
Lire l'article
Plic ! Ploc ! Un petit crachin parsème de minuscules gouttes de pluie les verres de nos lunettes. Des morceaux de silence surgissent brisés par le crachotement d'une moto lointaine. Ce qui ne nous empêche pas de descendre sur les pavés mouillés la rue des Trois Tilleuls, au risque de glisser et de nous étaler sans personne pour nous relever tant l'endroit est désert, comme une ruelle désaffectée peuplée de chats errants au poil hirsute. Hou hou, les rafales de vent se mêlent aux aboiements des chiens de garde. Des feuilles mortes gisent au milieu de dépliants publicitaires souillés.
Des lumières commencent à s'allumer, petits points blancs qui clignotent…
Lire l'article
Lire l'article
Arbre, mon semblable, mon frère
Filmer un arbre qui marche, un autre qui chante, un troisième qui défie le temps ou donne la mort ou connaît la folie. Filmer un arbre, des arbres, sans vouloir filmer la forêt, en gardant la diversité de chacun comme autant de petites histoires, comme autant de récits singuliers d'un pays où l'arbre et l'homme ne font qu'un, où entre l'homme et l'arbre il n'y a pas de frontière mais une permanence de sujet, une complicité d'égaux.
Projet insensé, rêve d'illuminé car filmer ainsi des arbres, c'est filmer un lieu d'utopie que nous côtoyons quotidiennement et dont l'évidente réalité…
Lire l'article
Lire l'article
No pasaran revisited
Il est des films rares qui, s'adressant à l'intelligence comme à la sensibilité du spectateur, l'élèvent à ce qu'il y a de meilleur et font naître chez lui ce sentiment bouleversant de toucher à ce qui jusqu'alors lui était resté méconnu, voire caché. Des films qui nous changent le regard autant que l'émotion et nous accompagnent longtemps, tels une référence nécessaire à l'appréciation de nos vies.
Les Perdants n'écrivent pas l'histoire, le dernier film de Frédéric Fichefet, coréalisé avec la complicité d'Edie Laconi, est de ceux là.…
Lire l'article
Lire l'article
Le cinéma c'est le lieu du père. - Serge Daney
Le marché est le cadet des soucis d'André Colinet. Il réalise et produit ses films avec des bouts de ficelle mais en toute liberté. Le formatage est une expression qui lui échappe. En un mot comme en cent c'est un cinéaste indépendant qui traite des sujets qui l'inspirent sans trop se préoccuper du marketing ("Kekseksa ?", dirait-il comme Zazie). Larguez les amarres poursuit la chronique en images d'André Colinet. On n'est nulle part ailleurs que dans le tempo de son vécu, avec ses temps forts (la naissance de sa fille), ses obsessions artistiques et intimes. Au moment de devenir père, André Colinet se…
Lire l'article
Lire l'article
Chronique d'une mort annoncée
Le 1er mars 2000 au pénitencier de Huntsville, Odell Barnes, trente et un ans, est exécuté par injection létale. Son sort est celui de plus de 300 condamnés, rien que pour l'année 2000 dans l'État du Texas. Pendant neuf ans, Odell s'est battu pour que son dossier soit réexaminé. Dans le monde entier, des groupes de soutien se constituent et réunissent les fonds pour mener une contre-enquête. Celle-ci révèle rapidement que l'instruction qui avait conduit à la condamnation d'Odell Barnes avait été pour le moins bâclée. Mais les autorités judiciaires, le procureur en tête, refusent…
Lire l'article
Lire l'article
Voulez-vous jouer avec moi ?
L'Ami fantastique, le dernier film de Gilles Brenta et Dominique Lohlé , raconte d'une manière drôle et d'une drôle de manière trois journées sauvages passées avec Noël Arnaud. Durant celles-ci, Gilles et Noël vont ensemble terminer un livre et la caméra de Dominique va les filmer et filmer tout ce qui se passe autour d'eux. Refusant les règles du portrait documentaire, Gilles et Dominique mettent en place un dispositif singulier où les situations et les êtres se répondent comme pour former un immense puzzle dont la résolution se trouvera dans l'interaction entre celui qui est filmé, Noël, et ceux qui le filment.
Loin de vouloir…
Lire l'article
Lire l'article
Présenté lors de la compétition des court métrages belge au dernier Festival International du film francophone à Namur, le dernier film de Daniel Wiroth Erè mèla mèla emporta bon nombre des suffrages -tant du public (même si ciblé et sensibilisé) que des critiques présents-. Pour les absents frustrés, soyez rassurés : le film coproduit par Arte, L'Heure d'Eté (Fr) et Tarantula Prod (B-Lux) est diffusé depuis septembre 2000 sur le câble et sera évidemment reprogrammé, à vos programmes télé hé ! -. Erè mèla mèla est un film sur la séduction, occasion " bingo " pour le réalisateur,…
Lire l'article
Lire l'article
L'ange exterminateur (Le cinéma m'a donné le monde. Vidiadhar Surajprasad Naipaul)
Les feuilles d'automne flottent au vent ou se collent à la terre grasse des trottoirs - si, si, vous avez bien lu les trottoirs sont en terre -, dans une rue au nom étrange : la rue du Mystère. Bizarre ? Vous avez dit bizarre, mon cher cousin ? Comme c'est étrange ! Non.Nous ne vous emmenons pas dans Drôle de drame ni chez Edgar Poe mais dans Mamaman, un court métrage que tourne Iao Lethem dans le bas de la rue du Mystère, la plus escarpée de Bruxelles, qui serpente de haut en bas et vice-versa le Parc Dudden.
