Un homme escalade un piton rocheux. Il y est bientôt rejoint par une femme, puis par une multitude d'autres humains. Mais le rocher se fissure. Des débris tombent emportant avec eux les malheureux qui s'y trouvent. La surface rescapée se réduit comme une peau de chagrin avec de moins en moins de survivants. La seule issue semble être une corde accrochée là, dont l'autre extrémité se perd dans le brouillard. Dans le style de dessin animé auquel il nous a habitué à travers plus de trente courts métrages, Willy Kempeneers nous offre une nouvelle fable philosophique au symbolisme puissant. On peut la voir comme une métaphore de l'état de notre société qui propose…
Lire l'article
Souriante et décontractée Fadila Laanan, Ministre de la Culture, de l'Audiovisuel et de la Jeunesse, nous reçoit dans son bureau pour parler de ses projets et de l'avenir de l'Audiovisuel. Les finances de la Communauté étant quasi bloquées jusqu'en 2007, l'exercice est périlleux mais elle y fait face. Entretien.
Cinergie : Vous avez annoncé que vous alliez faire le point de la situation, en réunissant les différents acteurs du monde culturel pour organiser des Etats généraux de la Culture. Qu'en est-il ?Fadila Laanan : Dans le courant du mois de novembre, je vais déposer une note de base donnant la méthodologie et le calendrier des Etats…
Lire l'article
Le studio l'Equipe restaure les copies de films sur support numérique. Nous vous en avons parlé lors de la superbe édition consacrée à l'Intégrale des courts métrages de Raoul Servais. On vous en reparle à l'occasion de la sortie de Dust, Lion d'argent (1985) et de Noces Barbares, Prix Europa Barcelona (1987) qui tous deux viennent d'être édités par Belga Home Vidéo, des premiers titres reprenant l'ensemble de l'oeuvre de Marion Hänsel. Ce travail qui valorise notre patrimoine grâce à la technologie numérique « Archangel » utilisée par le Studio l'Equipe a permis, en ce qui concerne Dust, sur base d'un…
Lire l'article
9 mois plus tard
Si l'on passe outre les nombreuses réalisations en Super 8 de ses débuts, 9 mois... est le vingtième court-métrage proposé par Manu Gomez en un peu plus de 20 ans. Quatre lustres au cours desquelles cet artiste complet s'est montré un franc-tireur brillant, à l'univers des plus personnels, souvent amusant, parfois agaçant, toujours passionnant. Un bail que Manu fête avec une petite méditation sur le sens de la vie (référence pythonesque obligée) en forme de neuf : neuf mois, neuf planètes, 3 époques de trois minutes. L'homme est conçu, il naît, il s'accomplit, il meurt et se fond dans le cosmos. Philosophique? Voire. Manuel Gomez…
Lire l'article
Il en a surpris plus d'un, au festival Anima 2004, en revisitant une histoire qui a quelques siècles derrière elle : Roméo et Juliette d'un certain Shakespeare. Au point que pour son film Roméo et Juliette, the true Story, il a obtenu le prix « Tout Court » de ladeux/RTBF. Résultat : la diffusion de son court métrage sur la chaîne le mois passé où le premier à avoir été pris de court est le réalisateur lui-même ! Parcours d'un atypique.
Le premier film dont il se souvienne et qui l'a marqué n'est autre que Jurassic Park de Steven Spielberg. Cependant, déjà il est davantage attiré par le dessin animé…
Lire l'article
La fin de l'année sera dominée par la stature du cinéaste André Delvaux. Outre la sortie de Rendez-vous à Bray, dans une version restaurée image par image, dans un coffret de trois disques, une édition sur laquelle nous reviendrons, une série de manifestations vont démarrer à partir du 20 novembre : Expositions, journées consacrées à l'auteur de l'Homme au crâne rasé et au cinéma belge actuel, concerts, concours dont les heureux lauréats pourront gagner une caméra DV.
Le parcours de ces événements est balisée autour d'une gigantesque exposition qui se tiendra Place Flagey qui, se servant comme fil rouge, du cinéma…
Lire l'article
Les sentiers de la gloire
C'est un film au ton désinvolte, élégant et plein de peps, qualité assez rare dans notre cinéma si l'on excepte Any way the wind blows de Tom Barman, que nous offre Stephan Streker avec Michaël Blanco. Le réalisateur renoue avec l'esprit de la Nouvelle Vague : le bouleversement des règles narratives, l'invention d'un espace cinématographique propre au film (entre autres l'emploi récurrent du jump cut). Ne vous attendez donc pas à voir un film formaté. Streker use du collage, de l'allusion, du tableau, de la citation cinématographique détournée. Ce qui n'empêche pas son premier long métrage…
Lire l'article
La lecture peut être fatale : quand on est atteint du virus, on s'en débarrasse difficilement
La lecture peut être fatale, quand on est atteint du virus, on s'en débarrasse difficilement. Même le manque de temps n'est pas une raison suffisante que pour arrêter ; il y a toujours moyen de lire, dans le métro, les embouteillages, en déjeunant ou en prenant son café, parfois même en conduisant ! Et quand on se donne au vice ...! Quelle luxure !
