
Lire l'article
J’aime les femmes parce que…
Je me souviens de ma première peinture à l'huile. J'avais treize ans, ma grand-mère venait de mourir. C'était un portrait sans elle, une autre femme, mais elle tout de même comme peut l'être un visage-nom dans un rêve.
Je me souviens de cette monitrice ivre qui fêtait la fin de cette colonie de vacances; je la regardais pisser. Je crois que je ne comprenais pas ce que je voyais. Pourtant je comprenais "femme", "pisser", et peut-être même "ivre".
Je me souviens qu'à l'armée on disait il n'y a pas de mauvaises langues il n'y a que des femmes frigides, et je me souviens que cela me faisait rire mais que je n'étais pas certain…
Lire l'article
Lire l'article
Zone à défendre
« Que ce soit, par exemple, à Notre-Dame-des-Landes contre un aéroport ou en Italie dans le Val de Suze contre une ligne de train à grande vitesse, la défense de lieux habités fait surgir à chaque fois quelque chose qui était déjà là, potentiellement, mais que masquait et tentait d'éradiquer la planification territoriale de la politique gouvernementale », in la revue Bogues n°2.
Aujourd'hui, les luttes territoriales menées par des habitants sont au centre de bien des enjeux politiques. Comment s'organiser, comment tenir ensemble, comment se donner les moyens adéquats pour contrer les gendarmes et les assauts du pouvoir ? Face à…
Lire l'article
Lire l'article
En 2004, Christiane Schmidt et Didier Guillain se rendent en Roumanie avec leur laboratoire ambulant. Sur les routes, ils proposent aux personnes rencontrées de les photographier. Ils tirent les épreuves dans leur van, puis leur offrent les clichés. Ils font la connaissance d’une famille, reviennent, se lient d’amitié avec elle au fur et à mesure des années. En 2014, ils tournent son portrait. Durant un an, ils la suivent, au rythme des saisons. L’instantané du « polaroïd humain » s’est transformé en un projet de plusieurs mois, l’image figée a mené au documentaire, l’itinérance au séjour sédentaire chez les Lingurar.
Là-bas, tout…
Lire l'article
Lire l'article
Fruit de leur travail à l’IAD, Marie Le Floc’h et Gabriel Pinto Monteiro voient leur court-métrage Elena entamer sûrement son circuit en festival. Il a déjà été présenté au FIFF, au BSFF, aux Enfants terribles, et tout récemment au Brussels Film Festival.
Elena est une jeune adolescente bilingue d’origine polonaise. Ses parents, eux, ne parlent pas français. Tout est donné là. Dès les premiers plans, le fossé est creusé. La gamine parle librement à ses amies. Elle n’a pas à cacher ses confessions à ses parents, ils n’y ont de toute façon pas accès. Cette mise à l’écart, cette dépossession…
Lire l'article
Lire l'article
Un autre monde possible
À l'heure d'un aveuglement politique mondial sur les conséquences désastreuses d'une industrie agro-alimentaire en roue libre, ce documentaire constitue à la fois une dénonciation claire d'un système, mais propose également de nouvelles manières de cultiver, de voir le monde et de considérer les rapports entre individus, autrement que sous l'angle de la domination économique.
André, Giuseppe, Olga et Remi exercent leur métier en Belgique, en Italie, en Autriche et en Afrique. Ils ont décidé de consacrer leur vie à la terre, mais ont choisi une voie alternative à celle, mondialisée, de la monoculture intensive…
Lire l'article
Lire l'article
"Pigeon, oiseau à la grise robe..."
Les pigeons de Fred De Loof n'ont pas laissé le jury indifférent lors du dernier Brussel Short Film Festival puisque ce court-métrage, produit par Les films du chicon et co-produit par Hypercut Productions asbl, remporte le prix Be Tv.
Avec ses meilleurs copains, Nicolas Gaspart et Arnaud Crespeigne, Fred De Loof se lance dans l'écriture de ce nouveau projet dont il sera également réalisateur et comédien principal. Un film de potes, de branques, drôle, kitsch, bien de chez nous qui raconte la vie de Diego. Un homme, comme beaucoup d'autres finalement, qui fait tout pour briller, qui vit à travers le regard des autres, qui rêve de gloire, qui se croit le plus fort,…
Lire l'article
Lire l'article
Etre enfant
Au dernier Brussels Films Festival, on a découvert, surpris et touchés, August de Jeroen Perceval dans la sélection des courts-métrages belges proposés par le Festival. Comédien flamand qu'on a croisé dans de nombreuses séries télévisées et au cinéma (Dagen Zonder Lief, Bullhead, Borgman et bientôt à l'affiche de Paradise Trips de Raf Raf Reyntjens), il est plutôt adepte des rôles de sales types ou des vieux ados un peu paumés. Produit par Savage Films, Perceval écrit et réalise un premier film à la fois enchanté et glaçant, qui raconte la violence sourde et innocente de l'enfance avec beaucoup de sensibilité…
Lire l'article
Lire l'article
Après plusieurs années d'absence dans la cité ardente, Le Brussels Short Film Festival a débarqué au cinéma Sauvenière ce mardi 9 juin 2015. Au programme, une sélection hétéroclite de coups de cœur et de films primés lors du festival bruxellois. Des projets radicalement différents, mais tous Made in Belgium. Parmi ces derniers, on retiendra Lucha libre de Raphaël Balboni et Ann Sirot et Pink Velvet Valley de Sébastien Petretti.
