Se contenter de suivre ses désirs fait perdre sa nature propre et la rectitude de ses mouvements. Dés lors qu'on veut gouverner sa propre personne, on la met en danger.
Huainan Zi. Des Moeurs in Philosophie taoïste.
Focus
L'amour et la haine, son inversion symétrique, sont-ils le fruit du hasard ou de la nécessité ? N'étant point scientifique et peu savant en biologie nous ne nous prononcerons pas. Quant à l'aspect affectif du couple amour/haine on pourrait soutenir, sans peine, qu'il est le fruit du hasard et de la nécessité. Olivier Masset-Depasse aime scruter la violence des sentiments, les liens affectifs de la filiation comme dans Chambre froide ou Kosmos, des deux films précédents.…
Lire l'article
Impressionnant, efficace, magnifiquement filmé et sonorisé ! Dans l'antre d'une usine style Cockerill- Sambre, les machines s'affairent autour de la fonte en fusion. Dans un décor proche par moment de l'enfer sur terre, des hommes minuscules, aux apparences fragiles, burinés par la chaleur, s'enhardissent à contrôler les éléments qui se déchaînent. Mais tout est contraste ! À la base, tout vient de l'homme. Il est peut-être à la merci de ses propres inventions mais il est courageux et solidaire. L'enfer n'est pas là où on pense le voir mais ailleurs. À côté même du film. Dans l'univers policé des affaires…
Lire l'article
Rendez-vous : L'amour propre dans la boue
Il y a bien longtemps...Un homme en rejoint un autre au bord d'un chemin, au milieu de nulle part. Ils se dévisagent, regardent leurs montres. Qu'attendent-ils donc dans ce trou perdu au milieu de la nuit ? À l'aube, un troisième homme arrive, précédé de son cheval, puis un quatrième. Tout le monde est là, il faut maintenant préparer les armes en vue de l'affrontement.
Ce film de Damien Chemin, qui a reçu le prix du meilleur court-métrage de fiction au festival Média 10/10 en 2003, nous raconte une histoire d'amour propre qui, à une époque que l'on voudrait révolue, se réglait l'arme au poing.…
Lire l'article
Internet et cinéma sont deux choses bien différentes... Mais il devient de plus en plus vain de nier, à long terme, leur recouvrement. Si le cinéma se nourrit toujours davantage du réseau pour diversifier son contenu scénaristique, l'Internet se sert lui aussi du septième art pour élargir son empire, en devenant l'une de ses nouvelles plates-formes de diffusion. La dernière nouveauté : le système de « Video on Demand », qui permet de visionner des films sans les télécharger, moyennant un prix forfaitaire semblable à celui pratiqué dans les vidéo clubs. Opérationnel dès janvier 2004, la « VoD » devrait bouleverser… Lire l'article
Technologie et esthétique
Le cinéma vit la révolution numérique à l'heure de la globalisation des marchés. L'association « L'exception, groupe de réflexion sur le cinéma » a exploré cette mutation. Une grande partie de leurs réflexions est publiée dans ce livre qui ressemble à un échange de propos à de multiples voix. Croire que cette révolution numérique qui va balayer l'image argentique est purement technologique, qu'elle n'est qu'une amélioration technique de plus est un leurre. Ses conséquences sont multiples : l'industrie culturelle sera-t-elle formatée au point de délaisser la…
Lire l'article
Le film nous raconte la difficulté pour un couple vers les années '50 d'assumer le fait de ne pas pouvoir avoir d'enfant ou de simplement être persuadé qu'il en sera ainsi et toute la frustration qui en découle. Le couple se déchire en mots et puis en actes. Néanmoins l'espoir ne semble pas tout à fait écarté. Ce sujet auparavant tabou gagne à être partagé mais je pense que dans ce cas-ci, dix minutes, c'est un peu court pour prendre le temps de laisser venir les émotions. À l'inverse lorsque la violence s'installe, qu'elle est exacerbée, le rythme est cassé, ralenti, comme si le réalisateur avait peur de ce qu'elle…
Lire l'article
Grands classiques
La Dolce vita n'a pas d'âge. C'est un film inoxydable sur lequel le temps semble ne pas avoir de prise. S'il reste d'une aussi grande actualité c'est que Fellini a su anticiper une société du spectacle qui pointait le nez dans les années soixante et est devenue généralisée maintenant. En un mot qu'il a su anticiper le règne des médias, le goût d'une culture de la célébrité où le paraître est devenu plus important que l'être. Le tout sans dénoncer ce qu'il montrait, sans moralisme qui date tant de films. En y ajoutant juste le zeste d'humour qu'il convient et le goût de la vie,…
Lire l'article
Philippe rentre chez lui plus tôt qu'à l'accoutumée et trouve sa femme au lit, endormie. Il l'embrasse, lui demande si tout va bien et file se plonger dans sa montagne de dossiers. Par la fenêtre, il est témoin d'une scène vaudevillesque. Dans l'appartement d'en face, un couple fait l'amour. Dans la pièce voisine un homme, visiblement le mari rentre. Panique chez le couple. L'amant se cache sous le lit et la femme a juste le temps de se recoucher et de faire semblant de dormir avant que l'homme n'apparaisse dans la chambre. Philippe sourit, amusé, quand soudain, une pensée le traverse : sa femme... au lit...endormie... Et si... ?
