Récompensé par le prix spécial du jury lors de la dernière Mostra de Venise, le dernier long métrage de la Polonaise Agnieszka Holland est une plongée en enfer, celui des migrants ballottés dans une forêt dense et hostile à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. Basé sur des faits réels et sur des témoignages, le film est sans concession et le spectateur doit être solidement accroché face aux horreurs innommables subies par ces milliers de migrants venus d’Afrique et du Moyen-Orient pour rejoindre l’Europe Eldorado. Parmi ces réfugiés, on retrouve une jeune Somalienne, interprétée par la Lokita des frères Dardenne, Joely Mbundu.
…
Lire l'article
New Dawn est une initiative commune de 10 fonds publics internationaux, dont le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, visant à ouvrir l'industrie cinématographique à plus de diversité.
Partant du constat que certains producteurs, réalisateurs et scénaristes de films sont historiquement sous-représentés, les fonds participants mettent à disposition des financements supplémentaires pour la production de longs métrages de fiction ou de documentaires issus de groupes minorisés et développeront des opportunités de mise en réseau afin qu'un cinéma plus diversifié puisse se développer et s'épanouir.
Pas moins de 7 films soutenus par le CCA ont également bénéficié de l'appui du Fonds New Dawn lors des trois premiers appels : Augure de Baloji, Kouté Vwa de Maxime Jean-Baptiste, Temps mort de Jonas d’Adesky, Mexico 1986 de César Diaz, Marching in the dark de Kinshuk Surjan, Julie de Leonardo van Dijl, et Têtes brûlées de Maja Ajmia Yde Zellama.
Un nouvel appel est lancé en ce début d'année 2024.
Lire la brève
LE JEUDI 15 FÉVRIER, PRÉSENTE DÈS 19 HEURES À L'«AVENTURE»,
THE WAR ON JOURNALISM, THE CASE OF JULIAN ASSANGE DE JUAN PASSARELLI
Lire la brève
Rien ne nous est donné (Belgique, 58′ – 2018), le documentaire réalisé par Benjamin Durand, produit par le GSARA asbl, est désormais consultable, gratuitement, en streaming.
Accompagné du conséquent dossier pédagogique.
Lire la brève
Actrice belge renommée, Astrid Whettnall a fait ses preuves sur les planches des théâtres ainsi qu’à la télévision comme au cinéma. Après plusieurs rôles de matriarche (Le Silence des Églises, La Route d’Istanbul), dont le plus retentissant reste celui d’Élizabeth dans Au nom du fils (2013) de Vincent Lanno, elle interprète une nouvelle fois un rôle d’épouse et de mère dans la nouvelle série ARTE intitulée De Grâce.
Réalisée par Vincent Maël Cardona sur base d’un scénario écrit par Maxime Crupaux et Baptiste Fillon, De Grâce relate l’histoire mouvementée de la famille Leprieur. Le rôle…
Lire l'article
5 nouveaux projets de films atypiques reçoivent chacun une aide de 125 000 € du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel.
Lire la brève
Le Centre culturel de Jette et le Centre Vidéo de Bruxelles invitent à la Première du court-métrage réalisé par les jeunes de l'école de devoirs :
NOUVELLE ÈRE, Film collectif | BE | 2024 | VO FR | 10'
Lire la brève
Ce jeudi 8 février 2024, les membres de l'Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB) se sont réunis à Bruxelles au restaurant De Ultieme Hallucinatie pour l’Assemblée Générale annuelle de l’association, durant laquelle sont décernés les traditionnels Grand Prix et Prix Humanum. Une quarantaine de membres, journalistes et critiques cinéma néerlandophones et francophones de Belgique, étaient présents – l’association comptant 137 membres au total pour 2024.
Lire la brèveLa série De Grâce, co-produite par la France et la Belgique et diffusée sur ARTE, se révèle être une agréable surprise du début d'année. Sur les docks de cette série saisissante, l'anxiété et la violence se mêlent pour révéler les aspects les plus sombres de notre réalité. Dès le premier épisode, vous serez happé par une intrigue implacable, ponctuée de rebondissements captivants tout au long des six épisodes. Bien que certains personnages puissent paraître un peu trop stéréotypés, la qualité visuelle et l'ambiance envoûtante transcendent ces petites imperfections. Une expérience cinématographique… Lire l'article
Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel met en place un nouveau dispositif d’aides dévolus au format sériel, la Commission Séries, dont la première session se tiendra au printemps 2024.
3 types d’aides et 2 sessions par an (deadline du 1er dépôt : 11 mars)͏
Lire la brève
Pour la 11ème année consécutive, le CVB organise, en association avec la SCAM, un atelier d’écriture permettant à des auteur·rices d’être accompagné·es dans leur projet de documentaire de création.
Lire la brève
Révélée dans Tori et Lokita sorti en 2022, Joely Mbundu est à l’affiche de Green Border d’Agnieszka Holland. Comme le film des frères Dardenne, celui de la réalisatrice polonaise, qui a reçu le prix spécial du jury à la dernière Mostra de Venise, aborde la question de l’immigration. Dans Green Border, la jeune comédienne bruxelloise incarne une immigrée somalienne qui tente de passer la frontière entre la Biélorussie et la Pologne avant d’atteindre l’Europe. Comme beaucoup d’autres familles de réfugiés, elle se retrouve bloquée par des militaires aux pratiques douteuses et extrêmement violentes.
Cinergie : Comment…
Lire l'article
Avec la sortie de son premier long métrage, Julien Hayet-Kerknawi fait une entrée remarquée dans le paysage cinématographique belge. Avec des stars locales comme Koen De Bauw, mais également internationales comme le Britannique Iain Glen (Game of Thrones) ou la comédienne et mannequin russe Sasha Luss (Valerian, Anna), The Last Front est probablement le film belge le plus hollywoodien des dernières années.
Effets spéciaux spectaculaires, costumes et décors incroyables, acteurs de renom, rarement un film belge n’est apparu autant made in USA. Plus complexe et réfléchi qu’il n’y paraît au premier abord, ce premier long métrage du jeune réalisateur gantois évite néanmoins…
Lire l'article