Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes, de leurs combats. À…
Lire l'article
Pauline Beugnies entretient depuis toujours un lien intime avec le réel qu’elle a mis en lumière comme photographe d’abord et comme réalisatrice ensuite. Ayant vécu cinq ans au Caire, ses premières réalisations documentent l’émancipation de la jeunesse égyptienne à travers des expositions photos, un web documentaire Sout El Shabab pour France Culture en 2012, un livre photo Génération Tahrir en 2016 et son premier long métrage documentaire Rester Vivants. Elle réalise ensuite Shams, son premier film de fiction, et se lance avec Marie Aurore D’Awans dans la cocréation théâtrale avec Mawda, ça veut dire tendresse. En 2022, elle réalise Petites, son… Lire l'article
Après son long-métrage Sans Frapper, qui a voyagé et impressionné moult festivals à travers le monde, Alexe Poukine revient avec nous sur son dernier film Sauve qui peut qui offre un éclairage lucide sur les ateliers que suivent les étudiants en médecine et les aides-soignants pour améliorer leur communication bienveillante envers leurs patients. Le documentaire lève aussi le voile sur les conditions dramatiques sous-jacentes que subit le personnel soignant qui de facto ne peut appliquer cette empathie envers eux-mêmes ou leurs patients dans leur réalité professionnelle.
Cinergie : Comment l'idée du projet vous est-elle venue ?
Alexe Poukine : À la suite d'une projection de mon…
Lire l'article
Utiliser le faux pour convoquer le vrai, s’inspirer du vrai pour nourrir le faux. Dans Sauve qui peut, la réalisatrice Alexe Poukine (Sans frapper, Palma) nous emmène à la rencontre des soignant.es pour mieux appréhender leur quotidien. Au travers de jeux de rôle où la réalité déborde souvent de la fiction, les protagonistes de ce documentaire mettent en lumière toute la maltraitance d’un système et d’une société, sous le regard distant, mais pas détaché d’une réalisatrice bienveillante autant qu’engagée par son sujet.
Accueillir les émotions, être à l’écoute, comprendre pour mieux compatir. Autant de recommandations…
Lire l'article
Cinéma du Réel mêle documentaire, essai et expérimentation dans des sélections qui reflètent la diversité des genres et des formes d’approche cinématographiques du monde. Cela en fait l’un des rares festivals de cinéma documentaire mettant l’accent sur le patrimoine et la mémoire du genre, tout en les faisant dialoguer avec la création contemporaine.
Lire la brève
Cette quatrième édition du festival Best of Doc, sous le signe de l’année du documentaire, met en valeur différentes formes de documentaires et réunit plusieurs films sélectionnés par un jury, à voir ou à revoir en salle, dans toute la France, du 8 au 21 mars 2023. Deux semaines de festival itinérant dans les salles de cinéma pour voir ou revoir dix des meilleurs films documentaires sortis en 2022, dont le film Sans frapper d'Alexe Poukine.
Lire la brève
Ce mois de décembre s'annonce tout particulièrement chargée pour La Vidéothèque Nomade. Atelier créatif, plein air, spectacle, projection familiale, atelier adultes sont au programme.
Lire la brève
Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
www.cinergie.be/podcast
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes,…
Lire l'article
Le Festival Elles Tournent, qui se tiendra du 17 au 23 mai 2022, est dédié aux femmes réalisatrices.
Des réalisatrices des quatre coins du monde : d'Haïti au Kosovo, en passant par la Chine, l'Iran et la Belgique.
Une sélection de plus de 40 films : fictions, documentaires, courts et animations.
Du 9 au 16 juillet, Mons illuminera ses écrans de cinéma avec sa 36e édition du Festival international du Film. Ce samedi 10 juillet, seront projeté les dix courts métrages belges en compétition.
Lire la brève
LE PALMARES
Le samedi 5 juin à 17h30, le Festival dévoile la proclamation du palmarès, à la Cité internationale des arts.
Lire la brève
Ou comment vivre un festival 100% online en étant sur place !
Je me souviens qu’à la même période, en 2020, je soulignais la chance (aujourd’hui considérée comme presque incroyable) que le Festival de Clermont-Ferrand, le plus gros festival de courts-métrages au monde, ait pu se tenir en présentiel et se clôturer avec 170.000 entrées au bas mot. J’avais alors omis que les Chinois étaient personae non grata en France. Le Festival avait dû s’y résoudre.
Une année plus tard, son catalogue physique était conçu pour satisfaire à deux options : soit un festival hybride avec des séances dans un nombre limité de salles, soit une version…
Lire l'article
De mère en femme
Alexe Poukine a déjà réalisé plusieurs films, notamment un très beau portrait de son oncle en son absence Dormir, dormir dans les pierres et un film de fin d’études, Petites Morts, joli portrait aussi, de femmes. Sans frapper son dernier documentaire, qui aborde avec beaucoup d’intelligence et de délicatesse les traumatismes du viol, a fait beaucoup parlé de lui. L’absence, la mort, les femmes, sont les motifs qui brodent déjà les prémisses d’une œuvre en train de s’affirmer. Après Belfort, Angers, son nouveau court-métrage est à Clermont-Ferrand. Avec Palma, Alexe Poukine expérimente une forme qu’elle n’avait pas encore…
Lire l'article
Histoire d’amour et de mort
Le fameux rayonnement du cinéma belge réclamé à corps et à cris par les pouvoirs subsidiants ne tient pas qu’à la montée des marches cannoises par les deux frères cinéastes. Non, il tient aussi à la présence moins tapageuse sans doute mais plus diversifiée, riche et foisonnante, de documentaires audacieux dans les plus grands festivals ! Et beaucoup sont produits par les ateliers de productions, une spécificité toute belge mise en péril il y a peu quand leurs subsides furent menacés. Les films du CBA, du CVB, de Dérives, de Graphoui, du Gsara ne cessent de faire parler d’eux et voyagent de salles en salles bien plus longtemps…
Lire l'article
Rencontre avec Pauline David, coordinatrice du 2è Festival En Ville! (Bruxelles), du 25 juillet au 7 août.
"Chaque fois que de nouvelles personnes viennent à nos séances, elles sont surprises et ravies."
Après une première édition en octobre dernier, le festival documentaire "En Ville!" est déjà de retour pour la seconde, avec quatorze films diffusés dans quatre cinémas de la capitale, au Kinograph, au Nova, au Palace et au Vendôme. Et un parrain américain nonagénaire de renom, Frederick Wiseman, oscarisé pour l'ensemble de sa carrière en 2017.
Rencontre avec l'initiatrice de l'événement, Pauline David, juste avant le début des…
Lire l'article