Au-delà du vaudeville…
Lire l'article
Les cinéphiles et les professionnels ont vu l'expansion du cinéma asiatique se traduire par des projections fréquentes de leurs films dans les festivals et les marchés. Les stars du cinéma asiatique ont de plus en plus de fans (pas seulement pour le kung fu mais également pour un cinéma d'auteur plus exigeant). Qui ne se souvient de la sortie de In the mood for love de Wong kar Wai ou de YiYi d'Edward Yang ? Novak productions, une société belge vient de coproduire Le gardien de buffles, un film vietnamo-belge. Et si les coproductions avec l'Asie représentaient une réelle alternative à un cinéma « mainstream » européen formaté à l'américaine ?… Lire l'article
Une affaire de famille
Sam Garbarski, publicitaire belge bien connu, s’est déjà fait remarquer avec trois courts métrages dont La Dinde et Joyeux Noël, Rachid. Avec ce premier long métrage, très bien accueilli en France, il raconte une histoire juive qui lui ressemble.
Cinergie : Le succès de votre film en France est une agréable surprise. Pensez-vous que la partie sera plus difficile à gagner en Belgique ?Sam Garbarski : Je me refuse à extrapoler quoi que ce soit. Après chaque projection, selon l’accueil du public, on essaye de se faire une petite idée. Mais il n’y a pas de règle et oui, je redoute un peu cette sortie en Belgique.
C. : Parler…
Lire l'article
Le film
La sortie de l'édition belge du dvd Les Convoyeurs attendent est l'occasion de reparler de ce premier long-métrage de fiction de Benoît Mariage, apparu sur les grands écrans en mai 1999. Pourquoi avoir attendu si longtemps pour convoyer ce dvd dans la patrie de sa naissance me demanderez-vous? Tout simplement parce que notre édition nationale n'est pas la première ; elle suit l'édition française de plus d'un an. Les aléas de la distribution sont tels que cette édition belge coïncide miraculeusement avec le passage en salles de L'Autre, second film du réalisateur. Les Convoyeurs attendent, c'est l'histoire d'une famille, celle de Roger Closset,…
Lire l'article
Nos expériences nous ont montré que les phénomènes hystériques découlaient de troubles psychiques ». Joseph Brauer et Sigmund Freud, Etudes sur l'hystérie, PUF
Lou Castel qui a démarré sa carrière d'acteur dans Le Guépard de Visconti en 1963, a représenté pour toute une génération qui a vécu « soixante-huit », la figure du révolté radical dans les Poings dans les poches de Marco Bellochio (1966). Renouant avec ses débuts l'acteur italien, qui vit depuis de nombreuses années à Paris d'où l'on a pu suivre son parcours à travers les films de Benoît Jacquot, Philippe…
Lire l'article
Un homme, Lucien Hort assureur, traverse la cité administrative d'un pas rapide. Le vent lui arrache son chapeau de la tête pour le déposer un peu plus loin dans les mains de Désiré. Lucien veut récupérer rapidement son couvre-chef. Un policier s'en mêle mais Lucien meurt soudainement d'une crise cardiaque. Profitant de l'inattention du policier, Désiré file avec le chapeau ainsi que la mallette du malheureux assureur. L'acteur Jacques Deglas passe pour la première fois derrière la caméra pour nous conter une petite fable sur les assurances, généralement utiles lorsqu'il est trop tard pour celui qui les souscrit, mais qui peuvent rapporter gros aux veuves éplorées…
Lire l'article
Comment peut-on être juif ?
À la mort de la grand-mère Rosa, tous les membres de la famille Rashevski se retrouvent soudainement plongés dans une crise identitaire qui les bouleverse et les oppose. C'est que Rosa qui détestait la religion et les rabbins, a réservé un emplacement dans le carré juif du cimetière. Et la question se pose : faut-il l'enterrer religieusement ou non ? Et tous de prendre parti dans ce qui oppose tradition et religion, découvrant presque malgré eux que derrière cette apparente contradiction, c'est toute la reconnaissance d'une communauté, c'est tout ce qui crée un lien qui pose problème.
Véritable révélateur de ce qui…
Lire l'article
Histoires d'eau
Durant les mois d'octobre et novembre de cette année, l'exposition « Je me souviens » (titre provisoire) a investit quelques lieux publics du quartier des Marolles à Bruxelles, proposant à une vingtaine d'artistes de créer, en s'inspirant d'un patrimoine architectural chargé d'histoire, des oeuvres autour d'un thème commun : la mémoire. S'inspirant du livre de Joe Brainard « I remember » l'exposition voulait, entre autres, réactiver la portée du souvenir en l'inscrivant ludiquement dans notre réalité quotidienne. C'est à cette occasion que Yaël André a campé son…
Lire l'article