Sac à dos en bandoulière, mains dans les poches, Julie (Circé Lethem)…
Lire l'article
Lire l'article
Un midi récent, au quatrième étage de la Maison de l'Audiovisuel, Christian Thomas, un jeune homme d'un mètre quatre-vingts, de plus ou moins quarante ans, nous fait face, un gobelet de thé à la main gauche. Il s'assied et remarque l'affiche d'En la puta vida, le film de Béatrice Flores co-produit par Saga Film, qui fait un tabac en Uruguay et qu'il souhaite distribuer chez nous. Nous posons l'enregistreur Sony entre nous et l'allumons. 1, 2, 3...
"Le premier film dont je me souviens est l'Incroyable randonnée de Walt Disney, nous confie-t-il dans un hoquet. C'est l'histoire d'un chien et d'un chat qui partent à la recherche de leur maître parce qu'ils…
Lire l'article
Lire l'article
Le semestre de la présidence belge de l'Union Européenne à permis à notre pays de réunir vingt-deux pays européens autour de l'avenir du cinéma et de la télévision. Tout d'abord à Mons, début octobre, dans un séminaire réunissant les professionnels concernés. Ensuite, début novembre à Bruxelles, Richard Miller, notre ministre de l'Audiovisuel, a réussi à faire passer une résolution définissant les aides au cinéma et la télévision au niveau européen. Non seulement la création culturelle ne sombrera pas dans le pur produit marchand mais les prémisses d'une industrie culturelle européenne…
Lire l'article
Lire l'article
Le fou-rire de Chrysippe de Tarse, le souffle bloqué de Zénon à Cittium, l'insolation mortelle d'Ariston le péripatéticien, l'Hermès d'Herillus de Carthage, les gencives enflées de Cléanthe qui meurt de faim à la fin, le savoir-vivre de Marc-Aurèle, les travaux manuels d'Epictète esclave d'Hépaphrodite, la pèche en cire de Sphèrus du Bosphore. Soyez stoïques (le zen occidental). Damned ! By Jove ! Incredible (prononcez incredibeul), les stoïciens étaient de sacrés zigomars, pas des intellectuels tristes et raides comme un passe-lacet ! Où veut-on en venir ? À ceci. En cette matinée froide de décembre,… Lire l'article
Lire l'article
Pol et Simon sont potes comme on peut l'être à dix ans. Toujours partant pour les conneries : piquer les chiques au magasin d'en face ou lorgner les filles dans leur vestiaire à la piscine. Mais voilà, entre eux, il y a Justine. Pol est amoureux de Justine, mais c'est plutôt Simon qu'elle regarde.Jusqu'au jour où, à la piscine justement, Simon à l'idée d'une vilaine farce à faire à son copain, qui lui ferait définitivement perdre la face devant son amoureuse. Or, les filles ne réagissent jamais comme on s'y attend... Tourner uniquement avec des enfants pour tenter de restituer leur univers avec naturel représente toujours un petit exploit. Parce qu'un…
Lire l'article
Lire l'article
Fuyant une lumière du jour plombée de nuages gris, nous nous engouffrons dans les couloirs du métro bruxellois, auberge espagnole de notre temps, pour nous saouler de néon, les oreilles pleines du vacarme des rames. Un SDF passe de wagon en wagon en hurlant sa douleur et en tendant aux voyageurs une sébile en carton bosselée, griffée Coca-Cola. La misère des pays développés.
En espoir de cause
Nous accordons un regard distrait à la girl vautrée sur le fauteuil d'en face qui exhibe ses jeans dirty customisés grâce à des patches en cuir et des peintures au pochoir, un anneau dans une narine, les cheveux tressés de dreadlocks. Station Arts-Loi, nous descendons. Le CBA n'est…
Lire l'article
Lire l'article
Hubert Toint, la moustache en bataille, sur-booké, entre deux rendez-vous, nous parle de son métier de producteur du cinéma en Communauté française et de Saga Film qu'il dirige avec Paul Fonteyn, auquel par ailleurs nous consacrons dans ce même numéro un Gros Plan (En La Puta Vida, production majoritaire belge, en coproduction notamment avec l'Uruguay et qui vient d'être sélectionné par l'Uruguay pour concourir à la course à l'Oscar du meilleur film étranger).
Refusant la caféine de votre serviteur pour l'eau pure que nous procure Evian, il se débarrasse de son habituelle veste coupe-vent et pose sur la table à coté de l'enregistreur…
Lire l'article
Lire l'article
Dark Crystal
Troisième court métrage du réalisateur d'origine luxembourgeoise Dan Wiroth, présenté au 25ème Film Festival Brussels, en janvier 1998, le film Fragile avait reçu le Prix Sabam.
Dan Wiroth a délaissé l'animation traditionnelle après Berlin 2017, son travail de fin d'études à la Cambre, lui aussi déjà primé au Festival de Bruxelles en 1996. Dans Crucy-Fiction, réalisé en 1997, un premier film auto produit et couvert de prix, il mettait en scène l'improbable danse de couverts en inox. Pour Fragile il a choisi comme défi de mettre un matériau peu exploité en animation : le verre, mis en mouvement…
Lire l'article