À l’occasion de la vision de Sortie de clown, son premier court métrage, Cinergie s’était enthousiasmé pour le film et avait rencontré Nabil Ben Yadir qui nous avait parlé du long métrage qu’il était en train d’écrire. Nous voici quelques années plus tard sur le plateau de tournage de son premier long, Les Barons. Après une journée de labeur toute en effervescence et enthousiasme, après avoir plusieurs fois essayé de nous accorder du temps – sans succès, chaque fois rattrapé par son équipe, il s’assoit enfin. Ce qui frappe le plus chez Nabil Ben Yadir, outre une grande propension à la rigolade et à la dérision,… Lire l'article
Se laissant aller à l’interview comme s’il était « au bistrot avec un copain », il est le dernier invité de la saison de l’Envers du court (La Deux, Philippe Reynaert). Son film de fin d’études, Cocktail Mazel Tov!, dans lequel un personnage noir se cherche au milieu de kippas blanches, traite de l’identité, des minorités et des préjugés. Rencontre avec Maxime Pistorio, jeune réalisateur sensible au théâtre, à l’humour, au doute, à la liberté et à sa grand-mère.
Théâtre et réalités
« Je suis enfant d’acteurs. Quand j’étais petit et que mes parents travaillaient, il arrivait très…
Lire l'article
La belle Europe, objet de tous les désirs
Berlin 1989, c'est la chute du mur, la fin de l'autarcie de l'aire communiste, le début de la libre circulation des citoyens de l'Est. Les jeunes, qui n'ont pas connu le couloir barbelé traversant les territoires est-allemands pour rejoindre le Berlin libre et capitaliste, écoutent attentivement leur guide qui s'évertue à matérialiser, dans leur imaginaire, la réalité du Check Point Charlie. Aux pieds des restes du mur, deux hommes tentent les nostalgiques de l'ancienne Europe avec des casquettes militaires au bandeau rouge, des queues de renard ou autres bestioles poilues pour ces dames. « Je suis un Berlinois » dit l'un d'eux.…
Lire l'article
Grosse fatigue
« Si tu enlèves l’air, les oiseaux tombent… » Pour ceux qui connaissent mal Jean-Claude Van Varenberg, alias Jean-Claude Van Damme, alias «The Muscles from Brussels», le personnage se résume malheureusement encore trop souvent à ce genre d’adages frappés au coin du bon sens déclamés par un gentil idiot, acteur has been de films d’action simplistes sortant aujourd’hui non plus sur nos grands écrans mais dans les bacs des DVDs. Un adepte des anglicismes les plus improbables, des apparitions télévisées les plus édifiantes et d’une attitude extraterrestre qui prête à rire ! Bref Jean-Claude est devenu pour un public qui se refuse…
Lire l'article
Depuis 2002, l’écrivaine, réalisatrice et militante de la gauche chilienne Carmen Castillo vit entre Paris et Santiago. Son pays natal, qu’elle a dû quitter pendant près de trente ans, est le théâtre de son dernier film documentaire Rue Santa Fe, sélectionné au festival de Cannes en 2007 dans la section un Certain Regard.De passage en Belgique pour la présentation de son film, elle a accepté de revenir sur les différentes étapes qui l’ont conduite à ce projet et la situation actuelle au Chili. Conversation avec une femme d’exception
Cinergie : Avec Rue Santa Fe, vous livrez votre vision de la révolution, de ce qu’est un acte révolutionnaire.Carmen…
Lire l'article
Histoire d'un règne controversé
Il est des faits historiques que l'Histoire préfère oublier. Mais comment pourrait-on assurément prétendre que l'amnésie puisse être le baume des blessures, tant personnelles que collectives ? Par souci de compréhension d'un événement qui faillit jeter la Belgique dans une guerre civile, Christian Mesnil avait, en 1975, mené une enquête politique, interrogeant les archives de la RTB (peu) et surtout des images des Actualités de Belgavox et de Pathé, destinées aux avant-programmes des salles de cinéma. Il avait aussi interrogé des hommes politiques encore présents 24 ans après…
Lire l'article
À Cannes, l’Espace Miramar accueille la programmation de la Semaine Internationale de la Critique. Une bande délurée de critiques français y projette, dans une ambiance informelle et ludique, des courts et longs métrages, après la présentation de sa bande-annonce synthétisée par « le nouveau souffle du cinéma ». Cette année, trois (quasi quatre) longs métrages belges faisaient partie de la sélection de la Semaine. Rencontre avec Jean-Christophe Berjon, incorrigible mangeur de bonbons, piqueur de spatules mais aussi délégué général de la manifestation.
Cinergie : Dans quelles circonstances la Semaine Internationale de la Critique…
Lire l'article
Pourquoi le cinéma européen échoue-t-il ?
Le cinéma européen existe-t-il ? A-t-il jamais existé ? Ne désigne-t-on, sous cette appellation, qu’une addition de cinématographies nationales ou y a-t-il un trait commun entre les cinématographies européennes que l’on peut cerner ? Le cinéma européen ne se définit-il qu’en opposition à Hollywood ?
