Cinergie.be

Toute l'actualité du cinéma belge

Le Dernier rêve de Emmanuel Jespers
Publié le 01/04/2000 / Catégorie: Critique
Le Dernier rêve de Emmanuel Jespers Lire l'article

Le Dernier rêve
La mort est un bon Objet, aurait dit Mitry, ou Deleuze, je ne sais plus, dans quelque étude sur le cinéma. Un thème pas très gai, pourtant, et un peu vieux jeu : le bonheur est peut-être semblable à l'orgasme dont Artaud disait qu'il n'était aujourd'hui plus un droit mais une oppressante obligation. Qui trouve la mort banale, y pense sans doute davantage sur l'écran noir de ses nuits blanches, qu'il ose la voir en face ou l'entendre parler.
Prototype du gentil rondouillard, un projectionniste surmené et cardiaque flirte avec le Styx : un raccord de dernière minute, une pilule, la goutte au front, et pas vraiment le temps de manger. Sans doute Nicolas se…   Lire l'article

Femmes de Gilles de Philippe Hesmans
Publié le 01/04/2000 / Catégorie: Critique
Femmes de Gilles de Philippe Hesmans Lire l'article

La plus belle pour aller danser
Quelques jours avant son célèbre carnaval - dont Henri Storck, il y a une trentaine d'années déjà, avait immortalisé les frasques des tambours, claquements des sabots et jets d'oranges - Philippe Hesmans arrive dans la petite ville de Binche : divisée en clans, la tribu se prépare à fêter le retour du printemps.
Les traditions se perpétuent, la relève semble d'ailleurs assurée, au grand bonheur des aînés, mais si " faire le Gilles "este un privilège exclusivement masculin, les hommes " tout dit pimponnés " rendent hommage à leurs dames, sans qui tout cela serait impossible : entre cuisine…   Lire l'article

Bouge pas, j'arrive ! de Céline Novel
Publié le 01/04/2000 / Catégorie: Critique
Bouge pas, j'arrive ! de Céline Novel Lire l'article

Samedi 18 décembre. Fin du dernier siècle. Au théâtre Marni (où la Ligue d'Improvisation décidait de poser ses valises), la conversation battait son plein : rappelant la politique de fonds de poches de son alternative activité, l'AJC ! projetait un large aperçu de sa cuvée 1999.

Avant d'offrir le verre de l'amitié, 11 films étaient montrés. Suffisant pour remarquer que dans la gamme du très petit budget, aux côtés du documentaire de trottoir, un embarrassant nombrilisme paraît occuper une place de choix. Pourtant, souvent drôles, tendres et ironiques, les portraits et autoportraits se suivent sans forcément se ressembler. Ainsi Céline…   Lire l'article

Sur le tournage de Les Portes de la gloire
Publié le 01/04/2000 / Catégorie: Tournage
Sur le tournage de Les Portes de la gloire Lire l'article

The Best years of our lives
Nous sommes à Grenay, près de Lens, dans la région Nord Pas de Calais. Aux frontières d'une cité ouvrière, un terrain vague sur lequel la déco du film a installé une sorte d'arrêt de bus. Quatre hommes dans le préau d'un bâtiment désaffecté, sous un ciel de printemps qu'une pluie battante réglée par la déco obscurcit quelque peu, se font des vannes. La sonnerie d'un portable interrompt les conversations. Sergent (Etienne Chicot) décroche : " Ah!, Bonjour ma bichette...quoi ? ". Coup de klaxon. La camionnette de Demanet (Benoît Poelvoorde) s'arrête au milieu de la rue. " Jérôme ! "…   Lire l'article

André Delvaux : Le cinéma belge a atteint sa maturité
Publié le 01/04/2000 / Catégorie: Entrevue
André Delvaux : Le cinéma belge a atteint sa maturité Lire l'article

En janvier dernier, André Delvaux était l'invité d'honneur du vingt-septième Festival international du film de Bruxelles. Durant tout le mois de mai, c'est au tour du Centre culturel Jacques Franck d'accueillir une grande rétrospective de son oeuvre, émaillée de rencontres et de débats. Une occasion rêvée pour s'entretenir avec André Delvaux de sa double vie : celle d'un réalisateur-pionnier qui a tourné quelques films-phares du "cinéma belge" à une époque où cette expression faisait encore sourire et celle d'un enseignant visionnaire qui a favorisé, avec ses collègues, la création d'une…   Lire l'article

Le portrait de Benoît Dervaux, cadreur
Publié le 01/04/2000 / Catégorie: Métiers du cinéma
Le portrait de Benoît Dervaux, cadreur Lire l'article

