
Lire l'article
Nostalgie de la lumière
Notre coup de cœur du mois ! Nostalgie de la lumière nous fait découvrir l'univers et ses liens avec les hommes de la planète Terre. Un film dans lequel les étoiles qui envoient la lumière depuis des milliers d'années-lumière s'enchevêtrent avec celles des os des disparus assassinés sous la dictature de Pinochet. Dans l'immense désert lunaire d'Atacama, au Chili, des astronomes, à l'aide de gigantesques télescopes, observent les galaxies. Des archéologues déterrent des momies précolombiennes, et des femmes guettent le sol en cherchant les restes de leurs proches. Ciel et terre se relient en étant littéralement…
Lire l'article
Lire l'article
Yann Le Masson est l'un de ces documentaristes passés dans les trappes de l'oubli, court-circuités, à toute blinde, par le cinéma de consommation qui a envoyé promener tout un pan du cinéma indépendant et alternatif. Ce cinéma étant devenu bizarre, étrange étranger dans l'empire du capitalisme tardif (le marché étant censé réguler tous les produits). (1) Grâce au DVD, et surtout à l'excellente collection « Le Geste cinématographique » (dirigée et animée par Patrick Leboutte et Vianney Delourme) aux éditions Montparnasse, nous avons la possibilité de découvrir les films de Yann Le Masson. Cinéaste… Lire l'article
Lire l'article
Mythologies
Depuis quelques années, la Cinémathèque royale (CINEMATEK) publie une série de DVD qui, à partir d’un matériel cinématographique très diversifié - films d’archives, d’actualités, publicitaires, industriels voire de propagande - tente de reconstruire l’histoire de la Belgique au siècle passé, en en visitant les thèmes et les minutes les plus emblématiques. Ainsi, de l’agriculture à la période coloniale, du cinéma d’avant-garde à l’expo 58, ou encore de la vie de la Sabena aux travailleurs du rail, une certaine idée de la Belgique a vu le jour. Pourtant, jusqu’à présent, cette collection…
Lire l'article
Lire l'article
Chaud devant !
Un film documentaire de Yves Mora, coproduit par Halolalune Production, la RTBF, ARTE Belgique, Wallonie Image Production, Triangle7 avec le soutien de la ville de Charleroi et d'Industeel Belgium ArcelorMittal.
À Marchienne-au-Pont, jusqu'au milieu des années septante, les forges de la Providence formaient un paysage dantesque, un univers de fer et de feu, bruyant des chocs et des hurlements du métal, sentant la chaleur, le soufre, la fumée et la poussière, ébloui par la lumière de l’acier en fusion. Toute la vie de la petite ville tournait autour de cet antre de Vulcain. Le plus souvent, à seize ans, les garçons posaient leur cartable d’écolier et suivaient leur père à…
Lire l'article
Lire l'article
Avec Quartier lointain, Garbarski joue la surprise. Imaginait-on l’humoriste caustique et roboratif de La dinde, le portraitiste du Tango des Rachevski, le peintre tendre du visage éternellement jeune et des belles mains de Marianne Faithful, Irina Palm, s’attaquer à l’adaptation du manga nostalgique de Jiro Taniguchi ? Comment transposer en Europe cette œuvre éminemment nippone en faisant fi des différences de repères culturels ? Pourquoi le choix de Pascal Greggory pour incarner Thomas, le personnage principal, artiste contemplatif et quelque peu dépressif ? On est davantage accoutumé à retrouver cet excellent acteur à la palette variée dans des compositions où… Lire l'article
Lire l'article
Hitler à Hollywood de Frédéric Sojcher nous parle d'un sujet que l'on commence à mieux analyser et comprendre de nos jours. Que signifie la conquête de l'invisible derrière le visible de notre espace-temps ? De l'ombre à la (ou aux) lumière(s). Jouer avec plusieurs points de vue dans une sophistique des simulacres et de la manipulation, genre le Docteur Mabuse ? Comment l'œil de la caméra et son regard cadré, ce regard hypnotique nous manipule-t-il (1) et pourquoi ?
