L’une des séries de l’année est (un peu) belge
À défaut d’avoir - pour l’instant, en tout cas - une série belge francophone diffusée à l’étranger, faire profiter nos comédiens, nos techniciens ou nos contrées d’une vitrine 100% internationale, représente bien plus qu’un simple lot de consolation. Surtout lorsqu’il s’agit d’une série de qualité, nommée aux Golden Globes.
Logique. Avec une (grosse) centaine de jours passés l’an dernier entre Binche et Bruxelles, Waterloo et Ittre, Court-Saint-Etienne et Huy, le tournage de The Missing a déjà permis à cette série britannique de susciter attrait…
Lire l'article
Le prix à payer pour être vu
Monique Marnette, directrice de production chez Man's Films, avait déjà réalisé un petit court métrage Ashes to Ashes, un plan séquence de trois minutes, dans des bureaux totalement désertés où ne survivaient plus que des machines, téléphones, imprimantes, photocopieuses, personnages de Sims abandonnés dans leur jeux vidéos, condamnés à refaire toujours les mêmes gestes et répéter les mêmes borborygmes. Jusqu'à ce que la caméra se penche à l'extérieur, de l'autre côté des murs. On vous tait la chute... Dans son noir et blanc presque surexposé, ce tout petit…
Lire l'article
"Scandaliser est un droit, être scandalisé, un plaisir. Quiconque refuse le plaisir d'être scandalisé est un blême moraliste." Pasolini (30/10/1975)
Il y a quarante ans, le 2 novembre 1975, sur une plage d'Ostie, on retrouvait un homme mort : Pier Paolo Pasolini. À la fois réalisateur, poète, militant politique et écrivain italien, Pasolini a trop parlé. Sans doute. Quoiqu'il en soit, le mystère autour de cette mort suspecte est, jusqu'alors, resté entier. Crime infâme ? Assassinat ? Complot ? De nombreuses hypothèses formulées autour de ce bain de sang, mais rien de concluant.
Dans son dernier film, sélectionné en compétition officielle à la…
Lire l'article
Le 25 décembre 1977, Charlie Chaplin décède à Vevey, en Suisse. Trois mois plus tard, son cercueil est subtilisé, et une rançon est réclamée auprès de la famille. Sur la base de ce tour de passe-passe surréaliste, Xavier Beauvois brode une comédie douce-amère aux airs de fable de Noël. Et pour s’attaquer à un genre encore inexploré dans sa filmographie, il convoque une série d’ingrédients imparables : une paire d’acteurs savoureux, un fait divers aussi improbable que véritable et le fantôme bienveillant d’une figure mythique et originelle du cinéma burlesque.
Roschdy Zem et Benoît Poelvoorde campent un duo solide et en…
Lire l'article
Lo importante, es hablar
Après avoir réalisé une trilogie documentaire sur l'enfance dont un des volets retraçait l'histoire de Recardo, un jeune rom de 8 ans, dans Recardo Muntean Rostas, le jeune réalisateur Stanislas Zambeaux s'attache cette fois à trois hommes aux vies tourmentées, qui décident de renouer avec un passé enfui, refoulé, parfois tumultueux. Ben, Jean-Luc et Antonio, trois gros durs aux bras musclés, se dévoilent petit à petit, laissant apparaître leurs tatouages d'abord, mais aussi leurs fêlures, leurs failles, leur humanité. Ils ont chacun pris la même décision : retrouver un membre de leur famille pour se reconstruire, renouer avec…
Lire l'article
Des hauts, des bas.Si, l'année dernière, le jury du Festival Media 10-10 de Namur avait été séduit par l'univers noir et blanc de Christophe Hermans avec son film Le Crabe, cette année, le réalisateur confirme son talent avec La Balançoire, et repart avec le Prix des Auteurs de fiction. Le film avait déjà reçu, il y a quelques semaines, le Prix du Meilleur Court Métrage en compétition nationale et le Prix d'interprétation pour Jean-Jacques Rausin au FIFF de...Namur. Une ville qui semble lui porter chance.
C'est l'heure des bilans... des bilans de couple. Un mot : désastreux. Ça se sépare là, ça crie ici, ça se dispute,…
Lire l'article
Le Droit du plus fort ?
Après le remarqué Hors les murs en 2012, David Lambert propose, pour son second long métrage, une nouvelle histoire contrariée et passionnée entre deux hommes qui vont s'opposer sur le terrain des émotions et du corps pour une œuvre au final assez noire sur les relations de désir et de pouvoir.
