Vivre digne ou mourir Pour son second long métrage après Ben X en 2007, Nic Balthazar s'inspire à nouveau d'un fait-divers pour poser la question du choix de la fin de vie.
Dans les années 80', une bande de 3 copains gantois s’apprête à se lancer dans l’aventure de l’âge adulte. Jeunes et enthousiastes Mario, Thomas et Speck sont plein d'assurance. Mario se marie et, promis à une brillante carrière professionnelle, se lance dans la politique. Hélas, le temps de l’insouciance sera vite épuisé.
Après une courte introduction rythmée et lumineuse qui présente les personnages et dévoile leur personnalité, le réalisateur…
Lire l'article
Cris et chuchotements…
Vincent, sa maman l’appelle « Mouche » (car il semble posséder le pouvoir magique de les commander…). Sa fille le traite de bébé, son père lui balance qu’il n’est « toujours pas un homme » … Vincent, donc, est « fils unique », et se débat entre sa mère toujours malade et, cette fois-ci, bien mourante, son père, mélomane et despotique, sa fille Lucie, adolescente joufflue et rock’n'roll, son amoureuse (ah ! la merveilleuse Sophie Quinton) qu’il cache à tous mais avec qui il doit pourtant bientôt s’installer… On l’aura compris, Vincent est tout sauf lui-même…
Lire l'article
L’ailleurs…
Les deux premiers courts métrages du compositeur Renaud de Putter et de l’ethnologue Guy Bordin, J’ai rêvé (2006) et Daphné, éloge du lointain (2009) se retrouvent comme tissés l’un à l’autre dans Circe’s Place (2011), long métrage qui met en vis-à-vis les deux communautés approchées et doucement caressées dans leurs précédents films aux deux extrémités du monde. Peu à peu, une forme se creuse et se systématise. Documentaires, essais ou flâneries cinématographiques, cette trilogie du « Plus haut passage » est tout cela, mais plus encore, un art du récit,…
Lire l'article
De la différence comme soi-même.
De Sylvie Testud, cette étonnante silhouette du cinéma français, aux cheveux fous, au corps androgyne, à l’énergie farouche et sautillante, donc, de Sylvie Testud, on ne s’attendait pas à ce film-là. La star Binoche, Mathieu Kassovitz, l’ancien beau gosse d’Amélie Poulain, et ce récit adapté d’un roman de Frédérique Deghelt, personnage un peu touche-à-tout de la vie culturelle française… Pour son premier long métrage, le cocktail semblait bizarrement trop académique pour cette comédienne qui s’est taillée une image de garçon manqué un peu braqueuse… Sylvie Testud…
Lire l'article
Chroniques de comptoir
Paolo Zagaglia a plus d’une corde à son arc. Poète, dramaturge, réalisateur pour la télévision, c’est aujourd’hui au long métrage qu’il donne tout de lui-même avec Regards, son premier film de fiction. La province de Liège où se déroule le film souffre encore des séquelles de la post-industrialisation. Les ouvriers des usines ne vont plus prendre de verre au café de la Heuse. Avec Regards, Paolo Zagaglia leur rend hommage, dresse le portrait de ceux ou celles que les années ont abîmés.
« Me voici dans ce café comme tous les jours. C’est ici que je me ressource, que je me fortifie. C’est ici que j’ai…
Lire l'article
Ballade en Wallonie Après Jaco Van Dormael, c’est au tour de Bouli Lanners de se faire tirer le portrait dans la collection « Cinéastes d’aujourd’hui » consacrée par la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux cinéastes belges. Et c’est Benoît Mariage qui réalise ce second volet. Loin de l’image d’acteur trublion des Snuls qui fit le début de sa popularité, On the road again se balade dans le sillage de Bouli Lanners, à travers son univers, ses films, ses paysages géographiques pour nous entraîner dans les lieux de ses souvenirs et de ses affections et construire un portrait tout en fragments et en éclats de… Lire l'article
Fruit d'un important travail d'investigation, le dernier film documentaire de Françoise Lévie, Panda Farnana, un congolais qui dérange (coproduit par la Communauté française de Belgique et le VAF) a été récemment présenté dans plusieurs lieux bruxellois dans le cadre de la réhabilitation de celui qui fut le premier intellectuel congolais de Belgique, l'occasion de découvrir la vie de ce personnage oublié de l'Histoire.
Françoise Lévie a le goût des sujets méconnus, la lumière de ses projecteurs se dirige cette fois sur celui qui devint le premier agronome noir de Belgique. Natif du Congo, Panda quitte le pays à l'âge…
Lire l'article
À l'école, j'ai eu honte d'être fils de plombier, puis j'ai eu honte d'avoir eu honte.