Premiers regards
 Formé à l'IAD, Benoît Dervaux, trente-trois ans, est un cadreur qui n'a travaillé, à ce jour, que sur deux longs métrages de fiction. C'est peu, penserez-vous peut-être, pour l'avoir choisi comme interlocuteur d'un "métier" qui, en Belgique, ne manque pas de talentueux (et expérimentés) représentants. Il se trouve, toutefois, que Benoît Dervaux n'a pas fait le cadre de n'importe quels films puisqu'il est le cameraman des deux plus importants produits et réalisés dans le pays au cours de cette décennie, nous voulons parler, bien sûr, de La Promesse et de Rosetta de Luc et Jean-Pierre Dardenne. Auteur, par ailleurs, de deux…   Lire l'article

The Joke de Hugo Van der Vennet
Publié le 01/04/2000 / Catégorie: Critique
The Joke de Hugo Van der Vennet Lire l'article

Un adolescent et un vieil homme contemplent dans un parc, qui surplombe la ville, une sorte de tour de verre. D'abord et avant tout, il y a ce premier plan qui montre la complicité des deux personnages, sujet du film, tout en ne disant rien du "joke", le Macguffin du film.
The Joke nous raconte l'histoire de Jim, un ado, refusant de voir s'éteindre son grand-père. Celui-ci, placé dans une chambre d'hôpital, refuse de s'alimenter et dépérit devant sa famille consternée et impuissante. Comment allumer grand-père sinon en reproduisant le joke, ce jeu secret qu'il partage avec Jim. The Joke est un film sur un rite de passage. Le réalisateur nous montre qu'il n'y a pas que les sociétés…   Lire l'article

Sur le tournage de Tyrannopolis 1 et 2
Publié le 01/03/2000 / Catégorie: Tournage
Sur le tournage de Tyrannopolis 1 et 2 Lire l'article

La parole et la lettre
Au 13, rue de Belgrade, dans les locaux de Radowski films, Mustafa Balci (le réalisateur de Toprak) monte Tyrannopolis 1 et 2, un long métrage en forme de diptyque Istanbul versus Bruxelles. "Autant Bruxelles est un regard, autant Istanbul est une parole, nous confie le réalisateur. L'idée était de faire parler les gosses des rues parce qu'ils n'ont pas droit au regard, sont considérés comme des parias. Leur seule façon d'exister était de prendre la parole. Bruxelles servant de contrepoint à Istanbul. Réaliser un film sur eux a changé leur perception du monde. Pour la première fois quelqu'un s'intéressait à eux, venait - d'Europe,…   Lire l'article

Baby-sitting
Publié le 01/03/2000 / Catégorie: Tournage
Baby-sitting Lire l'article

A l'insu de leur plein gré
Chemin de Putdael, à Woluwe Saint-Pierre. Dans la cuisine d'une villa cossue. Une table ronde éclairée indirectement par des mandarines et par une boîte à lumière au-dessus de la table. Quatre enfants et Manon, une adolescente ayant revêtu le peignoir de la mère, sont disposés autour d'une table.

En face d'eux, des assiettes. Simon ouvre un Tupperware et s'exclame : " Berk ! ". Manon mimant la mère lui dit : " Simon ! Comment ça " berk " c'est délicieux ce crumble aux cerises ", ajoute-t-elle en constatant que l'intérieur du Tupperware est recouvert d'un duvet de pourriture.
Elle…   Lire l'article

Hommage à Nicole Van Goethem
Publié le 01/03/2000 / Catégorie: Hommage
Hommage à Nicole Van Goethem Lire l'article

Nicole Van Goethem nous a quitté au début de ce mois. Elle nous avait confié en 1995, à l'occasion du Centenaire du cinéma, un texte sur l'origine de sa passion pour les images animées que nous avions édité dans l'ouvrage A chacun son cinéma. Nous le reproduisons ci-dessous.

 
Par hasard
Je suis entrée dans le monde du dessin animé par hasard. J'étais graphiste, je faisais des illustrations, des créations d'affiches et je publiais des dessins humoristiques dans Nimo et autres périodiques. Un jour, Picha m'a demandé si je ne voulais pas faire des décors pour Tarzoon, la honte de la jungle. L'amour du dessin animé m'a enflammé…   Lire l'article

Sur le tournage de Pleure pas Germaine d'Alain de Halleux
Publié le 01/02/2000 / Catégorie: Tournage
Sur le tournage de Pleure pas Germaine d'Alain de Halleux Lire l'article

Au troisième étage, dans l'une des salle de montage du studio Lou Ease, 51-55, rue Gustave Huberti, à Schaerbeek, Michèle Macquet (chef-monteuse), vêtue d'un pull épais de couleur mauve, les cheveux courts, lunettes, fait face à deux écrans. Elle déplace la souris de l'écran de contrôle, en haut deux plans du film s'affichent comme deux petites fenêtres. Elle clique sur une icône, la flèche se transforme pendant quelques secondes en sablier, puis un gestionnaire de programme avec divers symboles s'affichant à la droite de l'écran. Autour de la monteuse, Alain de Halleux, le réalisateur de La Trace et de No pour dire oui,  (un…   Lire l'article

Histoire d'habitude de Santos Hevia
Publié le 01/02/2000 / Catégorie: Critique
Histoire d'habitude de Santos Hevia Lire l'article

Le réalisateur Santos Hevia nous présente avec amour ses vertes montagnes espagnoles, baignées de soleil : depuis l'aube des temps, l'homme et le cheval y vivent dans une totale complicité, en parfaite harmonie.

