
Lire l'article
Un western rural en France, dans l'Aveyron, avec un cowboy sur le plateau du Massif central. Le réalisateur de L'Hiver dernier, John Shank, est né dans le Midwest américain avant de venir en Belgique et en France. Il semble qu'il ait assimilé le sens de l'espace qui est l'une des grandes forces du cinéma étasunien, en dehors du paradigme des grandes villes aux immenses. On trouve ce sens de l'espace et du temps dans la plupart des films indépendants (qui nous arrivent en Europe via le Festival Sundance).
L'Hiver dernier se passe en France, sur un plateau désert, autour d'une ferme que Johann (Vincent Rottiers), un jeune éleveur de bovins, a héritée de son père et qui…
Lire l'article
Lire l'article
Un cinéaste palestinien (interprété par Mohammed Bakri), disposant d’un passeport européen, revient à Nazareth pour assister à l'enterrement de son oncle. Le cinéaste-caméraman est un libertin, dans les deux sens du terme, libre-penseur, (c'est la signification du mot en arabe, Zindeeq). Séduisant les femmes tel Don Juan, le cinéaste revenant à Nazareth, la ville où est né Jésus, est très vite confronté à ses propres paradoxes et surtout à sa propre naissance dans une ville palestinienne qui, cinquante ans après, lui échappe. Après avoir filmé des Palestiniens, il tente de comprendre pourquoi ils restent à Nazareth,… Lire l'article
Lire l'article
Sirot-Balboni n’est pas un élixir miracle du XIXème siècle vendu sur la place publique par un bonimenteur emmoustaché, mais un couple de cinéastes qui, depuis plusieurs courts métrages, nous jettent dans un univers tissé de rêves, de contes et de dystopies. Derrière leur monde ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, émerge toujours une part d’inconscient, une façon de coller autrement à la réalité. Avec Fable domestique, le dernier-né présenté à la soirée de la Fédération Wallonie-Bruxelles au FIFF de Namur, Ann (Sirot) et Raphaël (Balboni) n’ont pas dérogé à leur règles… Lire l'article
Lire l'article
Sorti en salle le 3 octobre en même temps qu’il était présenté à Namur, Dead Man Talking, le premier film de Patrick Ridremont y a obtenu le Prix du Public. Le film faisait salle comble et tous se prêtaient de bon cœur à cette comédie pleine de bons mots. Film d’un comédien, porté par des comédiens en verve et en forme, bourré de joyeusetés, Dead Man Talking tient son pari risqué de comédie noire (et belge, à l’humour grinçant) jusqu’à ce qu’un malheureux esprit de sérieux ne s’invite à la fête et que, l’envahissant de plus en plus lourdement, il ne finisse par le saborder. Snif !
Homme des planches,…
Lire l'article
Lire l'article
Apprenant la mise en chantier du dernier projet de Frédéric Fonteyne, nous étions tout émoustillés. Enfin ! Après Max et Bobo, l'inoubliable Liaison pornographique et la Femme de Gilles, nous voici sur les fondations de Quartier libre. Bardés de nos caméras, dossier de presse, notes d'intentions et même, pour l'occasion, de la camionnette du caméraman de la Cinémathèque de la Communauté française, Géraud Vandendriessche, nous sommes en grand renfort sur une des étapes du plateau, à Anderlecht, dans un entrepôt comme il y en a dans les environs de la gare du Midi. Pour notre plus grand bonheur, la production, (Sylvie d'Artémis), nous a réservé… Lire l'article
Lire l'article
Des tours et des détours du désir
Bien loin d'un certain humour belge, tantôt grinçant tantôt absurde, loin des lourdeurs d'un burlesque de boulevard ou d'un surréalisme pop et rock'n'roll très en vogue en ce moment, Amélie Van Elmbt réalise un tout premier film drôle et profond, en forme de road-movie initiatique, un petit chef-d’œuvre de fraîcheur, léger et pétillant. Un vrai régal.
Zoé prend la tangente pour aller à la rencontre d'un écrivain qu'elle admire et dont elle se croit profondément amoureuse. Au bord de la route où elle fait du stop, elle croise le chemin d'Adrien, jeune comédien en vadrouille,…
Lire l'article
Lire l'article
Voici déjà cinq ans que le festival Elles tournent a investi le Botanique. Lorsqu’on évoque ce festival consacré aux films faits par les femmes, les sourires condescendants ne sont pas loin… et les discours sur cette séparation « ridicule » des sexes alimentent alors les conversations, tous genres confondus, d’ailleurs. Et pourtant…
Cette année, lors du prestigieux festival de Cannes, pas l’ombre d’une jupe derrière la caméra. A qui fera-t-on croire que sur les milliers de films proposés, pas une seule réalisatrice n’a su attirer l’attention ? En Belgique, 86 % des budgets publics consacrés à la production cinématographique…
Lire l'article
Lire l'article
JC ou les infortunes du cinéaste
Film potache, faux documentaire sur un petit génie du cinéma, JC comme Jésus-Christ, prend ce prétexte narratif pour dézinguer joyeusement le petit monde du cinéma parisien. Point de vue d’un comédien belge qui travaille principalement en France, c’est décapant et amusant. Vu au Festival de Namur dans la compétition Emile Cantillon, ça se déguste vite… ou pas assez vite peut-être ?
