
Le discours positiviste des parents ou proches, soucieux d'apporter un soutien moral face à des situations d'échec peut paraître naïf et puéril, mais tellement réconfortant ! Par contre, prétendre que la crise économique et financière que nous vivons doit être un « stimulant pour la créativité », ressemble à une injure et un manque de respect à tous ceux qui en paient les conséquences.
Au nom de cette crise, les enveloppes budgétaires publiques subissent un écrémage drastique; l'enseignement vit une crise sans précédant, l'investissement dans les domaines culturels et artistiques rétrécit à vue…
Lire l'article
Lire l'article
Présentation du DVD de Mr Nobody de Jaco Van Dormael par Jean-Michel Vlaeminckx Lire l'article
Lire l'article
Leçon de cinéma donnée par Jaco Van Dormael, organisée par l'Association des Réalisatrices et Réalisateurs Francophones et présentée dans le cadre du Festival du Film Européen de Bruxelles, juin 2010. Lire l'article
Lire l'article
Le fond de la piscine Et bien non ! De la superbe affiche du film, cette magnifique jeune femme de dos, à la croûte lunaire, qui nous entraînerait dans la nuit vers des horizons troubles au sortir de l’eau sombre d’une piscine scintillante, il ne reste finalement pas grand-chose… C’est que, malheureusement, L’autre monde n’arrive pas à sortir la tête de l’eau. ... Lire l'intégralité de la critique Lire l'article
Présentation du DVD l'Enfant cheval de Samira Makhmalbaf par Jean-Michel Vlaeminckx Lire l'article
Présentation du DVD de Vincere de Marco Bellocchio par Jean-Michel Vlaeminckx Lire l'article
Lire l'article
En mai 2002, Blissfully yours, le second film d'un jeune réalisateur thaïlandais, Apichatpong Weerasethakul provoque un choc au Festival de Cannes. On ne s'en est toujours pas remis. On se souvient de cette séquence envoûtante, magique, qui offrait le monde avec une unité de la durée et du temps : Une jeune femme s'assoupit après avoir fait jouir son amant, un long plan de nuages survient - en deux parties - soleil et ombres, à la verticale et à l'horizontale (pas de pluie comme dans Une Partie de compagne de Jean Renoir). Pour « Joe » comme l'appelle ses amis, la nature est du temps qui se réalise.
Palme d'Or avec Uncle Boonmee, en mai de cette année,…
Lire l'article
Lire l'article
Ce petit film indépendant, modeste et intrigant, avait débarqué de nulle part l’an passé au Festival du Film Européen de Bruxelles où il surprenait et recevait le prix du public. Porté par un joli bouche-à-oreille, il continuait son chemin en festival à Namur, puis un peu plus loin encore, à Bangkok. Cette édition en DVD par Imagine Film Distribution dans la collection Actes Belges permet de le redécouvrir.
Outre les multiples sous-titrages du film, l’édition DVD de Somewhere between here and now propose quelques interviews, sous forme de questions tantôt potaches, tantôt profondes, adressées au réalisateur, au producteur et aux deux comédiens du…
Lire l'article
Lire l'article
L’asbl Belfilm nous conte fleurette ce mois-ci avec Du Bout des lèvres, premier long métrage de Jean-Marie Degesves sorti en salles en 1976. Peut-être mieux adapté à la télévision qu'au grand écran, ce film trouve sa juste place en DVD et réjouira les fans d’un cinéma très 70’ dont la liberté de ton n’est plus à prouver.
Une éducation sentimentale
Un des grands intérêts des éditions DVD de la collection Made in Belgium, est de témoigner, à travers le cinéma, des changements de traitement de certains sujets à travers les époques. Depuis les tristes événements qui ont secoué la Belgique…
Lire l'article
Lire l'article
Le fond de la piscine
Et bien non ! De la superbe affiche du film, cette magnifique jeune femme de dos, à la croûte lunaire, qui nous entraînerait dans la nuit vers des horizons troubles au sortir de l’eau sombre d’une piscine scintillante, il ne reste finalement pas grand-chose… C’est que, malheureusement, L’autre monde n’arrive pas à sortir la tête de l’eau.
