
Lire l'article
Après des études entre Paris et Chicago, l’animateur-illustrateur Zaven Najjar a déjà brillé en tant que directeur artistique de La Sirène, réalisé par Sepideh Farsi et sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. C’est à Annecy que le cinéaste a levé le voile cette année sur son premier long métrage d’animation, Allah n’est pas obligé. Adaptation du roman éponyme d’Ahmadou Kourouma et prévu pour une livraison mi-2025, le film s’est révélé à une audience attentive. Avant cette présentation, nous avons eu l’opportunité de revenir avec Zaven Najjar sur son parcours, ses premières… Lire l'article
Lire l'article
Tomer le héros
Depuis l’enlèvement de son fils Noom par des mercenaires à la solde d’un mystérieux adversaire masqué (James Franco), l’aventurier milliardaire Largo Winch (Tomer Sisley) fait l’objet d’une machination cherchant à l’anéantir et à détruire le groupe W, la multinationale dont il a hérité (à son grand regret). Pour découvrir ce qui est arrivé à son fils, Largo se lance dans une traque sans relâche. Des forêts canadiennes en passant par Bangkok, jusqu’aux profondeurs des mines de cobalt birmanes, il doit faire face aux démons de son passé sans savoir sur qui il peut réellement compter, tandis que…
Lire l'article
En marchant dans les pas et dans l’ombre du chevalier Jacques Brassinne de La Buissière, politologue et ancien diplomate belge ainsi que “spécialiste” de l’assassinat de Patrice Lumumba, l’artiste Sven Augustijnen questionne et interroge l’Histoire, celle racontée comme celle contestée. Spectres est ainsi autant un documentaire qu'une œuvre artistique mêlant paraître et faux semblants, vérités construites et dissimulées, entre la Belgique et le Congo d’hier et d’aujourd’hui.
Revenir aux origines pour mieux comprendre. Dans ce film entre documentaire et essai cinématographique, le cinéaste belge s’associe avec le politologue dont la thèse…
Lire l'article
Lire l'article
Illustration : Gwendoline Clossais
En s'ouvrant comme un oiseau qui verrait d'en haut le sol enneigé des Fagnes, l'image nous renvoie l'atmosphère froide et mystérieuse de cette belle partie de la Belgique. Les cimes hautes des sapins ardennais apparaissent vue d'avion comme autant de petites taches de givre vert bouteille teintées de blanc, cristaux serrés aux formes d'étoiles. En plongeant dans la forêt au son d'une musique et d'une voix inquiétantes, on découvre les troncs droits, portant des branches brisées, qui s'alignent irrégulièrement et forment une sorte de corridor menant tout de go à un chalet isolé. Parmi toutes les couleurs de ce charmant…
Lire l'article
Lire l'article
Dès le 1er août 2024, le film 'Bon voyage' de Karine Birgé sera diffusé sur la RTBF pour une durée de 18 mois, avec une première le lundi 12 août prochain sur La 3 (RTBF) dans la case Fenêtre sur Docs, puis visible sur Auvio pendant les semaines qui suivent.
Pour plus d'informations : cliquez ici
Lire la brève
Lire l'article
Après son long-métrage Sans Frapper, qui a voyagé et impressionné moult festivals à travers le monde, Alexe Poukine revient avec nous sur son dernier film Sauve qui peut qui offre un éclairage lucide sur les ateliers que suivent les étudiants en médecine et les aides-soignants pour améliorer leur communication bienveillante envers leurs patients. Le documentaire lève aussi le voile sur les conditions dramatiques sous-jacentes que subit le personnel soignant qui de facto ne peut appliquer cette empathie envers eux-mêmes ou leurs patients dans leur réalité professionnelle.
Cinergie : Comment l'idée du projet vous est-elle venue ?
Alexe Poukine : À la suite d'une projection de mon…
Lire l'article
Lire l'article
Les inscriptions pour les compétitions longs métrages, documentaires et courts métrages, et la Bourse d'aide au développement Cinemed 2024 sont ouvertes !
