Mélodie de l'amour
Adoptant la forme ultra-casse-gueule d'une comédie musicale, Rachid et Martha est un petit bijou de réalisation. Hommage au Jacques Demy d'Une chambre en ville et des Parapluies de Cherbourg, mais également nourri de références à l'Opéra de quat'sous de Bertolt Brecht, ce court métrage pétillant et grave, pétri d'émotions vraies, témoigne d'une soufflante maîtrise technique.
Le film débute par l'arrivée de Martha (Joëlle Camus) dans le salon de thé-restaurant d'Aimée (Françoise Lebrun). Arrivée aussi remarquable que dynamique. "Femme battue sans mari", Martha la jolie blonde à…
Lire l'article
"Il y a deux tragédies dans la vie : l'une est de ne pas satisfaire son désir, et l'autre de le satisfaire." Oscar Wilde
Dernière oeuvre au noir d'un réalisateur à la filmographie un peu à part dans notre paysage audiovisuel (voir " Belgiq'kitsh "), Mal aimé n'y va pas par quatre chemins : Richard Olivier pousse la lourde porte de ces endroits glauques et souvent clandestins que les nostalgiques des masses et armures ont rebaptisés " donjons ", antres du sadomasochisme et autres pratiques sexuelles marginales ou déviantes selon les uns ou les autres, et qui - de l'avis de M. Serge André, éminent psychanalyste bateau interrogé dans le sens du poil dans…
Lire l'article
Lors de la projection des courts métrages de fin d'étude, de l'INSAS, en juin dernier, aucun dossier de presse n'était disponible. Sans fiches techniques, pas d'article possible, mais ce n'était que partie remise : champagne et excellent vin rouge - comme il est de coutume rue Théresienne -, ce mardi 16 novembre avait lieu la soirée officielle, qui, il faut le préciser, avait réduit sa programmation aux cinq courts produits exclusivement par l'Atelier local. Si la qualité était au rendez-vous, nous avons choisi de ne vous parler que de deux coups de coeur.
Sur Québec Air...
Joëlle Bertossa a une maman pas tout à fait comme les autres. La jeune cinéaste, absente…
Lire l'article
" Les mauvais Nic-Nac sont ceux avec du sucre sur le biscuit ", me chuchote une gamine.
Effectivement : jaunes, roses ou blancs, ils débarquent pour envahir la terre et procéder à de jouissives expériences sur le cerveau des humains. Quand ils en ont un. D'un bout à l'autre, croquée par la naïveté sautillante de son trait, la délicieuse dérision d'Alexis Vockaer aura suscité le fou rire général. Pas de prix, pourtant, peut-être parce que d'un bout à l'autre, il n'y a jamais que moins de deux minutes.
Lire l'article
Stéphane Aubier et Vincent Patar ne sont pas que les réalisateurs de Pic Pic André, dont vous avez pu ou pourrez voir les courts métrages d’animation et pouvez suivre chaque semaine le strip publié dans Télé-Moustique. On leur doit aussi une série hors norme dans l’animation, tant au niveau de l’image que du son : Panique au village. Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter Trésor d’indien, l’un des épisodes d’une série dont la suite est en train de devenir un long métrage. Entretien avec des réalisateurs en pleine activité créatrice.
Cinergie : Panique au village fête ses quinze ans d’existence.…
Lire l'article
Dominique Standaert a réalisé Hop ! Son premier long métrage de fiction, en 2003, sur un support numérique Haute définition. Une première en Belgique. Depuis lors la DV et la HD continuent de se développer et sont amenées à remplacer un support pellicule qui, sans doute, pas plus que la peinture avec l’arrivée de la photographie, deviendra minoritaire. Nous avons fait le point avec Dominique Standaert qui est aussi professeur àl’INRACI, donc doublement concerné par le sujet.
Cinergie : Votre premier film Hop! était l’un des premiers en Europe tourné en numérique haute définition. Etiez-vous satisfait de ce nouveau support ?Dominique…
Lire l'article
Séquence
Au studio de montage Cross Road, 93a rue Général Leman, Dominique Loreau achève avec Jacques Martin le montage son des Fleurs du malt, le troisième épisode d'une série (dont le premier volet a été réalisé par Marc-Henri Wajnberg et le second par Claudio Pazienza).
Plan moyen de Noël Godin qui lève son verre de bière. "Ça monte ça monte ça monte, le bonheur ! " Brouhaha. Voix off. : " La bière donne le courage d'accomplir un acte civique ! " Godin : "Plus on en boit plus la lucidité s'aiguise, plus l'euphorie monte en même temps, plus c'est délicieusement aphrodisiaque, bien sûr! Séquence de…
Lire l'article
A l'Ouest d'Eden
Nous sommes, au 227b, chaussée d'Ixelles, dans une salle de montage des Studios Polygone. Violaine de Villers achève le montage son du Vent de Mogador, un documentaire de création, en compagnie de Paul Delnoy. Amin Bougamin déambule sur les lieux de son enfance. Il nous entraîne dans les ruelles du Mellah, l'ancien quartier juif. On pénètre à sa suite dans une école rabbinique laissée à l'abandon. Dans une armoire poussiéreuse, des volumes épars rongés par la critique des souris : "Toutes ces heures d'écriture, c'est le Talmud ou la Thora, l'Ecclésiaste... Vanité des vanités, tout est vanité..." Raccord…
Lire l'article
Respecter le réel n'est pas en effet accumuler les apparences, c'est au contraire le dépouiller de tout ce qui n'est pas l'essentiel, c'est parvenir à la totalité dans la simplicité." André Bazin. Qu'est-ce que le cinéma?