L'école de la vie est le dernier volet du triptyque documentaire de Roger Beeckmans consacré aux écoles à « discrimination positive », ce que certains appellent trop communément des filières poubelles. Après avoir immiscé sa caméra dans les classes de l'enseignement primaire dans Une leçon de tolérance, puis dans un lycée et un institut technique du secondaire avec Une école en terre d'accueil, il témoigne cette fois de cette étape finale de l'apprentissage scolaire que sont les centres de formation professionnelle…
Lire l'article
Les histoires d'amour finissent mal, en général
Depuis qu'André Dartevelle a quitté son travail de journaliste auprès de la RTBF en 2004, sa passion de cinéaste s'est enfin déployée. Son premier film « indépendant », Leni, la vie après la mort, est un recueil de témoignages de survivants des bombardements américains dans la région de Bastogne. Pour atteindre l'armée allemande disséminée dans les forêts ardennaises, l'aviation américaine n'avait pas hésité à bombarder massivement la région, touchant, sur son passage, des villages entiers. André Dartevelle vient de signer un documentaire…
Lire l'article
Le cadeau de la grand-mère
On connaissait Pierre Duculot, comme enseignant, journaliste, critique de cinéma, organisateur et programmateur de festivals, scénariste puis réalisateur de deux courts métrages : Dormir au chaud et Dernier voyage. Et, chez cet homme déjà bardé d'expériences diverses dans le monde du cinéma, affleure au moment de présenter son premier long, une angoisse bien compréhensible et sympathique. Compréhensible parce qu'il s'agit toujours d'une étape cruciale pour un réalisateur amené à faire sur la longueur la preuve de sa maîtrise, et sympathique car on sent que, chez Pierre, l'enjeu va bien…
Lire l'article
Au loup !
Émilie Mercier n'est pas une novice dans le domaine des films d'animations. Après des études supérieures à Saint-Luc et quelques années d'exercices en tant qu'indépendante, elle entre en contact avec le studio français Folimage et travaille notamment sur la série Ariol et sur les arrière-plans du court métrage pour enfants L'hiver de Léon. C'est l'expérience acquise dans l'élaboration des arrière-plans de ces films qui lui donne l'impulsion nécessaire à la mise en œuvre de son propre court métrage, Bisclavret, sélectionné au Festival Media 10 10 de Namur.
Intriguée…
Lire l'article
Isabelle Dierckx reconstruit avec habileté un documentaire entremêlé d’animation pour nous révéler que toute langue n’est rien d’autre que poésie.
Il était une fois deux peuples qui cohabitaient : La Flandre et la Wallonie. Chaque Belge a toujours vécu tant bien que mal au milieu de ces deux cultures, et de ces deux langues : le français et le flamand. Certains considèrent ce bilinguisme comme une richesse inépuisable, d’autres, comme l’arrière-grand père d’Isabelle, Octave Dierckx, choisissent d’arrêter de parler la langue de l’Autre, voire leur propre langue – cet ancien ministre né à Anvers, était néerlandophone…
Lire l'article
Présenté au festival Filmer à tout prix dans les premières œuvres belges, Little Sister de Ségolène Neyroud fait partie de la cuvée SIC de l’année 2010. C’est aussi une production des Films Nus, à qui l’on doit L’été de Giacomo. Etonnant lien entre les deux films qui, tous deux, font face à la surdité de ceux qu’ils choisissent de filmer, qui, tous deux, cherchent à mettre au présent le temps de l’enfance, temps d’une certaine innocence, de la joie des corps. Et si Little Sister n’est pas aussi abouti que L’été de Giacomo (mais pourquoi faudrait-il les comparer… Lire l'article
De l’histoire d’un geste…Algérie, images d’un combat de Jérôme Laffont, a été primé à Filmer à tout prix où il a reçu, dans la compétition des premières œuvres, le prix des Ateliers d’accueil WIP-CBA, attribué « Pour l'engagement d'un jeune cinéaste à vouloir rescaper de l'oubli la figure d'un gardien de la mémoire comme le cinéaste René Vautier, qui, à travers ce film, continue à s'interroger sur la manipulations des images filmés pendant la guerre d'Algérie. » Si l’on se permet cette longue citation, c’est qu’elle met… Lire l'article
Eyes Wide Shut
Avant d’attaquer ce papier, fallait-il revoir Epilogue qui nous avait laissé un profond sentiment de malaise lors de sa projection dans la compétition officielle de Filmer à tout prix ? Il le fallait sans doute, pour mieux se déterminer. Et pourtant, une véritable répugnance nous en empêchait où résonnaient les mots d’André Bazin : « On ne meurt pas deux fois ». En s’emparant d’un sujet aussi délicat que la maladie, en la filmant jusqu’au bout, Manno Lanssens (dont c’est ici le premier long métrage documentaire pour le cinéma - rappelons qu’il n’est plus un jeune diplômé de Sint Lukas,…
Lire l'article