Le maquillage
Lorsqu’on parle des métiers du cinéma, on parle peu du travail des maquilleuses. Elles ne sont proches des caméras qu’une minute avant le tournage d’un plan, le reste du temps, elles travaillent hors plateau avec leurs innombrables trousses et miroirs éclairés par une série de lampes impressionnantes. Aussi importante qu’une scripte, la maquilleuse est cachée par l'ombre des métiers les plus courus du plateau, genre réalisateur, chef opérateur, preneur de son, décorateur.
Cinergie : Qu’est ce qui a fait que tu as décidé de devenir maquilleuse et pourquoi as-tu choisi le cinéma plutôt que le théâtre ?Fabienne Adam :…
Lire l'article
Yesterday sixties. Fabulous sixties, créatrices, agitées et tellement plus marrantes que le blabla des néo-conservateurs. Qui se souvient de The Knack ? Personne. The Knack...And How To Get It : comment l’avoir (la séduction). Un coucou de chez coucou, pas relou pour deux sous.
Récemment, l’édition en DVD de A Hard Day’s night et Help ! (grâce au phénomène des Beatles) a rappelé l’existence de Richard Lester, la star de la réalisation du cinéma brindezingue des sixties. Pourtant, en 1965, The Knack a obtenu la Palme d’Or au festival de Cannes. Ah ouiiiiih ?! Ha-llu-ci-nant ! Oui, oui, un film complètement…
Lire l'article
À (ah !) Gastuche…
Après La Partie d’échecs en 1994 et En vacances en 2001, Yves Hanchar attaquait cet été le tournage de son troisième long métrage, Sans rancune, produit par Rosanne Van Haesebrouck pour To Do Today avec quelques partenaires français. Ah ! Gastuche… Pour les incrédules, Gastuche existe bel et bien, et possède une gare en son nom propre. Pour aller à Gastuche, prendre le train direction Namur jusqu’à Ottignies puis là, sauter dans un autre train direction Wavre. Quelques arrêts plus tard, quand la voie grimpe dans les collines, parcourue d’un côté par des bois alanguis et, de l’autre, les premières maisons…
Lire l'article
Sollicités par les Cinéastes Associés pour relayer leur deuxième appel à scénarii, curieux de la formule proposée, bien connue pour les courts métrages, mais innovatrice dans le domaine de la fiction de longue durée, nous nous invitons sur le tournage de Nicole Palo, lauréate du premier appel à projets lancé en été 2007. Pour cette première édition, un thème était imposé : « Avoir 20 ans »; puits sans fond où toutes sortes d'histoires trouvent leur place : passions, révolutions, incestes, dépressions, etc. Celle sortie du lot n'a rien du mélodrame enivrant, de l'ardeur déchirante ou du fanatisme… Lire l'article
Pandore bolchévique
Peut-être pour l’heure, se passe-t-il quelque chose de différent dans le paysage si souvent sérieux et grave du documentaire. Si tel est le cas, le film de Floriane Devigne, La Boîte à tartines, en serait comme un signe manifeste, un indice jeté sur le chemin du réel, signalant à qui voudrait le voir, qu’il est possible de parler de choses essentielles avec un ton léger, pétillant et profondément attachant.La Boîte à tartines est un film sur la condition ouvrière et le monde du travail, leurs histoires mélangées, leurs vérités malmenées et leurs déboires évidents quand ils se retrouvent happés…
Lire l'article
Les Tumultes du monde
Dès le début du film, son titre pose problème. Car de quel silence s’agit-il, alors que Lorna parle, répond, questionne, demande, et finira par monologuer comme si, de fait, la parole se révélait être pour elle le fil, précieux - et, in fine, le lien, ténu mais solide - qui lui permettra de rester en vie ? Ou alors faut-il entendre ce silence comme intérieur, et la parole exprimée une tentative de faire taire une conscience que l’on sent pourtant en éveil tant la jeune femme n’a de cesse d’en réprimer le tumulte ? Complice d’un mariage blanc, Lorna l’Albanaise, dont le but est d’obtenir la nationalité belge, de posséder…
Lire l'article
CA BOUGE, CA FILME, CA SE RENCONTRE SUR CINERGIE.BE
Cinergie.be s’éclate dans une nouvelle séquence : « Casting»
Jusqu'à présent, les séries en images produites par Cinergie.be étaient uniquement consacrées aux réalisateurs ou aux professionnels du cinéma et parfois à la diffusion de leurs courts métrages. Depuis plus de dix ans, notre rédaction défend, dans ses différentes rubriques, les « petits films ». Comment les présenter encore différemment afin d’accroître leur visibilité ?
