Driiiiiing ! "M'enfin !" (Gaston ?), entend-t-on dans le parlophone, c'est-à-dire la voix d'Alexis Vokaer lauréat du Prix Cinergie.be au récent Festival du dessin animé. Il débarque, hops, houps, avec nonchalance, Il a quarante minutes dans la vue. Il s'est perdu, a oublié le numéro de la rue. Nous le soupçonnons d'avoir soufflé dans un bombardon sous les oreilles de l'agent Lontarin. En réalité il joue de la guitare électrique dans un groupe de rock métal. "Géant, mec", commente Jules-de-chez-smith-en-face ! Gaston-Alexis nous gâte! Àcôté de lui, avec ses dreadlocks blonds à la Iman Bowie, son foulard palestinien, son… Lire l'article
Comment gérer le temps ? Le nôtre, le temps économique qui, en ce début de XXIe siècle, domine le temps solaire, liturgique ou politique, nous apprend l'historien. Un temps qui segmente le vécu en dixièmes de seconde et s'organise selon un rythme qui n'a plus grand-chose à voir avec celui des calendriers adoptés par les civilisations anciennes ni même par celles plus proches de nous (XIVe siècle), qui ont accompagné la lente évolution de l'horloge. Une journée est décomposée en un ensemble d'unités qui nous font passer d'un monde à l'autre : ceux de la famille, du travail, des loisirs, du sommeil. Quelle est la densité… Lire l'article
Cinéma quand tu nous tiens, tu nous habites et nous habilles. Le style Amélie Poulain et la nonchalance hippy façon année septante se portent bien en ce printemps 2002. Ça tombe bien, ce folklore mixé Occident-Orient n'a jamais quitté Marie-Hélène Massin (rien à voir avec l'ethno chic bobo), adepte du noir ou de l'ébène mais avec des gilets afghans fushia mêlé de bleu cobalt que soulignent davantage encore des cheveux rouges à la Nina Hagen. Le portable Nokia à la main est son seul luxe avec ses bagues aux couleurs émeraude et argentées. Si on la voit mal porter des sandales-marguerite, on la voit bien dans l'ère du post-logo qui s'annonce.… Lire l'article
Le spectacle du pouvoir
Fin 1999, l'actualité internationale vit à l'heure d'un bras de fer médiatique dans la guerre froide qui oppose Cuba aux États-Unis depuis bientôt quarante ans. La raison en est simple. Eliàn, un petit garçon cubain, seul rescapé du naufrage où sa mère a péri alors qu'elle fuyait le régime de Castro et tentait de gagner la communauté cubaine de Floride, a été recueilli par l'aile exilée de sa famille qui vit à Miami. Celle-ci veut le garder, considérant que le voilà sauvé du joug castriste, comme sa mère le voulait. Son père, séparé de sa femme et resté à Cuba, le…
Lire l'article
L'auteurLes sociétés d'auteurs sont avant tout des sociétés de perception et de répartition de droits. C'est leur tâche principale. Mais la SACD, que se soit à Paris, à Montréal ou à Bruxelles, a toujours eu d'autres cordes à son arc, dont celle d'une meilleure reconnaissance des auteurs et d'une plus grande promotion de leurs oeuvres. A travers l'action culturelle qu'elle mène, il s'agit ainsi d'être au plus proche des besoins des auteurs, mais aussi de parvenir, en soutenant le mouvement associatif (associations de réalisateurs, de scénaristes...) à peser sur la politique culturelle qui reste encore chez nous trop parcellaire,…
Lire l'article
Longtemps, elle s'est couchée de bonne heure. Et puis un jour, Marie Mandy voulut voir du côté de chez Madeleine, sa grand-mère, pour trouver la réponse à cette question éternelle : Où vont les morts quand ils sont morts ? Vous ne le savez pas ? Et bien nous non plus mais Madeleine a une idée sur le sujet. C'est pourquoi la réalisatrice nous embarque avec Madeleine au paradis pour un voyage avant le décollage pour le paradis. Dans ce périple, la seule certitude socratique dans l'existence de l'être humain, la fin de la vie, apparaît comme un nouveau prisme à travers les yeux de Madeleine.Alors attachez vos ceintures… Grand-mère de la réalisatrice,…
Lire l'article
Un dessin simple, sans fioritures, des images dépouillées mais expressives, beaucoup d'humour, le sens du détail qui tue, et le don trop rare d'emballer des histoires sans complications mais toujours sensées dans un format compacté au possible, le jeune Alexis Vokaer nous avait déjà tiré l'œil à l'occasion de son précédent court métrage Nic-Nac.Ce talent, confirmé, lui vaut, avec Il ne faut pas vendre la peau de l'ours, non, non, il ne faut pas, un prix Cinergie bien mérité.En 2'30'', ce jeune ex-étudiant de La Cambre raconte avec beaucoup de charme l'histoire d'un pauvre ours captif dans un cirque qui, contraint d'effectuer…
Lire l'article
Am, stram, gram...
Oscar Bloch et Walther Von Westburg dans leur célèbre Dictionnaire étymologique de la langue française (PUF) voient dans "comptine" : compter lequel aurait pour origine le mot latin Compulare, compter, qui a du prendre le sens de conter dans le parler populaire ". Ce qu'affine Le Petit Robert : Comptine, chanson enfantine (chantée ou parlée) servant à désigner celui à qui sera attribué un rôle particulier dans un jeu (ex : Am, stram, gram).
