Tout simplement vivants
"Production, consommation, récréation. Nous sommes menacés aujourd'hui par une nouvelle forme de totalitarisme. Il dégrade les hommes sans les tourmenter. Il ne brise pas les volontés mais les amollit. Il ne tyrannise pas mais il gêne, comprime, éteint." Quelques images, speed sur fond de musique techno, suffisent à Manuel Poutte, pour établir le constat d'une époque vide de sens. Pourtant, à l'heure où l'ordre des choses semble si bien installé, où toute opposition semble vaine et toute révolte éteinte, naissent de nouvelles formes de contestation, de nouveaux foyers de résistance. Dans le nord de la France, en Gaume, à Liège,…
Lire l'article
La mécanique des hommes
Le film démarre sur la mort de Lully, lequel battait la mesure armé d'un bâton de chef d'orchestre avec une vigueur telle que se blessant à la jambe, la gangrène s'y déclara et qu'il en mourut. Acte manqué, réussi ? Sans doute. Par désespoir d'être abandonné d'un roi dont il avait conquis les faveurs et pour lequel il avait tout sacrifié. Son agonie permet à Corbiau, fidèle à son style, de construire le film en flash-back et montage alterné (corps à corps : le jeune roi s'épuise à danser, la reine-mère agonise) pour nous conter avec éclat la passion flamboyante de Lully pour Louis…
Lire l'article
1. Les années nonante
Les années nonante ont été fastes pour le cinéma belge. Singulièrement en ce qui concerne les films choisis par la commission de sélection, en avance sur recettes, et défendus, à divers stades de leur fabrication (dans les Festivals Internationaux via le WBI, publications de catalogues, cartes postales, etc.) par le Centre du Cinéma de la Communauté française. C'est pourquoi il nous a paru utile de nous entretenir avec Henry Ingberg, Secrétaire général de la Communauté française et Directeur du Centre du Cinéma et de l'audiovisuel, sur l'avenir d'un cinéma en plein bouillonnement.
Cinergie : Notre cinéma…
Lire l'article
L'image et la culture
Écrivain et cinéaste, Olivier Smolders enseigne également le français au niveau secondaire supérieur. Sous son impulsion, les élèves de l'Institut Saint-Vincent de Paul (Uccle-Forest) ont réalisé un documentaire de 68 minutes, Regards sur le cinéma belge.Tourné en DV, le film a été projeté le 26 mai dernier à la Cinémathèque Royale de Belgique. A l'origine de cette expérience, une proposition de la Fondation Roi Baudouin encourageant les projets pédagogiques mettant en valeur une partie de notre patrimoine, rejointe ensuite par un programme de la Cocof en faveur des projets artistiques en milieu scolaire. Confiant par expérience…
Lire l'article
Dominique Abel et Fiona Gordon
On les croit tous jeunes, sortis d'une école de cinéma il y a peu. Ils ont dépassé la trentaine mais ont gardé une allure lunaire proche de l'enfance. On les imagine sorti d'une bande dessinée (leur principale lecture). Ils ont la maladresse touchante d'un Gaston Lagaffe et d'une Mademoiselle Jeanne. Mieux vaut prévenir que guérir si vous n'aimez pas le burlesque passez votre chemin. Mais ne vous étonnez pas si votre allure constipée vous vaut de recevoir une tarte à la crème en pleine poire, et pas à la Chantilly, non, non, au savon à barbe ! Il y a eu Laurel et Hardy, Abott et Costello, parmi les couples de comiques, désormais,…
Lire l'article
"Il n'y a pas de vieux films. Il suffit de les projeter pour qu'ils soient vivants."Depuis 1989, une émission de radio emmène chaque samedi matin de 8h30 à 10h un nombre non négligeable d'auditeurs pour un drôle de voyage dans le monde du cinéma. Radio Images cinéma est une émission du Centre de production de Liège, la magie de la radio s'y déploie dans toute sa splendeur alliée à celle du cinéma qui, amputé de ses images, en tire une force d'évocation parfois troublante. Nous avons assisté à l'enregistrement des séquences enregistrées de l'émission en direct du lendemain matin (en l'occurrence le samedi 2 décembre)… Lire l'article
Reportage tourné dans l'urgence à Vienne en février 2000, Que vienne la résistance de Simon Arazi et Vincent Hufty tente de rendre compte de la nouveauté des moyens employés par quelques petits groupes de jeunes autrichiens pour mobiliser l'homme de la rue en vue de résister à la venue au pouvoir d'une extrême droite à l'idéologie fascisante.
Refusant l'équation Haider égal Autriche, ces groupes veulent montrer par des actions, allant du théâtre d'agit' prop aux manifestations de masse en passant par le détournement et la contre information, qu'une autre citoyenneté autrichienne existe.
Pour se faire, ils usent du Net comme d'un…
Lire l'article
Ils ont des vestes en toile imperméabilisées un peu destroy qu'ils ne quittent jamais même sur le plateau de Deuxième génération, lorsqu'ils examinent avec attention, sur la vidéo de contrôle, les plans souvent chahutés (pour être au plus près des personnages) que Michel Baudour cadre Bétacam à la main. Celle de Mourad est bleu foncé et celle de Taylan, kaki à capuche.
