Démolition libérale
La Chine, deux ans avant les Jeux Olympiques de 2008. Au centre de Pékin, pas loin de la place Tiananmen, derrière d’imposants panneaux à la gloire du progrès chinois, un immense chantier de démolition. C’est le vieux quartier ouvrier de Qianmen qui fait peau neuve. Ici, sous prétexte d’assainissement et de lutte contre la misère, on rachète, pour une bouchée de riz, tout un quartier populaire pour mieux le démolir et proposer à la place cette nouvelle image d’un Pékin propre sur soi, tout auréolé d’un modernisme labellisé nouveau millénaire. Vitrine politique conçue dans l’urgence, ce projet ne va pas…
Lire l'article
Une histoire d’adoption
Cathy Min Jung est une jeune femme d’origine coréenne vivant en Belgique. Adoptée à l’âge de trois ans et demi par une famille belge, elle n’a de son pays d’origine que le vague souvenir, mi-vécu, mi-rêvé d’un aliment, mémoire d’un goût comme d’un ailleurs dont elle a du mal à cerner et le manque et la vérité.Lors de cours de coréen qu'elle suit avec d’autres, elle rencontre Tanguy qui vit plutôt bien son adoption. Cette rencontre va lui permettre de donner à son sentiment d’absence un sens et un enjeu dont elle ne mesure pas directement toutes les conséquences.Profitant du voyage de son ami qui…
Lire l'article
L'Ange de la vengeance (MS. 45)
Enfin disponible en version intégrale non-censurée sur le support numérique, le deuxième long métrage officiel d’Abel Ferrara après The Driller Killer (nous passerons sous silence une poignée de courts métrages aujourd’hui introuvables ainsi qu’un rapide passage par le porno underground) vient se rappeler à notre bon souvenir et dévoile, dans une copie superbe, une œuvre matricielle portant en elle les germes de la filmographie ultérieure de son réalisateur, abordant déjà certains thèmes prépondérants et la facture visuelle que Ferrara développera par la suite. Des thèmes et…
Lire l'article
Coffret Peter Weir
Les Voitures qui ont mangé Paris (The Cars That Ate Paris) (1974)
Pique-nique à Hanging Rock (Picnic At Hanging Rock) (1975)
La Dernière vague (The Last Wave) (1977)
Le Plombier (The Plumber) (1979 – TV)
La spécialité de Peter Weir : l’affrontement de deux réalités tangibles au sein d’un même film, deux visions du monde qui s’affrontent dans ses récits. Nous avons invariablement d’un côté le monde de l’homme moderne et « civilisé » s’opposant à celui d’une nature mystérieuse, capricieuse, inconnue, une nature que l’homme moderne ne comprend pas. Que ce soit le policier John Book confronté…
Lire l'article
Christian Leroy & l'ensemble métarythmes de l'air : ecran noir pour une note blancheEn 1979, le pianiste Christian Leroy fonde l’ensemble Musique Vivante, qui évoluera pour devenir, en 1980, le prestigieux ensemble Métarythmes de l’Air avec ses acolytes Philippe Saucez à la clarinette, José Bedeur à la contrebasse et Piet Van Bockstael au hautbois. Privilégiant l’écoute acoustique et les climats évocateurs, le groupe belge célèbre, en musique, l’art de la conversation, l’influence du jazz et des musiques du monde.
Mélangeant des pièces à la composition délicate et s’adonnant à des improvisations risquées, ils nous reviennent,…
Lire l'article
La boxe a toujours tenu une place à part dans le monde du sport. Elle charrie un imaginaire de combats virils, codifiés, à base de valeurs de loyauté et de générosité et porte les rêves d'émancipation de nombreux ados des classes populaires espérant acquérir gloire, fortune et reconnaissance sociale au bout de leurs poings. La cité ardente cultive ainsi une tradition où la boxe se relie étroitement à son passé de ville ouvrière, qu'on découvre dans la séquence initiale de ce documentaire.
C'est une introduction en forme d'hommage à un boxeur mosan, tué sous les balles des gendarmes, en 1960, lors de la manifestation de…
Lire l'article
4 mois, 3 semaines et 2 jours ! Non, il ne s’agit pas là de la durée du film qui a gagné la Palme d’Or au Festival de Cannes en 2007… Pourtant, on ne pourra pas en vouloir à un public non averti d’avoir développé certains préjugés sur cette œuvre saluée unanimement par la critique. Un film ROUMAIN ! Sur l’AVORTEMENT… Palme d’Or en plus, pas franchement un signe de qualité, tant les dernières victoires du Festival de Cannes reposent souvent sur des compromis douteux et versent dans la consensualité… A priori donc, 4 mois, 3 semaines et 2 jours est le genre de film dont Ross Geller parle avec passion pendant… Lire l'article
Avez-vous déjà regardé les gens à raz de terre ? Pour admirer juste leurs chaussures, bottes, charentaises, sandales, tongues et autres pantoufles ? Il y en a de remarquables, de celles qu’on n’oublie pas. Il y a des personnes qui en changent tous les jours, qui papillonnent de molière en bottine, d’autres qui ne peuvent imaginer quitter leurs Converse ou leurs espadrilles. Et puis, il y a cette petite particularité qui en fait LA chaussure unique, celle qui en ajoute un brin au reflet de votre personnalité, qu’on porte l’air de rien et qui se voit partout. Bref… Ce n’est qu’un machin qui met le pied au chaud et à l’abri mais qui en dit bien plus et qui peut trahir aussi.…
Lire l'article
Attiré par l’universel, le passé industriel, l’analyse, l’épure, le contrepoint et Rimbaud, Benjamin d’Aoust explore, dans son premier court métrage, Mur, une histoire dénuée de mots, mais non d'atmosphères sonores et visuelles. En voici l’intrigue : un enfant lance une balle contre un mur; subitement, la sonorité se fait autre, et le jeu se transforme en apprentissage. En avril, ce film curieux, diffusé en parallèle au Festival du Film Fantastique, fera l’actualité de L’Envers du court, sur la Deux.