Le sujet du film de Damien Chemin est planté, reste le décor. Une maison isolée dans laquelle Marie, jeune baby-sitter à qui des parents à l'allure étrange, confient un enfant…
Lire l'article
Van Volxem
Pas beaucoup de passage dehors. Normal. C'est un matin gris et pluvieux qui vous fait patauger dans les flaques d'eau ou la boue. Dans la cour du 264, avenue Van Volxem, un mec en jeans et parka à capuche couleur de la US Army nous regarde d'un air suspect. Brrr. Nous bredouillons que c'est pour le tournage. Il nous lance un regard las, tourne le dos en haussant les épaules, ouvre la grille et quitte les lieux. Un chat miaule mais nous n'arrivons pas à décrypter son message.
Nous nous décidons à faire coulisser la porte d'une sorte de hangar plongé dans la pénombre. L'endroit est vaste et à moitié vide. Nous avisons une ombre et nous précipitons sur une forme humaine…
Lire l'article
Voyage au-delà de l'oubli
L'une des fonctions du cinéma documentaire est de vaincre l'oubli, de rompre ce silence des ans, de faire entendre des voix singulières qui se souviennent et, qui par le seul fait de trouver l'espace de leur parole, modifient et enrichissent notre présent. Niños, le dernier film de Jose-Luis Peñafuerte, est tout entier habité d'une telle volonté de faire mémoire. Véritable voyage intérieur, au plus profond des terres de l'exil, il se nourrit d'une longue réflexion sur ce qui fonde une identité, sur ce qui nous fait appartenir à un lieu, une famille, un passé. Film à la première personne où l'intimité…
Lire l'article
Le Nova a cinq ans ? Incroyable, dis ! Et si vous aviez prédit aux promoteurs de ce projet complètement givré qu'ils seraient encore là aujourd'hui, ils (et elles) vous auraient sans doute regardé avec des yeux en billes de loto. "On ne se posait même pas la question. L'envie qui nous animait était, certes, d'ouvrir une salle de cinéma permanente, mais les conditions de sa mise en place supposaient que ce ne serait qu'éphémère. D'où le nom d'ailleurs, référence aux supernovae, ces étoiles qui brillent très fort et pas longtemps".
Un anniversaire sympathique pour un projet dynamique, inventif, novateur. Cela valait bien…
Lire l'article
La revue de la SACD et de la SCAM - Belgique vous propose dans son dernier numéro trimestriel un dossier consacré à la politique culturelle en Flandre, un portrait de l'écrivain et cinéaste Eric de Kuyper, la suite de La fiction dans le scénario, un texte de Luc Jabon qui intéressera scénariste et auteurs-réalisateurs et, enfin , en expression libre, des propos de Samy Brunett que nous reproduisons ci-dessous.
Oui, on le sait, la culture manque de moyens financiers, mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit ici. FAIRE UN BON FILM EST DE PLUS EN PLUS DIFFICILE.
Disons d'abord que l'auteur n'est pas le seul responsable de cette difficulté ; le spectateur (que nous sommes…
Lire l'article
Petites Misères est un film audacieux. Osant la comédie sur des sujets graves, le mélange de tragique et de comique, l'irruption de l'absurde et du doux délire dans un quotidien empoisonné. Et quand l'audace est réussie, on est aux anges. Mais on aurait bien aimé quand même en savoir un peu plus quant aux motivations des oseurs. C'est pourquoi, un soir de février pluvieux et venteux, nous sommes assis tranquillement de part et d'autre d'une table de bistrot, du côté de la porte de Namur, prêts pour l'interview. Pas un exercice facile d'ailleurs. À travailler ensemble depuis des temps immémoriaux, Philippe Boon et Laurent Brandenbourger ont développé… Lire l'article
Ces 6 années passées à la Commission de Sélection des Films peuvent se résumer quantitativement pour moi en 1 année en tant que membre, 2 années de vice-présidence et 3 de présidence, soit la participation à près de 35 collèges de délibération et à près de 1.500 lectures de projets petits ou grands, documentaires ou fictions, films ou téléfilms. C'était qualitativement passer presque plus de temps à lire le cinéma en devenir qu'à visionner le cinéma abouti. C'était psychologiquement et économiquement se sentir investi d'un pouvoir trop lourd et, hélas, trop souvent sans appel. Mais c'était…
Lire l'article
L'Iconoclaste
Le Syndrome plastique d'André Goldberg porte bien son titre, le cinéaste épousant le ludisme plastique et onirique de son sujet : le pop-minimalisme-baroque de Pascal Bernier. Dés le pré générique, celui-ci apparaît en gros plan, moitié rasé genre Guinsbarre, le nez chaussé de lunettes noires qui dissimulent son regard, tandis que ses lèvres murmurent (plan fixe qui passe de la couleur au noir et blanc) : "... le discours est une manipulation, toujours ! ... Et c'est lié au pouvoir. Le pouvoir ne peut s'appuyer que sur le mensonge même avec de bonnes intentions. Le langage est la voie royale du mensonge et l'art est un grand ami du mensonge même…
Lire l'article