Le cinéma est une écriture. Chez Hitchcock c'est tellement évident qu'il qualifiait le sujet de Mc Guffin (prétexte, gimmick) dans son célèbre ouvrage d'entretiens avec François Truffaut, un livre que tous les passionnés du 7ème art se doivent de lire. Vous y trouverez des renseignements sur Shadow of a doubt (L'Ombre d'un doute), le film préféré d'Hitchcock. Truffaut précise ce qu'était le cinéma pour Sir Alfred : "quand je dis qu'il a pratiqué le cinéma comme une religion je n'exagère pas !".
Le film
Réalisé d'après un scénario écrit par Thorton Wilder, L'Ombre d'un…
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Noir et blanc pour un plan fixe, sur un arbre et son amour éternel pour un petit bonhomme, et Dieu sait que l'amour change et prend de drôles de formes, en grandissant. L'arbre continue à donner, l'homme à prendre. De "Boom die gaf" c'est l'arbre qui donnait même sa chemise, par amour, et qui donnerait jusqu'à sa vie...
Intime, touchant dans sa simplicité, Cliff Laureys (Ritz) épure son récit comme son trait rare : douce, sécurisante, la voix de l'arbre qui se penche pour entendre les rêves et les confidences emprunte la mécanique de répétition de la fable, proposant ses pommes à vendre au marché pour quelques sous d'argent de poche,…
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"Réveillez la bête qui est en vous", disait la pub : Eric Peeters, en réalisant ce Beestig Dagje plein d'allant et de clins d'oeil tordants, semble avoir bien compris le message. En sept minutes et le triple d'animaux, il nous énumère joyeusement nos tics bestiaux en nous montrant vaches, cochons, pingouins et gorilles dans leur quotidien le plus cliché... Ce quotidien que les grammairiens (et les gardiens de zoo) ont sans doute observé pour inventer les expressions de "chaud lapin", de "malin comme un singe" et de "bonnet d'âne".
Beestig Dagje commence donc au petit matin avec nounours qui se lève, pour se terminer au coucher du soleil, quand l'homme se couche. Entre les deux, on aura vu un crocodile…
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Magré tout, le chant de la liberté
Quelque part, un bâtiment aux hauts murs de briques sales. Une file d'hommes et de femmes attendent sous la surveillance de gardes en treillis, lourdement armés. On comprend très vite qu'il s'agit de la visite des familles dans une prison de femmes. Un par un, les visiteurs entrent, entièrement soumis au caprice des ombrageux militaires. Parfois, sans raison apparente, c'est la fouille complète, voire l'exclusion. Les portes se referment, d'autres s'ouvrent les prisonnières apparaissent. Effusions, larmes, rires, sous l'oeil vigilant des matonnes. Soudain, deux femmes quittent la pièce. La prisonnière guidant la visiteuse, elles courent à…
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Dans un précédent E-Moi, Henri Ingberg, Directeur du Centre du Cinéma et Secrétaire général du Ministère de la Communauté française, s'interrogeait sur le peu de public belge se rendant en salles pour découvrir des films ayant cependant acquis une réputation internationale (webzine n°68.) Le rôle du marketing est primordial pour les majors américaines qui y consacrent la moitié du budget de leurs productions. Ce n'est guère possible en Europe, ni financièrement ni culturellement. D'où, depuis un an une initiative passionnante de Luciana Castellina, ex-présidente de la Commission Culture au Parlement européen le projet Euronet… Lire l'article
Le film
Nic BAL, directeur de la BRT, ayant l'idée d'adapter De Loteling (Le Conscrit) d'après une nouvelle d'Hendrik Conscience, il en signa l'adaptation, en 1974, avec Roland Verhavert. Il le coproduisit avec Jan Van Raemdonck, lequel avait connu avec Mira, adapté d'un roman de Stijn Strujvels, un succès public considérable. En confier la réalisation à un styliste comme Roland Verhavert fut un pari qui s'avéra gagnant pour le film. Il s'agissait d'atténuer le ton très romantique d'un texte écrit au XIXème siècle. L'histoire de l'odyssée, en Campine, de Katrien (Ansje Beetjes) et de Jan (Jan Decleir), un cultivateur, conscrit malgré…
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Un anniversaire réussi et une présence belge importante
Clermont-Ferrand est le plus grand festival au monde consacré aux courts métrages. Au total, ce n'est pas moins de 4.361 sièges mis à disposition du public toutes les deux heures à raison de 5 à 6 séances par jour. Avec plus de 130.000 entrées, c'est dire que le Festival est un succès public avant d'être également un succès pour la profession. Depuis 25 années, le Festival a souligné la qualité de notre production. En 1985, Jaco Van Dormael a ouvert le bal en ramenant le Grand Prix grâce à E pericoloso sporgesi. Olivier Smolders y a vu tous ses films programmés et certains primés.…
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Les cinéphiles ayant découvert The Bloody Olive, un court métrage surprenant de Vincent Bal attendaient avec curiosité un long métrage de son réalisateur. Ils ne seront pas déçus. Miaouw ! Minoes (Minouche), long métrage, produit en Hollande a eu un très grand succès public aux Pays-Bas. Lorsque l'on voitMinouche on comprend pourquoi. Ce conte où les chats remplacent les fées en caressera plus d'un dans le sens du poil. Adapté d'un récit de l'écrivain hollandais Annie M.G. Schmidt, un livre classique de la littérature pour enfants, l'histoire contée est simple et magique. Tibbe, un journaliste jeune et timide rencontre…
