Après son long-métrage Sans Frapper, qui a voyagé et impressionné moult festivals à travers le monde, Alexe Poukine revient avec nous sur son dernier film Sauve qui peut qui offre un éclairage lucide sur les ateliers que suivent les étudiants en médecine et les aides-soignants pour améliorer leur communication bienveillante envers leurs patients. Le documentaire lève aussi le voile sur les conditions dramatiques sous-jacentes que subit le personnel soignant qui de facto ne peut appliquer cette empathie envers eux-mêmes ou leurs patients dans leur réalité professionnelle.
Cinergie : Comment l'idée du projet vous est-elle venue ?
Alexe Poukine : À la suite d'une projection de mon…
Lire l'article
Les inscriptions pour les compétitions longs métrages, documentaires et courts métrages, et la Bourse d'aide au développement Cinemed 2024 sont ouvertes !
Le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier poursuit un but culturel de connaissance des cinémas du bassin méditerranéen, de la mer Noire, du Portugal et de l'Arménie. Il facilite, dans un esprit de tolérance, les échanges, les colloques et les études sur les composantes communes qui relient entre elles ces cinématographies.
Pour connaître les dates limites des inscriptions cliquez ici
Si vous souhaitez soumettre votre projet cliquez ici et pour votre film cliquez ici
Lire la brève
Chaque année en novembre, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel édite, en collaboration avec Wallonie-Bruxelles Images, propose un catalogue des documentaires qui met en lumière des courts métrages − dont les films d’écoles de cinéma − et des longs métrages documentaires produits en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pauline Beugnies accompagnera la 7e édition du Mois du Doc.
Lire la brève
Paris – Bruxelles (2023) est le troisième court métrage de la réalisatrice Marjorie Lhomme. Comédienne réputée pour ses apparitions au théâtre ou dans des courts métrages, elle a également réalisé plusieurs clips musicaux. Son film aborde la question cruciale et résolument moderne du droit à mourir dignement et du suicide assisté.
Alors que Paris et Bruxelles ne sont séparées que par quelques heures de voiture et que les frontières entre les deux pays ont disparu depuis la mise en place de l’espace Schengen en 1995, les législations concernant le choix à la mort ou le suicide assisté sont sensiblement différentes entre les deux…
Lire l'article
Gagnant du prix du Jury au Brussels Short Film Festival de Bruxelles en mai 2024, Chez Joanna relate une banale histoire d’enlèvement de voiture par la fourrière à Bruxelles.
Dès les premiers instants du court-métrage, Joanna fait face à un traitement impersonnel qui illustre l’absence d’empathie de plus en plus prononcée dans nos sociétés contemporaines. Sandrine Collard arrive à doter le personnage principal du film d’une vraie personnalité et d’une âme en quelques instants. Pour y parvenir, la réalisatrice filme l’action de manière réaliste et dynamique, grâce à des moyens permettant des plans en extérieur, mais surtout des effets…
Lire l'article
Réalisation d'un 1er court métrage d'animation au sein de l'Atelier de production Zorobabel (Bruxelles) à l'attention des réalisateur·rice·s en animation.
START s'adresse à tout auteur ou autrice en recherche d’une structure de production pour réaliser son premier film en animation (max 12 min).
Le dépôt des projets doit se faire au plus tard pour le 31 décembre 2024.
Pour plus d'informations : cliquez ici
Lire la brève
Le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel soutient 6 projets de séries dans le cadre de la nouvelle Commission Séries
Lire la brève
Le Palace, le Cinemamed et le GSARA s’associent pour proposer une séance exclusive suivie d’un échange en vidéo-conférence avec la réalisatrice de ce film rare et puissant.
Ce long métrage a été récompensé au 23e Cinemamed par le Prix Cineuropa et le Prix du Regard Citoyen (GSARA).
Lire la brève
Cavale sans issue
Casablanca, Maroc. Zineb (Nisrin Erradi), incarcérée pour trafic de drogue, s'évade de prison et kidnappe sa fille, Inès (Rayhan Guaran), 11 ans, qui est à la garde de l’État. Devenue ingérable, la gamine doit être placée en maison de correction. Les choses se compliquent lorsque Zineb prend en otage une jeune femme, Asma (Nisrine Benchara), et lui ordonne de conduire un camion volé. Avec la police (et l’époux d’Asma) aux trousses, les trois femmes se lancent dans une dangereuse cavale à travers l’Atlas, ses montagnes de roches rouges et son désert brûlant…
« Avec Reines, j’ai voulu sortir d’un cinéma…
Lire l'article
SoundImageCulture est un programme d’un an qui accompagne les cinéastes et les artistes dans le développement de leur projet de film. A SIC, un groupe de coachs – des artistes/cinéastes renommé.e.s – et un groupe de pairs suivront votre projet dans un environnement bienveillant et professionnel.
L'appel à projets SoundImageCulture 2025 est ouvert jusqu’au 10 octobre 2024.
Pour soumettre votre projet cliquez ici
Lire la brève
Le plus souvent, les humains ne vivent pas la nuit. Ils dorment dans des lits. Paradoxalement, ils ne vivent pas le jour non plus. Ils font bonne figure, se plient aux conventions. Font ce qu’il faut pour survivre en société. Comme Philémon, finalement, ils attendent que la nuit tombe. Car c’est ce monde de fantasmes, de rêves qui, le plus souvent, leur permet d’être qui ils sont vraiment, de déployer leurs ailes (de vampires).
Dans En attendant la nuit, Philémon (Mathias Legout Hammond), ses parents (Élodie Bouchez et Jean-Charles Clichet) et sa sœur s’installent dans une banlieue pavillonnaire pour recommencer à zéro. Mais Philémon n’est pas un garçon normal. Grandes dents,…
Lire l'article
Plus que quelques semaines pour envoyer votre film pour la prochaine édition du BAFF, qui aura lieu du 13 au 17 novembre 2024.
L’appel à films est ouvert aux cinéastes, maisons de production, écoles, professionnel.le.s et amateur.rice.s du monde entier.
L'inscription est gratuite. La deadline est fixée au 1er juillet 2024. Pour inscrire votre film cliquez ici
Lire la brèveDes enfants adoptés, soi-disant orphelins, se révèlent en fait être des enfants purement et simplement volés, arrachés à leur famille par des subterfuges brumeux d’associations soi-disant caritatives. Dans Une vie volée, ou plutôt des vies volées pour reprendre littéralement le titre néerlandophone de ce documentaire signé Daniel Lambo, le cinéaste voyage de Colombie en RDC, d’Inde aux Pays-Bas sans oublier la Belgique, aux côtés de celles et ceux qui se battent pour la reconnaissance et pour la vérité. Un périple qui lève le voile sur bien des secrets enfouis dans les méandres administratifs de notre plat pays loin d’être innocent… Lire l'article
Le Collège des Bourgmestre et Échevins, les professeurs et les élèves de l’Académie de Dessin et des Arts Visuels de Molenbeek-Saint-Jean ont organisé une exposition des travaux des élèves de l’année 2023-2024.
Les élèves de l’atelier Vidéographie y présenteront notamment plusieurs installations vidéo disséminées dans les espaces de l’Académie, ainsi que des projections de films expérimentaux, de documentaire et de fiction.
L'exposition aura lieu le 28 juin (18h-20h) et 29-30 juin (11-18h) à la rue Mommaerts 2a, 1080 Molenbeek.
Lire la brève