Les deux réalisateurs d'Aaltra nous reçoivent à la terrasse du Métropole en ce jour de fin de printemps, auréolé de soleil. Ils dégustent un Perrier, avec un zeste de citron, à notre grand étonnement. Hilares, les deux gus (si l'on ose dire) nous confient que c'est pour suivre la route tracée par Kaurismaki, lequel aurait arrêté de déguster son inséparable vodka. Entretien pour prolonger le plaisir d'un film déjà sorti en salles. Road movie.
Cinergie : Vous avez récemment dit que la Belgique était une terre propice au cinéma ?
Benoît Delépine : Ce n'est pas forcément une terre propice au cinéma,…
Lire l'article
Le dernier film du réalisateur Jacques Borzykowski et de la psychologue Monique Meyfroet se penche sur la question de la perception du temps chez l'enfant. Encore combien de fois dormir ? est une intrusion dans le monde des petits pour mieux cerner leur rythme. La compréhension de la ligne du temps se fait assez tardivement chez l'enfant. Ce n'est que vers dix ans qu'il a une bonne appréhension de la segmentation du temps. Mais, bien avant qu'un enfant ne comprenne que le temps est une mesure objective, il est confronté à lui. Combien de temps encore avant de retrouver maman et papa ? Combien de temps encore avant de rentrer chez soi ? Le temps ou plutôt l'attente est plus ou moins longue selon l'âge.…
Lire l'article
C'est une révolution ou une mutation ? En tout cas, voilà un des premiers DVD qui sort après avoir été tourné en DV-Cam sans passer par le kinéscopage de la pellicule 35mm. Cela se passe couramment en République populaire de Chine à cause de la censure idéologique qui y sévit. C'est le cas notamment du très beau film : Plaisirs inconnus de Jia Zhang Ke ou de Love will tears us Appart de Yu Lik Wai. Chez nous se sont plutôt les contraintes économiques qui boostent le numérique. Bravo donc au réalisateur Nicolas Simon pour son audace.
Balanz un « circomentaire » (un documentaire sur le cirque), l'un des plus vieux spectacles…
Lire l'article
Surprenant. Ne vous laissez pas abuser par le titre à la Gotlieb. Alors que l'exhibitionnisme est l'un des moteurs de la communication télévisuelle genre télé réalité (de quoi on se le demande), Olivier Monssens, le réalisateur de ce film diffusé sur Arte et la RTBF a eu l'intelligence de s'effacer complètement derrière son sujet. Il a su éviter l'écueil de certains numéros de Strip-tease qui semblent faits pour les voyeurs du petit écran, accompagnés le plus souvent de commentaires pontifiants. Jamais Olivier Monssens ne prend une position de maîtrise. Il essaie de saisir une aventure humaine qui ressemble à un conte de fées à…
Lire l'article
Il y a quelques années nous pensions que le cinéma belge et les cinémas d'Asie étaient les plus inventifs de la planète cinéma (à l'hilarité quasi-générale de nos amis). Aujourd'hui, en ce qui concerne l'Asie, c'est devenu carrément tendance. Reste le cinéma belge, artisanal, qui fait des films atypiques. Sera-t-il bientôt sur le haut du pavé ? En tout cas c'est un bouillon de culture qui n'est pas près de régresser, avec ou sans moyens financiers. C'est le cas de Balanz un documentaire de Nicolas Simon, réalisé en DV-Cam et sorti, dans la foulée, en DVD, qui nous démentira. Portrait.
Le premier film qu'il…
Lire l'article
Marc Lobet a une filmographie abondante dont deux longs métrages : Prune des bois et Meurtres à domicile, un film avec Bernard Giraudeau et Anny Duperey, d'après une nouvelle de Thomas Owen. Ses multiples activités à la RTBF et comme professeur à l'IAD ont fait un peu oublier que, sorti de l'Ecole de la Cambre, Marc Lobet ne s'est jamais désintéressé de l'animation au point de lui consacrer dés 1974, un film co-réalisé avec Pierre Cordier qui anime ses chimigrammes. Son dernier opus, les Ciels de Vincent s'inscrit dans une série d'animations consacrées aux grandes correspondances entre peintres et écrivains.
Cinergie. : Tes derniers films…
Lire l'article
Entretien avec Vincent Tavier, rocker frustré et producteur-acteur namurois qui aime l'humour décalé. Le tournage d'Aaltra, un film autoproduit a été une aventure sans mésaventures mais avec quiproquos.
Cinergie : A La Parti, c'est toi qui relis les scénarios qu'on vous propose ?
