Gérard Corbiau a été, en 1987, le premier cinéaste belge à connaître un large succès public avec Le Maître de Musique, dans son propre pays. C'était son premier long métrage. Avant lui, des cinéastes aussi importants que Delvaux ou Akerman étaient davantage appréciés à l'étranger qu'en Belgique. Cette année Gérard Corbiau revient dans l'actualité en devenant le Président du Festival de Namur et, en sortant Le Roi Danse dans une édition DVD. Nous avons décidé de le rencontrer. Il nous a accueilli chaleureusement. Une heure pour parler du Festival de Namur, du Roi danse et de ses projets.
Cinergie : Pourquoi…
Lire l'article
La Deux a diffusé Feu ma mère de Sandrine Dryvers, (des films comme cela on en redemande sur la chaîne culturelle de la RTBF) , un long métrage documentaire relayé peu après par Arte dans son émission "La Lucarne". L'occasion pour Cinergie de présenter le parcours filmique d'une cinéaste singulière.
Punk Picnic est le premier film que nous ayons découvert de Sandrine Dryvers. Elle y filmait une communauté de squatters occupant une maison de la région liégeoise. Des marginaux qui revendiquait leur marginalité pour échapper à la doxa consumériste de notre société. "Je ne veux pas être consommateur de la vie, je veux vivre et vite" disait…
Lire l'article
Hôtel Métropole. Entre deux tournages, celui de Michaël Hanneke en Autriche et le nouveau film que tourne Dominique Cabrera en Wallonie, Olivier Gourmet, Prix d'interprétation à Cannes pour son rôle, mieux pour l'incarnation de l'enseignant en menuiserie qu'il effectue dans Le Fils des frères Dardenne, sacrifie au rituel des entretiens avec la presse pour la sortie d'un film qui fait la clôture du Festival de Namur. Lorsque nous lui demandons de se prêter à des prises de vues que l'on pourrait effectuer au seuil de l'Hôtel, afin de conserver cette lumière naturelle du jour que votre serviteur affectionne par-dessus tout, Olivier lève les bras au ciel… Lire l'article
Ce mois-ci, nous vous dévoilons les coulisses de J'ai toujours voulu être une sainte, le premier long métrage de Geneviève Mersh (link), la réalisatrice du Courage (Les Sept péchés capitaux), de maints documentaires et de Verrouillage central, un court métrage dont nous avons parlé et qui avait fait notre bonheur. Les films qui provoquent notre hilarité sont suffisamment rare pour que nous insistions sur un film dont nous attendons avec impatience une rediffusion sur la Deux/RTBF. J'ai toujours voulu être une sainte est coproduit par Artémis, Samsa Films et avec l'aide du Centre du Cinéma de la Communauté française.Vous trouverez dans ce reportage le tournage d'une séquence… Lire l'article
Le visage ordinaire du mal
Romancier, nouvelliste, dramaturge, scénariste et l'on en passe... Philippe Blasband est également titillé par les virus de la mise en scène (il en a pratiqué plusieurs au théâtre) et du cinéma (monteur de formation, il a trois courts métrages à son actif de réalisateur). Le voici aujourd'hui aux commandes de son premier long métrage. Comme on aime l'homme de lettres, on attendait ce film avec intérêt. En se jouant des rayonnages bien rangés du film de genre, il nous livre un polar psychologique à huis-clos, une partie carrée de manipulations tous azimuts sur les thèmes de la morale et de la conscience qui lui sont chers. Et Blasband…
Lire l'article
Les habitués du Loft sont priés d'abandonner leur nombril au vestiaire. Une part du ciel ne parle pas des abîmes du narcissisme ni des déclinaisons du même, mais de l'autre dans toute sa complexité et davantage même dans son opacité.On est sur le fil du rasoir de l'inclusion et de l'exclusion sociale. Johanna (fabuleuse Séverine Caneele qui eut droit aux sifflets d'une série d'olibrius cannois.
Car enfin, qui n'aurait envie de les péter à force de passer ses journées en cellule avec pour seule distraction le pliage - payé à bas prix, of course - de cartes routières (résultat : le mitard) ; ou lorsque, comme Claudine, l`ex-meilleure…
Lire l'article
A deux temps
On dirait qu'il est impossible de faire un tango sans les crépuscules et les nuits de Buenos Aires et, que, pour nous autres Argentins, nous attend au ciel l'idée platonique du tango, sa forme universelle.
Jorge Luis Borges. Oeuvres Complètes 1. Ed. Gallimard.
