Pour la 11ème année consécutive, le CVB organise, en association avec la SCAM, un atelier d’écriture permettant à des auteur·rices d’être accompagné·es dans leur projet de documentaire de création.
Lire la brève
Avec la sortie de son premier long métrage, Julien Hayet-Kerknawi fait une entrée remarquée dans le paysage cinématographique belge. Avec des stars locales comme Koen De Bauw, mais également internationales comme le Britannique Iain Glen (Game of Thrones) ou la comédienne et mannequin russe Sasha Luss (Valerian, Anna), The Last Front est probablement le film belge le plus hollywoodien des dernières années.
Effets spéciaux spectaculaires, costumes et décors incroyables, acteurs de renom, rarement un film belge n’est apparu autant made in USA. Plus complexe et réfléchi qu’il n’y paraît au premier abord, ce premier long métrage du jeune réalisateur gantois évite néanmoins…
Lire l'article
Masterclass de Jacqueline Pierreux à l’occasion de la parution de l’ouvrage LA DAME QUI OSA LE CINEMA BELGE, Mémoires de Jacqueline Pierreux première productrice indépendante de cinéma en Belgique de Claire Diez et Micheline Hardy. Rencontre animée par Louis Danvers.
Lire la brève
Vous êtes cinéaste, producteur·rice ou distributeur·rice d’un film sur les thématiques de l’agriculture, l’alimentation, le rapport au vivant, la transition (agro)écologique ? Tentez votre chance et inscrivez vos films gratuitement avant le 1 avril 2024.
Lire la brève
Révélée dans Tori et Lokita sorti en 2022, Joely Mbundu est à l’affiche de Green Border d’Agnieszka Holland. Comme le film des frères Dardenne, celui de la réalisatrice polonaise, qui a reçu le prix spécial du jury à la dernière Mostra de Venise, aborde la question de l’immigration. Dans Green Border, la jeune comédienne bruxelloise incarne une immigrée somalienne qui tente de passer la frontière entre la Biélorussie et la Pologne avant d’atteindre l’Europe. Comme beaucoup d’autres familles de réfugiés, elle se retrouve bloquée par des militaires aux pratiques douteuses et extrêmement violentes.
Cinergie : Comment…
Lire l'article
Tourné pendant les mesures de lockdown de Covid-19, Freda dresse le portrait d’une jeune mère et de son fils d’un an et demi, Greg. Coupés du monde extérieur, enfermés dans leur appartement devenu cocon, lieu de refuge, tanière où la mère louve protège son louveteau des affres du dehors, ils sont soumis au rythme des jours qui se ressemblent.
Dans son film de fin d’études à la KASK, Tillo Huygelen aborde l’enfermement auquel nous avons tous été assujettis, mais pas que. Il s’agit surtout d’un film sur la relation d’une mère et de son jeune enfant. Le lit, devenu terrain de jeux, espace de repos, tapis volant où les écrans maintiennent un…
Lire l'article
Nominé aux Oscars pour son premier court-métrage en “live action animation” intitulé La Carte postale en 1998, Vivian Goffette revient au FIFF avec un nouveau long métrage après avoir été nommé au Magritte du meilleur premier film en 2015 pour Yam Dam (2013). Ce réalisateur pétri de talent propose avec Les Poings serrés, un film anxiogène qui prend aux tripes en suscitant une ribambelle d’émotions.
En plongeant le spectateur dans la peau du petit Lucien, 11 ans, interprété par le jeune Yanis Frish, Les Poings serrés lève le voile sur les conséquences du syndrome d’aliénation parentale (SAP). Alors que son père pédophile…
Lire l'article
Le réalisateur de Yam Dam (2013) a présenté son dernier long métrage Les Poings serrés au Festival International du Film Francophone 2023 (FIFF). Nominé aux Oscars très jeune à deux reprises, Vivian Goffette révèle l’impact de ces nominations précoces sur sa carrière en tant que cinéaste. Une rencontre qui révèle de nombreuses anecdotes sur la réalisation de ce film ainsi que ses motivations quant au choix des thématiques abordées dans ce film bouleversant et captivant.
