Cinéphilie ou Contre-Culture ?
Le concours de jeunes critiques organisé par Cinergie est né d'une conversation entre Philippe Suinen et nous, après une interview, sur le peu de souci qu'ont les jeunes générations d'un cinéma autre que celui des blockbusters. Philippe Suinen saisissant la balle au bond nous a proposé d'organiser un concours. Il s'est fait grâce au CGRI, à La Libre Belgique, qui nous a soutenu depuis le début et a publié tout comme cinergie.be le texte de la lauréate, Natacha Pfeiffer, et à la Communauté française, sans qui Cinergie n'existait plus, mais aussi grâce au concours de Wallimage, d'Artémis…
Lire l'article
Poussières, le premier film de Marie-Anne Thunissen aurait pu s’intituler carnages. On assistait, après la mort d’animaux de fermes à leur équarrissage et à leur transformation en farine animale. Dur. Femmes-machines son second film nous faisait revivre la guerre des 3.000 femmes de l’usine d’armes d’Herstal réclamant l’égalité de salaire entre homme et femmes en explorant l’impact et, surtout, la trace qu’il a conservé dans la mémoire de celles qui furent les actrices d’un mouvement qui s’est mis en marche il y a 45 ans. Nous n’étions pas des amis, son dernier film, explore la mémoire d’une enfance passée au Congo, avant…
Lire l'article
Claire et Pierre forment un couple modèle et bourgeois des plus classiques. Ils attendent un heureux événement. Ou plutôt …deux, comme ils vont l’apprendre en ce début de film. À l’annonce de cette nouvelle qui rendrait plus d’un couple fou de joie, Claire pourtant perd pied. Les futurs parents décident alors de sacrifier un des deux embryons. Incapable de surmonter la détresse de sa femme, Pierre reporte son affection sur Laurent, jeune patient handicapé qu’il rencontre dans le cadre de son métier d’ophtalmologue.
Mais bientôt, Pierre disparaît dans la nature, et c’est chez Claire que Laurent viendra alors jouer son rôle de substitut affectif.
Si…
Lire l'article
6 distinctions belges francophones
Le 5 février dernier s’est clôturé en France le rassemblement le plus important du court métrage mondial. Pourvu d’un Marché du Film répertoriant 4.015 films, et de 10 salles dispersées dans Clermont-Ferrand accueillant cette fois 130.000 entrées, le Festival est aussi doté de nombreuses programmations autour de thématiques (la Boxe, les 20 ans de Canal+, les Clips etc.) ou de pays à l’honneur (Vietnam, Norvège, Espagne etc.) 3 sélections compétitives, internationale, française et labo (destinée aux films hybrides) accueillent 175 films qui auront un peu plus le privilège d’indiquer, subjectivement certes,…
Lire l'article
Quatre personnages tout ce qu'il y a de plus ordinaires essaient de vaquer à leurs occupations quotidiennes tout ce qu'il y a de plus banales : accrocher un tableau au mur, construire un château de cartes, faire la lessive et regarder la télévision. Seul problème ? Ces quatre personnages vivent l'un à côté de l'autre dans un immeuble aux murs capricieux. Ainsi, regarder la télévision au calme devient aussi difficile que de chercher une aiguille dans une botte de foin pour un aveugle armé d'un télescope. Accrocher un cadre devient une Mission Impossible qui renverrait le petit Tom Cruise pleurer dans les jupes de sa maman. Faire une lessive requiert un diplôme d'ingénieur…
Lire l'article
Un gnome qui habitait dans un champignon dans les bois se retrouve enfermé dans un frigo, sa maison ayant été cueillie. C’est là qu’il va trouver l’amour avec une jolie petite esquimaude. Lauréat du prestigieux Grand Prix Cinergie 2005 du meilleur court-métrage d’animation belge, Home Sweet Gnome est ce que l’on appelle un TRES court métrage. En moins de temps qu’il en faut à Sa Sainteté Jean-Paul II pour dire « bonjour », Marie-Laure Guisset nous raconte pourtant dans un souffle épique la plus grande histoire d’amour portée à l’écran depuis Autant en Emporte le Vent. Comment ça j’exagère ?… Bon, disons…
Lire l'article
Rachid et Goliath, court métrage de Nathan Zylbersztejn est une variation sur le thème des flics ripoux. Deux flics montois corrompus coincent un jeune maghrébin pour en faire un indicateur. Le hasard les met sur la piste d’escrocs dévalisant les personnes âgées. Ils essaient de leur ravir leur butin mais se font attraper grâce à l’astuce du jeune immigré. Le film, s’il s’était arrêté là serait un fameux pied de nez au racisme et aux tracas que ne subissent que trop les jeunes maghrébins. La chute nous emmène dans une ritournelle misanthropique qui est l’apanage d’un certain cinéma d’Autant-Lara que, jadis, Truffaut fustigea. De plus le réalisateur…
Lire l'article
André Colinet a eu la bonne idée de consacrer un film à Virginia Haggard-Leirens, photographe et compagne d’Henri Storck.