La valse a trois temps. Le tango a deux temps. La vie a un temps. Profitons-en pour nous glisser dans les locaux du CBA (Centre de l'audiovisuel de Bruxelles) pendant le montage de Nosotros (Milonga, le coeur du labyrinthe), un film documentaire réalisé par Diego Martinez Vignatti, mec plutôt cool aux cheveux noirs jais et au regard scrutateur, scotché au maté (la boisson nationale argentine) comme votre serviteur au café. Si le jazz…
Lire l'article
Le monstre du Loch Ness du cinéma belge sort la tête de l'eau
Le mardi 2 juillet dernier, à l'initiative de l'ARRF (la jeune Association des Réalisateurs et Réalisatrices de Films), s'est tenue à l'ULB une rencontre d'information et de réflexion sur le thème: Le Tax Shelter en Belgique: quelles perspectives? quels enjeux? Un panel d'intervenants de qualité avait été réunis pour la circonstance, à savoir: le sénateur Philippe MONFILS, auteur du projet de loi; Patrick QUINET, producteur et président de l'UPFF; Ariane JOACHIMOWICZ, avocate spécialiste de l'audiovisuel; Olivier HEGER, assureur expert en audiovisuel; Gilles de HALLEUX,…
Lire l'article
Il est des films particuliers qui donnent envie de rencontrer ceux qui l'ont fait. Une part du ciel par exemple. Dès les premières images, il est évident qu'on a affaire à une oeuvre forte, émanation d'une personnalité déterminée, engagée, qui pense clair et parle net. Et de fait, lorsque je pose les yeux, de l'autre côté de la table, sur mes deux interlocutrices, je sais d'emblée que l'entretien échappera assez vite au ronron feutré.
Séverine Caneele, toute en muscles et en puissance hérités du travail manuel, affiche l'air serein de quelqu'un qui revient de loin. L'Humanité de Bruno Dumont lui avait valu le prix…
Lire l'article
"Quand j'étais enfant, nos parents nous emmenaient au cinéma une fois par an, pendant les vacances de Pâques, voir le dernier Walt Disney généralement. Ce jour-là, c'était la fête." Hormis les productions de l'oncle Disney, Benoît n'est pas vraiment branché sur le spectacle qu'offrent la télé, le cinéma ou le théâtre. Son métier d'acteur n'est pas le résultat d'une vocation d'enfance.
"C'est le fruit d'une longue errance... J'ai décidé ça vers vingt-quatre ans. Tout d'un coup, j'ai basculé dans le théâtre. Durant l'adolescence, je ne savais pas ce que je voulais…
Lire l'article
Amour, vous avez dit amour ? Parfois, on a plutôt l'impression que les enfants naissent dans les choux. Mais où est donc passé l'amour ? Est-il si fragile qu'il peut si vite s'envoler ? Et la souffrance remplace-t-elle dès lors l'amour ? Souffrance de ne pouvoir expliquer ce qui arrive. De ne pouvoir partager avec l'autre ses sentiments ? Souffrance de voir les enfants être les victimes innocentes des décisions d'adultes ? Des adultes qui ont des difficultés à gérer leur vie et qui donc ne sont pas toujours attentifs à celle de leurs enfants ? C'est ce que nous montre Geoffrey Enthoven dans le très réaliste et très émouvant… Lire l'article
Le cinéma n'est pas une distraction (langue de bois commune aux block-busters américains et à la télé), c'est une passion. Vous le découvrez en salles, de plus en plus rarement à la télé, et désormais, de plus en plus, en DVD, ce qui lui insuffle une seconde vie. D'autant que ce nouveau support bénéficie de la technologie numérique qui vous permet d'obtenir une qualité d'images et de son d'autant meilleure que les copies sont remastérisées. Nous ne pouvions pas ne pas vous informer des films belges qui paraissent en DVD. D'autant que ceux-ci bénéficient, pour la plupart, de suppléments allant d'informations sur le contexte… Lire l'article
Il en est fier comme Artaban. À juste titre. N'est-il pas le cadreur et le directeur photo de Japon, réalisé par Carlos Reygadas ? Un film qui a raté d'un fifrelin la Caméra d'Or - obtenant toutefois la mention spéciale du jury - au dernier Festival du film de Cannes. Les festivaliers et la presse se sont enthousiasmés pour ces plans tournés en Scope dans les plaines et les montagnes du Mexique.
"Lorsque j'étais enfant à Buenos Aires, nous confie Diego Martinez Vignatti, j'allais tout le temps au cinéma avec ma mère voir des films destinés aux adultes. Elle me faisait la traduction simultanée - la pauvre -, les films parlaient anglais et, bien que n'arrivant…
Lire l'article
Sans Paillette !
Un an après sa présentation officielle au Festival du film francophone de Namur 2001, Strass, premier long métrage de Vincent Lannoo, agite enfin ses images sur les écrans blancs de nos salles obscures. Entre-temps, le film a fait le tour du monde des festivals et connaît une carrière commerciale, en France et au Canada notamment. Chez nous, c'est timidement que les professionnels emboîtent le pas, sans risques inutiles et l'oeil braqué sur ce qui se passe à l'étranger. On peut donc craindre une sortie trop discrète pour ce faux reportage réalisé selon les règles du Dogme, qui est en même temps une comédie féroce sur les rapports…
Lire l'article
Après un an de réalisation à l'IAD, Philippe Blasband passe à l'INSAS en section montage. On comprend pourquoi en lisant De cendres et de fumée et l'Effet cathédrale, ses deux premiers romans publiés par les éditions Gallimard, deux textes d'une forme kaléidoscopique qui emprunte au montage cinéma. Auteur de quatre romans et d'une dizaine de pièces de théâtre (dont le très beau Jeff), réalisateur de deux courts métrages, scénariste de quatre longs métrages, Blasband est un auteur prolixe. Au moment où Nathalie Baye reçoit le Prix d'interprétation féminine à Venise pour Une liaison pornographique, le film… Lire l'article