
Lire l'article
C'est arrivé près de chez vous, Marie, Farinelli, Un divan à New York, Le huitième jour, La promesse, Ma vie en rose, La patinoire, La vie sexuelle des Belges ...: Ces films co-financés ou initiés sous la Commission que j'ai présidée, constituent un palmarès... dont il serait outrecuidant qu'elle s'approprie les palmes ! D'autant plus que, bien entendu, je retiens uniquement les oeuvres les plus réussies dans leur catégorie respective (mais il y a des "échecs" très porteurs comme La partie d'échecs ou Le Nain Rouge). Et que j'exclus les coproductions minoritaires-retours d'ascenseurs qui témoignent quand même d'une sélectivité…
Lire l'article
Lire l'article
Après le retentissement de L'Amour du désespoir, un film en vidéo de 30', aussi surprenant que réjouissant surtout l'orsqu'on connaît les conditions dans lesquelles il fut réalisé et qui fut primé en 1995, à Filmer à tout prix, on aurait pu croire que Taylan Barman et Mourad Boucif, les deux réalisateurs s'en tiendrait au documentaire socioculturel. Pas du tout. Encouragé par Micheline Creteur, figure emblématique trop tôt disparue, à dévoiler les injustices d'une société qui s'efforce trop souvent de les dissimuler derrière de multiples paravents institutionnels, ils réalisent le fulgurant Kamel et sautent allégrement… Lire l'article
Lire l'article
Nous avons quitté notre écran d'ordinateur un peu rachitique et avons péripatétiquement réfléchi au sujet en arpentant nos locaux. La photographie et le cinéma. C'est un vieux couple qui a fait les quatre cents coups ensemble. Deux repères nous viennent à l'esprit :
1. à la fin de l'avant-dernier siècle, après les expériences d'E. Muybridge qui découpe en séquences le galop d'un cheval, mais pas seulement d'un cheval, E.-J. Marey invente la chronophotographie (10 images par seconde).
2. Avec Retour à la raison, sans remonter au XIXe siècle, ce sacripant de Man Ray (nous préférons ses nus féminins) réalise…
Lire l'article
Lire l'article
Un classique un peu ridé
Présenté lors du dernier Festival du dessins animés à Bruxelles, l'Étoile du Sud de Feireira fait partie d'une série télévisée de dessins animés de long métrage tirés des oeuvres de Jules Verne. Pour ceux qui ne connaissent pas les multiples péripéties que Jules Verne imagina autour d'un formidable diamant créé par un géologue en pleine Afrique du Sud, le film de Feireira sera sans doute un moment plaisant au charme un rien suranné.
Très fidèle, pour ne pas dire trop, au récit de Jules Verne, l'Étoile du Sud a les qualités et les défauts de l'oeuvre dont elle s'inspire.…
Lire l'article
Lire l'article
Au début des années 90 la commission de sélection de film s'essoufflait. Le manque de moyen par rapport au nombre de demandes se faisait ressentir de plus en plus cruellement. Des promesses d'aides à de beaux projets étaient octroyées au-delà du budget attribué à la commission. Les membres déroutés ne savaient s'ils devaient tenter de forcer le pouvoir public à honorer les promesses faites ou sanctionner des projets qui ne le méritaient pas.Plusieurs ministres de la culture s'étaient succédé en peu de temps, certains montrant un réel intérêt pour le cinéma et l'audiovisuel, d'autres moins. Bref, il fallait un changement.…
Lire l'article
Lire l'article
Bilan de la Production, de la Diffusion et de la Promotion Cinématographiques et Audiovisuelles en 2001
Anguilles sous roche
La matinée du 29 janvier était consacrée au bilan de la production de la diffusion et de la promotion cinématographique du Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la Communauté française. D'emblée Henry Ingberg, secrétaire général de la Communauté française, a rappelé une série de chiffres encourageants pour le développement de notre cinéma dans le monde. Le Huitième Jour a été vu par près de 6 millions de spectateurs dans le monde, Ma vie en rose par 1 600 000 et Une liaison pornographique par…
Lire l'article
Lire l'article
Cannes, dimanche 23 mai 1999, il est presque 20 heures. Imperturbable malgré les délires d'une Sophie Marceau qui, ce soir-là plus que jamais, incarne un certain cinéma français qui ne sait plus ce qu'il raconte, David Cronenberg, Président du Jury du 52ème Festival du FIlm, s'apprête à mettre la touche finale à un Palmarès " radical, engagé et exigeant " comme on l'écrira dès le lendemain dans la presse. La Palme d'Or est attribuée à ... Rosetta des frères Dardenne.
