
Lire l'article
Banni soit Dieu
Luc Monheim a été oublié, ce n'est pas le premier, pas le moins talentueux non plus. La rémanence et le talent n'ont parfois rien à faire ensemble. C'est ce qu'essaient de prouver, depuis de longues années, les éditions DVD Made in Belgium en mettant en lumière les œuvres tombées injustement dans la plus totale obscurité.
Luc Monheim a quitté ce monde très tôt, à l'âge de 45 ans... Restent ses sculptures, lyriques et baroques, ses peintures, pleine de fureur, et ses films, que l'association Belfilm permet enfin de découvrir.
En 1976, l'artiste Luc Monheim, après un premier long métrage (Verloren maandag) qui…
Lire l'article
Lire l'article
Peintre-sculpteur anversois très coté, Luc Monheim (1941-1986) a été le décorateur de Waar de vogeltjes hoesten et de Wondershop de Frans Buyens et conseiller technique de Meurtre à domicilede Marc Lobet (1982).
Il réalise, en 1973, Verloren mandaag, (La gueule de bois) son premier film.
En 1976-78, Deus lo volt (Dieu le veut) dont il existe au moins deux versions différentes. Le DVD édité actuellement par Belfilm nous le propose (1).
Tout comme Exit-Exil, son troisième et dernier film, celui-ci fut tourné à Anvers, à Bruxelles et au Portugal, dans une décharge des faubourgs de Lisbonne. (« Wim Wenders et Barbet Schroeder m'ont signalé qu'il y avait une…
Lire l'article
Lire l'article
Voyage sur la planète Ouf !
On l'aime ou pas, il amuse ou il énerve, mais il est devenu difficile d’ignorer Jean-Jacques Rousseau dans le cinéma belge francophone. Si certains se permettent encore d'en parler avec condescendance, plus personne aujourd'hui ne songe à nier son travail atypique. Le documentaire de Frédéric Sojcher Cinéastes à tout prix a fait beaucoup pour contribuer à cette reconnaissance, mais cela fait maintenant plus de quarante ans que Jean-Jacques va son petit bonhomme de chemin sans rien demander ni devoir à personne, ou presque. Dans une jolie citation, extraite du livre que lui consacre Frédéric Sojcher aux éditions Archimbeau/Klimsleck (Jean Jacques Rousseau,…
Lire l'article
Ça y est, la marmite du foisonnement créatif cinématographique belge francophone s'est remise à bouillonner ! La pause pré-festivalière, en attente du verdict des sélections, fut de courte durée. La machine s'est remise en marche, et l'été approchant, en trombe même. Tournages par ci, sorties par là, écritures, repérages, castings... Ce qui est plaisant avec le cinéma qui nous occupe, c'est qu'il est tout sauf uniforme, lisse ou formaté !
Cinergie.be se glisse dans le mouvement. Côté réalisateurs, nous avons rencontré un cinéaste qui signe son premier long métrage de fiction : Philippe de Pierpont, un sensible qui…
Lire l'article
Lire l'article
Rencontre avec un cinéaste encyclopédique qui aime à recueillir les propos de ses compères.
Un livre et un coffret sur 170 cinéastes belges.
Un livre qui ressemble à un dictionnaire illustré et un coffret DVD avec les films tournés chez les cinéastes pour comprendre leur itinéraire, le pourquoi de leur passion pour le cinéma.
Une boîte à outil indispensable pour que les jeunes générations puissent se faire un point de vue sur un art artisanal.
http://www.bigmemory.be/bigmemory.html
Lire l'article
Lire l'article
Bing Bang Distribution est une société qui prend des risques en éditant en DVD des films qui trouveront leur public sur le long terme. Souvent passés inaperçus lors de leur sortie en salles devant une programmation pléthorique, ou même les cinéphiles n'arrivent plus à suivre, la sortie DVD est généralement la deuxième chance d'un film.
Ainsi, la dernière fiction de Manuel Poutte, qui, depuis, a réalisé plusieurs documentaires dont Fritkot, entame sa vie dans les DVDthèques. Tremblements lointains, une histoire d'Européens amoureux de l'idée qu'ils se font d'une certaine Afrique confrontés à des Africains se débattant…
Lire l'article
Lire l'article
Road to perdition
Franky est un acteur de seconde zone en pleine dépression. Pourtant, Arsène, son manager, croit en son potentiel de star et l’embarque sur les routes d’une Europe improbable en direction du cercle polaire. Robert Mitchum est mort est un road movie décalé, truffé de références musicales et cinématographiques, aux accents polonais et norvégiens.Plongée dans l’univers singulier de ses réalisateurs : Olivier Babinet et Fred Kihn.
Cinergie : D’où vient ce titre ? Fred : Le point de départ, c’est qu’Arsène (Olivier Gourmet) a toujours une biographie de Mitchum dans la poche, et lit une phrase à Franky…
Lire l'article
Lire l'article
De Martin Provost, nous connaissons ses 3 films précédents, Mauvaise pente,Ventre de Juliette et Séraphine, le plus connu des trois, pour nous, dans la mesure où notre compatriote Yolande Moreau, y a obtenu pour son interprétation un César. Le duo Provost/Moreau est de retour avec, Où va la nuit ?, un nouveau film sur un sujet tout aussi complexe.
