Cinergie.be

Toute l'actualité du cinéma belge

Sur le tournage du Nain rouge d'Yvan Le Moine
Publié le 01/07/1997 / Catégorie: Tournage
Sur le tournage du Nain rouge d'Yvan Le Moine Lire l'article

Lucien et les siens
On se met au départ, la figuration!" lance Alexandre, l'assistant, d'une voix de stentor. Des figurants, hommes et femmes, en tenue de soirée déambulent autour de blocs vitrés exposant des chaussures féminines au stylisme extravagant. Des serveurs en livrée blanche se glissent parmi les invités pour leur offrir des rafraîchissements. Nous sommes au milieu de la salle de l'armée de l'air au Musée du Cinquantenaire, entourés de tas de vieux zincs : des biplans et des monoplans de 14-18, un Spitfire, un Messerschmitt 108 de 40-45, un hélico Huey Cobra US, etc., posés au sol ou suspendus dans les airs à l'aide de câbles.Avec son toit de verre l'endroit…   Lire l'article

Marie-Jeanne Wyckmans, bruiteuse
Publié le 01/06/1997 / Catégorie: Métiers du cinéma
Marie-Jeanne Wyckmans, bruiteuse Lire l'article

De bruit et de douceur
Premier volet d'une série d'entretiens sur les métiers du cinéma, Cinergie ouvre le feu dans ce numéro avec le son, et plus précisément le bruitage. Un choix qui permet de tracer un trait d'union avec le vidéogramme les Coulisses du réveil (voir article sur la mallette pédagogique), consacré à la fabrication du film le Réveil, dans lequel précisément le bruitage, réalisé par Marie-Jeanne Wyckmans, tient une place primordiale.
Elle claque les talons, frappe du poing ou caresse du bout des doigts selon les humeurs des personnages. Marie-Jeanne Wyckmans est bruiteuse. Depuis plus de dix ans, on retrouve son nom sur les génériques…   Lire l'article

Max & Bobo de Frédéric Fonteyne
Publié le 01/06/1997 / Catégorie: Tournage
Max & Bobo de Frédéric Fonteyne Lire l'article

Le gardien de l'ange
La chambre d'un bordel. Eclairage aux néons, un peu glauque. Sur un canapé usé, Max et Bobo. La prostituée s'est éclipsée. Les deux hommes attendent heureux qu'elle revienne avec des préservatifs. Soudain, Harry, son mec, surgit revolver au poing, avec un air d'apache, terrorisant nos deux loulous dont l'expression d 'effarement se transforme en peur. Harry oblige Bobo à aller chercher le butin de leur casse en gardant Max en otage.La caméra cadre Harry, revolver au poing, de face à mi-hauteur. Max est en amorce, dans le coin droit du cadre, recroquevillé sur lui-même dans le canapé. Frédéric Dumont, l'assistant, réclame…   Lire l'article

Autre Chose
Publié le 01/06/1997 / Catégorie: Tournage
Autre Chose Lire l'article

"Se réfugier dans un pays conquis et ne pas tarder à le trouver intolérable, car on ne peut se réfugier nulle part". Franz Kafka, Journal.
"...La digestion commence dans la bouche, avec la mastication" dit Claudia en coupant de maigres et rares aliments dans de petites assiettes: une carotte, une sardine à l'huile, une asperge. A sa droite, Philémon observe ses gestes avec attention et gourmandise. Nous sommes dans une villa de la côte belge, à Coxyde. La pièce ressemble à une maison de poupées encombrée d'objets hétéroclites, de jouets, de peluches, de morceaux de puzzle épars, d'images pieuses. Au plafond, un ruban encollé de papier tue-mouches déroule…   Lire l'article

Ça ne se refuse pas d'Eric Woreth
Publié le 01/06/1997 / Catégorie: Tournage
Ça ne se refuse pas d'Eric Woreth Lire l'article

L'amour du jeu
La nuit. Dans un bar. Stella, la tenancière, est derrière le comptoir, de l'autre côté, face au miroir, Marthe, une cliente. Bols entre et s'approche de Marthe. C'est visiblement un habitué des lieux. La nuit est sa "cup of tea", elle apaise ses angoisses existentielles.
Il est euphorique, Marthe s'en aperçoit et attaque les yeux rivés sur ceux de Bols: "je parie tout ce que tu as sur toi que je te paie le champagne avant ce soir!". "O.K., sors ton pognon!", répond Bols.
Et il prend un paquet de cartons de bière les place sur le bord du comptoir puis, d’un revers de main les lance et les rattrape avec un sourire triomphant. Marthe en souriant fait la même chose. - Quitte ou…   Lire l'article

