Lorsque les mères le croisent, elles entraînent au loin leur marmaille. Lorsque les mecs le croisent, ils ont un frisson de machine à calculer (putain ! Ça pourrait m'arriver du jour au lendemain). A cinq mètre de là, l'objet identifiable pousse lentement un caddy d'un air éteint. Un SDF, bonnet de laine façon Jack Nicholson dans Vol au-dessus d'un nid de coucou de Forman, barbe taillée à la serpe, veste de marin qui aurait supporté plus d'un naufrage, écharpe de laine genre années quarante. Tel est le début de Jour de chance, court métrage de Frédéric Ledoux que vous aurez l'occasion de découvrir sur la Deux le 25 septembre dans…
Lire l'article
Des citrons acides. C'est ce qu'ont fait avaler les programmateurs de la RTBF à l'équipe de TéLéCiNéMa en supprimant la seule émission hebdomadaire vivante sur le cinéma diffusée par les différentes chaînes du Service public francophone. Les nombreuses protestations du public et du monde du cinéma belge nous ont montré que les gens n'étaient pas dupes d'une télévision de flux continu provoquant davantage d'amnésie que de mémoire (rotation rapide d'émissions servant de support aux spots publicitaires). Nous n'aborderons pas la crise générale que traverse le service public en Europe (à l'exception de la BBC).… Lire l'article
Proposition de film sur l’histoire de l’immigration maghrébine en Belgique
De la beauté du métissage
Étonnant Frédéric Fichefet. Il nous avait récemment emballé et d’avantage avec ses Perdants n’écrivent pas l’histoire. Et voilà qu’il remet cela en nous proposant un film sur l’histoire de l’immigration maghrébine en Belgique sous forme d’un Carnet de notes à deux voix qui à nouveau est une vraie surprise dans le genre qui dérange et fait du bien.Mais cette fois il n’est pas seul à poser un regard neuf et qui secoue là ou d’ordinaire l’aventure documentaire se limite à baliser le connu.
Coréalisé…
Lire l'article
Lettre d'un cinéaste à sa fille
La petite Lily joue avec ses poupées au fond du jardin. Barbie et Ken font l'amour dans les hautes herbes. Ensuite, Thomas et Sophie attendent un bébé. Normal. Passage chez le docteur et première échographie. "Cette échographie, explique Thomas à sa fille Lily, c'était un peu comme une photo volée. Alors, on s'est dit qu'en échange, on allait te présenter tes parents avant que ton arrivée ne les transforme. T'offrir une échographie du monde avant que tu ne le bouleverses." Et le futur papa d'empoigner sa caméra et de filmer le monde autour de lui ("Chère Lily, je suis ton papa. - Je suis ta maman.…
Lire l'article
Dernièrement se tenait une rétrospective des productions de ces deux dernières années de l’Atelier Jeunes Cinéastes. Au programme, vingt deux films de court et moyen métrage, alternant volontés documentaires et démarches fictionnelles, allant d’un certain académisme poli à l’ expérimental joyeusement déjanté. Pendant toute une journée, le spectateur assidu pouvait se faire une idée des objectifs et préoccupations de l’AJC et, au gré des projections dans trois salles, se laisser séduire par telle ou telle réalisation.
Après découverte d’une quinzaine de films, ce qui apparaît comme devant illustrer au mieux la…
Lire l'article
Y a un lézard dans le placard
Où irions-nous ? Ce serait tout simplement ingouvernable s'il n'y avait pas que des pareils au même !
Serge Leclaire. Rompre les charmes. Ed. Le Seuil
Feu sacré
Y a pas de lézard ! Sur les tournages votre serviteur a subi peu d'avanies et framboises (pour faire un clin d'oeil à Tirez sur le pianiste de François Truffaut). L'une des rares et des plus drôles fut celle où, pris pour un employé des postes à la retraite, on nous refusa l'entrée du plateau. Inutile de préciser que votre serviteur courut s'acheter un képi bleu marine au vieux marché afin de ressembler à un employé des postes…
Lire l'article
"S'il y a une chose que nous aura rapporté notre film Strass, c'est bien une panoplie assez complète de billets d'avion"
En ce mois précédant juillet-août, nous entamons la publication de l'odyssée festivalière deStrass, premier long métrage de fiction de Vincent Lannoo, réalisé selon les principes de Dogma. Présenté, en Communauté, au Festival du film francophone de Namur, le film a parcouru le monde de festivals en festivals. Nous avons demandé à Vincent Lannoo de nous dévoiler l'envers du décor de ces lieux magiques qui voient un film projeté suivant un décorum particulier devant un public souvent passionné et passionnant.…
Lire l'article
Sandrine Willems, outre les fictions et les documentaires musicaux qu'elle a réalisés pour le cinéma et dont nous avons rendu compte, a écrit un roman : Una voce poco fa, et une série de petits livres autour des animaux confrontés à un écrivain, philosophe, personnage mythologique, peintre, psychanalyste, etc. L'idée étant d'être au plus près pour écrire ses émotions face à cet autre tellement proche et tellement étranger à soi qu'est l'animal. Donner la parole, en quelque sorte, à ces êtres que la plupart d'entre nous côtoient avec indifférence sauf les enfants, de qui ils sont plus proches et avec qui ils… Lire l'article
