L'Interminable quête de Sébastien…
Décidément, le temps de latence entre le lancement d'un film et sa publication en DVD a tendance à se réduire. Six mois à peine après sa sortie en salle, l'amateur de DVD peut déjà découvrir celui de Control X, le premier long métrage de Bernard Declercq et Thomas François. Une distribution de Melimedia qui espère peut-être voir cette sortie précoce compenser la relative indifférence suscitée par la sortie salle. Les deux réalisateurs, qui nous accordé un long entretien à la sortie du film, sont pleinement complémentaires. Thomas est davantage un homme d'image tandis que Bernard…
Lire l'article
Recherche de l'âme de Bruxelles dans les dédales de son histoireAnne Lévy-Morelle, cinéaste du réel, aventureuse et poétique, habituée à présenter ses films sur grand écran, vient de terminer Manneken Pis : l'enfant qui pleut. Devant ce film qui triture et malaxe, à la manière du stoemp, faits historiques et anecdotes fictives, nous avons demandé à la réalisatrice son aide pour démêler l'écheveau.Rencontre avec une conteuse.
Cinergie : Le générique de ton film se termine par « Ceci est une épopée authentique ». Pourquoi cette référence ? Anne Lévy-Morelle : Au moment où…
Lire l'article
Mission To De Palma
Nous venons de découvrir l’édition collector de Les Mille yeux de Brian de Palma de Luc Lagier. Version plus ancienne que celle que vient de publier Les essais/ Cahiers du Cinéma. Certes, cette première version ne dispose pas de la présentation du Dahlia noir et de Redacted mais de textes non épurés et surtout d’une série de planches de séquences de films de films en comparaison avec Alfred Hitchcock, Fritz Lang. On y voit notamment 10 photogrammes de la séquence du film d’Abraham Zapruder sur le meurtre du président Kennedy dont la photo 7 nous montre l’impact de la balle sur la tête. Des plans qui ont modifié la présentation de…
Lire l'article
Grand soir et petit matin (Mai 68 à Paris)
Mai 68 à Paris, au Quartier Latin, comme si vous l’aviez vécu. Réalisé par le peintre, photographe (partisan de l’objectif Elmarit 28mm sur un Leica M3) et réalisateur de cinéma aux plans très graphiques (Qui êtes-vous Polly Magoo ?, Mister Freedom, Le couple témoin), William Klein. Grands soirs et petits matins est considéré par son réalisateur comme un film qui aurait dû exister (des extraits montés, c’est devenu un style à la mode) tourné en 16mm par lui-même avec pour seul camarade un preneur de son.
« Il faut cesser de croire que la vérité vient d’en…
Lire l'article
Etonnant parcours que celui de Mr Nobody, le projet le plus ambitieux à ce jour de Jaco van Dormael – et sans doute aussi de tout le cinéma belge. Plusieurs années de travail sur un scénario, depuis transformé en livre, une longue aventure de production, un tournage international entre la Belgique, l’Allemagne et le Canada pendant six mois… Il aura fallu plus de treize ans pour que la chenille devienne papillon et se pose, début 2009, sur les écrans. En plein montage de son film, Jaco van Dormael poursuit, lui, très tranquillement son ambition : étreindre dans un seul film tous les chemins possibles d’une même vie – et sans doute aussi tous ceux d’une même œuvre.
…
Lire l'article
« Bien des gens prétendent que les lignes de la destinée sont gravées dans la paume de la main. Peut-être est-ce vrai, mais au moment où le sort saisit son burin pour dessiner nos vies conformément à ces lignes mystérieuses, nous ne nous en apercevons jamais. » Marie Gevers
Crime et châtiment
Les années 70 sont dans l’air du temps. L’asbl Belfilm lance son pavé dans votre vidéothèque en éditant Paix sur les champs (1970) de Jacques Boigelot. Un moment propice pour sortir les slogans du genre « les frontières, on s’en fout ! » ou encore « soyez réalistes, demandez l’impossible » puisque ce petit…
Lire l'article
Noir… noir d’encre… dans la nuit, on s’enfonce… On scrute l’intérieur, l’extérieur, on distingue à peine les lumières. On respire, on souffle. Inspiration et expiration, retenues, intérieures, animales, humaines… C’est l’instant où certaines choses se passent, celles qui ont besoin de discrétion. À l’aube, tout sera en place.
Dans la cave de la maison où elle habite, une femme trouve un homme entravé par une fine corde. Une ouverture en hauteur à ras du sol laisse penser qu’il s’est introduit par là. Qui est-il, que fait-il là, pourquoi est-il attaché? Sans un mot, d’abord inquiète, elle subit la…
Lire l'article
En novembre 1981, Johan van der Keuken fut invité à un séminaire à Bruxelles, organisé par l'INSAS et la Communauté française de Belgique. Serge Meurant y avait participé activement et nous savons qu'il est devenu, à cette occasion, très proche du documentariste. Cinergie l'a engagé sur le chemin du souvenir.
