Libertés sur paroles
Jean-Marc Mahy a passé 19 ans en prison pour divers faits de violences ayant causé la mort involontaire de 3 personnes. Ayant vécu, tour à tour, dans toutes les prisons de Belgique, Jean-Marc a également passé 3 ans en isolement complet sans le moindre contact avec le monde extérieur.
À sa sortie en 2003, Jean-Marc s’est fixé pour objectif d’apprendre aux jeunes en difficulté à ne pas s’enliser dans la délinquance et de prouver aux (ex-)détenus que la réinsertion est possible à condition de bien la préparer avant la sortie de prison. Pour ce faire, il visite fréquemment les universités et les IPPJ pour raconter son…
Lire l'article
À l’aube de notre siècle, un homme nommé Gharsallah meurt et se fait enterrer dans son mausolée dans le petit village de Dhibet au centre de la Tunisie. Ce documentaire tente de transmettre des fragments de la vie de Gharsallah et des vies qu’il a marquées.
Le réalisateur filme donc le petit village sous toutes ses coutures, au quotidien, et recueille les témoignages d’une poignée de personnes qui ont croisé la destinée de Gharsallah.
Ponctué par des dizaines de petites anecdotes sur la vie mouvementée, drôle ou triste de Gharsallah, ce documentaire nous dépeint surtout les paysages et le quotidien d’une société rurale et très pauvre unie dans la…
Lire l'article
Elegia del volo
Portrait poétique et cassavetien en diable (car pris sur le vif et improvisé) d’un couple d’artistes géorgiens résidant en Belgique, Elegia del Volo prend pour fil conducteur un repas entre amis dans l’atelier de Merab et Keti. Afin d’accueillir dignement l’équipe technique, Merab a vidé les lieux et exposé tous les effets, tableaux, œuvres d’art à l’extérieur, les exposant à la pluie. S’ensuit une scène d’engueulade homérique entre Merab et Dominique, la propriétaire.
Entre documentaire et mise en scène, Fabio Tanzarella nous fait entrer par la petite porte dans un monde où réalité…
Lire l'article
En février, Sylvie Porte, chargée du Carrefour de l’Animation au Forum des Images (Paris) présentait, au festival Anima (Bruxelles), un panorama animé et interactif de films d’écoles françaises. Un mois plus tard, la sixième édition du Carrefour accueillait la Belgique hors les murs à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Du 14 au 16 mars, des professionnels de l’animation issus des deux pays se rencontraient pour confronter leurs points de vues sur le secteur, son enseignement, sa spécificité, sa productivité et son rapport au public.Pendant trois jours, les ateliers et les rencontres avec les écoles françaises jouxtèrent les rendez-vous belges… Lire l'article
Simone de Beauvoir, une femme actuelle
Le film de Dominique Gros évoque l’existence et la personnalité de Simone de Beauvoir (qui se disait vouée pour le bonheur) dans l’Histoire du XXème siècle. Après une jeunesse dans une famille noble mais désargentée et conformiste, l’amitié avec Zaza (tout cela est conté dans Mémoires d’une jeune fille rangée), il y a la rencontre avec Sartre lors de leurs études à la Sorbonne. Une époque, à la fin des années vingt, pendant laquelle, elle étudie la philosophie (Hume, Kant et Hegel qu’elle fera découvrir à Sartre). À la Bibliothèque nationale, elle fait…
Lire l'article
Goya's ghosts
1792, Madrid. Sous l’impulsion du fourbe Père Lorenzo, le Saint Office de l’Inquisition espagnole décide, en ces temps troublés, et devant son manque de résultats, de reprendre la joyeuse pratique de la torture afin de condamner les hérétiques et les infidèles. Inès, une jeune fille de bonne famille accusée à tort d’avoir pratiqué des rituels juifs, est ainsi « soumise à la question », violée par Lorenzo et enfermée pendant 15 ans. Le peintre Francisco Goya est le témoin involontaire des turpitudes de son siècle, mais également des destins de Lorenzo et de sa victime.
À l’annonce du nouveau…
Lire l'article
Henri Storck, considéré à juste titre, comme le père du cinéma belge expliquait à Dominique Païni que le mot « cinéaste » ne lui plaisait pas et d’ajouter : « J’aime beaucoup l’expression « cinéma du réel ». Vous pouvez presque m’en avouer la paternité » (1).