Le déclic.
L’analyse. L’envie.
« Le premier film qui m’a donné envie de faire du cinéma,…
Lire l'article
Lobet des bois
À l’aune du cinéma à petit budget, Paul Geens édite « Made in Belgium », une collection de DVD consacrée au cinéma de Belgique. Derniers titres de la série, deux très bons films de Marc Lobet.
Tout d’abord Prune des bois, un conte pour enfants d’après un scénario cosigné avec Kathleen de Béthune et Marielle Paternostre. Des loupiots d’une dizaine d’années découvrent, après avoir étudié « Sans Famille » d’Hector Malot, un bébé abandonné, et qu’ils décident d’appeler Prune des bois. Le film, qui bénéficie d’une…
Lire l'article
Ping Pong Splatch
Les deux comédiens belges sont à l’affiche dans J’ai toujours rêvé d’être un gangster de Samuel Benchetrit, sorti en salle depuis le 26 mars.Quatre ans après Janis et John, le second long métrage du Français Samuel Benchetrit, J’ai toujours rêvé d’être un gangster, est arrivé sur les écrans belges à la fin du mois de mars, couronné du prix du meilleur scénario du prestigieux Festival de Sundance. Filmé dans un noir et blanc glamour et nostalgique, J’ai toujours rêvé d’être un gangster se compose de quatre épisodes burlesques tissés dans la même journée languissante.…
Lire l'article
Seule revue de cinéma en Flandre, Filmmagie (anciennement Film en Televisie) cherche à concilier esprit de tradition et envie de magie. Ne manquant pas d’humour, se présentant d’emblée comme « un vieux crocodile », Freddy Sartor, son rédacteur en chef, s’exprime sur sa conception du vrai cinéma, de l’authenticité et du journalisme affirmé et à découvert.
Cinergie : À ses débuts, la revue s’appelait Film en Televisie et n’était pas très éloignée de la revue francophone, Les Amis du Film et du Cinéma. Qu’est-ce qui vous a fait évoluer vers le titre Filmmagie ?Freddy…
Lire l'article
Journal de Festival
Chaque année au mois de mars, et ce depuis 26 ans déjà, a lieu Le Festival du Film sur l’Art de Montréal autrement dit FIFA. Montréal, au mois de mars, c’est la neige sur les trottoirs, l’accent, la chaleur humaine, la viande fumée de chez Schwarz et les cabanes à sucre.
Première journée
Le FIFA, c’est 45 films du monde entier en compétition, plus de 300 films programmés sur 10 jours dans 8 salles combles. Eh oui, Bruxelles a de quoi rougir vu l’enthousiasme général et les foules qui se pressent, bravant le froid et la tempête pour assister à tout tout tout ! Derrière tout cela, un fondateur et directeur dynamique, René…
Lire l'article
Gilles Deleuze et les images
On y trouve, ici, la préoccupation que Deleuze avait exprimée, le 17 mars 1987, à la Fémis : l’importance de la création cinématographique par rapport au cinéma purement commercial (voir ou lire « Qu’est-ce que l’acte de création »).Nous lisons ceci : « Le ciné-capital essaie de faire croire que tout est désormais déjà vu, à savoir pure reproduction d’un passé empirique. En d’autres termes, il essaie de faire croire que toutes les images deviennent des clichés de manière irréversible : « Rien que des clichés, partout des clichés. » (Gilles Deleuze, l’Image-mouvement)……
Lire l'article
Lire le texte à propos du Coffret n°3
Une poétique du réel
La sortie du quatrième coffret DVD consacré à l’intégrale de l’œuvre du cinéaste hollandais Johan Van Der Keuken est un événement cinématographique à lui seul.
Documentariste de génie, Van Der Keuken a fait du cinéma une manière de nécessité où règne le plaisir des rencontres, des voyages et de ces complicités rares où la vie commune se découvre dans tout son foisonnement et où les limites qui la contraignent, se vivent comme autant d’invitations à contester l’ordre établi et à expérimenter la beauté…
Lire l'article