Dans l’histoire du cinéma, les rendez-vous ratés du cinéma européen sont nombreux. On peut remonter aux années 1920, avec une major allemande, la UFA, qui essaya de créer un pendant aux studios hollywoodiens. On peut rappeler qu’une politique de coproductions,…
Lire l'article
Les joyeux lurons
Place Flagey, affalées entre filles à la terrasse du Belga entre deux articles et quelques verres, voilà que par un hasard, comme tous les hasards, inattendu, Nabil Ben Yadir, le réalisateur des Barons, et Nader Boussandel, le comédien principal du film, déambulaient à leur tour au sortir d’une journée de tournage, et passaient par là. Quelques jours plus tôt, nous étions sur le plateau de ce premier long métrage à Forest, dans une rue derrière la place Albert, petite rue populaire pleine de bruits et de badauds, d’habitants sur le pas de leur porte et de gamins sur le pavé, de camions et de câbles, de comédiens, figurants, décorateurs…
Lire l'article
Sur leur affiche, le portrait de Robert Bresson côtoie des étoiles et le nombre 40. Cette année, dans le cinéma, on parlait d’un autre anniversaire : celui de la Quinzaine des Réalisateurs, créée en réaction au festival de Cannes par la Société des Réalisateurs de Films. Rencontre avec son délégué général, Olivier Père.
Cinergie : Cette année, la Quinzaine des Réalisateurs fête ses 40 ans. Pourriez-vous revenir sur son histoire ?Olivier Père : La Quinzaine des Réalisateurs est une section indépendante, internationale et non compétitive du festival de Cannes, créée en 1968 par la SRF (la…
Lire l'article
De l'autre côté... du miroir
En 2007, le jury du Festival de Cannes, présidé par Stephen Frears, a préféré primer des films à caractère humain, où les relations entre personnes importaient plus que les intrigues, les paysages ou les univers. Avec de tels critères, De l'autre côté de Fatih Akin avait sa place, et au comble de la joie du réalisateur, le film reçut Le Prix du scénario.
Paradoxalement, ce scénario qui lui avait déjà ouvert les portes des producteurs et lui avait permis de réaliser en 2006, ce long métrage, a été complètement bousculé au montage. Comme il l'explique dans son…
Lire l'article
Dans le monde de l’édition de livres de cinéma, Yellow Now est une présence incontournable et ce, depuis plus de vingt-cinq ans. Développant, au fil des rencontres et des complicités, une approche singulière autant que passionnelle du cinéma, cette maison d’édition a su créer une manière de vivre le cinéma où intelligence et impertinence s’allient sous la bannière d’une formidable curiosité. Son catalogue fourmille de petits trésors et autres perles rares, nous entraînant de monographies en encyclopédies, d’essais critiques en écrits de cinéastes en un voyage au cœur de la création cinématographique qui… Lire l'article
La part de l’ombre
Naissance et mort, opacité de la métamorphose, lieu intime de l’entre-deux où s’hybrident les monstres de l’enfance sous les rayons obliques d’un soleil noir, invitation souterraine à voir la nuit en pleine lumière, théâtre et exorcisme d’un paradis perdu à la beauté de cauchemar, Nuit noire d’Olivier Smolders vient de paraître en DVD. Pour qui n’a pas encore été séduit par sa poésie vénéneuse et son écriture hypnotique, l’occasion est belle de découvrir un film singulier et troublant qu’il est difficile d’oublier.Ce premier long métrage de fiction semble naître…
Lire l'article
Le ciel, beau et triste comme un grand reposoir...
Si, comme l'entendait Baudelaire, la nostalgie est le sentiment du temps passé et la mélancolie, celui du temps qui passe, alors Eldorado filme ce passage-là, mélancolique en tous points. Road movie épuré et lyrique, tendre et discrètement burlesque, Eldorado raconte cette traversée d'un temps mort et figé, vers ce temps de la vie, évanescent. Surimpressions, travellings latéraux et panoramiques, plans fixes et immenses de nuages qui défilent et de crépuscules qui fondent, tout dans Eldorado, roule, glisse, passe. Et si tout s'y achemine vers la disparition, rencontres volées au cours du temps, instants…
Lire l'article
The long and winding road
Yvan (Bouli Lanners), un dealer de voitures colérique et solitaire, surprend le jeune Elie (Fabrice Adde) en train de cambrioler sa maison de campagne isolée dans la banlieue. Au lieu de lui casser la gueule, Yvan va finir par se prendre d’une étrange affection pour ce jeune junkie inoffensif et accepter de le ramener chez ses parents au volant de sa vieille Chevrolet. Commence alors le curieux voyage de ces deux bras cassés à travers un pays magnifique (les Ardennes belges), mais tout aussi déjanté et pittoresque qu’eux.
Il semble bien loin le temps où Bouli Lanners était juste ce comique de poids en tutu rose fredonnant « Mon petit Zaïrois, non je ne t’ai pas oublié… »…
Lire l'article