Léger flash-back. L'image photographique devient mouvement grâce au fusil chronophotographique de Marey. Les images que le monde du cinéma va nous offrir, démarrent. L'oeil de la caméra…
Lire l'article
Lire l'article
Hitler à Hollywood nous parle du cinéma à une époque où l'on a l'air de comprendre, après un épisode télévisuel dominant, que le septième art n'est pas uniquement des images du siècle précédent, mais qu'il a toujours un grand avenir devant lui. Que celui-ci est intéressant, passionnant, et pas seulement grâce aux moyens d'évolution de la technologie. Certains d'entre nous pensent que l'on a même pas utilisé 50 % des capacités qu'il nous offre, même si 40 % de celles-ci sont réalisées à Hollywood dans cet Acropole du cinéma comme art de masse. Pourquoi, au juste, ce soft power est-il… Lire l'article
Lire l'article
Face au modèle anglo-saxon, organisé autour de quelques structures lourdes, l’animation française contemporaine se construit plutôt à l’aide d’un maillage serré de petites maisons de production indépendantes. La formule a ses avantages. La variété des collaborations, la richesse des coproductions permettent de coordonner, dans la souplesse, le savoir-faire d’artisans à la technique éprouvée. Cela rend possible, pour un coût relativement modeste, la création d’œuvres de qualité, artistiquement riches et au potentiel de plus en plus évident. Parmi les exemples de cette réussite, on peut citer en 2010 L’illusioniste de Sylvain… Lire l'article
Lire l'article
Pour que se produise l'entière adhésion du spectateur, on lui présente généralement des personnages aux conditions de vie envieuses : belle villa, voiture excentrique, appartement spacieux, emploi épanouissant ou enrichissant, voire nature luxuriante, douceur de vie et rythme apaisant. Lorsqu'on s'attaque aux personnages errant dans la précarité, on leur colle des amis qui leur réchauffent le cœur ou une famille qui replace, au centre, les belles valeurs humaines. Un film n'est pas une tranche de la réalité. Pour être apprécié, il faut que le spectateur souhaite s'y projeter, s'identifier. Qui a envie de se confronter à la banalité, au quelconque,… Lire l'article
Lire l'article
Dans les couloirs de l'arrière-maison de la Francité, Maison qui héberge Cinergie, nous rencontrons régulièrement des documentaristes soutenus par le C.B.A., occupant les salles de montage de l'atelier d'aide à la production. Parmi ces locataires occasionnels, généralement discrets, concentrés à temps doublement plein sur l'agencement des images, nous faisons la connaissance d'une jeune femme qui nous décrit le motif central de son film; une maison construite par des émigrés, partis loin du pays, restant quasi totalement vide. La chaleur qu'elle met dans son récit et l'intelligence de son analyse titillent notre curiosité et nous cherchons à en connaître… Lire l'article
Cannes oblige, le cinéma est à l'honneur. Et grâce aux frères Dardenne, la cinématographie belge fait l'actualité des magazines. L'équipe de Cinergie.be était au rendez-vous médiatique donné par le Gamin au vélo et s'est entretenue avec les frères et Cécile de France. Mais la Croisette ne nous a pas fait oublier les auteurs moins sollicités par les journalistes et photographes. Nous avons rencontré et vu la création de Frédéric Sojcher, Hitler à Hollywood, bientôt en salles, Jean-Jacques Rousseau, le cinéaste masqué de l'absurde, en compagnie de sa fille compositrice, Frédérique Rousseau et de Noël…
Lire l'article
Lire l'article
Une fois n'est pas coutume, la presse cinématographique belge a eu l'honneur de découvrir le Gamin au vélo avant la jet set cannoise. Le distributeur, et l'on remercie chaleureusement Cinéart et ses attachés de presse, a eu l'amabilité d'organiser visions de presse et journées d'interviews, bien qu'il ait été explicitement demandé de ne rien publier avant l'ouverture du festival cinématographique le plus éclairé. A leurs débuts, et même, il n'y a pas si longtemps, les séances d'interviews des frères étaient confortables. On prenait le temps, la discussion ne tournait pas uniquement autour de leur dernière… Lire l'article
Lire l'article
Lion d'or au Festival de Venise en 1985, Sans Toit ni loi est un film sur une errance d'une marginale. Le corps de Mona, une jeune fille morte de froid, est découvert. Pourquoi est-elle morte dans un fossé ? Pour répondre à la question, Agnès Varda nous livre une enquête éclatée en kaléidoscope des gens que cette vagabonde a croisés sur sa route.
Flash back sur Mona qui parcourt la région du Gard en vivant comme une « nomade », et en organisant sa propre loi. Une sauvageonne – sans cesse dans le purgatoire de la mauvaise humeur – qui vagabonde, sac au dos, d'un petit boulot à une gare de train pour se reposer parmi d'autres marginaux. Une…
Lire l'article
Lire l'article
Prix du jury lors du Festival de Cannes de 2010, Un homme qui crie de Mahamat Saleh Haroun nous relance dans un cinéma d'Afrique dont nous ne connaissons que les films de cinéastes comme Sembene Ousmane, Abderrhamane Sissako et Souleymane Cissé.
Le titre s'inspire d'Aimé Césaire : «Car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse ». Le film se passe au Tchad, à N'Djamena. Adam, ancien champion de natation est le maître-nageur de la piscine d'un grand hôtel international dirigé par une Chinoise et fréquenté par des soldats de l'ONU. Adam essaie de ne pas entendre les…
Lire l'article
Lire l'article
Publié anonymement en 1960, puis réédité en 1980 à Bruxelles, La confession anonyme de Suzanne Lilar ravive la tradition du roman courtois. Séduit par l'ouvrage, André Delvaux, en 1983, transforme le livre en film et cette confession connaît la célébrité sous le nom enigmatique de Benvenuta. Elle est pianiste, jeune et belle, il est magistrat, un brin Don Juan sur le retour... entre eux, va naître une impossible passion que tous les obstacles et les difficultés vont ranimer sans cesse.La CINEMATEK édite une très belle version DVD de ce film devenu, aujourd'hui, un classique.
Il faut bien l'avouer, lorsqu'on a dans les mains la jaquette douce et glacée…
Lire l'article