Pierre Dherte
Les moldus n’y comprendront goutte. Qu’ils passent leur chemin ou fassent une session de magie au château de Poudlard avec Harry Potter ! Les cadeaux d’anniversaire ont parfois des effets inattendus. Les parents de Pierre Dherte savaient-ils qu’en lui offrant pour ses dix ans une boîte de magicien comprenant une baguette, ils plongeraient leur fils dans le monde de l’illusion, du théâtre, du cinéma, au point que celui-ci créerait, bien plus tard, la Compagnie des illusions ? Sans doute pas. Encore que. Lorsqu’on parle à Pierre Dherte de sa vocation pour les arts de la scène, il reprend cette expression de Thomas Bernhard : « L’idée m’est déjà…
Lire l'article
Celine, une grande blonde dégageant une joie de vivre contagieuse, rayonnante, pleine de peps, a la candeur d’être surprise lorsque nous lui annonçons qu’elle est le premier agent représentant les comédiens en Belgique. Tout le monde connaît la puissance des agents américains, à Hollywood, dans le montage artistique et financier d’un film. Pareil pour la France qui, il est vrai, possède une industrie cinématographique produisant quelque cent quarante longs métrages par an. Celine n’ayant pas eu un parcours dans le sérail du cinéma belge, cela lui a donné une autre vision de celui-ci. Telle la Céline de Jacques Rivette (dans Céline et Julie vont en bateau)… Lire l'article
Les questions qui se posent dans ce film sont non pas pourquoi migre-t-on, ni comment, ni où mais comment s’intègre-t-on dans une société qui vous renvoie vos origines étrangères ? Doit-on les gommer ou les revendiquer ? Comment faire une force de ce qui a toujours paru comme une faiblesse ?
Lors des élections communales de 2000, les listes électorales des partis traditionnels se sont remplies de noms à consonance non-européenne. Des visages aux teints ensoleillés ont commencé à côtoyer des noms remontant dans l’histoire de la Belgique sur les vitrines des commerces et des panneaux électoraux.
Marie-Hélène Massin a rencontré des jeunes…
Lire l'article
D'utilité publique
Dernier opus en date de la grande saga cinématographique que Jan Bucquoy consacre depuis dix ans à la belgitude (et à la jouissance des hystériques), la Vie politique des Belges suit le parcours de deux listes alternatives durant la dernière campagne des élections législatives et européennes, en 1999.Le choix de ces listes n'est évidemment pas dû au hasard. Elles ont en commun leur petite taille, leur caractère nouveau et leur discours légèrement discordant dans le concert symphonique de la partitocratie électorale. Sur l'échiquier politique toutefois, elles se situent à l'opposé l'une de l'autre.À ma droite,…
Lire l'article
Dans un proche avenir, un crash boursier survient, un de trop. Tout ce qui était argent disparaît. S'ensuit un chaos généralisé, avec son cortège de destructions, de pillages, de famines et de fuites vers un ailleurs inexistant. Mais derrière ce monde qui s'écroule, un autre apparaît, dans lequel les survivants reprennent petit à petit possession de l'espace public comme l'herbe repousse entre les plaques de béton.
La vie s'organise à nouveau et une nouvelle société apparaît, davantage soucieuse des hommes et adaptée à son environnement. Sous les pavés, la plage. Depuis que l'imagination au pouvoir a cédé la place…
Lire l'article
Trois vieillards se retrouvent régulièrement sur un banc public. Vu le silence de ce rituel, on imagine que leur seule présence suffit à chacun d'entre eux pour se remémorer les bons moments d'antan. À tel point que des amoureux qui se bécotent, assis sur les genoux de l'un d'eux, ne semblent pas déranger le moins du monde leur quiétude. Avec le temps, le paysage verdoyant se transformera en chantier de construction, prêt à voir s'ériger un bâtiment. Quant au banc peinturluré de graffitis, il finira par disparaître, remplacé par du macadam. Tous ces changements n'empêcheront pas les trois amis de se séparer... si ce n'est la mort.Samuel…
Lire l'article
Julie est une grande adolescente comme on en rencontre gaiement dans les cours d'école. Pleine de rêves dans la tête, elle pense aux garçons, à l'amour, à l'évasion, de temps à autre à son violoncelle... Finalement elle n'a que peu de place pour les considérations rationnelles des adultes empreintes d'interdictions, de contraintes que l'on aimerait envoyer balader ailleurs. Une sèche au déjeuner... la tête dans le vague... Julie s'en sort plutôt bien. Au contraire de sa mère qui est totalement perdue et ne sait plus à quel saint se vouer. Veuve, elle ne peut que penser que, Julie, c'est vraiment tout ce que son mec lui a laissé ,…
Lire l'article