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Comme à la radio
Aux abords d'une cité toulousaine, trois jeunes piquent une voiture. Une patrouille de police intervient. Dans le mêlée, un coup de feu claque et un gamin s'écroule sans vie. Les amis de la victime tentent de réclamer vérité et justice mais se heurtent à l'arrogance des policiers, qui cherchent à couvrir leur responsabilité, et à l'indifférence des politiques peu soucieux de tremper dans ce bouillon explosif. Résultat : mobilisation, répression, manifestations, interventions, occupations, barricades: 4 jours d'émeutes au quartier de la Reynerie. Pour Eric Pittard, documentariste, c'est l'occasion d'aller à la…
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À Cinergie, nous étions tous sur des charbons ardents en attente du projet de DVD sur Raoul Servais dont nos amis de Folioscope nous avaient promis la sortie. Peu de documents existent en effet sur le travail de ce maître belge du cinéma d'animation. Et, outre l'intégralité de ses courts métrages, on nous promettait des documents rares sur le "personnage" Servais : sa vie, son oeuvre. L'attente parut une éternité, la sortie ayant été plusieurs fois retardée, mais le jeu en valait la chandelle. Le disque que nous avons finalement pu glisser dans notre lecteur est très complet et d'une exceptionnelle qualité technique.
En plat de résistance, les courts métrages…
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Devenu une figure incontournable de l'humour à la belge grâce successivement aux Snuls et à J'aime autant de t'ouvrir les yeux, alias JAADTOLY, Stéfan Liberski révèle ses talents de réalisateur et met à jour son sérieux à travers deux DVD, "Courts Films" et "Micro Films", excellent prélude à la sortie d'un long métrage actuellement en tournage
S'il est un format de films encore plus difficile à distribuer que le court métrage, c'est bien le moyen métrage. Trop court pour une séance, trop long pour être accolé à un long métrage. Le DVD apparaît dès lors comme un média idéal pour diffuser ces…
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Premier bilan et perspectives du Fonds Régional Wallimage
Seize films en chantier pour l'année 2003, Wallimage est une structure dont les méthodes de cofinancement tournent. Les aides régionales seraient-elles une issue de secours à la crise du cinéma européen (singulièrement en Communauté française mais pas seulement) ? Ce qui nous frappe c'est qu'elles se développent sur le vieux continent qui doit se confronter à la dynamique de la jeune Amérique. Ce n'est pas pour rien que l'expert du CNC, Jean-Pierre Leclerc y consacre une large partie du rapport qu'il a remis au Ministre de la Culture français sur les pistes de redéploiement du dispositif de soutien…
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En septembre dernier, Jeux d'enfants , le premier film de Yann Samuell, sortait sur nos écrans. Servi par deux interprètes en vogue, Guillaume Canet (La Plage) et Marion Cotillard (Taxi), le film nous invite à suivre, sur une vie entière, le destin d'un couple qui, pour se dire "je t'aime", a préféré jouer aux gages sans jamais se dire la vérité. Une belle boîte décorée laissée à Julien par sa mère disparue est au centre de leur jeu. Celui qui la détient peut mettre l'autre au défi, cap ou pas cap, et les épreuves ne sont pas du goût de tous! Tourné en grande partie à Bruxelles et à Liège, cette co-production belge…
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Saperlipopette ! Encore une surprise. Nous venons de découvrir le montage de Quand la mer monte, le premier long métrage de Gilles Porte et de Yolande Moreau. Une comédie douce-amère dont la sobriété nous laisse pantois. Nous sommes entre le rire, le sourire et la mélancolie de moments forts de la vie qui s'estompent dans la durée du quotidien. Un sujet en marge du cinéma spectaculaire comique ou dramatique qui cartonne au box-office. De quoi s'agit-il ? Du désir d'amour d'une comédienne itinérante quadragénaire, interprétée par Yolande Moreau herself, en tournée, près de la frontière franco-belge avec Sale Affaire, un One Woman…
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Cinergie : Pourquoi es-tu passé du 35mm d'Un Honnête commerçant à l'emploi de la DV-cam pour La Couleur des mots, ton second long métrage ?
Philippe Blasband : Tout d'abord c'est un film d'une heure, ce qui est déjà une des libertés qu'offre la DV que de permettre à un film d'avoir la durée qui lui convient.Mon fils aîné a un handicap, la dysphasie. Le film suit le trajet d'une femme (jouée par Aylin Yay, ma femme) qui suit la journée d'une dysphasique. C'est un sujet très spécifique, relativement douloureux et, surtout, un sujet dont je ne supporterais que très difficilement des critiques externes. Par exemple,…
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