Cinergie.be

Toute l'actualité du cinéma belge

Paul Meyer, novembre 1993
Publié le 01/11/1993 / Catégorie: Entrevue
Paul Meyer, novembre 1993 Lire l'article

Un travail d’approche et de sympathie
On ne compte pas les cinéastes belges qui furent l’homme d’un seul film, mais Paul Meyer offre le cas unique d’un cinéaste interrompu, auquel son premier long métrage coûta sa carrière. Oublié durant quelques décennies pendant lesquelles, de commandes en sanctions il gagna (comme on dit) sa vie à la télé, " redécouvert " il y a peu grâce à deux livres, l’auteur de Déjà s’envole la fleur maigre ne vit pas dans la nostalgie, pas plus qu’il ne se pose en cinéaste maudit. L’amertume ou le martyrologe sont totalement étrangers aux propos qu’on va lire, que distingue au contraire…   Lire l'article

Sottovoce de Claudio Pazienza
Publié le 01/11/1993 / Catégorie: Critique
Sottovoce de Claudio Pazienza Lire l'article

Sottovoce 
La grande erreur est de croire que la scénarisation du documentaire, c'est d'aller vers la fiction. C'est au contraire retourner de manière différente vers la réalité. (Luc Jabon)
Difficile de résumer ce premier long métrage de Claudio Pazienza car de scénario, à proprement parler, il n'a pas. Le film s'organise à partir de multiples récits rendant compte de la réalité d'un petit village des Abruzzes, en Italie, où le réalisateur retrouve une partie de ses origines en évoquant la vie de son cousin Mario, décédé en cours de tournage, et en mettant en scène le témoignage oral de sa veuve. 
Pour…   Lire l'article

Tournage : Portrait d'une jeune fille des années 60 de Chantal Akerman
Publié le 03/09/1993 / Catégorie: Tournage
Tournage : Portrait d'une jeune fille des années 60 de Chantal Akerman Lire l'article

Tout a commencé place Royale
Nous avons rencontré Chantal Akerman et son équipe sur le tournage de sa dernière création : Portrait d'une jeune fille des années 60, téléfilm entièrement tourné à Bruxelles.
Rendez-vous pris sur la place Royale à 19h15. Marilyn Wattelet, la productrice exécutive pour ce film de 52' nous attend. Fidèle à son poste, elle veille à ce que tout se déroule bien. Véritable ange gardien du tournage, elle promène un regard connaisseur sur tout ce petit monde ; quand tout sera mis en place, elle pourra partir.
Les acteurs et figurants ont été choisis à la sortie des lycées. Ils sont tous nouveaux dans…   Lire l'article

Art Nouveau de Christian Mesnil
Publié le 01/09/1993 / Catégorie: Critique
Art Nouveau de Christian Mesnil Lire l'article

Art Nouveau, passion ancienne
En tournant l'Art Nouveau, aujourd'hui, à Bruxelles, Christian Mesnil concrétise une vieille passion qu'il s'est découverte quand il tournait, en 1974, Bruxelles, ville à sauver.
 
"Je me suis rendu compte que l'un des aspects les plus originaux de l'Art chez nous, à Bruxelles particulièrement, c'était l'Art Nouveau. J'ai fait un court métrage une dizaine d'années plus tard selon une démarche que j'ai reprise ici en l'élargissant à une partie de l'Europe. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le passé en tant que tel mais bien ses interactions avec le présent, comment il l'influence.…   Lire l'article

Tango Ya Ba Wendo de Mirko Popovitch
Publié le 01/05/1993 / Catégorie: Critique
Tango Ya Ba Wendo de Mirko Popovitch Lire l'article

Tango Ya Ba Wendo
"Tous les peuples ont besoin de mémoire, même au coeur des pires marasmes" annoncent Mirko Popovitch et Kwami Mambu Zinga dès les premières images noires et blanches de Tango Ya Ba Wendo.
Images revues et corrigées d'un colonialisme prospère. Léopoldville, les années 50. Une foule à qui l'on a distribué par millier des petits drapeaux belges acclame l'arrivée d'un souverain un peu trop jeune, debout dans sa décapotable. "Derrière le mythe de l'Age d'Or et de la colonie modèle, on doit trouver d'autres témoins", poursuit la voix-off. Personnage marquant de la musique populaire africaine, Wendo a traversé toute l'histoire du…   Lire l'article

Wilchar, les larmes noires de Richard Olivier
Publié le 01/05/1993 / Catégorie: Critique
Wilchar, les larmes noires de Richard Olivier Lire l'article

Wilchar, les larmes noires
Homme brisé mais toujours debout, anar libertaire, lithographe autodidacte au trait d'une belle virulence, Wilchar fulmine toujours, à plus de quatre-vingts ans, d'une révolte et d'une indignation intactes devant l'injustice et l'ignominie du monde. 
Derrière les meilleurs moments de ce portrait filmé, une idée forte de dispositif ; ramener Wilchar à Breendonk, le camp d'internement allemand en Belgique où le poseur de bombes fut déporté pendant la dernière guerre, et confronter la mémoire d'un homme avec le lieu même où ça a eu lieu. Ça, ce point aveugle où n'en finit pas de buter le témoignage…   Lire l'article

