Cinergie.be

Toute l'actualité du cinéma belge

L'Homme à l'écharpe jaune de Willy Kempeneers
Publié le 01/04/1998 / Catégorie: Critique
L'Homme à l'écharpe jaune de Willy Kempeneers Lire l'article

Ecolo
L'Homme à l'écharpe jaune a fait sienne la morale du Candide de Voltaire. Dans sa maison, les pieds dans l'eau, il cultive ses salades et vit heureux avec pour amis les poissons et cétacés du grand océan. Hélas, le bord de mer n'est plus un refuge pour les poètes quand arrivent les rois du béton et leurs visions mégalos. Etouffé, mis en réserve puis rejeté de son rivage, il ne reste plus à l'homme à l'écharpe jaune qu'à s'enfuir, sur le dos de son ami le grand poisson, jusqu'au pays du rêve "le seul où personne n'est interdit de séjour".
On ne présente plus cette valeur sûre du dessin…   Lire l'article

Mort à Vignole
Publié le 01/04/1998 / Catégorie: Tournage
Mort à Vignole Lire l'article

Sur le petit écran d'un moniteur défilent des images aux textures contrastées. Images granuleuses de vacances familiales à Venise: promenades sur la lagune, visite au cimetière flottant, portraits en médaillon de disparus anonymes figés dans l'éternité d'un monument funéraire. Images plus anciennes d'une enfance à Léopoldville, scènes pittoresques de l'Afrique coloniale, avec l'arrivée incongrue de Saint-Nicolas flanqué d'un invraisemblable Père Fouettard (un Blanc qui s'est passé la figure au cirage !). Chutes de films de fiction jamais employées, au noir et blanc velouté: essentiellement des visages de femmes incroyablement…   Lire l'article

Docteur Chance de François-Jacques Ossang
Publié le 01/04/1998 / Catégorie: Critique
Docteur Chance de François-Jacques Ossang Lire l'article

Rock and roll
Cinéaste, musicien et écrivain, François-Jacques Ossang naît en 1956 et passe sa jeunesse à Toulouse où très vite il devient un assidu de la cinémathèque. Dans le cadre du Festival International du Film Fantastique, le Cinéma Nova présentait une rétrospective des films du réalisateur français F.J. Ossang. Au fil des projections, il découvre les réalistes allemands, les films russes révolutionnaires ainsi qu'une grande quantité de films de la Nouvelle Vague. Il décide en 1976 de fonder Cee, une revue littéraire vouée à l'expression des formes les plus extrêmes de l'écriture contemporaine.
En 1980…   Lire l'article

The Commissioner de Georges Sluizer
Publié le 01/04/1998 / Catégorie: Critique
The Commissioner de Georges Sluizer Lire l'article

Politic-Fiction
Georges Sluizer, le réalisateur de Sporloos , de son remake américain Vanishing, de Dark Blood et de Crimetime, nous a proposé en avant première mondiale son tout dernier long métrage The Commissioner. Le réalisateur hollandais, qui compte plusieurs succès à son actif dont une expérience hollywoodienne tout à fait concluante, était l'homme de la situation pour cette grosse coproduction européenne. A noter que c'est la société belge Saga Films qui participe à cette production aux cotés de l'Allemagne et de l'Angleterre. Tiré d'un roman sur les magouilles financières du fonctionnement politique interne de la CEE, le scénario…   Lire l'article

Le choix d'une mère
Publié le 01/03/1998 / Catégorie: Tournage
Le choix d'une mère Lire l'article

Séquence 
La pièce est grande et oblongue, le plafond assez haut, c'est une sorte de loft transformé en duplex. On y trouve, à gauche, un coin cuisine avec un évier chargé de vaisselle qui sèche, un fourneau à gaz sur lesquels gisent poêlons et casseroles, un réfrigérateur. Au centre, le living, à droite, un bureau et une chambre à coucher à laquelle on accède par un escalier en bois.
Jeanne (Isabel Otero) et Domingo (Ruben Benichou) sont dans le coin cuisine, assis devant le bol de leur petit déjeuner. Sur la table, une bouteille de lait, une boîte de Cola Cao, un pot de confiture et des croissants.
Jeanne se penche vers l'enfant : "Domingo, l'autre…   Lire l'article

Interdit de vieillir
Publié le 01/03/1998 / Catégorie: Tournage
Interdit de vieillir Lire l'article

Séquence 
Nous sommes dans les locaux des Editions de la Toison d'Or. Louis, un quinquagénaire aux tempes grisonnantes, fête la réussite de son best seller : Le soleil se lève à l'Ouest d'Abigaël Dougnac, Grand Prix du roman d'été. Une trentaine de figurants se déplacent dans un endroit relativement exigu, une pièce oblongue, en buvant des verres de champagne. Les hommes sont en complet veston, les femmes en robes décolletées. Un larbin circule discrètement entre eux, une bouteille de champ. dans chaque main. Ça pétille.
Interdit de vieillir
Des piles d'exemplaires du roman lauréat s'étalent sur une table. Certains invités…   Lire l'article