Buenos Aires - Hermalle
Lucas, jeune Argentin de Buenos Aires, offre ses services sexuels sur Internet. Suite à l'invitation de Henry, boulanger belge, il se retrouve à Hermalle, village triste de la région liégeoise. D'emblée, Lambert travaille sur les oppositions de ses deux personnages principaux : au corps mince, jeune et sec de Lucas répond celui vieux…
Lire l'article
La bête qui sommeille
Dans Linkeroever, son premier long métrage, Pieter Van Hees construisait soigneusement un film d'horreur autour de la disparition d'un corps, celui d'une jeune athlète qu'un accident immobilise et qui tombe amoureuse. Parodie des films d'action des années 80 au bord du lourdingue, son second film, Dirty Mind partait totalement ailleurs, dans l'univers de deux cascadeurs très Miami Vice, hommage à John Wo mâtiné de buddy movie. Entre les deux films, la même fascination pour les mutations de l'âme et de la chair. Troisième épisode de cette trilogie intitulée « Anatomy of Love and Soul », Waste Land est…
Lire l'article
Veillée merveilleuse
Pour l'ouverture du Festival du Film sur l'Art, qui s'est tenu du 11 au 14 février 2014, les spectateurs ont pu découvrir Coco Exquis, un film réalisé par deux frangins, Yoann Stehr et Stephan Dubrana. On connaît déjà le premier pour ses films délirants, assemblages chaotiques (même si savamment agencés) d'images et de sons, comme Contre, tout contre en 2010. Coco Exquis est, quant à lui, le fruit d'un coup de cœur mutuel pour Coco Fronsac, une artiste parisienne. Un sacré petit bout de femme. Trois univers qui convergent dans un portrait/collage/cadavre exquis joliment réussi.
Coco, elle aime flâner dans les allées des marchés…
Lire l'article
Je recommence ma vie, Je suis né pour te connaître. Pour te nommer. Liberté. P. Éluard
Réalisatrice bruxelloise d'origine kurde, Berivan Binevsa n'en est pas à son premier essai. Après La mélodie du petit château, Phone Story et Sidewalk, cette jeune femme, diplômée de l'INRACI, présentera son dernier documentaire Ciao Bella Bruxelles le 6 décembre prochain au Festival Cinéma Méditerranéen. Profondément ancrée dans la société, Berivan a jeté son dévolu sur le cinéma pour s'exprimer, pour parler des minorités, des réfugiés politiques, des sans-papiers, des femmes. Dans Ciao Bella Bruxelles, elle…
Lire l'article
Pour son premier court métrage, Fred Castadot met en scène un fait divers que nous connaissons toutes et tous : en été, par une chaleur étouffante et un soleil de plomb, un père ou une mère oublie son enfant dans la voiture et celui-ci meurt déshydraté. « Scandaleux ! Terrifiant ! Parent indigne ! », seront les leçons que donneront les médias et l'opinion publique. Le réalisateur évite tout en finesse et intensité cette voie-là.
Eric est le papa d'un jeune nourrisson. Un matin, alors qu'il doit affronter une réunion stressante à son travail, sa femme lui demande de déposer le bébé à la…
Lire l'article
Des fantômes et des pierres
Découvert à Rotterdam dans la compétition Bright Future , L'éclat furtif de l'ombre, le premier long métrage de Patrick Dechesne et Alain-Pascal Housiaux était aussi dans la compétition Emile Cantillon au Festival du Film Francophone de Namur. Avec Mummy, Timbuktu ou Le goût des myrtilles, L'éclat furtif de l'ombre, l'air de rien, était l'un des films les plus intéressants et audacieux de ce cru namurois 2014.
L'air de rien, oui, parce que simple et modeste, silencieux et doux, lent et méditatif. Mais il fallait beaucoup d'ambition et de courage pour s'attaquer à un tel sujet et le tenir si délicatement…
Lire l'article
Un titre fédérateur pour des harmonies discordantes
Il y a mille et une façons de parler de la Belgique, le plat pays, les différents linguistiques, les communautés qui se craignent et se surveillent du coin de l'œil, prêtes à s'accuser de tous les maux au moindre dérapage.
Adepte des comédies, Vincent Bal, venu de Gand, immigra à Bruxelles pour suivre les cours de cinéma de Sint-Lukas dont le film de fin d'études Bloody Olive le fit remarquer. Pour son premier long métrage, il avait adapté un conte connu de tous les enfants hollandais, Minoes, une histoire de chat transformé en jeune femme, qui avait déjà séduit les jeunes et moins jeunes…
Lire l'article
L'amour à mort
Situé sur une île aux confins d'on ne sait quel océan, Eau Zoo nous plonge dans les angoisses d'un village qui se sent menacé, on ne sait pas très bien ni par qui ni par quoi, où les adultes, à trop vouloir protéger leurs enfants, les entraînent vers le drame. Le film se développe comme un huis clos étouffant sur des paysages battus par le vent, vastes et arides. Il flirte avec un certain cinéma d'anticipation, multiplie les duels, s'avère être un drame shakespearien et finalement un conte envoûtant. Présenté au Festival de Gand, sélectionné aussi à Turin, Eau Zoo est un film très singulier. Ce qui en soit,…
Lire l'article
La moustache se porte bien
L'événement tant attendu est arrivé. Non, pas la bande-annonce du dernier Star Wars mais presque : la dernière version des aventures de nos valeureux gaulois moustachus. C'est qu'Astérix et son acolyte à la panse rebondie, ils en ont connu des aventures cinématographiques depuis 1967. Pas moins de 13 adaptations. Alexandre Astier et Louis Clichy s'inscrivent donc dans cette longue tradition avec leur version animée de la célèbre bande dessinée d'Uderzo et Goscinny, Astérix. Le domaine des Dieux, 17e album de la série publié en 1971.
50 avant Jésus-Christ, la Gaule est occupée par les Romains. Seul un petit village gaulois,…
Lire l'article