D’emblée on est frappé par le formidable appétit de vivre qui anime cette dernière. Elle nous retrace un parcours personnel exceptionnel avec une modestie confondante. Née en 1915, cette belle femme brune devient la compagne de Marc Chagall, s’éprend de Charles Leirens, un photographe belge réputé ce qui lui vaut des disputes violentes avec Chagall (1). Leirens lui apprend la photographie ce qui l’amène sur un tournage d’Henri Storck avec lequel elle participe comme photographe de plateau à la série dédiée au…
Lire l'article
Nous avons posé quelques questions à Dominique Standaert lors de la sortie de son DVD qui ne nous est jamais parvenu. Celui-ci s’étant perdu chez on ne sait qui, on ne sait où ? Dominique Standaert, lors d’un récent interview, que vous pourrez découvrir dans notre prochain numéro, nous a donné un exemplaire en mains propres. Nous avons donc eu l’occasion de revoir Hop ! et nous n’avons pas changé d’avis (voir cinergie n°66), c’est un film que nous vous recommandons.
C. : Pensez-vous que l’édition en DVD de votre film lui offre une seconde vie après sa sortie en salles ?D. S. : Je ne parlerais pas de seconde vie car je n’ai pas du tout l’impression…
Lire l'article
Depuis l’aube du siècle Serge Meurant anime le festival Filmer à tout prix que la regrettée Micheline Créteur a animé pendant deux décennies. Nous avons demandé à Serge Meurant de faire le bilan de la situation du documentaire à l’heure ou celui-ci vit le paradoxe de ne plus intéresser une télévision happée par la spirale infernale du formatage (c’est quoi au juste la ménagère de plus de cinquante ans qui intéresse tant les publicitaires : un fantasme ou une icône ?) mais de susciter l’intérêt des spectateurs de salles de cinéma. D’autant que celles-ci équipées d’un projecteur numérique sont… Lire l'article
Deux astronautes, derniers représentants de notre race, errent dans l'espace à la recherche d'une planète oubliée: la Terre. Mélangeant harmonieusement images de synthèse et animations de volumes, Beyond the Lost Star de Bert Blondeel, une production de l'école flamande Sint Lukas de Bruxelles, est un voyage dense et envoûtant dans une science-fiction noire comme la nuit.Ash et Rose, deux astronautes en quête d'une planète oubliée, sont réveillés avant terme de leur hibernation artificielle. Leur vaisseau est entré en contact avec un étrange navire, qui a tout de la cathédrale gothique flottante. A l'intérieur de ce qui ressemble finalement à…
Lire l'article
« Il est né le divin enfant, chantez tronçonneuses, résonnez machettes… »
En décembre dernier sortait sur nos pauvres écrans innocents The Polar Express réalisé par Robert Zemeckis. Fleuron des nouvelles techniques de l’animation moderne, le film du papa de Roger Rabbit était également un objet très américain dans l’âme, tellement porté sur la guimauve qu’il était vivement déconseillé aux diabétiques. Jugez plutôt : un petit nenfant tout gentil tout mignon qui ne croit plus au Père Noël va être emmené au Pôle Nord dans un zoli grand train plein de zolies couleurs avec d’autres vilains…
Lire l'article
Sur les écrans de la salle de montage du CBA, les images d’une école. La caméra montre une classe, en plan général, avec à l’avant plan les élèves de dos et face à nous l’instituteur. Raccord dans l’axe sur celui-ci, qui interroge les élèves : « Quels renseignements avez-vous sur vos parents et grands-parents ? » Une petite Argentine confie que son grand-père est issu d’Almeria et a émigré en Argentine, une autre que ses grands-parents sont galiciens et portugais. L’instituteur montre sur une carte le trajet effectué d’Amérique du sud en Espagne. Le cours fini, les enfants s’égaillent. De petits…
Lire l'article
S’il y a une chose que le cinéphile moyen attend par-dessus tout lorsque les lumières de la salle obscure s’éteignent, outre le fait qu’une jolie spectatrice distraite s’assied par erreur sur ses genoux, c’est qu’un cinéaste qu’il admire le surprenne. Changements de ton, d’humeur, de genre, découvrir la face cachée d’un vieux de la vieille dont on croyait qu’il avait déjà tout dit, tout filmé. Imaginez pendant un bref instant un film de karaté chinois réalisé par André Delvaux ou le nouvel épisode de Piège de Cristal filmé par Wim Wenders et, en me regardant bien droit dans mes beaux yeux noisette, osez me… Lire l'article
Ex-futur peintre, acteur timide ou encore cinéaste attiré par les situations troubles, Harry Cleven est avant tout un créateur aussi exigeant qu'insatisfait.
Enfant, il est touché par Bambi, puis par l'humour des films de Laurel et Hardy. Il bascule ensuite vers une fascination plus sombre : "Adolescent, le comble de l'art pour moi, c'était des vampires dont le sang gicle, filmé au ralenti. Et en particulier, La Fiancée du Vampire".
Malgré cette attirance pour le cinéma de genre, il envisage son avenir dans les beaux-arts. Il cherche à s'inscrire dans une école de peinture à Liège, mais le hasard lui indique une autre voie :
"J'ai appelé le…
Lire l'article