Cinergie : Votre premier court-métrage, La Carte postale (1998), a été sélectionné pour les Oscars à Los Angeles. Qu’est-ce que cela implique…
Lire l'article
The Last Front est le premier long métrage du jeune réalisateur gantois Julien Hayet-Kerknawi. Ce projet cinématographique entièrement belge réussit à mêler habilement drame et action, plongeant le spectateur au cœur de la Première Guerre mondiale. Son traitement cinématographique n'a rien à envier aux productions hollywoodiennes. En capturant l'essence des conflits et en explorant les histoires humaines qui s'y déroulent, le film offre une perspective poignante et immersive sur cette période tumultueuse de l'histoire. Son réalisme visuel et émotionnel transporte le public au cœur des campagnes flamandes et fait vivre au spectateur les luttes personnelles des protagonistes,… Lire l'article
Le jury Cinergie, composé cette année de quatre critiques de cinéma, a remis son Prix dans la compétition « Focus : jeune cinéma belge ».
Lire la brève
Amal de Jawad Rhalib est assurément l’un des films belges les plus marquants de 2023. Diffusé en première belge au Film Festival Gent, le dernier long métrage de ce réalisateur de films de fiction et de documentaires est une petite pépite qui révèle de manière brutale et sans concessions les affres de la radicalisation en milieu scolaire en Belgique francophone.
Avec une performance XXL, Lubna Azabal que Cinergie.be avait rencontrée lors de la sortie du film Le Bleu du caftan, crève littéralement l’écran dans un film à mi-chemin entre fiction et réalité. En interprétant le rôle d’Amal, une professeure de citoyenneté et de littérature…
Lire l'article
Amal est un film choc qui traite de la liberté d’expression et d’enseigner. L’action se déroule dans une école que l’on suppose bruxelloise même si le sujet est universel. Dans son dernier film de fiction, Jawad Rhalib met en lumière le talent de deux jeunes comédiennes bruxelloises dans la peau de deux adolescentes. Kenza Benbouchta interprète avec brio le rôle d’une élève harcelée par une ancienne amie de classe radicalisée, Ethelle Gonzalez Lardued. C’est dans les couloirs du cinéma Palace de Bruxelles à l’occasion du Cinemamed que Cinergie les a brièvement rencontrées.
Cinergie : Comment se sont effectués vos premiers pas au cinéma…
Lire l'article
Quand on n’a que l’amour…
Acteur célèbre, narcissique, dépressif et secrètement atteint d’un cancer, Alain (François Damiens) accepte à contrecœur d’incarner Jacques Brel dans un biopic relatant les dernières années de la vie du chanteur aux îles Marquises. Conscient qu'il s'agit probablement de son dernier film, mais aussi de l’absurdité du projet (sa physionomie, sa perruque et ses fausses dents en font un Brel franchement ridicule), il plante le tournage pour se rendre, non pas aux Marquises, mais en Bretagne, pour retrouver sa fille, Lou (Salomé Dewaels), qu'il n'a pas vue grandir, ainsi que Valérie (Anne Coessens), son ex-femme. Alain est un…
Lire l'article
Caroline Poisson n’en est pas à son premier rodéo musical, loin de là. Avec plus d’une quinzaine de clips à son actif, cette cinéaste du bassin liégeois allait forcément, un jour ou l’autre, fricoter avec les équipes de Camera-etc. C’est chose faite avec ce clip mêlant animation et prises de vues réelles réalisé pour l’artiste Thomas Médard, et projeté en avant-première en décembre 2023 avant une sortie nationale prochaine. Un film espiègle aux accents vintage délicieux, pour accompagner un morceau tout aussi agréable et riche.
Pour All My Life, la réalisatrice a pu compter sur les talents des animateurs fidèles de…
Lire l'article
Sur les ruines de la Seconde Guerre mondiale, la Belgique cherche à se reconstruire. Alors que la fréquentation des salles de cinéma atteint des niveaux records dans les années d’après-guerre, les cinéastes belges se demandent à quoi pourrait ressembler une production et une culture cinématographiques locales. Le symposium et le cycle Zero Hour? Reconstructing post-war Belgian cinema de CINEMATEK se penche sur les réponses qu’ils tenteront d’apporter à ces questions.
Lire la brève