 
D'ailleurs, c'est le moins qu'on puisse dire puisque l'ami cheval connaît par coeur le chemin de la ferme, et que le vieux paysan rêveur et bon vivant n'a plus, après une journée dans les prés, qu'à s'allonger sur le foin et faire la sieste, les mains derrière la tête et le sourire au ciel. La douceur de vivre est une question d'habitudes, comme celle qui chaque jour arrête la pittoresque carriole dans la cour de chaque fermette rencontrée :…   Lire l'article

Dernier Plan de Benoît Peeters
Publié le 01/02/2000 / Catégorie: Critique
Dernier Plan de Benoît Peeters Lire l'article

L'Amnésique
Benoît Peeters, écrivain, scénariste de bande dessinée, cinéaste, aime le jeu (Nabokov), les labyrinthes (Borges) et les parodies (Omnibus, son premier roman, était un pastiche de Claude Simon). Il n'est donc pas surprenant que Le dernier plan, son premier long métrage, s'emboîte comme une série de poupées russes et traite de la mémoire et de l'amnésie. La structure éclatée du film fait alterner les plans chahutés pris caméra à l'épaule par Virgil Lancu, un jeune réalisateur roumain, et des plans fixes qui forment le contrepoint narratif d'un récit mené comme une enquête.

 
Qui est Constantin…   Lire l'article

The Last Words de Wim Vandekeybus
Publié le 01/02/2000 / Catégorie: Critique
The Last Words de Wim Vandekeybus Lire l'article

The Last Words
Le Christ habite dans les humides ténèbres labyrinthiques des catacombes, apparemment sur le site de Tour & Taxi, près du canal, à Bruxelles. Débrouillard, peut-être roublard, il vend des mots aux âmes errantes qui en haillons, font commerce selon la saison de poulets ou de poissons.
La misère règne, mais les gens paient pour boire ses paroles, et à d'autres, il vend des cris. A une pauvrette tuberculeuse, une toux, et à Sandrine Laroche, une imitation d'orgasme : c'est pour son mari. La mission est étonnante mais son principe est simple : l'homme qui peut dire aujourd'hui ses dernières paroles, celles qu'il prononcerait au moment du dernier soupir,…   Lire l'article

Een griekse tragedie de Nicole Van Goethem
Publié le 01/02/2000 / Catégorie: Critique
Een griekse tragedie de Nicole Van Goethem Lire l'article

Avec un air de temple grec, trois cariatides soutiennent contre vents et marées un fronton de plus en plus déliquescent.

 
Jusqu'au jour où le temps achève son oeuvre. Mais que deviennent alors les cariatides libérées de leur fardeau? Les idées lumineuses sont souvent d'une grande simplicité.
Trois personnages filmés de face sur un fonds coloré, quelques accessoires, et c'est 6'30'' pleines d'humour durant lesquelles on médite sur l'absurdité de la vie, le pourquoi du travail, les vicissitudes de la comédie humaine le prix de la liberté. Pas étonnant que ce petit film où se profile l'influence de Picha soit un des courts les…   Lire l'article

Actualités: 5776-5790 sur 6076
1
...
385 386 387
...
406

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices
In A Silent Way de Gwenaël Breës
Rencontre avec Françoise Levie pour la sortie de Zénon, l’Insoumis
De l’autre côté des mères de Vinciane Zech, Brigitte Junker, Sandrine d’Huart, Chantal Poppe, Lara Lalman et l’équipe de Corps écrits
Pierre Pirard, réalisateur de Nous tous
L’école de l’impossible de Thierry Michel
Nous tous de Pierre Pirard
Entretien « carrière » avec Helena Coppejans
Sur le tournage de la série Le Trou
Music Hole de Gaëtan Liekens & David Mutzenmacher
Interview Julia Ducournau, réalisatrice de Titane, Palme d’or Cannes 2021
Rencontre avec Mara Taquin, actrice dans Rien à foutre, sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes
Sur le tournage du film Deep Fear de Grégory Beghin
Rencontre avec le créateur d’affiches de cinéma Laurent Durieux. Expo au MIMA
Dans la maison de Karima Saïdi
Paloma Sermon-Daï, à propos de Petit Samedi
Romy Trajman à propos de
Sur le tournage de Krump, premier film de Cédric Bourgeois
Tournage du court-métrage MyFriend, de Michaël Bier & Hervé Piron
Bernard De Dessus les Moustier raconté par ses proches
Aurélie Maestre Vicario nous joue La musique de Soline
Monachopsis de Liesbet van Loon
La série Baraki de Fred De Loof
Victor de Christophe Hermans
L'Employée du mois de Véronique Jadin

Brèves

Plus de brèves...