Hic et Nunc
Le premier plan nous montre l'ouverture des portes du Petit-Château le matin (une ancienne caserne de l'armée belge faut-il le rappeler). Pano sur l'intérieur. Derrière la vitre d'un guichet, un homme nous dit : "Je m'appelle Jean-Claude, je travaille au Petit château". En off : "Mon badge, s'il vous plaît? - Quelle chambre? - 227". Contrechamp sur un candidat-réfugié demandant son passe-droit…
Lire l'article
Jacques Ledoux a initié ce travail gigantesque il y a dix ans mais c'est Marianne Thys qui l'a conçu et réalisé. Avec l'aide de collaborateurs comme Jacqueline Aubenas, Guido Convents, Paul Geens, André Joassin Serge Meurant et bien d'autres que nous ne pouvons tous citer ici). En cent ans d'existence, 1.647 titres de films belges de long métrage, du muet au parlant, du documentaire à la fiction. Le tout en 1.000 pages avec un répertoire des titres et un index des noms. Un travail de titan qui a nécessité plus de sept ans de recherches en tout genre dans le patrimoine existant (sous forme de pellicule ou sous forme de trace écrite). Ajoutons-y une iconographie riche et remarquablement imprimée… Lire l'article
La surprise de Frédéric Fonteyne
Aussi simple et sympathique qu'on le dit, Frédéric Fonteyne m'apporte un verre d'eau et me propose une cigarette. Acclamé à la Mostra 1999 de Venise où il offre à Nathalie Baye le prix d'interprétation féminine, Une liaison pornographique n'est jamais que son deuxième long métrage : aucune raison de se prendre la tête, ou quoi que ce soit d'autre. Un entretien purement cinématographique.
Cinergie : Frédéric Fonteyne, on parle de vous comme de la grande révélation de cette Mostra cuvée 1999. Vous aviez déjà découvert la cité des Doges...Frédéric…
Lire l'article
Séquence
Nous sommes dans une salle de montage des studios Lou Ease, rue Huberti à Shaerbeek. Pierre-Paul Renders à qui on doit l'épisode la Tendresse dans les Sept péchés capitaux, jeans et pull bleu foncé, lunettes rondes cerclées d'argent monte Thomas est amoureux, son premier long métrage. Devant nous sur un écran de 21 pouces, un plan du film, à coté un écran-fichier qui récapitule les plans, sur la table une console que manipule le chef monteur Ewin Rykaert. Début du film, deuxième séquence. Plan américain sur un psychologue chauve portant un tatouage sur le crâne (Frédéric Topart) qui s'adresse à Thomas (Benoît…
Lire l'article
A Charleroi, on est loin des fastes des aventures de Kipling (qui terminait ses histoires avec cette célèbre phrase), ce serait même plutôt tendance Zola avec des conditions sociales effrayantes, un habitat dégradé, peu d'emplois et peu d'espoir de jours meilleurs.C'est du moins ce que veut nous faire palper Miel van Hoogenbemt qui est allé à Farciennes, Châtelet, Couillet, Courcelles et autres banlieues de Charleroi filmer les espoirs et désespoirs de six couples très différents.Sandrine qui rêve de devenir coiffeuse et Daniel qui ramasse les papiers; Maryline agente de prévention et de sécurité et Thierry qui estime ne pas valoir plus qu'un cafard, Saïd et…
Lire l'article
Famille, je vous aime
Ah, la famille ! C'est le filtre à travers lequel, enfant, on appréhende le monde ; et même lorsqu'on a grandi et qu'on s'en est affranchi, elle reste la référence des valeurs et des affections. Sans doute, il y a huit ans, lorsqu'elle a commencé à filmer ses petites conversations familiales armée de sa caméra d'amateur, Hélène Lapiower se doutait-elle peu que ce parcours l'amènerait après des heures de parlotes et des kilomètres de bande vidéo à ce film de 72 minutes, hanté par les trois questions ontologiques (D'où viens-je ? Qui suis-je ? Où vais-je ?), version Lapiower.
A sa suite, on découvre…
Lire l'article
Nord/Sud
Etats-Unis, Texas, une certaine idée du Sud, collective et banale comme un puzzle troué de clichés disparates qui nous livre une géographie carte postale organisant une image culturelle de l'autre, réductrice et sécurisante : clichés ces mamas noires rebondies et qui se souviennent du temps de l'esclavage, clichés ces flics blancs propres, efficaces et emballés dans un drapeau, clichés ces noirs chrétiens voués aux négro spirituals et à l'apologie d'un Lord libérateur, cliché cette présence du klan, des red necks et cette suprématie arienne d'un Dieu blanc et vengeur...
Sud, le dernier film de Chantal Akerman, sacrifie à cette…
Lire l'article