The Commissionner de George Sluizer
Publié le 01/06/1997 / Catégorie: Tournage
The Commissionner de George Sluizer Lire l'article

Le hall d'arrivée de l'aéroport de Zaventem, une après-midi du mois de mars. Un flot de voyageurs pressés encombrés de bagages se dirige vers la sortie. À contre-courant, un cameraman, Arriflex BL à l'épaule, enregistre l’événement tandis qu'un assistant éclaire le plan à l'aide d'un Quartz. Cela ressemble à une équipe de télé filmant, dans la bousculade, l'arrivée d'un chef d'état européen. Et c'est cette tonalité-là que George Sluizer, le réalisateur, veut donner au plan de l'arrivée à Bruxelles de James Morton. Un peu en retrait, appuyé sur une canne, il surveille…   Lire l'article

Susana Rossberg, monteuse
Publié le 01/05/1997 / Catégorie: Métiers du cinéma
Susana Rossberg, monteuse Lire l'article

Tempo Ma Non Troppo
Elle a débuté dans les années 70 en assurant le montage son de Home Sweet Home de Benoît Lamy, avant de "retailler" et assembler de nombreux longs jusqu'à Abracadabra et Je m'appelle Victor. Ancienne élève de l'INSAS, Susana Rossberg traverse allègrement tout le ciné belge de ces deux dernières décennies sans pour autant désavouer deux fidelités, Marion Hänsel et Jaco Van Dormael. Coupes et découpes sur le travail de montage.
Cinergie : On pourrait peut-être commencer par définir ce qu'est concrètement le montage.Susana Rossberg : Pendant le tournage, on enregistre, on le sait, une très grande quantité de plans, tout…   Lire l'article

Ma vie en rose
Publié le 01/05/1997 / Catégorie: Tournage
Ma vie en rose Lire l'article

Pour le tournage de Ma vie en rose, Alain Berliner, qui réalise son premier long métrage, s'est enfermé avec son équipe dans un studio. Grimpée au sommet d'une echelle double, une décoratrice, en salopette blanche, peint un ciel et ses nuages sur une gigantesque toile. Juste à côté, les pièces d'une maison ont été reconstituées à l'aide de panneaux mobiles pour permettre à la caméra de changer d'axe. Le premier plan de la journée se met en place dans une chambre d'enfants peuplée de peluches et de techniciens de cinéma. La caméra une Arriflex 35, blimpée , cadre la porte qui est entrebaillée. A côté…   Lire l'article

Un jour mon prince viendra de Marta Bergman
Publié le 01/05/1997 / Catégorie: Tournage
Un jour mon prince viendra de Marta Bergman Lire l'article

La vie est ailleurs
Nous sommes dans la salle de montage vidéo du CBA (le Centre de l'Audiovisuel de Bruxelles). La monteuse Marie-Hélène Dozo et la réalisatrice Marta Bergman travaillent sur les rushes d'Un jour mon prince viendra, en montage virtuel. Trois moniteurs leur font face. Sur l'un, la séquence en montage, Mihaela et son patron en plan moyen. Sur l'autre, le patron, en gros plan, une image qui peut servir d'insert. Le troisième est un écran graphique de dix-sept pouces sur lequel on retrouve les deux images en incrustation et une troisième fenêtre qui sert à la gestion des fichiers. Marie-Hélène Dozo clique sur la souris, la séquence se recale au début et démarre.…   Lire l'article

Arthur de Guionne Leroy
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Tournage
Arthur de Guionne Leroy Lire l'article

Génération La Cambre
Cela se voit sur les écrans, se murmure dans les couloirs, se prime dans les festivals. L'un des phénomènes les plus heureux du moment est la venue d'une talentueuse génération de cinéastes d'animation issue de la pépinière de la Cambre. Ce n'est ni une école ni un courant: ce qui séduit au contraire dans les films de Florence Henrard (Noces de lait), Eric Blessin (Bon débarras), Daniel Wiroth (Crucy fiction), Luc Otter (Petite sotte) et Guionne Leroy (La Traviata), c'est l'éventail et la singularité de personnalités déjà bien affirmées, n'ayant de comptes à rendre qu'à elles-mêmes.…   Lire l'article

Pour rire! de Lucas Belvaux
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Critique
Pour rire! de Lucas Belvaux Lire l'article