Le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier poursuit un but culturel de connaissance des cinémas du bassin méditerranéen, de la mer Noire, du Portugal et de l'Arménie. Il facilite, dans un esprit de tolérance, les échanges, les colloques et les études sur les composantes communes qui relient entre elles ces cinématographies.
Pour connaître les dates limites des inscriptions cliquez ici
Si vous souhaitez soumettre votre projet cliquez ici et pour votre film cliquez ici
Lire la brève
Lire l'article
Chaque année en novembre, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel édite, en collaboration avec Wallonie-Bruxelles Images, propose un catalogue des documentaires qui met en lumière des courts métrages − dont les films d’écoles de cinéma − et des longs métrages documentaires produits en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pauline Beugnies accompagnera la 7e édition du Mois du Doc.
Lire la brève
Lire l'article
Paris – Bruxelles (2023) est le troisième court métrage de la réalisatrice Marjorie Lhomme. Comédienne réputée pour ses apparitions au théâtre ou dans des courts métrages, elle a également réalisé plusieurs clips musicaux. Son film aborde la question cruciale et résolument moderne du droit à mourir dignement et du suicide assisté.
Alors que Paris et Bruxelles ne sont séparées que par quelques heures de voiture et que les frontières entre les deux pays ont disparu depuis la mise en place de l’espace Schengen en 1995, les législations concernant le choix à la mort ou le suicide assisté sont sensiblement différentes entre les deux…
Lire l'article
Lire l'article
Gagnant du prix du Jury au Brussels Short Film Festival de Bruxelles en mai 2024, Chez Joanna relate une banale histoire d’enlèvement de voiture par la fourrière à Bruxelles.
Dès les premiers instants du court-métrage, Joanna fait face à un traitement impersonnel qui illustre l’absence d’empathie de plus en plus prononcée dans nos sociétés contemporaines. Sandrine Collard arrive à doter le personnage principal du film d’une vraie personnalité et d’une âme en quelques instants. Pour y parvenir, la réalisatrice filme l’action de manière réaliste et dynamique, grâce à des moyens permettant des plans en extérieur, mais surtout des effets…
Lire l'article
Lire l'article
Réalisation d'un 1er court métrage d'animation au sein de l'Atelier de production Zorobabel (Bruxelles) à l'attention des réalisateur·rice·s en animation.
START s'adresse à tout auteur ou autrice en recherche d’une structure de production pour réaliser son premier film en animation (max 12 min).
Le dépôt des projets doit se faire au plus tard pour le 31 décembre 2024.
Pour plus d'informations : cliquez ici
Lire la brève
Lire l'article
Le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel soutient 6 projets de séries dans le cadre de la nouvelle Commission Séries
Lire la brève
Lire l'article
Lire l'article
Le Palace, le Cinemamed et le GSARA s’associent pour proposer une séance exclusive suivie d’un échange en vidéo-conférence avec la réalisatrice de ce film rare et puissant.
Ce long métrage a été récompensé au 23e Cinemamed par le Prix Cineuropa et le Prix du Regard Citoyen (GSARA).
Lire la brève
Lire l'article
Cavale sans issue
Casablanca, Maroc. Zineb (Nisrin Erradi), incarcérée pour trafic de drogue, s'évade de prison et kidnappe sa fille, Inès (Rayhan Guaran), 11 ans, qui est à la garde de l’État. Devenue ingérable, la gamine doit être placée en maison de correction. Les choses se compliquent lorsque Zineb prend en otage une jeune femme, Asma (Nisrine Benchara), et lui ordonne de conduire un camion volé. Avec la police (et l’époux d’Asma) aux trousses, les trois femmes se lancent dans une dangereuse cavale à travers l’Atlas, ses montagnes de roches rouges et son désert brûlant…
« Avec Reines, j’ai voulu sortir d’un cinéma…
Lire l'article