L’envers de l’écran, l’excellente émission de Philippe Reynaert sur la deux/RTBF, nous propose le 22 mars à 22h45, « Les enfants d’Henri Storck » un programme de 66’ consacré au centenaire d’Henri Stock et au cinéma documentaire, un genre ou la Belgique a longtemps…
Lire l'article
Casting de Cédric Eeckhout dans E finita la commedia
Lire l'article
Cannes, mai 2007, instant fugace. Un papillon blanc et délicat suspend son vol dans une allée de la Croisette. Plusieurs badauds remarquent la présence du petit être inattendu et gracieux et s’immobilisent. Le temps s’arrête…mais recommence déjà. C’était prévisible : l’immaculé a troqué la pause contre les airs. Ses battements d’ailes ont déjà repris tout comme les pas et les pensées des passants (« qu’est-ce qu’il faisait ici, ce papillon ? »). En réalité, cette poésie éphémère n’est pas liée aux hasards naturels car tout autour, c’est le festival de Cannes.… Lire l'article
Une collection qui vaut le détour
Décidément, la série de DVD historiques de la Cinémathèque Royale de Belgique nous réserve des surprises, confortant notre enthousiasme pour chaque nouvelle édition qu’elle nous propose.
Composée essentiellement de documents d’époque et de documentaires regroupés autour d’une proposition thématique, la haute qualité de cette collection s’impose par le choix de ses sujets, de ses films et de l’appareil critique qui les accompagne.Après l’étonnant Zoologie (autour de l’évolution du zoo d’Anvers pendant plus de soixante ans) et le non moins intéressant Expo 58, Agricultures,…
Lire l'article
Animal, mon cher passé
À côté de sa démarche historique et thématique, La Cinémathèque vient de sortir Animalomania, un livret et un DVD, dans le cadre d’une série, "Imagination in context", qui semble prolonger voire compléter la réflexion amorcée par le DVD Zoologie.
Sous la direction d’Eric de Kuyper, écrivain, cinéaste et historien du cinéma, et suivant une initiative du Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers et du Vlaamse Dienst voor Filmcultuur (ce qui explique sans doute pourquoi le livret n’est qu’en anglais et en néerlandais, ce qui est dommage) Animalomania présente une série de 12 films datant…
Lire l'article
Montée en 2005 par trois associés, la société Chalet Pointu a développé un pôle vidéo très convaincant en matière de courts métrages. En trois ans d’activité, elle est à l’origine d’une quarantaine de titres dont le DVD des César 2008 et celui des 30 ans de Clermont-Ferrand. Rencontre avec un adepte de choix et d’envies très personnels, Guillaume Calop, le prolifique responsable de l’édition DVD chez Chalet Pointu.
Cinergie : Comment est apparue la société Chalet Pointu ?Guillaume Calop : La société a été créée en janvier 2005 par Olivier Djalayer, Frédéric…
Lire l'article
Abel & Gordon nous reçoivent dans leur antre, interrompant un moment la vérification du montage des images du long métrage qu'ils terminent avant de l'envoyer à l'habillage son et musique. Ce couple aux yeux grands ouverts sur la vie, immuablement étonné, remarqué par la prestigieuse maison de production française MK2, enchaîne, à la suite de L'Iceberg, un deuxième long métrage intitulé Rumba. Du burlesque toujours, sur fond de danse, et plus précisément, de rumba cubaine !
Fiona Gordon : C'est l'histoire d'un couple qui a la passion de la danse, mais qui vient de subir un accident de voiture et ne peut plus danser. Elle a perdu une…
Lire l'article
Histoire et Cinéma
Dans l’excellente collection Les petits Cahiers des Cahiers du Cinéma, Antoine de Baecque, ex-rédac'chef des Cahiers du Cinéma et des pages culturelles de Libération nous offre Histoire et Cinéma. Si le roman a été la forme de l’histoire au XIXème siècle, le cinéma l’a été pendant le siècle suivant. Cela démarre dès la fin du siècle avec les vues du cinématographe Lumière. Devenant, dès ses débuts, « un outil de compréhension de la réalité, sans cesse repris, recyclé, comme une vision du monde ». Depuis toujours…
Lire l'article
Johan Van Der Keuken, trois fois trois (trois DVD dans le Coffret 3)
Le plus grand cinéaste documentariste du siècle dernier, Johan Van Der Keuken, est l’objet d’une sortie intégrale de ses films sur DVD. Actuellement, nous pouvons voir le troisième coffret regroupant 3 DVD et 18 films de courts, moyens et longs métrages : Paris avant l’aube, L’enfant aveugle, Beppie, Herman Slobbe, L’enfant aveugle 2, Big Ben/ Ben Webster in Europe, L’esprit du temps, Le Chat, Journal, La forteresse blanche, Bert Schierbeek/la porte, Vietnam opera, Le nouvel âge glaciaire, Quatre murs, Vélocité 40-70, Le mur, Printemps (trois…
Lire l'article