
Lire l'article
Sans pouvoir retourner en Chine pour rejoindre sa mère et sa grand-mère mourante à cause de la pandémie, Jialai Wang filme leurs appels vidéo. Quand elle arrive à Shanghai, la grand-mère a déjà disparu et la réalisatrice cherche à restituer un lien avec le passé, sa famille et son pays.
Composé uniquement d'images d'appels vidéo, le début du film met au premier plan les visages des trois femmes qui, mues par le désir de rester connectées, débordent des cadres. Très frontalement et très sincèrement, la mère de la réalisatrice rapproche son visage de son téléphone et rentre dans la confession : l'amour…
Lire l'article
Lire l'article
Le Fifigrot propose pour sa 13ème édition des dizaines films en avant-première, rares ou inédits, pépites d’esprit grolandais, décalées et barrées à souhait, satires sociales ou à l’humour déjanté; le tout accompagné de spectacles, performances, théâtre, concerts, expositions et rencontres littéraires.
Un programme soutenu avec quelques pépites belges en compétition.
Le village du festival sera ouvert tous les jours au Port Viguerie, en plein cœur de Toulouse du 16 au 22 septembre 2024.
Lire la brève
Lire l'article
Qui sont ces fantômes? Sont-ce ces (sur)vivant·es que nous côtoyons au fur et à mesure du récit, ou bien ceux qui hantent les protagonistes et les poussent à cette traque éperdue? Dans le premier long métrage de Jonathan Millet, film d’ouverture de la semaine de la critique à Cannes et sorti en France début juillet, les frontières se brouillent entre passé traumatique et présent fragile. Au croisement des genres, ce récit aux accents d’espionnage se lit d’abord comme une fable profondément humaine.
Hamid, incarné par Adam Bessa, est un jeune syrien que nous découvrons au détour du désert alors qu’il vient d’être relâché…
Lire l'article
Lire l'article
L'appartement de Joseph, rempli d'objets qu'il accumule au fil des années ainsi que son esprit, riche d'une érudition et d'une imagination impressionnantes, débordent. La réalisatrice aide Joseph à trier ses objets et fabrique ainsi un portrait poétique et étrange d'un homme singulier.
Ce qui est fascinant chez Joseph, le protagoniste octogénaire du film, c'est la correspondance entre le monde matériel qui l'entoure et le monde mental qui l'habite. Accumulant des objets de tout type qu'il stocke les uns à côté des autres et avec un esprit rempli de savoirs de nature très différente qu'il fait exister en même temps, Joseph incarne la…
Lire l'article
Lire l'article
Au sein de la riche programmation du BRIFF 2024, figure le premier long-métrage de Samira El Mouzghibati, intitulé Les Miennes, récit autobiographique et intime, centré sur les rapports complexes qu’entretiennent les différents membres d’une famille musulmane établie à Bruxelles. Alors que la plus jeune, Samira, arrive en âge de se marier, elle engage le dialogue avec sa famille dans un climat de confidentialité. Récit d’une déconstruction, cette enquête personnelle met en lumière un certain nombre de secrets et d’événements tragiques qui confortent la jeune femme dans deux directions distinctes et complémentaires : redéfinir un cadre familial favorable… Lire l'article
Lire l'article
En finir avec les violences faites aux femmes. Si la cinéaste aguerrie Bernadette Saint-Rémi utilise ce sous-titre sans équivoque pour son dernier film, c’est peut-être qu’il est temps en 2024 de mettre à bas les mécaniques de domination qui infusent notre société et gangrènent les vies de tant de femmes, de filles, de mères et de voisines bien plus proches qu’on ne voudrait le penser. En se posant avec elle dans ces lieux de rencontres semblables à des cocons, où l’emprise et la violence n’auront jamais leur place, la réalisatrice met en lumière le travail ô combien nécessaire de ces accompagnantes, véritables rocs auprès desquels ces femmes… Lire l'article
Lire l'article
Nina Alexandraki est diplômée de l’INSAS tandis qu’Eleftherios Panagiotou travaille entre Athènes et Bruxelles. Dans leur film documentaire Je suis dehors, ce duo de réalisateurs aborde la question de l’asile politique de manière intimiste et contemplative à travers le portrait de Jamal, un Algérien réfugié en Grèce.
Le récit proposé dans ce documentaire de 48 minutes relate l’histoire d’un homme sans papiers déshumanisé, qui vit dans un immeuble désaffecté et à moitié abandonné. Les procédures interminables auxquelles il fait face laissent le spectateur songeur.
Depuis la vue sur la vallée qu’il a depuis son…
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Cette année aura lieu la 5e édition du 29 octobre au 3 novembre 2024, au Quai 22, rue du Séminaire 22 à Namur.Parmi les invités, vous pourrez rencontrer le réalisateur britannique Christopher Smith.
Une journée entière sera dédiée au cinéma belge en présence d'invités nationaux dont Harry Kumel & Jérôme Vandewattyne.
Ceux-ci se prêteront à des seances de questions/réponses mais aussi à des masterclass.
Lire l'article
Short Shorts Film Festival & Asia 2025 - Calling out for submissions from around the world
Best Short Awards winners of
Live Action(International /Asia International /Japan,
Non-Fiction and Animation Competition are eligible to be shortlisted for next year's Oscars®!
Cinematic Tokyo Competition, BRANDED SHORTS, Kodansha Cinema Creators Lab are also open
https://www.shortshorts.org/2024/en/
Lire la brève
Lire l'article
Il n’est pas inconnu que les icônes d’enfance de nos voisins du nord soient bien différentes des nôtres, françaises ou francophones. Mais peut-être les plus bilingues d’entre nos lecteur⸱ices connaissent déjà Dikkie Dik, ce gros matou roux qui conquiert le coeur des petit⸱es néerlandophones depuis les années 1980. Aujourd’hui, le félin fait son apparition sur le grand écran au travers d’un film, premier d’une saga qui devrait s’étendre sur quatre longs métrages d’animation, coproduits par Eyeworks.
Dans Dikkie Dik en de verdwenen knuffel, ou Dikkie Dik et l’ourson disparu, les spectateur⸱ices suivront les aventures de Dikkie Dik à la recherche…
Lire l'article
Lire l'article
Alors qu’on l’attendait aux commandes du remake de son film Duelles, Mother’s Instinct (finalement réalisé par Benoît Delhomme), on retrouve Olivier Masset-Depasse, l’auteur de Cages et d’Illégal là où personne ne l’attendait : aux commandes d’un film d’action, troisième volet sur grand écran des aventures du justicier milliardaire Largo Winch, une franchise en sommeil depuis 2011. Comme le réalisateur nous l’explique, sa présence à la barre de ce produit purement commercial et calibré pour une sortie estivale n’est pas aussi saugrenue qu’on pourrait le croire...
Cinergie : Vu votre CV et votre cinéma plutôt intimiste,…
Lire l'article
Lire l'article
Canines acérées. Pâleur cristalline. Sourire carnassier. Cape au vent. Depuis sa naissance, le 7e art flirte avec cette créature de la nuit, qu’est le vampire.
Comme le rappelle l’auteur K.M. Schmidt, à l’aube du nouveau millénaire, pas moins de 650 films sur les vampires hantent déjà l’histoire du cinéma, et notamment celui de la Belgique. Depuis, les XXe et XXIe siècles n’ont pas été en reste avec une accélération significative ces dernières années, notamment du côté des États-Unis qui, avec des films comme Rendfield (2023) de Chris McKay, Morbius (2022) de Daniel Espinosa et le futur remake de Nosferatu (2024) par Robert Eggers,…
Lire l'article