Je danse donc...
Présenté en compétition au dernier Festival International du Film Francophone de Namur, ce court métrage d’Edith Depaule révèle une maîtrise de la mise en scène et distille un propos féministe joyeux et intelligent. Dans un dancing d'une autre époque, des femmes coquettement vêtues attendent, chacune seule à sa table, sirotant sa coupe d'où émane un ennui angoissant. Sans dialogues, en des plans qui claquent comme les talons vernis de ces mystérieuses élégantes et comme le jeu direct des comédiennes, la réalisatrice fait exister des personnages touchants et convaincants. La première partie est l'enjeu d'un affrontement…
Lire l'article
Depuis plus de quarante ans, Manu Bonmariage marque de son regard le cinéma documentaire en Belgique. Quarante années passées, caméra à l’épaule, l’œil dans le viseur, à accompagner ses contemporains pour nous faire sentir leur vérité intime. Manu Bonmariage ne juge pas, il ne témoigne même pas, il est simplement là, présent dans les petites et grandes choses de la vie quotidienne de ses personnages. Il est là, et nous avec. Pour lui, pas de sujet tabou, s’ils sont abordés dans le souci sincère de la recherche d’une vérité. On a l’habitude de le voir traiter les sujets délicats : l’amour à mort dans Les amants… Lire l'article
L'information mondialisée, étouffante de par sa surabondance de drames et d'affects, n'autorise plus aujourd'hui au citoyen réceptacle, qu'une attention instantanée et éphémère. Chaque jour, les derniers attentats suicides prennent instantanément l’ascendant émotionnel et spectaculaire sur le génocide dénoncé la veille. Toute l'horreur du monde jetée à la face du téléspectateur entre la poire et le fromage, devient abjection tant banale qu'irréelle. Le flux tendu et constant des images d'information devient alors une constante dans le quotidien de chacun, amenant au mieux une empathie globale et impuissante, au pire un désengagement… Lire l'article
Bouboule c'est Kevin, un jeune garçon en surpoids, couvé par une mère accaparante et désemparée, récemment séparée de son mari. Un jour son médecin lui annonce qu'il doit perdre du poids s'il ne veut pas mettre sa vie en danger, Kevin débute alors l'aquagym. Mais le jeune adolescent abandonne rapidement, désormais décidé à entamer un entraînement commando avec son nouvel ami Patrick (mais appelons le Pat, "Patrick c'est un nom de coiffeur"). Et force est de constater qu'entre les pains saucisses et les bières, Kevin perd du poids. Bouboule c'est l'histoire d'un jeune garçon en colère contre son poids, son père effacé… Lire l'article
Intensément namurois
Cinéaste, Xavier Diskeuve a développé un univers personnel, s’appuyant tant sur ses racines rurales, ardennaises et namuroises que sur sa complicité avec son ami d'enfance, François Maniquet. Acteur comique, ce dernier a créé pour Xavier le personnage de Jacques, un valet de ferme décalé, taiseux à l’extrême, que tout le monde prend pour un simple d’esprit, mais qui se révèle, au final, plus futé qu'on ne le pense. Avec ce personnage à la Keaton, le réalisateur a déjà tourné trois courts métrages dans des registres différents : La chanson chanson, où Jacques fait du show-biz à…
Lire l'article
Un hymne à l’enfance, aussi délirant que réaliste.
Standing ovation à la fin de la projection de 22h00 à Cannes. L’équipe de Xénia est très émue, et la salle ne l’est pas moins. L’univers magico-réaliste de Panos H. Koutras a touché les spectateurs en plein cœur. Beaucoup de Grecs sont là, manifestement fiers de leur réalisateur, et on les comprend. Car, à nous aussi, ce film a rappelé pourquoi on allait au cinéma : pour réfléchir et pour rêver.
En Belgique, on a le réalisme magique et en Grèce, ils ont Panos H. Koutras. L’auteur de l’Attaque de la Moussaka géante, a toujours eu un goût…
Lire l'article
Depuis que désigné comme tel, le fou a été soumis à une multitude hétéroclite de pratiques sociales et coercitives. Tantôt traité, interné, purgé ou toléré, il fut aussi confié, contre menue monnaie, aux bateliers de passage pour être éloignés de quelques distances et abandonné là. Cette dernière pratique, qui a sans doute inspirée les œuvres de Sebastien Brant et de Jérôme Bosch, fascine et questionne à travers elles la société depuis le XVe siècle. S'accaparant ce mythe populaire Eric D'Agostino et Patrick Lemy partent à leur tour à la rencontre d'un navire allant vers son… Lire l'article
Je suis la lumière
« Ce qui peut arriver de pire dans la vie, c'est de mourir et ce n'est pas si grave. »
Auteur inclassable et électron libre du cinéma belge, Gust Van den Berghe poursuit une œuvre personnelle, loin des modes et des formatages. Après le remarqué Petit Jésus de Flandres et l'adaptation iconoclaste de L'Oiseau bleu de Maeterlinck, le cinéaste nous plonge dans un petit village chilien pour une expérience esthétique et mystique désarçonnante.