Cinergie : Où va la nuit ? est l'adaptation d'un livre de Keith Ridgway. Qu'est-ce qui vous a plu dans ce roman au point de vouloir en réaliser un film ? Martin Provost : La première fois que je l'ai lu, il venait d'obtenir le prix Femina étranger en France, en 2001. Le livre m'avait bouleversé, mais j'avais trouvé…
Lire l'article
Lire l'article
Le Festival de Cannes, ou quand le triangle des Bermudes prend place au bord de la Méditerranée, c’est ainsi que l’on pourrait envisager la curieuse et étonnante atmosphère qui règne dans cette ville paradoxale, truffée de mystères et d’incohérences.
Cette année, la prestigieuse sélection officielle était de qualité. Les critiques, avant de se déchirer sur leurs pronostics et de manifester leur mécontentement à l’annonce du Palmarès, étaient unanimes : 2011 est un grand cru. Les Belges, représentés à cinq reprises, n’avaient certainement pas à rougir de leur travail : finis les préjugés absurdes,…
Lire l'article
Lire l'article
Dans la campagne belge, une ferme isolée. Du travail, du plat pays, des ciels bas et lourds. Une femme décide de tuer l’homme dont elle partage la vie depuis 32 ans. Elle le décide pour de multiples raisons, notamment parce que ce couple gît dans un silence de glace sous la coupe de l’autorité de l’homme sans faille, parce qu’elle n’arrive pas à le quitter, parce qu’il a lui-même tuer accidentellement une jeune fille, d’un coup de voiture éméchée, qu’il s’en lave les mains. Notamment parce qu’il la bat... Un crime commis par une femme au bout – ou plutôt sous – le rouleau. Film réaliste, portrait de femme, Où va la nuit ? n’est… Lire l'article
Lire l'article
Quand l’habit fait le moine
Pour Ghetto Millionnaire, Gilles Remiche a promené sa caméra entre Bruxelles, Paris et Kinshasa sur les traces de personnages hauts en couleurs, les sapeurs. Mouvement né après l’indépendance du Congo, la Sape est l’acronyme de la Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes et le symbole de toute une société. Un moyen de lâcher prise dans un monde en ébullition ou bien l'étalage d'une fausse abondance qui piège une jeunesse sans autre espoir ? Une question qui risque d'intéresser le public du festival Millénium, festival qui envisage le documentaire comme vecteur de développement et dans lequel va…
Lire l'article
Lire l'article
Rite de passage
Pour tous ceux qui avaient raté la sortie en salle de Dancing Dreams d’Anne Linsel et Rainer Hoofmann, son édition DVD va leur permettre de découvrir un petit bijou de documentaire qui, non seulement est plus que réjouissant en cette époque de frilosité existentielle, mais éclaire d’un jour printanier le Pina de Wim Wenders.
En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, reprend l’une de ses œuvres majeures, Kontakhof, non plus avec ses partenaires habituels, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne connaissent rien des arts de la scène et n’ont jamais dansé.Le film d’Anne Linsel et Rainer Hoofmann suit, durant une année, le travail…
Lire l'article
Lire l'article
Après le désert de Si le vent soulève les sables, l'océan de Noir Océan.
Depuis Tchernobyl et Fukushima, nous avons appris la toute puissance de l'atome. Mais comment est née cette industrie qui, depuis le début des années 1970, s'est répandue dans le monde et particulièrement en France ? L'origine est militaire, comme aux Etats-Unis, il s'agit de posséder la bombe de l'arme nucléaire. La fascination du Big Bang primitif, disent certains. Pour la France, après le désert algérien, les essais se déplacent à Mururoa, au cœur de l'Océan Pacifique, dans le décor somptueux de la Polynésie. Pour Marion Hänsel, la…
Lire l'article
Lire l'article
Bien que n'ayant pas fait d'études de cinéma, Philippe de Pierpont s'y intéresse depuis toujours. À travers ses études d’histoire de l'art contemporain et de l'art reproductible - BD et édition - il n'a eu de cesse de se rapprocher de la narration. Un de ses premiers métiers, acteur, lui a d’abord permis de partir à la rencontre des gens, de leur vécu. Quand il en a eu assez, il s'est rendu compte que ce qui l'intéressait réellement était de raconter des histoires. C’est ainsi qu’il se met à écrire des scénarios, qu’il suit des cours de vidéo chez Robert Malengreau, apprend à monter grâce au GSARA.… Lire l'article
Lire l'article
Habiter le monde
Comment peut-on traiter un fait-divers à l'écran ? Comme l'affaire DSK – dans l'air du temps – en direct (1), via le flux continu de l'information télévisuelle ou alors, comme Chantal Akerman dans Sud qui « paysagifie » l'espace-temps en nous offrant un endroit lourd, tendu et terni par la barbarie raciste dans un coin du Texas. La cinéaste-poète nous propose un voyage hanté sur les lieux d'un crime. L'endroit où le corps de Jasper Byrd Jr, un habitant noir, a été traîné par trois jeunes blancs derrière une voiture jusqu'à ce qu'il meure. Aucun processus informatif, le lynchage ne nous est pas présenté…
Lire l'article