Pour rire, vraiment ?
Comme pour couper l'herbe sous le pied des critiques, Lucas Belvaux fait lui-même, dès le titre, le commentaire de son film : Pour rire! Tout le contraire, a priori d'un titre opaque. Mais il faut toujours se méfier de ce qui paraît trop clair, trop explicite; le piège n'est jamais loin. Un tel programme annoncé d'avance conditionne forcément la vision du film. Un peu comme un filtre. Le spectateur, sachant cela, attend de voir. Et attend de rire.
Alors, quand le film s'ouvre sur un procès pour crime passionnel, il se demande un peu si c'est sérieux ou juste pour rire. Pour aller plus loin, il est en droit de se demander : ce titre, n'était-ce pas, justement,…   Lire l'article

La Malédiction du Dr. Schnitzel d'Éric Figon
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Tournage
La Malédiction du Dr. Schnitzel d'Éric Figon Lire l'article

Nous sommes rue d'Hoogvorst, dans les locaux du Magic Land Theâtre. La Moviecam 500, installée sur un praticable, cadre en plongée le Dr Schnitzel, un savant fou dans la grande tradition du fantastique, lié sur sa propre table d'opération. On tourne une série de plans très brefs qui montrent la transformation du Dr Schnitzel en gorille.
Ses assistants, avec l'aide des mutants révoltés contre sa tyrannie, lui ont injecté contre son gré de mystérieuses substances que nous nous sommes bien gardés de tester. Alexandre, le responsable des effets spéciaux, jette des carboglaces dans de l'eau chaude. Une épaisse fumée se dégage, à travers laquelle on distingue…   Lire l'article

Philippe Moins
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Entrevue
Philippe Moins Lire l'article

Il y a seulement dix ans, le tour de l'animation était vite fait: des histoires en dessins ou en découpages animés, quelques films de poupées... Mais depuis, l'invasion numérique a révolutionné le monde de l'animation: les techniques se sont multipliées à l'infini (images de synthèse, animation 3D par ordinateur, pixellisation, animatronique, que sais-je...) et la frontière, autrefois bien marquée, entre les prises de vues "réelles" et les autres s'est amenuisée jusqu'à quasiment disparaître. En outre, l'animation a envahi tous les secteurs de l'audiovisuel, depuis la pub jusqu'au jeu vidéo. Même les J.T. n'échappent…   Lire l'article

Jean-Philippe Toussaint
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Entrevue
Jean-Philippe Toussaint Lire l'article

Après avoir participé à l'adaptation cinématographique de son premier roman, La Salle de bain (réalisé par John Lvoff), après avoir lui-même transposé sur grand écran ses deux livres suivants, Monsieur et L'Appareil-photo (devenu La Sévillane), après avoir coréalisé un film sur Berlin, Berlin 10:46, Jean-Philippe Toussaint a écrit un scénario original qui a reçu une aide de la Communauté française et dont le tournage devrait avoir lieu l'été prochain. Entre-temps, il a signé un roman très drôle et spirituel, La Télévision, où il est aussi question de télévision.
Cinergie :…   Lire l'article

Henri Morelle, ingénieur du son
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Métiers du cinéma
Henri Morelle, ingénieur du son Lire l'article

De la prise de son à l'ensemble sonore
Qu'est-ce qu'un ingénieur du son ? Quel est son rôle ? Doit-il opérer en son direct ou en play-back comme Fellini avec son témoin pendant le tournage ? La conception sonore d'un film est d'autant plus importante que les salles sont désormais équipées de systèmes stéréo et envisagent, pour l'avenir, la quadriphonie.
Cinergie : Un directeur photo conçoit l'image d'un film, peut-on dire que l'ingénieur du son en signe la bande sonore? Henri Morelle : Il existe une différence importante entre le travail d'un directeur photo et celui d'un ingénieur du son et les comparer me…   Lire l'article

Actualités: 7051-7065 sur 7109
1
...
470 471 472 473 474

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Brussels by Night de Marc Didden
Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand
EXPMNTL de Brecht Debackere
Albertine d’Alexis Van Stratum
Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux
Luka de Jessica Woodworth
Se crasher pour exister de Julien Henry
Roues Libres de Jacinthe Folon
Robo de Léo Becker
Sur la branche de Marie Garel Weiss
Sur le tournage du film Discordia, de Matthieu Reynaert
Sur le tournage de Salle des profs
Sur le tournage de la série Trentenaires
Sur le tournage de la série Baraki (Saison 2)
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices
Des gens bien, rencontre avec les comédiens de la série
Sur le tournage d'Ennemi Public (Saison 3)
Eric Vauthier, propriétaire du Virtual Palace à Bruxelles
Elodie Degavre, la Vie en kit
Détruire Rajeunit de Benjamin Hennot

Brèves

Plus de brèves...