Dès octobre, vous pourrez mensuellement plonger votre regard dans Casting. Hou là là ! Non, non,…
Lire l'article
L'ARRF, l'association des Réalisateurs et Réalisatrices de Films, a créé une nouvelle structure pour la concrétisation de projets mus par la philosophie jusqu'au boutiste du "filmer à tout prix", même sans budget, pourvu qu'on filme !
Les Cinéastes Associés, c'est le nom que des acharnés du « Silence, Action ! » se sont donnés. Ils ont mis en place une procédure qui répond à plusieurs nécessités : « le besoin vital de tourner, car comme dans toute activité, c'est en pratiquant qu'on progresse », et la nécessité de donner forme à une dynamique de la création. Les idées…
Lire l'article
Diplômé en photo et en réalisation à l’IAD, Stephan Carpiaux a derrière lui une belle carrière dans le domaine du court-métrage, comme scénariste et réalisateur. Les Fourmis rouges, sa première incursion dans le domaine du long à 42 ans, est une réalisation marquée par la forte présence de Deborah François. La jeune liégeoise est de tous les plans. On ne voit qu’elle avec sa chevelure rousse, sa peau de lait et sa petite moue butée. La caméra virevolte autour d’elle, prend du champ, puis lui colle à la peau, et elle, pendant ce temps, fait sa Rosetta. Même courage indomptable, même obstination pour atteindre l’objectif…
Lire l'article
“Tourner pour ne pas mal tourner.”
Le 13 avril de cette année 2008, Benoit Lamy nous a quitté. Le départ douloureux de ce monde de notre ami cinéaste m’a glacé.
Benoit, je le connaissais depuis notre première rencontre au Musée du Cinéma, à l’occasion de la projection de son tout premier court métrage au début des années septante. Nous étions donc plus ou moins de la même génération, celle des temps héroïques de l’I.A.D .
Au cours des années qui suivirent, on s’est beaucoup vu, puis un peu moins, puis plus du tout, avant de se revoir à nouveau et pour longtemps, pensais-je, sans vraiment trop y…
Lire l'article
On connaît la Chanson
« Un pays sans culture et sans patrimoine n’est pas un pays ».Non, cette petite maxime improvisée par l’un des « héros » de ce reportage n’est pas une attaque contre le peuple suisse, mais bel et bien le credo du réalisateur Felix Blume et du personnage principal de son film : un jeune homme qui parcourt inlassablement l’Espagne pour enregistrer sur bandes magnétiques les chants de ses ancêtres, d’une génération vouée à disparaître bientôt.
Enregistrer le patrimoine : voici donc le projet culturel de ce jeune homme passionné qui parcourt ici les petits villages de la Galice afin d’enrôler une…
Lire l'article
Alexandre le Grand
Le petit Alexandre a mal à la jambe depuis deux semaines. Sa mère, inquiète mais débordée par son travail, le dépose à l’hôpital dans lequel le petit garçon, seul et inquiet doit subir une opération très lourde, attendant fébrilement les visites de sa mère. Avant l’opération, Alexandre rédige une lettre qui commence par les mots suivants : " Pour Maman, à lire si je ne me réveille pas… "
Cette petite fiction décrit de manière assez juste, aidée par des acteurs de talent, le calvaire vécu par un petit garçon malade, les remords et les angoisses d’une mère démissionnaire,…
Lire l'article
Et si la Bardot nous confisque nos douilles…
Dur dur d’écrire et réaliser un documentaire « sérieux » sur le thème de la chasse tant le célèbre sketch des Inconnus intitulé « Les Chasseurs » aura marqué les esprits, représentant cette communauté controversée comme une joyeuse, mais pitoyable, bande de fêtards avinés, rigolards, incultes et cruels, plus habiles à manier leur litron de rouge que leur arme à feu. La France "d'en bas" dans toute sa "splendeur".Loin de la vérité ? Difficile à dire tant un soupçon de critique sociale assez juste pointait derrière la caricature, comme toujours…
Lire l'article
Promenons-nous dans les bois…
Sans savoir pourquoi ni comment, un jeune garçon se retrouve brusquement dans une étrange forêt touffue. À peine a-t-il le temps de se poser quelques questions qu’un monstre surgit. Une course-poursuite s’engage. Parmi la poignée de films d’animation présentés en juin 2008 par les étudiants de l’IAD pour leurs travaux de fin d’études, Monster est le seul qui aura su attirer notre attention. Mélange d’animation traditionnelle, d’images réelles et d’images de synthèse, ce film très court convoque les souvenirs de dizaines de contes de fée.L’animation et les décors, pas forcément…
Lire l'article