Mais comment est-on amené à se donner à la lecture ? Voila une question à laquelle parents et éducateurs sont curieux de trouver une réponse. Luc Jabon a pris beaucoup de plaisir à questionner des…
Lire l'article
À Soignies, dans sa propre maison, Chemin des Théodosiens, Pascal Adant tourne les premières scènes de Série Noire, un moyen métrage autofinancé avec une équipe en participation et un casting prestigieux : Roger Van Hool, Danièle Denie, Circé Lethem et Sandrine Blancke. Pas moins ! Le réalisateur et le film ont déjà une longue histoire (plus qu'un pitch !) derrière eux, avant d'avoir mené à bien le premier et fatidique : Moteur ! Action ! Jugez-en ! Passionné dès son jeune âge par le cinéma, Pascal Adant rêve de réaliser des films. Sa chance et sa malchance c'est d'être extrêmement…
Lire l'article
En enterrant la grand-mère, les Rashevski déterrent leurs racines
Comment être juif sans devoir toujours déclarer son anti-sionisme ? Comment vivre son islam sans passer pour un islamiste ? Comment vivre sa culture religieuse et demander à être intégré dans une société d'origine chrétienne qui revendique la laïcité pour toute forme de compromis !
En revoyant les deux premiers courts métrages de Sam Garbarski ; la Dinde et Joyeux Noël Rachid, on comprend mieux le propos du Tango des Rashevski ; est-ce qu'on se rend compte que nous vivons dans une société non pas laïque mais chrétienne ? Est-on vraiment si sûr que la religion…
Lire l'article
Il monte les escaliers deux à deux, sans être essoufflé le moins du monde lorsqu'il arrive à Cinergie, au quatrième étage, dégageant une énergie peu courante. Michaël Goldberg est un producteur qui, dés qu'il vous parle, est d'une incroyable expressivité. Il parle avec tout son corps. Michaël Blanco, le film qu'il a produit et dans lequel il incarne le personnage principal en aurait-il fait un acteur ? Michaël transpire l'amour du cinéma. Il nous fait penser à cette phrase de Daney : « Si on ne croit pas un tout petit peu à ce qu'on voit sur un écran, ce n'est pas la peine de perdre son temps avec le cinéma ».
…
Lire l'article
Chaque année à la fin du mois d'août, et ce depuis vingt six ans, le petit port de Douarnenez, spécialisé entre autres dans la pêche à la sardine, vit à l'heure d'un festival de cinéma, ce qui fait dire à ses habitants que « les arts dînent en film » c'est bon ! Cette année la thématique choisie par les organisateurs de cette manifestation portait sur les cinémas de Belgique avec ce titre sans ambiguïté : Les Belgiques. Un souci, de rendre compte des singularités des cinéastes belges, présidait une sélection qui voyageait dans le passé autant que dans le présent, interrogeant avec beaucoup d'intelligence… Lire l'article
Pendant la période du 22 au 27 décembre 2003, Jean-François Pluijgers, président de l'Union de la Critique de Cinéma, avait publié, dans La Libre Belgique, une série d'articles sur le tournage de La Femme de Gilles réalisé par Frédéric Fonteyne. A l'initiative de Wallimage et en collaboration avec les Editions Luc Pire, ces textes - de la préproduction au montage --sont réunis en un petit volume fort bien illustré de photos du film en tournage. Nous y apprenons que le montage financier du film fut loin d'être simple puisque pas moins de cinq pays y sont impliqués ( Belgique, France, Luxembourg, Suisse, Italie) « Sans la France, précise Patrick…
Lire l'article
Le mythe de la jeunesse est devenu un culte (merci à Dorian Gray !) et le cinéma ne pouvait qu'accompagner cette tendance. Les personnages âgés sont de plus en plus éloignés des histoires qu'on voit sur grand écran ou alors ils n'occupent qu'une petite partie des scénarios. Pourtant, cette année, Cinéart a déjà sorti The Mother - où une grand-mère anglaise redécouvre les plaisirs de la vie - maintenant c'est Confituur qui nous montre un couple âgé au bord de la rupture. Après le court Leonie et l'intéressant Pauline et Paulette, le flamand Lieven Debrauwer (voir webzine 52) revient à ce type de personnage marqué…
Lire l'article
Le prégénérique annonce la note dominante du film, une passion contrariée. Une forme floue s'agite sur un fond noir. La mise au point nous révèle qu'il s'agit d'un barbu qui enlève son marcel, sort de chez lui et danse dans la cour de sa maison. Une jeune fille le rejoint sous le regard attentif de sa voisine qui observe la scène de sa fenêtre. Celle-ci, Léone est infirme et vit, ou plutôt survit, dans l'ombre d'une maison ouvrière qu'elle a transformée en observatoire pour espionner Andréas, son voisin professeur de mathématiques, qu'elle désire. Pour provoquer une rencontre avec ce Don Juan chez qui défile les étudiantes fascinées…
Lire l'article