La voix de François Damiens en brusseleir incarnant un Tintin dessiné par Joann Sfar est l'un des passage parmi les plus drôles (ou drollekes) d'un film qui se déploie comme un conte de Voltaire (d'Algérie en Ethiopie).
Ce film animé nous parle des aventures d'un chat malicieux doté de la parole après qu'il ait avalé un perroquet particulièrement bruyant. Le rabbin Sfar essaie alors d'éloigner le chat de sa fille Zlabya pour cause de mauvaise influence philosophique. En effet, depuis qu'il s'est mis à parler, le chat du rabbin ne manque pas de donner son avis sur tout, la religion, la science, les concepts, avec une belle impertinence. Nous sommes à Alger…
Lire l'article
Ladies first
Avec Made in Dagenham, Nigel Cole s’attaque à un sujet social et politique, l’égalité salariale entre hommes et femmes. Visiblement influencé par une veine qui a, et qui fait toujours recettes en Angleterre, il choisit le « feel good movie » pour aborder un sujet sérieux. Mais la bonne humeur ne se fabrique pas de toutes pièces, hélas. Sorti dans les salles en 2010, le film est aujourd’hui disponible en DVD chez Cinéart.
Le problème avec les histoires réelles et émouvantes, c’est que les réalisateurs sont tentés de croire qu’il n’y a plus rien d’autre à faire que de les raconter. Mais une histoire,…
Lire l'article
Nous avons déjà parlé de Manifeste du Cinéaste de Frédéric Sojcher. La troisième édition offre deux chapitres supplémentaires, et continue de naviguer entre la résistance et l'intransigeance. Toute une génération de cinéastes peut revendiquer ces projets et se réapproprier le septième art.
Signalons le nouveau chapitre consacré aux spectateurs de plus en plus mobiles dans leur choix du médium cinéma et de l'empire des médias. Frédéric Sojcher constate que seuls les films commerciaux bénéficient de l'évolution exponentielle du couple infernal nombre de copies/marketing. Paulo Branco nous expliquait récemment…
Lire l'article
Admettons que vous ne sachiez pas que la fin du monde est pour demain. Admettons toujours que, ignorant que vous êtes, vous vous disputez pour une connerie ; style la personne que vous aimez, avec qui vous faites ballades en moto sur ballades le long des quais de la Seine (Aaaaaah ! Pariiiiiis !), vous annonce qu’elle part pour un stage méga important à Londres. Eh bien vous seriez comme Hugo, gueule d’amour, mais gueule boudeuse quand même, qui aime Anna, belle frimousse et la tête bien faite qui en veut. Donc voilà : Hugo râle sec. Le problème c’est que dès qu’Hugo est seul, il se rend compte du manque. Il a beau se mettre dans une ambiance très sex, drugs and rock’n roll,…
Lire l'article
Les éditions Yellow Now viennent de publier Mémoires du monde, une superbe anthologie du cinéma documentaire. Cent films, tous disponibles à la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sont présentés par l'historienne Marianne Thys. Nous avions déjà eu l'occasion de découvrir son travail minutieux de recherche et d'écriture dans l'ouvrage monumental sur l'histoire du cinéma belge, publié par la Cinémathèque Royale de Belgique en 2000. Contrairement au Cinéma belge, catalogue exhaustif de tous les films de plus de 60' réalisés dans ce pays de 1896 à 1996, Mémoires du monde est une sélection.… Lire l'article
Le court métrage est tendance sur Internet. Notre site propose des webs-films-vidéos originaux. Les trois films que nous vous présentons ont été réalisés par les étudiants en Master cinéma à Paris 1 Panthéon/Sorbonne 1, autour d'un thème précis : Le Musée du Louvre. Cette belle idée organisée et dirigée par Frédéric Sojcher à Paris est très intéressante. Sur les sept films que nous avons pu découvrir grâce à lui, nous en avons choisi trois :
1 Tout n'est pas perdu de Géraldine Conte - voir le film
2 Musée propre, musée sale d'Elodie André…
Lire l'article
Le court métrage est tendance sur Internet. Notre site propose des webs-films-vidéos originaux. Les trois films que nous vous présentons ont été réalisés par les étudiants en Master cinéma à Paris 1 Panthéon/Sorbonne 1, autour d'un thème précis : Le Musée du Louvre. Cette belle idée organisée et dirigée par Frédéric Sojcher à Paris est très intéressante. Sur les sept films que nous avons pu découvrir grâce à lui, nous en avons choisi trois :
1 Tout n'est pas perdu de Géraldine Conte - voir le film
2 Musée propre, musée sale d'Elodie André - voir le film
3 Regard…
Lire l'article
Présenté au festival Filmer à tout prix dans les premières œuvres belges, Little Sister de Ségolène Neyroud fait partie de la cuvée SIC de l’année 2010. C’est aussi une production des Films Nus, à qui l’on doit L’été de Giacomo. Etonnant lien entre les deux films qui, tous deux, font face à la surdité de ceux qu’ils choisissent de filmer, qui, tous deux, cherchent à mettre au présent le temps de l’enfance, temps d’une certaine innocence, de la joie des corps. Et si Little Sister n’est pas aussi abouti que L’été de Giacomo (mais pourquoi faudrait-il les comparer… Lire l'article
Peter IbbetsonMême si le cinéma a déçu les espoirs que les surréalistes lui portaient en devenant essentiellement une entreprise commerciale, ils ont entre autres porté aux nues Peter Ibbetson, d'après le très beau roman de George Du Maurier, un film réalisé par Henri Hathaway, l'un des grands et des plus prolifiques de l'âge d'or des studios hollywoodiens.