Voilà un comédien belge plutôt très doué qui s’attaque, après un essai de court, à un long métrage qu’il tourne à Paris, sur le milieu du cinéma. Argument : Jean-Christophe Kern est une…
Lire l'article
Lire l'article
El gusto, en espagnol, en français, le goût, la saveur. Dans ces notions, transparaissent le plaisir, le bonheur, la plénitude. Ce sont sans doute ces sentiments qu'animaient les musiciens de chaa'bi qu'a rencontrés Safinez Bousbia pour donner ce nom à leur orchestre reconstitué.
Au départ d'un miroir titillant l'envie et la curiosité de la réalisatrice, on aboutit aux retrouvailles d'une vingtaine de lauds, de darboukas, de violons, de piano et voix venus des deux rives de la Méditerranéen, et l’on va d'Alger la Blanche, berceau de cette musique populaire, à Paris la lumineuse, refuge de la communauté juive expulsée de la médina après…
Lire l'article
Lire l'article
De la poussière à la poussière…
Regard éminemment politique et brûlant que celui qui ose aujourd’hui ramener l’animal au cœur de l’homme. Et c’est à travers la mort, celle qui affecte au corps son dernier devenir, uniquement organique, que Sacha Kullberg s’y attelle avec force et détermination dans un premier documentaire, Une philosophie des yeux fermés, découvert lors de sa projection en avant-première, au Beursschouwburg, ce mardi 14 février. Mais paradoxalement, au lieu de nourrir une autre vision du réel, plus le film avance, plus il se fige, glacé dans la démonstration réitérée.
À l’ouverture, un instant vibrant…
Lire l'article
Lire l'article
Dans le titre du film, tout est dit : le personnage principal étant un mobile home, un lieu de séjour itinérant. Les habitants ? Deux trentenaires qui, voyant les années s'écouler à grande vitesse, décident de rattraper leurs rêves d'adolescents, quand ils passaient des nuits blanches à noircir du papier gras et remplir des casiers de vidanges de bière, à chanter et gratter les cordes de leur guitare. A l'âge tendre de la peau délicate et du regard clair, le sac à dos et la tente étaient des éléments superflus à la panoplie du globe-trotteur. Une dizaine d'années plus tard, on pense à préserver ses os et ses muscles et on opte pour… Lire l'article
Lire l'article
Depuis plusieurs dizaines d'années, l'arrivée sur le marché de caméras domestiques a permis à d’innombrables foyers de découvrir en leur sein un parent endossant, le temps d'un baptême ou d'un séjour à la mer, la casquette d'un Renoir du dimanche. Combien de réalisateurs se sont découverts une vocation devant les vieilles bobines de super 8 de papa remisées dans un coin du grenier ? S'il n'est pas toujours évident de trouver dans ces petits films amateurs l'intention et le panache qui les rendraient soutenables hors du cadre restreint de la famille, leur ontologie sociale mérite pourtant que l'on s'y arrête. Le cinéma des… Lire l'article
Lire l'article
Réunir dans un court-métrage Laurent Capelluto (Rien à déclarer, Où va la nuit…), Sophie Quinton (Miss Montigny, Poupoupidou…) et Mourade Zeguendi (Les Barons), telle a été la petite prouesse du réalisateur Manu Coeman, lauréat cette année du Magritte du Meilleur documentaire pour LoveMEATtender.
C’est en tendant une oreille chez son …coiffeur que Manu Coeman a vu germer l’idée de ce qui constitue son retour en fiction, quatorze ans après Ketchup, un autre court métrage qui fut multi-primé à l’époque, notamment au FIFF. "En fait, précise le réalisateur, j’étais en pleine écriture de Half & Half, mon prochain…
Lire l'article
Mort au mois de juillet 2012, à 91 ans, Chris Marker est un écrivain, illustrateur, traducteur, photographe, essayiste, critique, poète, producteur et réalisateur de nombreux films.
Assistant d'Alain Resnais sur Nuit et brouillard (1956), Chris Marker, habitué de la petite salle de la Cinémathèque royale de Belgique, réalise, en 1962, un film de vingt-huit minutes d'images fixes accompagnées d'un commentaire en voix off, La Jetée.
La Jetée est un film expérimental de science-fiction apocalyptique (présenté comme un photo-roman) dans lequel les cinéphiles bruxellois ont pu reconnaître Jacques Ledoux, fondateur avec André Thirifays de la Cinémathèque.
En…
Lire l'article