Vincent Tavier : Ils sont lus par tout le monde. On est très polyvalent à La Parti. On aime bien connaître le projet avant même l'écriture du scénario. Fabrice, avant de proposer Calvaire, en avait développé deux ou trois autres. On se voit souvent. Il y a donc un accompagnement dans le développement et dans l'écriture.C. : Et pour Benoît Delepine…
Lire l'article
Refinancement du budget de la Commission de sélection
Le 12 mai 2004, les représentants des associations professionnelles : Pro Spère, ARPFdoc, l'Union des Producteurs francophones (l'UPFF), donnaient une conférence de presse a l'Hôtel Métropole. Etaient présents : Luc Dardenne, (les Films du Fleuve), réalisateur et producteur ; Patrick Quinet (président de l'UPFF), producteur ; Luc Jabon (Pro Spere), scénariste et réalisateur ; Frédéric Sojcher, (président de l'ARRF), réalisateur ; Sergio Ghizzardi, (ARPFdoc), producteur ; Marion Hänsel, réalisatrice, productrice. Il s'agissait du refinancement du budget…
Lire l'article
Un lieu de vie
Demain on déménage, le dernier film de Chantal Akerman est une étrange comédie dont la structure éclatée s'apparente à celle d'un puzzle à la résolution périlleuse. Composée de petits récits qui s'emboîtent les uns dans les autres à la manière de poupées gigognes, l'histoire de cette mère et de sa fille Charlotte emménageant dans un nouvel appartement dont le désordre de meubles et de paquets a de quoi surprendre. Car ici les pièces de l'appartement se télescopent en un espace labyrinthique où la vie quotidienne prend des allures d'une course d'obstacles. Car ici les objets habités…
Lire l'article
Le film de Serge Mirzabekiantz est une fiction polysémique. Le réalisateur tourne autour du thème de la solitude. Il fait se rencontrer Lucas, un garde forestier, Stéphane, un chanteur en tournée et Laure, la patronne d'une auberge située au coeur d'une forêt enneigée. Chaque personnage reste solitaire préférant garder son jardin secret que le réalisateur laisse au spectateur le soin de deviner. La nature semble davantage en harmonie que les personnages entre eux. Les désirs se frôlent sans peut-être se concrétiser. A cet égard, deux scènes nous paraissent emblématiques : D'une part, le fils de Stéphane, à qui son père téléphone,…
Lire l'article
Aaltra qui sort ce mois-ci en salles nous a fait hurler de rire. Accrochez-vous à vos fauteuils. Plus road movie déjanté, on ne connaissait pas. Culotté. Gare aux accidents cardio-vasculaires ! On connaissait El Cochito (La petite voiture) de Marco Ferreri qui voyait un fanatique du franquisme secouant son entourage pour obtenir un fauteuil d'invalide afin de rejoindre ses potes handicapés. C'était drôle mais très « années cinquante » et pas rock'n roll comme Aaltra. Le film réalisé par une paire d'allumés (Benoît Delépine et Gustave Kervern est produit par La Parti une maison de production animée par Vincent Tavier lequel a déjà… Lire l'article
Pour Serge Mirzabekiantz, un grand gaillard au physique de joueur de la NBA mais qui parle d'une voix tellement feutrée qu'il faut tendre l'oreille pour écouter ses propos, la découverte du cinéma s'est faite via le petit écran. « Le premier film m'ayant vraiment impressionné était E.T. de Steven Spielberg ». Quelques années plus tard, Le nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud est le premier film qu'il découvre dans la magie d'une salle obscure. Une émotion dont il garde le souvenir. «J'ai même tenu la main d'un des copains de mon frère, tellement j'avais peur » .
Vous ne vous étonnerez donc pas…
Lire l'article
Entretiens à propos de J'ai toujours voulu être une sainte, un film que nous avons chroniqué et aimé le mois passé : J'ai toujours voulu être une sainte de Geneviève Mersch, une réalisatrice singulière. Il suffit de voir des films comme Le pont rouge, Verrouillage central, Roger, Le Courage (Les sept pêchés capitaux) ou John. Il y a un ton Geneviève Mersch que ce soit pour Le pont rouge après la diffusion duquel la ville de Luxembourg a placé des filets sous le pont en question, situé à Luxembourg-ville, pour empêcher les trop nombreux suicides. Voilà au moins un film qui aura eu des incidences pratiques dans la vie quotidienne des gens ! Geneviève… Lire l'article
L'optimisme d'une pessimiste
Demain, on déménage n'est pas à proprement parler une comédie pour la bonne raison qu'au point de départ le film ne s'est pas écrit comme une comédie. Après Un Divan à New York, j'ai vécu une période où je tournais en rond. Mon amie qui habitait en dessous de chez moi m'a dit : " Tu ne vas pas rester ainsi sans rien faire, écris une page tous les jours". Et j'ai suivi son conseil. J'ai écris tous les jours ce qui me passait par la tête, n'importe quoi. Et un jour, il y a eu les mots : "Et puis je vois une femme..." et en quelques jours est sorti le livre : Une famille à Bruxelles. Après…
Lire l'article
Belgitude
Prenez une enquête policière autour d'un étrange tueur en série qui collectionne les avant-bras droit de jeunes femmes dont il abandonne ensuite les cadavres dans un cimetière bruxellois, laissant au bon soin de quelques promeneurs égarés le plaisir de les retrouver derrière certaines tombes où reposent des peintres célèbres.
Confiez la dite enquête à l'inspecteur Léon, vieux garçon à la philosophie un peu zen, adepte du tricot et pince sans rire à ses heures.Entourez le d'une mère poule exubérante et toquée de concours publicitaires, d'un chien boulimique aux monologues caustiques, d'un adjoint touche à tout mais…
Lire l'article