Chris Cornil, décoratrice en chef
Publié le 01/03/1998 / Catégorie: Métiers du cinéma
Chris Cornil, décoratrice en chef Lire l'article

BALATUM, FRIGOLITE ET CELLOPHANE
Les exemples de complicité ne manquent pas dans l'histoire du cinéma. Il y a ceux dont on parle fréquemment, un metteur en scène et son chef opérateur attitré, un metteur en scène et son compositeur de musique, et puis ceux dont on parle plus rarement. Le décorateur, par exemple, dont le travail peut être lié de près à la trajectoire d'un auteur. François Truffaut faisait appel fréquemment à Jean-Pierre Kohut Svelko, Roman Polanski se tourne presque toujours vers Pierre Guffroy. Une manière d'illustrer l'importance du lieu au cinéma, et pas seulement dans le film d'anticipation ou de science-fiction, où il apparaît…   Lire l'article

Jewish boxing de Stefan Van Den Eede
Publié le 01/02/1998 / Catégorie: Critique
Jewish boxing de Stefan Van Den Eede Lire l'article

Mort sur Ordonnance
Le Prix du Meilleur Directeur Photo à été attribué à Dennis Nap pour son travail en noir et blanc sur Jewish Boxing de Stefan Van Den Eede. Filmé en grande partie dans le décor formidable d'une pharmacie de nuit, le film nous plonge dans l'ambiance noire des polars américains des années cinquante.

De contre plongées en jeux d'ombres, le réalisateur sculpte les visages de ses acteurs et nous renvoie durement la gueule des intervenants de ce braquage foireux.
Le jeune étudiant de garde dans la pharmacie se voit tiré de ses bouquins par des malfrats résolus à le dépouiller mais, feignant la peur et la docilité, le gentil plouc va leur réserver…   Lire l'article

De Suikerpot de Hilde Van Mieghem
Publié le 01/02/1998 / Catégorie: Critique
De Suikerpot de Hilde Van Mieghem Lire l'article

Family life
Avec De Suikerpot, le regard (féminin) remarquable de justesse de Hilde Van Mieghem s'immisce dans l'esprit des enfants battus. Un esprit déroutant et dérouté, qui culpabilise et protège son bourreau.
Pleine de bonnes intentions, la petite Kristien (époustouflante Aline Cornelissen) cherche à gagner l'affection d'une mère hystérique et dépressive. Elle ne commet que gaffe sur gaffe et ne reçoit pour toute explication que coups et cris. Ce matin-là, les parents dorment encore, le sucrier est bien rempli, la table est mise : elle a quelque chose à se faire pardonner. Mais la cafetière a fondu : crise de nerfs...
A travers cette histoire d'enfant battue, la…   Lire l'article

Amours fous de Manu Bonmariage
Publié le 01/02/1998 / Catégorie: Critique
Amours fous de Manu Bonmariage Lire l'article

Le diable en liberté
Instigateur de la fameuse émission Strip-tease, Manu Bonmariage s'inscrit dans la veine du documentaire et du cinéma direct, dont on a souvent dit qu'elle est une tradition sur notre terre sociale.
Lorsque Amours fous fait revenir ce baroudeur sur les lieux de son enfance, c'est pour lui l'occasion d'exorciser la peur qu'il avoue avoir ressentie lorsque, gamin, il entendait les horribles cris venant du centre psychiatrique tout proche. Pourtant, s'il est bien question de malades mentaux, c'est surtout de l'Amour que traite l'un des documentaires les plus personnels du réalisateur... Qui mieux que les fous peut en parler avec autant d'émotion sincère et spontanée, sans…   Lire l'article

Nitro Nicky de Marko "KR" Lagoon
Publié le 01/02/1998 / Catégorie: Critique
Nitro Nicky de Marko Lire l'article

Femmes au volant !
Avec Nitro Nicky de Marko "KR" Lagoon, on plonge dans l'univers bédéiste aux couleurs électriques des "pulps" américains. Rythme effréné pour cette course plein pot entre la reine de la vitesse, bombe sexuelle au volant de sa Mustang, et un motard hell s angels qui a osé la mettre au défi sur ses propres plates-bandes désertiques. 
Chacun y va de ses commentaires "scatorduriers" (en face caméra, bien sûr !). Un pastiche sexy-kitsch d'un Mad Max belgo-déjanté (revu par Russ Meyer  ?), qui décoiffe jusqu'à la scène finale  : femme fatale et mauvaise perdante, elle déhanche un arrière-train d'enfer et…   Lire l'article

Mon père des jours impairs d'André Chandelle
Publié le 01/02/1998 / Catégorie: Tournage
Mon père des jours impairs d'André Chandelle Lire l'article

