'excellente idée de proposer un coffret de trois films comprenant, outre le film de Wenders, le documentaire Dancing Dreams sorti en 2010 et le documentaire Un jour Pina a demandé… de Chantal Akerman tourné en 1982. Et si vous vous demandez si ses spectacles sont de la danse, du théâtre, de la tragédie ou de la comédie musicale, vous vous apercevrez bien vite que ce n’est rien de tout cela, c’est tout simplement du Pina, et c’est unique.
Ce n'est pas un hasard si Pina Bausch fascine les cinéastes.…
Lire l'article
Ours d'or à la dernière biennale de Berlin, Une séparation d'Asghar Farhadi fait connaître un réalisateur iranien qui en est déjà à son cinquième long métrage.
Le jeu des apparences et de l'être, de la vérité et des mensonges ne sont pas que des thèmes iraniens, même si Abbas Kiarostami, dans Close Up a montré avec brio l'énigme d'une manipulation qui vire en procès chez un juge qui essaie de discerner le motif qui anime l'accusé.
On ne s'attendait donc pas à ce qu'un autre réalisateur iranien s'en serve en grimpant encore plus loin dans les chemins de traverses qu'offre le processus…
Lire l'article
N’est pas Tati qui veut
Lorsque l’asbl Belfilm ne passe pas ses journées à réhabiliter les films belges tombés depuis longtemps dans l’oubli, elle s’occupe de ressortir des tiroirs les films français pour sa collection DVD Souvenir de France. Ainsi Ce sacré Amédée de Louis Félix trouve t-il sa place chez Belfilm. Mais aurait-il pu la trouver ailleurs ?
Il en faut pour tous les goûts, certes, et avec l’humour, on ne peut jamais juger de rien. La débilité peut faire éclater de rire certains quand d’autres auront envie de pleurer. Ce sacré Amédée peut donc être considéré comme une comédie populaire sans…
Lire l'article
Première réalisation d'un photographe iranien formé et installé en Belgique, Talheh Daryanavard signe un « train-movie », Safar (le voyage). C'est le portrait de trois jeunes femmes, issues de familles modestes provenant du sud de l'Iran. Trois amies étudiantes ou récemment diplômées des universités de Téhéran, ayant terminé des études aussi poussées que la pisciculture, la littérature ou la langue et littérature anglaise, rentrent dans leur village natif, rejoindre leur famille et la vie rurale, elles qui, grâces aux bourses d'Etat, ont pu fréquenter les bibliothèques les plus érudites du pays.
Toute la souffrance…
Lire l'article
Quel sens donner à une création, aussi belle soit-elle, si elle n'est pas partagée? Quelle pauvreté que de garder les qualités d'une œuvre, jalousement occultées aux regards de tous! Alors, quand l'occasion nous est donnée de lever le voile sur des documents qui rendent heureux pour leur savoir, nous sommes parmi ceux qui désirent leur donner une visibilité maximale. Lorsque l'austérité économique, aujourd'hui imposée, nous conduit à faire des choix, ces derniers traduisent les valeurs idéologiques de base. Le Festival du documentaire qui teinte le paysage bruxellois depuis près de 30 ans, Filmer à tout Prix, a sauvé son existence.…
Lire l'article
A beautiful dark dream
L’envahisseur, le premier long métrage de Nicolas Provost, n’a pas fini de faire parler de lui. Beau et brutal, mystérieux et sans concessions, le film se déploie comme un rêve fébrile dans lequel un homme, taraudé par ses désirs, cherchera en vain une place, un petit morceau d'amour et de liberté. Rendez-vous est pris avec le réalisateur dans un hôtel de la capitale pour quelques minutes d'interview. Après quelques hésitations entre une chemise grise stricte et un tee-shirt décontracté, suivi d'un mini striptease improvisé, tout est en place pour le filmer et l'écouter. Silences, réflexions, réticences, hésitations...…
Lire l'article
Si on enlève les pépins de l'aubergine, s'appellera-t-elle encore aubergine ?
Boris Van der Avoort est né l'œil collé à la caméra. Il débuta dans la photographie. C'est à travers le cadre de son appareil qu'il scruta sa réalité. L'image figée devint trop étroite pour cet esprit curieux et c'est naturellement qu'il se dirigea vers le cinéma. Au départ, encore timide, il préféra jongler avec les images faites par d'autres. Devenu monteur, il conjugua les passions qui l'animent, la musique, la danse et l'image. Adepte des installations vidéo, il réalisa ses propres films, histoires sans paroles dans lesquelles…
Lire l'article
Alice aux pays des hommes
Quel étrange film que cet Amante du Rif, que nous avons croisé lors du Festival du Film de Namur où il était en compétition officielle. Produit (entre autres) par le belge Tarantula, ce long métrage de fiction est le second de la réalisatrice marocaine Narjiss Nejjar, qui s’était beaucoup faite remarquer avec Les yeux secs, sélectionné en 2003 à la Quinzaine des Réalisateurs. Affaire de femmes déjà, son premier film était produit par la romancière Noufissa Sbaï dont le roman, L’Amante du Rif, est adapté ici plutôt librement pour l’écran. Histoire de femmes encore et enfin, car c’est bien d’elles dont…
Lire l'article
Sélectionné dans la compétition « Premières œuvres » de la 14e édition du festival Filmer à tout prix, le film documentaire de fin d'études de Stan Zambeaux issu de l'IAD, nous propose de suivre un petit garçon rom plein de vie. A sept ans Recardo a déjà de grandes responsabilités puisqu'il est l'intermédiaire entre ses parents immigrés et le monde bruxellois dans lequel ils évoluent, le décisionnaire familial en l'absence du père hospitalisé et le médecin en devenir qu'espèrent ses géniteurs.
Pour faire ce film, le réalisateur et sa caméra DV se sont faufilés dans la vie…
Lire l'article
Un nouveau Magasin aux couleurs belges ! Si Patrice Leconte est venu en visite au Pôle Image de Liège en octobre, c’est bien parce qu’un producteur belge a littéralement craqué sur son vaste chantier d’animation qui verra le jour en 2012 : Le Magasin des Suicides.
Nous sommes en juin 2009. Patrice Leconte, le réalisateur césarisé de Ridicule, fait l’événement aux Cartoon Forum de Lyon. Il y évoque le projet le plus fou de sa prolifique et éclectique carrière, Le Magasin des Suicides : une animation tournée dans une assez sublime 2D en relief et tirée du roman à succès de Jean Teulé. Présent à l’époque dans la…
Lire l'article