Bonjour Babel-Oued Paris
La situation étant ce qu'elle est en Algérie, Merzak Allouache vit en France et tourne à Paris. Mais chez lui, pas de volonté de faire superficiellement français ou européen, pas d'emballage-cadeau calibré pour l'exportation."Exporté", Allouache l'est déjà et c'est depuis cette situation particulière, renforcée par l'exil, n'oubliant ni ses racines ni l'ambiguïté de sa condition présente, qu'il va porter un regard sur ce que vivre à Paris implique quand on vient d'Algérie. Cinéma de l'exil, cinéma de l'intégration. Son dernier film Salut cousin! se construit exactement à…
Lire l'article
La promesse d'un regard
Alors que l'Afrique équatoriale refait la une des médias, Thierry Michel nous emmène dans le ventre de l'hôpital universitaire de Conakry en Guinée, Donka.
Chef de file du nouveau documentaire, Thierry Michel sait soumettre l'urgence de l'actualité aux exigences du documentaire classique, en mobilisant au mieux les ressources d'une véritable écriture cinématographique. L'action se cantonne dans l'enceinte close de l'hôpital et s'en tient obstinément à ses malades, à leurs familles, à leurs drames et aux médecins, dont la volonté farouche de guérir et de toujours mieux faire est perpétuellement…
Lire l'article
Raccord, mon beau souci
Tout le monde a entendu parler des scriptes sans savoir de quoi il s'agit. Avec ce premier volet d'une série d'entretiens sur les métiers du cinéma, cinergie lève le voile sur une profession essentielle pour la continuité et la cohérence d'un film. Scripte, Cathy Mlakar, a co-réalisé plusieurs films dont, en 1995, Si Bondié vlé et Quelque chose, une expérience qui lui permet de comprendre mieux encore le rôle de chacun dans la confection d'un film.
Cinergie : En quoi consiste le métier de scripte? Cathy Mlakar : La scripte a la responsabilité de la continuité des séquences. Elle surveille les raccords afin d'éviter qu'un…
Lire l'article
Petits arrangements avec la vie
Thomas et Anne n'ont pas le même regard sur le passé. Frère et soeur , ils ne se sont pas vus depuis longtemps. L'enterrement du père leur offre l'occasion de régler son compte à une enfance pleine de malentendus, de noeuds affectifs pour l'un, de torrents d'amour pour l'autre. Anna embellit ses souvenirs (" Papa m'aimait "), Thomas les enlaidit (" Papa ne m'aimait pas ").Dans l'obscurité de la salle de montage de l'AJC, sur l'écran de la Steenbeeck (les Moviola actuelles), l'image des marches d'un escalier, " un plan bressonien ", me souffle ironiquement Ursula Meier, jeune réalisatrice, sortie il…
Lire l'article
Enfin, l'amour ?
C'est une histoire embrouillée mais compréhensible, plus complexe que compliquée. Elle ressemble à s'y méprendre à celle du cinéma belge, faite de coups de coeur qui sont parfois des coups de génie (C'est arrivé près de chez vous), parfois des coups de gueule (Camping cosmos), mais qui ne survit que par la passion qui anime ceux qui le font.
Joël Delsaut et Thierry Barbier se rencontrent naguère à l'INSAS. Ils y séjournent quatre à cinq mois, le temps de s'inadapter et de se tirer avec le virus du cinéma. J.D. écrit Mémoire d'après, un scénario de long métrage qu'il retouche et améliore…
Lire l'article
En Belgique, en France, en Suisse et en Italie, Luc Pien a tourné son premier film La Sicilia, une comédie picaresque racontant le retour au pays natal d'un mineur à la retraite. Le jour de notre rencontre, il est à terminer la postsynchronisation.
Sur l'écran du studio, Luigi (Grégoire Baldari, une incontestable présence) retrouve la mamma sur le parvis de l'église où l'on marie sa filleule. En ombre chinoise, Carmela Locantore double la mère pour quelques répliques, un travail de haute précision : gommant ici, accentuant là, elle fournit à la demande des nuances infinitésimales.
Après dix-huit ans de travail dans les mines du Limbourg, Luigi Bertone retourne…
Lire l'article
"Notre cinéma est un regard sur notre époque"
Cinergie : Quelle est la genèse de La Promesse ? Jean-Pierre Dardenne : C'est assez complexe. Ce n'est pas vraiment nous qui sommes allés vers un sujet, c'est d'abord un sujet qui est venu vers nous. L'exploitation de la main-d'oeuvre clandestine est une pratique de plus en plus répandue en Europe occidentale, la situation économique et les rapports Nord-Sud allant en s'aggravant. On voit le tissu social se défaire, notamment à Seraing, là où on a tourné, une région industrielle où le taux de chômage est élevé, où la débrouillardise a pris le dessus…
Lire l'article
Directe, sensible et prenant volontiers ses responsabilités, Marion Hänsel ressemble à ses films. Sur la terre comme au ciel reste fidèle aux thèmes féminins chers l'auteur. Peut-être que son denier film semblera plus tendre que les précédents. Mais la douleur et le doute y ont leur place comme dans Dust, Le Lit ou Les Noces barbares.