On n'est jamais trahi que par les siens. Proverbe gallica, XVe siècle
"Attention, moteur ! - On vous demande de ne pas regarder la caméra, de regarder le présentateur" demande André Chandelle, le réalisateur de Mon père des jours impairs, aux figurants.
 "Attention, action  !". Le speaker lance dans le micro  : "Prochaine et ultime candidate, Mademoiselle Madeleine Janssen qui va vous interpréter le prélude de Jean-Sébastien Bach BWV 846, Mademoiselle Janssen c'est à vous  !" Un silence, le présentateur reprend  : "Mademoiselle Janssen  ?" Cut.
André Chandelle - dont on a pu voir Ceux du Hasard et Léon…   Lire l'article

Anouk et les autres de Alexandra Milgrom
Publié le 01/02/1998 / Catégorie: Critique
Anouk et les autres de Alexandra Milgrom Lire l'article

Les Demoiselles de Rochefort
Un gentil petit bistrot inondé de soleil et aux couleurs de sirop Tesseire. Clients et serveurs débordent de joie, de tendresse et d'amour les uns pour les autres. Soudain, une jeune femme entre. Elle est déprimée et morose et brusquement, le temps se couvre, les humeurs changent, la dispute couve, puis gronde.
On est un peu décontenancé en abordant Anouk et les autres : décors, dialogues, lumières, costumes, maquillage, tout est parfaitement agencé et coordonné mais parait tellement artificiel, tellement caricatural. La mièvrerie poussée à l'extrême irrite d'abord, puis intrigue.
Mais tout cela n'est bien sûr qu'apparence pour…   Lire l'article

Pic Pic André Shoow le deuxième de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Publié le 01/02/1998 / Catégorie: Critique
Pic Pic André Shoow le deuxième de Vincent Patar et Stéphane Aubier Lire l'article

On achève bien les chevaux
Tenants d'une animation iconoclaste, Vincent Patar et Stéphane Aubier nous ont habitués avec le temps à leur univers impitoyable mais néanmoins mâtiné d'un solide bon sens ardennais.

Par l'absurde, ils passent à la moulinette l'imagerie traditionnelle de notre plat pays, Tout cela est très potache, joyeusement irrespectueux avec des pulsions dévastatrices un peu adolescentes, mais leurs contes animés sont d'une vitalité tellement désarmante que le spectateur ne peut que se prendre au jeu d'un rire réparateur. Aubier et Patar ont créé des personnages avec des dents pour mordre, et leur regard sur le monde - empreint d'une…   Lire l'article

Les Professionnels de Daniel Cooreman
Publié le 01/02/1998 / Catégorie: Critique
Les Professionnels de Daniel Cooreman Lire l'article

100.000 polars au soleil
A l'arrière d'une camionnette, cinq hommes à la mine patibulaire attendent l'heure H pour passer à l'action et entreprendre le casse du siècle. Travail de professionnels soigneusement préparé ? Faudrait commencer par régler ses montres. Suivent neuf minutes trente de dialogue au hachoir au fil duquel cette apparente organisation va se désagréger comme un bloc de sable.
Sur cette donne minimaliste, Daniel Cooreman avec Les Professionnels entend faire du vrai cinéma, au tempo soigneusement cadencé, au découpage dynamique qui s'efforce de varier au maximum le classique champ-contrechamp auquel le parti pris du film et l'exiguïté du décor…   Lire l'article

Actualités: 5326-5340 sur 5439
1
...
355 356 357
...
363

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

La série Baraki de Fred De Loof
Music Hole de Gaëtan Liekens & David Mutzenmacher
Jeunesse sauvage de Frédéric Carpentier
Rencontre avec Zoé Wittock et Noémie Merlant sur le film
Pauline Étienne, actrice dans la 1ère série belge Netflix, Into The Night
In A Silent Way de Gwenaël Breës
Sur le tournage de
La série Unseen de Geoffrey Enthoven
Sur le tournage de la mini-série Les Anonymes
Mon nom est clitoris - Rencontre avec Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet
Sur le tournage du film Le Soleil dans les yeux
Sur le tournage de
Rencontre avec Cécile Van Caillie, affichiste
Rencontre avec Anne Schiffmann & Chergui Kharroubi pour L'École du changement
Ceci n'est pas un lion, un documentaire de Jean-Pierre Roy
Sur le tournage de Space Boy
Sur le tournage d'Une Vie Démente
Sur le tournage de Rookie
Entretien avec Alexe Poukine réalisatrice de Sans frapper
Sur le tournage de La Théorie du Y
The Room de Christian Volckman
Rencontre avec Charles Declercq, critique de cinéma
Duelles d'Olivier Masset-Depasse
Sur le tournage de la série Unité 42 (saison 2)
The Way Back de Maxime Jennes & Dimitri Petrovic

Brèves

Plus de brèves...