Pourtant, on l’avait bien à la bouche, l’eau … Outre Louise Bourgoin et ses atouts évidents, le film de Gilles Marchand avait tout, ou presque, pour devenir un sacré film noir sur des thèmes très contemporains : un jeune homme au bord de la mer vit une romance avec une jeune fille solaire,…
Lire l'article
Lire l'article
Le dernier film d'André Delvaux, l'Oeuvre au noir s'inspire du roman au titre éponyme de Marguerite Yourcernar. Une adaptation ? Pas vraiment. Comme l'écrit Adolphe Nysenholc, plutôt une alchimie de l'adaptation. « L'oeuvre au noir, rappelle Marguerite Yourcenar, serait la phase la plus subtile du grand oeuvre, expression qui désigne la transmutation des métaux en or, ou symboliquement, la sublimation du corps en esprit. Or, du roman au film, il y a une purification par étapes successives, comme dans l'opération alchimique, jusqu'à la quintessence du contenu » (in livret du DVD)Pour éviter une chronologie linéaire (l'ensemble de la vie de Zénon…
Lire l'article
Lire l'article
L’art de détruire
Nicolas Provost fait partie de ces réalisateurs qui, quoique aguerris, n’ont pas encore signé de long métrage. Loin, bien loin du circuit commercial, son nom appartient au monde de l’art contemporain, et ses films s’accrochent aux cimaises des galeries, ou hantent, à la rigueur, les écrans de festivals plutôt cinéphiles. Une chose est sûre, c’est que les images si singulières qu’il crée depuis dix ans s’impriment de manière irréversible dans la mémoire, créant un imagier qui résiste à l’oubli.Ici un homme-lion errant dans un parc, là une biche égarée sur un circuit de karting, et des volutes…
Lire l'article
Lire l'article
Dans un entretien avec Toni Negri, Gilles Deleuze remarque : « Aujourd'hui, la mode est de dénoncer les horreurs de la révolution » (in Pourparlers). Certes, Staline, depuis la chute du mur de Berlin, en 1989, n'est plus « bankable » ou mieux encore : il est désormais moins incontournable que le marché.Mais la meilleure analyse de son régime basé sur la terreur nous vient d'URSS, ben oui... Ivan le terrible de Sergueï Mikhaïl Eisenstein nous décrit l'affect du pouvoir et de la folie du trop célèbre Mister Joseph, ainsi que cet autoritarisme que lui a piqué Uncle Mao Zedong (qu'est-ce qui domine actuellement dans l'Empire…
Lire l'article
Lire l'article
L’heure bleue c’est presque la mort de la journée, la naissance de la nuit, l’entre deux. L’instant où irrémédiablement la lumière disparaît passant par le bleu pour se laisser envahir par le noir. L’instant où la vie disparaît. Celui aussi où un nouveau souffle devient nécessaire.
Eloïse en est là, la trentaine, infirmière en soins palliatifs à domicile, avec ce bleu à l’âme face aux gens qui s’en vont. Avec le bleu à l’âme face à elle-même en déséquilibre, en besoin de décompression, de présence humaine même si elle n’est que de façade. Elle navigue à vue…
Lire l'article
Lire l'article
Robbe éponge ses éponges
1. Mon ami wallon
C'est quoi, un plateau de cinéma ? Je n'en savais rien avant d'y mettre les pieds. J'avais beau avoir été, brièvement certes, dans une école de cinéma, et avoir de vagues souvenirs de mon premier essai… Et même avoir travaillé dans une autre école de cinéma en participant comme photographe de plateau à d'autres films d'étudiants, j'ignorais que la réalité du plateau d'un long métrage est différente, qu’elle a bien autre chose que le bref vécu de mes débuts avec une caméra 16mm, en décor nature ou à la pauvre reproduction virtuelle qu'offre…
Lire l'article