Cinergie : Comment se fait-il qu'un séminaire avec Johan van der Keuken s'est organisé, ici à Bruxelles, à une époque où il n'était pas encore connu?Serge Meurant: Cinédit avait organisé une séance de films de van der Keuken, où, pour la plupart, nous le découvrions. Séduits…
Lire l'article
Tant que nous serons vivants, nos morts ne seront pas morts
En 1965, au Chili, création du MIR, mouvement de la gauche révolutionnaire. Le 4 septembre 1970 victoire de Salvador Allende, premier président socialiste du Chili. Le MIR a appelé à voter pour lui.
Le 11 septembre 1973 coup d’état militaire d’Augusto Pinochet. La junte prend le pouvoir et tente d’éradiquer toutes formes d’opposition. Le MIR passe dans la clandestinité et la lutte armée.
De ce retour naît un film, Rue Santa Fe, formidable investigation affective autant que politique qui, d’un récit dramatique et personnel, fait surgir l’histoire de toute une génération en lutte, celle d’un…
Lire l'article
Chaque année, c’est la même chose. Ceux qui n’y sont pas allés envient ceux qui y ont été (« alors, tu as vu des stars ? »). Et ceux qui y sont allés envient ceux qui n’y ont pas été parce qu’ils n’accusent pas de cernes et de décalage avec la réalité. Le point, les points sur Cannes.
L’arrivée
En débarquant à Cannes avec une valise dont le poids frôle celui d’un lave-vaisselle (qu’est-ce qu’on met au festival ? Dans le doute, tout), le contact avec la foule est immédiat. Aaaah, ils sont partout : à l’entrée des salles de projection et des soirées, aux terrasses de…
Lire l'article
« Un jour, j’avais emprunté une caméra à un ami de mon père, j’avais onze douze ans. J’avais fait énormément de dessins et je les avais disposés sur le sol dans une certaine continuité. Puis, j’ai pris la caméra, j’ai appuyé sur le bouton et j’ai commencé à me promener le long des dessins. Je croyais être en train de réaliser un film d’animation ! »
Raoul Servais
Haut en couleurs
Le 1er mai 1934, le petit Raoul fête ses six ans. C’est avec fierté qu’il voit les réjouissances se déployer dans les rues d’Ostende, qu'il lit la bonne humeur sur les visages, qu'il contemple émerveillé…
Lire l'article
En mai, les rues de Cannes font l’objet d’une animation permanente. La présence de caméras est loin d’insensibiliser les badauds malgré les années (61 ans de festival tout de même). Preuve en est : l’intérêt porté pour un petit groupe venant d’élire un trottoir de la Croisette comme plateau de tournage. Entouré de quelques techniciens et de ses comédiens habituels, Nicolas Buysse et François Maniquet, Xavier Diskeuve réalise son quatrième court métrage, I Cannes get no.
Après avoir visé Paris, les émissions de chant et Pascal Sevran dans La Chanson-Chanson, le fameux duo Nicolas Buysse-François Maniquet reprend le volant dans…
Lire l'article
Les vingt-neuf marches du cinéma
Vingt-neuf exemplaires d’une collection consacrée aux grands cinéastes de notre temps, éditée par les Cahiers du Cinéma en collaboration avec Le Monde. Une publication exemplaire parce que chacun des livres s’adresse à tous : aussi bien aux cinéphiles avertis qu’au public intéressé par le cinéma. Chaque réalisateur fait l’objet d’une explication précise dans les développements d’une œuvre qui passe par différentes phases, la reconnaissance de la critique, le succès public et l’influence considérable sur le cinéma actuel. Chaque volume est illustré de photos des films et du…
Lire l'article
D’un univers à l’autre…
Beaucoup d’appréhension avant d’aller à Cannes… Pour un jeune comme moi, ce festival était synonyme de paillettes, de luxe, de stars, de vitesse. Mais qu’en est-il après ce voyage?11h du matin, j’arrive à l’aéroport de Nice. Je demande un ticket de bus, je sors mes pièces de 2€ quand la femme au guichet me sort un « 11,50 €». Déjà, le fossé se creuse un peu. Arrivé là, Louis Héliot me prend en charge : le premier jour sera consacré à la visite de Cannes et à la découverte des endroits dans lesquels je dois me rendre afin de visionner les films. Je vais chercher…
Lire l'article
Pour la quatrième édition de son Concours des jeunes critiques, organisé en partenariat avec le CGRI, La Libre Belgique et le Service de l'Audiovisuel de la Communauté française, Cinergie a proposé à ses lecteurs de se lancer dans l'art de l' écriture à propos du dernier long métrage de Benoît Mariage, Cowboy. Antoine Pirard, le jeune lauréat de 17 ans, réthoricien à l'école Sainte-Véronique de Liège, élève de Marie Guérisse, professeur d'art d'expression, part à Cannes, invité par le CGRI, accrédité par Cannes Cinéma et dont la critique, publiée ci-dessous, dans les colonnes de… Lire l'article