Stijn Coninx : Au delà du socialisme
Publié le 01/12/1992 / Catégorie: Entrevue
Stijn Coninx : Au delà du socialisme Lire l'article

Daens, le dernier film de Stijn Coninx (Hector, Koko Flanel) est un film impressionnant, par la nature de sa mise en scène et la direction d'acteurs (4.000 figurants), un film à haut budget et de haute tenue. Daens, comme Je pese à vous des frères Dardenne, n'a pu se monter qu'avec des budgets des deux communautés de notre pays.
Cinergie : Pourquoi tourner un film sur la fin du 19ème siècle à Alost, pourquoi réaliser une fresque sociale en 1922 ? 
Stijn Coninx : A la base, il y avait le projet de Robbe De Hert. L'idée initiale n'est donc pas de moi. J'ai longtemps travaillé comme assistant de Robbe et il y a trois ans, Dirk Impens (producteur de Daens et coproducteur…   Lire l'article

Daens de Stijn Coninx
Publié le 01/12/1992 / Catégorie: Critique
Daens de Stijn Coninx Lire l'article

On a toujours raison de se révolter 
 
Daens est un films débordant de bonnes intentions, pétri à la chaleur d'hommes solidaires et qui, voulant répondre à l'urgence du temps - montée des nationalismes, des droites dures, de la papérisation à outrance de certaines parties du monde - le fait par un rappel des luttes ouvrières en Flandre au siècle passée et plus particulièrement par la mise en exergue d'un comportement exemplaire, celui du prêtre ouvrier Adolf Daens, fondateur du parti du peuple chrétien. 
Il y a un Adolf Daens à c^yé de chez nous, écoutons-le, voilà une des idées fortes qui sous-tend le film. 
Tiré…   Lire l'article

Gabrielle Claes - Le changement et la continuité
Publié le 01/04/1990 / Catégorie: Entrevue
Gabrielle Claes - Le changement et la continuité Lire l'article

Responsable du Musée du Cinéma, collaboratrice directe de Jacques Ledoux, Gabrielle Claes, après de longs mois d'incertitude, lui aura donc, à l'automne dernier et le plus normalement du monde, succédé à la tête de la Cinémathèque royale de Belgique. Nous voulions, par un entretien, non seulement prendre date de cette importante nomination, mais aussi dresser, en compagnie du nouveau Conservateur, le bilan provisoire d'une institution qui vient d' entrer de fait, et avec dix ans d' avance sur le calendrier, dans une ère nouvelle.
Cinergie : Votre vie professionnelle a dû être pour le moins bouleversée par votre nomination?Gabrielle Claes : Oui, bien sûr ,…   Lire l'article

André Thirifays, un des fondateurs de la Cinémathèque royale
Publié le 10/01/1989 / Catégorie: Entrevue
André Thirifays, un des fondateurs de la Cinémathèque royale Lire l'article

Né au début du siècle, ami d'Henri Storck, d'Henri Langlois, des surréalistes, critique de cinéma, André Thirifays fut un des fondateurs de la Cinémathèque Royale de Belgique et un témoin attentif quoique marginal de son temps.
Cinergie: A plusieurs reprises, Henri Storck mentionne que ses amis André Thirifays et Pierre Vermeylen lui avaient proposé en 1933 de tourner Misère au Borinage, " un reportage sur les conséquences sociales de la grande grève du Borinage qui avait eu lieu en 1932 dans cette région ". (1)
C'étaient vos amis à l'époque ? N 'est-ce pas avec Pierre Vermeylen que vous avez fondé la Cinémathèque…   Lire l'article

Actualités: 7576-7585 sur 7585
1
...
504 505 506

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

D’Abdul à Leila, de Leïla Albayaty, 2024
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices, saison 2
Soundtrack to a Coup d’État, Johan Grimonprez, 2024
Sur le tournage de la série Meurtres à, à Tournai
En attendant Zorro, de Sarah Moon Howe
La Peine, de Cédric Gerbehaye
À la limite, de Clotilde Colson
Brussels by Night de Marc Didden
Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand
EXPMNTL de Brecht Debackere
Albertine d’Alexis Van Stratum
Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux
Luka de Jessica Woodworth
Se crasher pour exister de Julien Henry
Une voie lactée de Quentin Moll-Van Roye
Roues Libres de Jacinthe Folon
Robo de Léo Becker
Sur la branche de Marie Garel Weiss
Sur le tournage du film Discordia, de Matthieu Reynaert
Motherless Child de Sophie Maréchal
Sur le tournage de Salle des profs

Brèves

Plus de brèves...