NazarinIl y a cette histoire révélatrice de Bunuel quand il tournait Nazarin avec le grand chef opérateur Gabriel Figueroa, qui fut aussi celui d'Eisenstein, de John Ford et de John Huston quand ils sont venus tourner au Mexique. Pendant ce tournage donc, Figueroa prépare un plan esthétiquement…
Lire l'article
Après Septième Ciel Belgique et Melting Pot Café les séries 100% belge entrent dans une nouvelle ère avec À tort ou à raison, une fiction judiciaire de haut vol qui débarque en janvier 2012 sur le petit écran.
Fin 2005, la RTBF (avec To do Today) s’était lancée dans la production d’une série 100% belge, Septième Ciel Belgique. Une courageuse entreprise, compte tenu du faible budget alloué aux 24 épisodes et du contexte très concurrentiel de notre paysage audiovisuel. Deux ans plus tard, la chaîne a su tirer les conclusions de ce qui est resté un semi échec critique et public, en produisant, cette fois avec Stromboli Pictures, Melting Pot Café,…
Lire l'article
De l’histoire d’un geste…
Algérie, images d’un combat de Jérôme Laffont, a été primé à Filmer à tout prix où il a reçu, dans la compétition des premières œuvres, le prix des Ateliers d’accueil WIP-CBA, attribué « Pour l'engagement d'un jeune cinéaste à vouloir rescaper de l'oubli la figure d'un gardien de la mémoire comme le cinéaste René Vautier, qui, à travers ce film, continue à s'interroger sur la manipulations des images filmés pendant la guerre d'Algérie. » Si l’on se permet cette longue citation, c’est qu’elle met…
Lire l'article
Eyes Wide Shut
Avant d’attaquer ce papier, fallait-il revoir Epilogue qui nous avait laissé un profond sentiment de malaise lors de sa projection dans la compétition officielle de Filmer à tout prix ? Il le fallait sans doute, pour mieux se déterminer. Et pourtant, une véritable répugnance nous en empêchait où résonnaient les mots d’André Bazin : « On ne meurt pas deux fois ». En s’emparant d’un sujet aussi délicat que la maladie, en la filmant jusqu’au bout, Manno Lanssens (dont c’est ici le premier long métrage documentaire pour le cinéma - rappelons qu’il n’est plus un jeune diplômé de Sint Lukas,…
Lire l'article
Radieuse adolescence
Les documentaires, finalement, qui nous auront le plus frappés à Filmer à tout prix, auront tous en commun d’être partis en quête de l’enfance. Après The pedicure trial, où se règlent les comptes d’une enfance lointaine, après Little Sister, où elle se ravive le temps du film, Na vespera se penche sur la relation d’une jeune adolescente de 14 ans et sa jeune mère, tombée enceinte au même âge qu’elle. Réalisé dans le cadre de ses études à Sint Lukas, Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Na vespera de Lotte Knaepen capte la force d’une adolescente en plein grandir…
Lire l'article
À livre ouvert
Maëlle Grand Bossi a fourré son nez et sa caméra chez Pêle-Mêle, The bouquiniste bruxellois. Petit documentaire pittoresque et tendre sur un petit monde qui en dit long sur le grand.
Sur un boulevard animé, au centre de Bruxelles, la bouquinerie Pêle-Mêle reçoit, chaque jour, passants et touristes, curieux et amateurs, étudiants et habitués. Dans ce palais de vieilles pages, dans l’odeur âcre de poussière et de papiers, les clients vont et viennent, s’arrêtent, caressent une couverture en peau de vélin, ouvrent un ouvrage à la recherche d’un exemplaire de tête, furètent pour trouver une pièce supplémentaire…
Lire l'article
L’espoir fait vivre
Dans l'atmosphère sombre et métallique d’une usine, croulant sous le travail dans des conditions inhumaines, des ouvriers gardent malgré tout espoir car, chaque jour, une émission de loterie passe sur les écrans. Ce « jeu » pourrait les sélectionner et leur permettre de partir avec leur famille, à l'EDEN, oasis de tranquillité préservée dans un monde en perdition. Mais si tout cela n’était qu’une mascarade dont ils sont les jouets ?
Entièrement tourné sur fond bleu, Staka est un court métrage de fin d’étude de l'IAD sélectionné au festival Media 10 10. Les quatre réalisateurs…
Lire l'article