Cette consécration bien méritée pour deux cinéastes qui, de la sorte, prouvaient qu'ils tenaient tous les engagements contenus trois…
Lire l'article
Lire l'article
Transcender le réel
Son premier long-métrage, le Rêve de Gabriel, a cartonné dans les salles de cinéma, où quasiment personne ne l'attendait. Au départ de la passionnante histoire d'une vie, Anne Lévy-Morelle,qui aime passer de l'autre côté du miroir pour, comme elle le dit elle-même, "voir les choses derrière les choses", partageait de manière simple et vivante tout un questionnement sur le sens de la vie, la véritable nature humaine et sa place dans l'ordre des choses. Son nouveau film, Sur la pointe du coeur, pourrait à première vue passer pour l'antithèse du Rêve de Gabriel sous de nombreux aspects formels. Il est aussi urbain que le Rêve...…
Lire l'article
Lire l'article
Cinéma brut
À l'instar du Fonds Myriam Garfunkel qui nous a permis de redécouvrir un petit chef-d'oeuvre de notre cinématographie, le Fellini d'André Delvaux, il est d'autres manifestations qui proposent d'aussi passionnantes découvertes. Ainsi la récente exposition de l'oeuvre de Victor Cordier, organisée par la galerie Art en marge à Bruxelles, s'accompagnait de la projection du film que Mara Pigeon lui a consacré en 1981, et dans lequel elle raconte la relation très particulière qui la liait à cet "artiste fou". Animatrice au Club Antonin Artaud, un centre de jour pour malades mentaux, Mara y rencontre à la fin des années septante Victor, en pleine…
Lire l'article
Lire l'article
Badaboum
Film d'animation, tout en dessin, Boum de Pascal Adant est un explosif implosif. Le titre est un hommage à la chanson de Charles Trenet (l'air, pas les paroles qui sont détournées) laquelle depuis Toto-le-héros n'arrête plus de se fredonner dans notre cinéma.
Le film conte l'histoire d'une bombe larguée d'un avion atterrissant dans un champ de bataille où sifflent les balles de mitrailleuses, d'obus de mortier et de projectiles en tout genre et qui n'explose pas. La bombe comme le-canard-qui-était-toujours-vivant dans le célébre sketch de Robert Lamoureux, reste intacte, persévérant dans son être tel un disciple de Spinoza. Le temps passe. La paix…
Lire l'article
Lire l'article
Nous poursuivons notre tour d'horizon des professionnels du cinéma belge. Ce mois-ci, ce n'est pas à un exploitant de salles que nous donnons la parole mais à l'animateur passionné d'une salle art et essai devenue "culte" pour les cinéphiles bruxellois : l'Arenberg- Galeries.
Les nombreuses initiatives prises par Thierry Abel et son équipe (l'Écran Total, Écran large sur tableau noir, Documentaire sur Grand Ecran, Ecran d'Art les sneak preuves), etc., méritent qu'on s'y attarde. D'autant qu'en ce mois de février trois films seront projetés en séances alternées : Sobibor de Claude Lanzmann, Sur…
Lire l'article
Lire l'article
Née à Bruxelles, Anne Lévy-Morelle est diplômée de Philosophie et Lettres à l'ULB et de réalisation à l'INSAS. En 1997, sa cinquième réalisation, Le Rêve de Gabriel, révèle au grand public une cinéaste sensible et personnelle, peu attachée au conformisme des genres et qui sait mieux que personne, au départ d'une anecdote, induire une réflexion fondamentale sur la destinée humaine. Son dernier long métrage, Sur la pointe du coeur, dont le fil conducteur est l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelles, nous invite une fois de plus à traverser le miroir des apparences. À l'occasion de sa sortie, Anne Lévy-Morelle nous a… Lire l'article
Lire l'article
Il y a deux ans, Baptiste Andrien avait tourné quelques séquences dans Bruxelles avec un dispositif de cybercaméra baptisé (si nous osons dire) Rodéovision qui ne nous avait convaincu qu'a moitié. Cela nous semblait relever davantage de l'expérimentation conceptuelle que du cinéma. Lorsque nous avons su que Bonjour était terminé, nous avons eu quelques inquiétudes. Nous avons vu le film et là, surprise, nous nous attendions à tout sauf à ça. C'est-à-dire un vrai film de cinéma, original de surcroît ! Dans les premiers temps du surréalisme, on entendait souvent parler de dérives dans le Paris des années vingt. À savoir :…
Lire l'article
Lire l'article
Des journées entières dans les arbres
Quand la science rejoint le poème cinématographique, cela donne Arbres,le troisième film de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil. Une invitation au voyage et à la rêverie où l'on cotoie l'arbre qui marche, l'arbre timide ou l'arbre fou. De quoi bousculer quelques idées reçues et nous réapprendre à voir l'univers qui nous entoure.
Cinergie : Etes-vous des passionnés de botanique ? Sophie Bruneau : Pas du tout. Je n'avais aucune sensibilité particulière aux arbres avant d'entendre une émission de radio sur France-Culture, L'Arbre, cet inconnu, où était invité le botaniste…
Lire l'article
Lire l'article
Plic ! Ploc ! Un petit crachin parsème de minuscules gouttes de pluie les verres de nos lunettes. Des morceaux de silence surgissent brisés par le crachotement d'une moto lointaine. Ce qui ne nous empêche pas de descendre sur les pavés mouillés la rue des Trois Tilleuls, au risque de glisser et de nous étaler sans personne pour nous relever tant l'endroit est désert, comme une ruelle désaffectée peuplée de chats errants au poil hirsute. Hou hou, les rafales de vent se mêlent aux aboiements des chiens de garde. Des feuilles mortes gisent au milieu de dépliants publicitaires souillés.
Des lumières commencent à s'allumer, petits points blancs qui clignotent…
Lire l'article