Raphaël Balboni et Ann Sirot n'en sont pas à leur premier coup d'essai. Après avoir notamment abordé le thème de la jalousie dans Fable Domestique en 2012 et revisité le célèbre conte du "Petit…
Lire l'article
Lire l'article
Sur les traces du Yiddish
A plus de huit mille kilomètres de Moscou, à la frontière russo-chinoise, s'étend une région aujourd'hui presque oubliée de l'Histoire soviétique et juive : le Birobidjan. Par un long processus de rencontres et de recherches, le réalisateur refait vivre une mémoire, un passé et la langue populaire du peuple juif, le Yiddish.
En 1934, Staline reconnaît le Birobidjan comme région autonome juive à l'extrême-orient de l'Ex-URSS et dont le but était de donner des terres agricoles aux paysans juifs. Grâce à une propagande efficace et particulièrement intense, des milliers de familles juives d'URSS vont s'installer…
Lire l'article
Lire l'article
Le beau documentaire de Karine Birgé nous touche par l’intelligence de son dispositif cinématographique, la qualité du regard que porte la cinéaste sur l’émigration, l’émotion distanciée qui naît du récit de l’homme dont elle trace le portrait. Il nous fait pénétrer dans l’imaginaire de l’apatride, sans aucun discours idéologique, par un récit, un monologue, où celui-ci retrace, sur la scène nue d’un théâtre, l’essentiel de son histoire, de l’enfance à aujourd’hui.
Zeki possède un corps d’athlète, ses gestes sont précis, lorsqu’il mime la maison d’enfance, l’espace…
Lire l'article
Lire l'article
Wim, Yvan et Jipé sont trois copains de longues dates, membres du groupe de rock Grande Ours. L'ancien batteur ayant lâché le rock pour passer aux clopes électroniques, ils se préparent à partir sans lui, jouer un concert à Los Angeles.
Mais alors que cette aventure sonne comme un renouveau pour le groupe dont l'heure de gloire est passée, Jipé le chanteur meurt soudainement, laissant ses comparses avec leur chagrin, et avec Danny, le compagnon caché ( et militaire de surcroît ) de leur pote de toujours. Qu'à cela ne tienne le concert aura lieu! Pour Jipé d'abord, et pour ne pas se laisser rattraper par la vie. Avec les cendres du défunt dans la valise et l'insistant…
Lire l'article
Lire l'article
La langue de l'autre
Sur la Croisette, le buzz tournait autour de Mustang, un premier long-métrage de Denis Gamze Ergüven présenté à la Quinzaine. Tout le monde s'enthousiasmait pour les cinq jeunes adolescentes de ce film turc en prises avec la rigidité de leur monde.
Film électrique, à fleur de peau, porté par l'énergie ravageuse de ses héroïnes, il était sur toutes les lèvres et dans tous les journaux. Gageons que Fatima de Philippe Faucon aura aussi tiré son épingle du jeu. Et c'est remarquable comme cette année, les films réalisés par des femmes sont un peu plus nombreux. Et que surtout, elles sont à l'honneur : nombre…
Lire l'article
Lire l'article
La Ronde des sentiments
Après avoir signé 4 courts-métrages, Fara Sene propose un film choral pour son premier long. Une dizaine de personnages vont, petit à petit, se croiser et révéler les relations qui les lient. En quête d'identité, d'avenir et de vérité, elles et ils vont tenter de guérir des blessures et des ruptures douloureuses.
D'emblée, nous sommes happés par une poursuite entre un policier, Bruno Solo étonnant en père perdu et flic aigri, et un fuyard. Le face à face fait place à un coup de feu. Le réalisateur retournant alors 18 heures en arrière pour élaborer un montage arachnéen où les…
Lire l'article
Lire l'article
Six personnages en quête d'auteur
À l'Acid, on a découvert un ovni (et c'est bien la mission que se donne l'Acid, - l'Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion - de faire découvrir, chaque année, pendant le Festival de Cannes, une sélection parmi 300 films visionnés, des plus dingues, fous, originaux derniers opus du cinéma indépendant).
Coproduction belge portée par Michigan Films, Cosmodrama, où l'on retrouve Serge Larivière en régisseur d'un étrange vaisseau spatial coiffé d'une perruque blonde peroxydée, est une étrange comédie qui voyage, sous le mode du mystère par étape…
Lire l'article
Lire l'article
« Kustavi » est le nom d’une petite île de Finlande, celle dont est originaire Rikka. Elle et son compagnon bruxellois, François Hien, s’y rendent en visite. Rikka pousse le réalisateur à y filmer la nature, sa maison, sa famille. Puis, sur ce qui n’était au départ que des images de vacances, le documentaire s’élabore, se corrige, change de direction. Il sonde la nécessité du langage, sa difficulté à être et son avènement. C’est l’histoire d’un processus.
Comment parler de ce qu’on peine à dire ? Comment décrire les méandres de la pensée jusqu’à la mise en mots, la mise en bouche ?…
Lire l'article