Cinergie: Parallèlement à votre métier d'auteur-réalisatrice vous développez une importante activité de productrice. Quelles motivations trouvez-vous dans le financement des films des autres ?
Marion Hänsel : J'aide des gens qui me sont proches et dont les projets me plaisent. Ce sont des collaborateurs ou des amis. Je refuse d'office…
Lire l'article
Si la bibliothèque d'Alexandrie n'avait pas complètement brûlé (en 390 après J.C.), quel précieux témoignage elle nous aurait transmis sur l'Antiquité. Chaque époque laisse les traces qu'elle peut. " Nous autres civilisations, savons maintenant que nous sommes mortelles "... Le Cinéma est l'Art et la mémoire du 20e s. et les Cinémathèques en assurent la préservation et la sauvegarde. La Cinémathèque royale de Belgique, à l'approche de son 50e anniversaire, en 1988, l'Année mondiale de l'Audiovisuel, traverse la crise la plus grave de son histoire : son (déjà) maigre budget avait été amputé,… Lire l'article
Retour au Chiapas
Lorsqu'il termine Chroniques d'un village totzil en 1991, Thierry Zéno ne peut imaginer que, trois ans plus tard, les Indiens entreront en rébellion armée et prendront par la force quatre villes du Chiapas. "En tournant à San Pedro Chenalhó, j'avais été confronté à une situation potentiellement explosive. Mais, comme tout le monde au Mexique et à l'étranger, la rébellion zapatiste m'a surpris par son ampleur et aussi par sa réussite : alors qu'on aurait pu imaginer une répression immédiate du soulèvement comme ce fut le cas au Guatemala, l'organisation de la rébellion et le soutien populaire qu'elle a reçu…
Lire l'article
Lucky Luke face aux mythes du western
Le Musée du Cinéma rend hommage à Morris en projetant neuf westerns qui, à un niveau ou un autre, ont influencé les aventures de Lucky Luke. Nous avons rencontré ce quasi-pionnier de la bande dessinée belge qui, à 73 ans, continue inlassablement à imaginer et dessiner les péripéties de son héros dont le Centre belge de la Bande dessinée vient de fêter les cinquante ans.
Cinergie : Est-ce l'amour du western qui vous a amené à la bande dessinée?Morris: J'ai toujours dessiné. Au lendemain de la guerre, suite à la faillite d'un petit studio de dessins animés où nous travaillions, Franquin,…
Lire l'article
Les Traces du rêve
Sept ans après Australia, Jean-Jacques Andrien met la dernière main au Silence d'Alexandre, un long métrage de fiction à cheval sur deux territoires et deux cultures. Le film, qui raconte la rencontre d'un anthropologue belge et d'un aborigène, sera tourné à Verviers, où prend place l'enfance du personnage, et, pour l'essentiel, dans le désert australien. Les prises de vues devraient débuter cet hiver.
C'est pendant les repérages d'Australia qu'Andrien a découvert la riche culture des Aborigènes, à l'intersection du mythe, du rêve et de la géographie. Ce que l'Aborigène nomme " rêve " n'a…
Lire l'article
Parle-t-on mieux de ce que l'on connaît intimement? Pas forcémment. Preuve en est la Goulette, lieu centrifuge du nouveau film de Ferid Boughedir et port (d'attache) du réalisateur.
Une petite ville trépidante de la côte tunisienne qui a visiblement ému et marqué la jeunesse du cinéaste. Car d'emblée le réalisateur d'Halfaouine place son deuxième long métrage de fiction sous le signe autobiographique, en le dédiant à deux amis d'enfance, l'un Juif, l'autre Italien catholique.
A l'écran, les deux copains et l'auteur de confessions différentes ont été remplacés par trois jeunes filles, histoire de dynamiser les antagonismes…
Lire l'article
Gaza, an 01
Le Conte des trois diamants a le mérite de replacer le cinéma de Michel Khleifi dans sa véritable perspective, qui est de témoigner d'une terre, d'une histoire et d'un combat, celui que mènent les Palestiniens depuis un demi-siècle, combat qui n'a de cesse de le traverser et, comme le prouve à nouveau ce film, de le féconder.
Le Conte des trois diamants renoue avec la veine de l'éblouissant Noce en Galilée sans réussir toutefois à l'égaler. Comme dans le précité, Khleifi mélange, avec un certain bonheur, réel et fiction, faisant de son film à la fois un documentaire avec point de vue imprenable sur le Gaza de l'an 01,…
Lire l'article
L'amour est aveugle
Un magasin de fripes branché de la rue Antoine Dansaert. Derrière la vitrine, la caméra de Tatiana de Perlinghi ne perd rien des agissements de Palmyra, ravissante elfe sexy aux cheveux auburn tout de rose vêtue.
Eblouie par les jambes d'un pantalon masculin, celle-ci sort un Instamatic de son sac et clic-clac ! le flash en fait une image. Contre-champ : Palmyra, de dos, refait clic-clac ("Hé le photographe ! Attention aux réverbérations de la vitrine, t'es dans le champ !"), raccord, notre héroïne fait claquer ses hauts talons sur le trottoir face à la caméra qui la suit en travelling latéral, puis elle traverse en ignorant superbement une auto dont les freins hurlent de…
Lire l'article