On arrive difficilement à les déscotcher d'une équipe qu'ils couvent et qui, pendant que nous nous entretenons avec eux, mange de la soupe et des sandwiches, en toute simplicité, dans un local désaffecté de l'hopital d'Ixelles. Campé…
Lire l'article
(Bon sang, mais comment cela se prononce-t-il? Tèye? A la flamande?…)
Sur l'écran, une seule ligne qui contient dans sa courbure tous les éléments d'une histoire. Et c'est avec les mouvements de cette ligne que l'histoire est racontée. Une technique presqu'aussi vieille que le dessin animé, mais qui n'avait plus été utilisée depuis quelques temps.
(…à moins qu'on ne doive dire Tich', à la brusseleer, une fois?…).
Elle est reprise ici avec une maestria enchanteresse par un jeune étudiant de La Cambre pour raconter l'histoire éternelle du pouvoir.
(…et si on essayait Tille, à la française?… Ou à…
Lire l'article
Les Enfants du Sirat de Mustafa Balci, réalisateur d'origine turque, se penche avec autant de vérité que de complicité sur les enfants de la rue d'Istanbul. Campé sur le Bosphore, la porte de l'Orient, ville aux mille minarets a vu sa population passer de deux millions d'habitants à douze millions en à peine vingt ans. Terrible réalité d'exode rural et de paupérisation extrême dont les enfants laissés à leur sort dans la rue sont les plus criantes victimes.
Les Enfants du Sirat (un pont mythique décrit dans le Coran comme une voie menant au Paradis), le film document de Mustafa Balci s'ouvre sur une vue panoramique de la ville port du Bosphore, porte millénaire…
Lire l'article
Avec Un autre monde, Stacis Stoupis cherche à nous faire partager le sort de quelques petits entrepreneurs de la vallée de la Semois, confrontés au rouleau compresseur de la mondialisation. En une succession de portraits sensibles, il nous fait pénétrer dans ce monde rural en plein bouleversement où agriculteurs et artisans ne connaissent plus qu'une seule alternative, s'adapter aux nouvelles règles économiques ou disparaître. Mêlant avec sobriété interviews et images de la vie quotidienne, il s'attache à comprendre comment chacun réagit quand, aux prises avec les impératifs de la rentabilité, il doit suivre les lois d'un marché dont les intérêts… Lire l'article
En 1999, Dominique Berger, avec deux autres belges fait partie d'un groupe d'observateurs des Droits de l'homme au Chiapas. Leur point de chute, le petit village de Taniperla, composé à plus de septante pour cent d'indiens Zapatistes, est sous la surveillance permanente de l'armée du gouvernement mexicain. Progressivement Dominique Berger va découvrir la vie de cette communauté paysanne, participant à ses activités, nouant des contacts entre sympathie et volonté d'assumer son statut de témoin privilégié.
Pour mémoire, il filme au jour le jour ces petits riens qui font son quotidien : ces lieux et ces gens qui lui sont étrangers, ses rencontres et ses surprises avec une…
Lire l'article
Parmi la vaste sélection du Festival Média 10/10 s'est introduit un tout court film, Bon Appétit. Un court, qui sans rouler des mécaniques n'a d'autre ambition que de nous arracher un sourire, un de ces films un peu fous dont les auteurs cuisiniers gardent la recette secrète.
Il était une fois Jean-Luc Fonck parolier et compositeur minimaliste du groupe belgicien Sttellla. S'étant déjà coltiné à la vidéo par le biais de quelques clips (scandaleusement sous diffusés), l'idée lui vint d'écrire un petit scénario. Cette idée vit sa réalisation grâce à la rencontre de Jean-Luc avec Patrice Bauduinet un toqué notoire de la…
Lire l'article
Algérie, des enfants parlent, réalisé par le cinéaste d'origine algérienne Kamal Dehane pourrait très bien s'inscrire dans une suite logique de son film Femmes d'Alger.Parlant de la même période extrêmement pénible de l'Histoire contemporaine de son pays, déjà il prenait sa camera pour ajouter son regard et le point de vue d'une partie occultée de la société algérienne aux analyses des médias. Une ouverture autre que celle par trop réductrice ou manichéenne du discours habituel.
En laissant les enfants s'exprimer, Kamal Dehane se trouve dans une situation bien particulière, celle de donner la parole aux enfants qui vivent cette…
Lire l'article
On estime à trente mille les marocains qui, chaque année, tentent la traversée clandestine du détroit de Gibraltar dans l'espoir d'une vie meilleure où les attendraient réussite, fortune et considération. Quatorze mille sont interceptés et renvoyés au Maroc. Environ mille meurent noyés, et les quinze mille qui passent se retrouvent en Espagne sans papiers, sans protections, sans droits. La plupart resteront en Andalousie où se développe une agriculture grande dévoreuse de main d'œuvre à bon marché.Coincés dans des conditions de précarité et d'exploitation extrêmes, leurs illusions se délitent dans la dureté du quotidien.C'est… Lire l'article