Divisé en 3 actes, Paradis, Péché et Miracle, Lucifer est une aventure inédite et rare dans notre cinéma. L'un des chocs esthétiques est le format du cadre,…
Lire l'article
Retour sur l’histoire. Juin 2011, le MoMA acquiert 223 œuvres de la collection du couple belge Herman et Nicole Daled, une collection d’œuvres conceptuelles européennes et américaines réalisées entre 1966 et 1978. "La collection Daled est une des acquisitions les plus importantes de l’histoire du musée », explique le directeur de la prestigieuse institution New Yorkaise. La Belgique n’en a pas voulue, une maladie nationale typique et bien connue, le fameux syndrome « si-c’est-belge-ce-n’est-donc-pas-intéressant ». Le jeune cinéaste Joachim Olander visiblement immunisé s’est, lui, intéressé de près à cette collection… Lire l'article
Le tribunal rend son verdict: "Vous êtes jugé coupable. L'expertise psychiatrique ayant établi que vous souffriez de troubles mentaux, vous n'êtes pas jugé responsable de vos actes. Vous serez néanmoins incarcéré. Votre date de libération est fixée au 31/12/9999. Affaire suivante!" Brr... Il a l'air terrible ce documentaire sur les camps nord-coréens. Tiens non, c'est en Belgique.
Merksplas, province d'Anvers. C'est dans cet établissement pénitentiaire que la jeune réalisatrice flamande Ellen Vermeulen a choisi de filmer cinq de ces prisonniers si particuliers. Résumons: Après avoir violé la loi, des personnes sont jugées irresponsables…
Lire l'article
Deuxième film d’animation 2D du réalisateur irlandais Tomm Moore, Le Chant de la Mer puise dans le terreau de toute la tradition légendaire celte. Si Brendan et le Secret de Kells suivait les pas des moines copistes du Moyen-Âge, le Chant de la Mer nous entraîne dans les aventures contemporaines de Ben et de sa jeune sœur, Maïna. Leur mère a disparu à la naissance de la fillette qui est depuis lors restée muette. Le jour où Maïna se révèle être une Selkie tout comme sa mère, les deux enfants sont contraints de quitter le phare de leur père. Personnage féerique, la Selkie est une femme phoque qui dépose sa peau de bête en arrivant sur terre. Seul son chant… Lire l'article
Journaliste, réalisatrice, Hadja Lahbib est plus connue comme étant la présentatrice du journal télévisé de la RTBF et de deux émissions culturelles sur Arte-Belgique. Envoyée spéciale aux quatre coins du monde et spécialiste de l'Afghanistan et du Moyen-Orient, elle s'est lancée depuis quelques années dans la réalisation de documentaires (Afghanistan. Le choix des femmes en 2007 et Le cou et la tête en 2008). Dans Patience, patience. T'iras au paradis, son troisième documentaire, Hadja Lahbib s'intéresse au destin d'un groupe de femmes marocaines, issues de la première génération d'immigration en Belgique.
"Patience, patience.…
Lire l'article
Le court métrage est l’art de la litote, la surprise est son principal ressort. Il dévoile la complexité des êtres et du monde, en quelques scènes, et les visages nous interpellent, au premier regard. Le film d’Olivier Meys possède ces qualités. L’histoire en est simple. La rencontre, en Europe, d’un jeune homme, peut-être naïf, et d’une jeune femme chinoise, au visage pur et réservé en sa beauté, a suscité le rêve d’une vie commune. L’amour ne connaît ni frontières ni obstacles, il croit pouvoir soulever les montagnes. À la descente d’avion du garçon à Beijng, le bonheur des retrouvailles semble parfait.
Mais l’idylle…
Lire l'article
L'homme au monde coupé
Il y avait dans Murs, son premier court métrage, un face à face très bergmanien entre deux personnages. Deux femmes murées dans leur silence pesant, enfermées, plus pour très longtemps, sous le même toit, restaient prisonnières de leurs rôles sociaux et n'arrivaient à s'en décaler petit à petit qu'à force de douleur. C'était un film lent, dur, frontal résolu dans un seul geste finalement bouleversant. Avec Les corps étrangers, Laura Wandel réalise un face à face d'un tout autre genre. Elle traque, au plus près de sa peau, les émotions d'un homme qui se heurte à tout ce qui l'entoure.…
Lire l'article
Après un court métrage sombre et obsédé sur la mort d’un enfant, One (2007), Serge Mirzabekiantz signe un deuxième court, La faveur des moineaux, un titre énigmatique pour un film qui ne l’est pas moins. Deux enfants. Une forêt mystérieuse. Un père en forme d’ogre mais pas l’ombre d’une fée dans ce conte cruel et hautement symbolique.
Sur les accords simples et beaux du Spiegel im spiegel d’Arvo Pärt, de grands arbres se balancent dans un jour qui commence ou est peut-être en train de finir… Là-bas, une demeure imposante se découpe dans le ciel, une fenêtre, un voilage et une chambre au luxe suranné… C’est bien le jour qui vient……
Lire l'article