Lumineuse idée
Avant tout, le dernier court-métrage de Pascale Hecquet, c'est une idée, fantastique, toute simple et d'une efficacité redoutable. Une poule blanche, un coq noir, un lampadaire et un renard chasseur. La poule blanche est à peine visible lorsque la lumière est allumée, le coq noir est camouflé lorsque la lumière est éteinte. Fusil en pattes, le chasseur cherche à tirer l'un des volatiles, mais il y a le lampion. Et quand le couple de gallinacés entame un tango échevelé en actionnant, à tour de rôle, l'interrupteur du luminaire, le jeu de cache-cache sur alternance de clarté et de ténèbres a largement de quoi user les…
Lire l'article
Corps et âme
Après nous avoir entraînés dans le monde de Colin et d'une jeunesse laissée pour compte (Avant que les murs tombent), Eve Duchemin revient sur la précarité avec un nouveau documentaire, L'âge adulte. Commandé par la chaîne Arte pour la série intitulée Les gars et les filles, le film d'Eve Duchemin est le dernier épisode de cette collection de 6 films qui propose de donner une voix à la jeune génération de cinéastes et de faire une sorte de cartographie sociologique de notre temps. Dans L'âge adulte, Colin a fait place à Sabrina. Cette petite blonde au visage poupin a tout juste 20 ans. 20 ans... le plus bel âge…
Lire l'article
Tous au Larzac
Au début des années septante, l’état français décide d’étendre son camp militaire sur le Causse du Larzac. Cette décision choque la population locale composée, pour la plupart, d’éleveurs de moutons qui s’organisent en vue d’empêcher ce projet d’agrandissement qu’ils jugent contraire à leur mode de vie. Très vite, leur action va dépasser le plateau, et mobiliser un nombre de plus en plus important d’individus et de groupes venus d’horizons divers. Ils vont entrer en résistance au cri de « tous au Larzac ». Pendant dix ans, ils vont lutter, imaginant des formes d’actions à la hauteur de leur…
Lire l'article
Kaspar Almayer, négociant hollandais – ambitieux et rêveur – a épousé une Malaise recueillie par Tom Lingard, patron d'un comptoir de commerce en Malaisie (sud-est asiatique). Lingard & cie vend et fait le trafic de rotin et de résine. Almayer, homme blanc à la recherche du trésor ou prétendu trésor de Lingard, s'installe avec sa femme et sa fille dans une maison appelée « La Folie ». Il aime et adore Nina, sa fille métisse, et déteste sa femme malaise. Partagée entre deux mondes, Nina s'enfuit du pensionnat qui la déracine de la vie malaise.
La Folie Almayer, le film de Chantal Akerman, parcourt l'Asie avec ses fantasmes de négociants,…
Lire l'article
Histoire de chrysalides devenant papillons
Get your funk est la rencontre d'une dizaine de danseurs en plein processus de création : création de leur art, création de spectacle, création de leur nom d'artiste. Ils évoluent sur la place publique entre aficionados, parmi les badauds qu’ils sollicitent. Ces maestros du mouvement, à la gestuelle saccadée et au corps désarticulé longeant le sol, ces équilibristes portant leur masse d'une seule main, aux muscles tendus capables de les projeter du recto au verso de leur ossature, sont considérés, et se considèrent comme des amateurs talentueux. Ils vivent à fond leur passion de l'ondoiement. Anne Closset a eu le privilège…
Lire l'article
Vivre digne ou mourir
Pour son second long métrage après Ben X en 2007, Nic Balthazar s'inspire à nouveau d'un fait-divers pour poser la question du choix de la fin de vie.
Dans les années 80', une bande de 3 copains gantois s’apprête à se lancer dans l’aventure de l’âge adulte. Jeunes et enthousiastes Mario, Thomas et Speck sont plein d'assurance. Mario se marie et, promis à une brillante carrière professionnelle, se lance dans la politique. Hélas, le temps de l’insouciance sera vite épuisé.
Après une courte introduction rythmée et lumineuse qui présente les personnages et dévoile leur personnalité, le réalisateur nous…
Lire l'article
Cris et chuchotements…
Vincent, sa maman l’appelle « Mouche » (car il semble posséder le pouvoir magique de les commander…). Sa fille le traite de bébé, son père lui balance qu’il n’est « toujours pas un homme » … Vincent, donc, est « fils unique », et se débat entre sa mère toujours malade et, cette fois-ci, bien mourante, son père, mélomane et despotique, sa fille Lucie, adolescente joufflue et rock’n'roll, son amoureuse (ah ! la merveilleuse Sophie Quinton) qu’il cache à tous mais avec qui il doit pourtant bientôt s’installer… On l’aura compris, Vincent est tout sauf lui-même…
Lire l'article
L’ailleurs…
Les deux premiers courts métrages du compositeur Renaud de Putter et de l’ethnologue Guy Bordin, J’ai rêvé (2006) et Daphné, éloge du lointain (2009) se retrouvent comme tissés l’un à l’autre dans Circe’s Place (2011), long métrage qui met en vis-à-vis les deux communautés approchées et doucement caressées dans leurs précédents films aux deux extrémités du monde. Peu à peu, une forme se creuse et se systématise. Documentaires, essais ou flâneries cinématographiques, cette trilogie du « Plus haut passage » est tout cela, mais plus encore, un art du récit,…
Lire l'article
De la différence comme soi-même.
De Sylvie Testud, cette étonnante silhouette du cinéma français, aux cheveux fous, au corps androgyne, à l’énergie farouche et sautillante, donc, de Sylvie Testud, on ne s’attendait pas à ce film-là. La star Binoche, Mathieu Kassovitz, l’ancien beau gosse d’Amélie Poulain, et ce récit adapté d’un roman de Frédérique Deghelt, personnage un peu touche-à-tout de la vie culturelle française… Pour son premier long métrage, le cocktail semblait bizarrement trop académique pour cette comédienne qui s’est taillée une image de garçon manqué un peu braqueuse… Sylvie Testud…
Lire l'article
Chroniques de comptoir
Paolo Zagaglia a plus d’une corde à son arc. Poète, dramaturge, réalisateur pour la télévision, c’est aujourd’hui au long métrage qu’il donne tout de lui-même avec Regards, son premier film de fiction. La province de Liège où se déroule le film souffre encore des séquelles de la post-industrialisation. Les ouvriers des usines ne vont plus prendre de verre au café de la Heuse. Avec Regards, Paolo Zagaglia leur rend hommage, dresse le portrait de ceux ou celles que les années ont abîmés.
« Me voici dans ce café comme tous les jours. C’est ici que je me ressource, que je me fortifie. C’est ici que j’ai…
Lire l'article
Ballade en Wallonie
Après Jaco Van Dormael, c’est au tour de Bouli Lanners de se faire tirer le portrait dans la collection « Cinéastes d’aujourd’hui » consacrée par la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux cinéastes belges. Et c’est Benoît Mariage qui réalise ce second volet. Loin de l’image d’acteur trublion des Snuls qui fit le début de sa popularité, On the road again se balade dans le sillage de Bouli Lanners, à travers son univers, ses films, ses paysages géographiques pour nous entraîner dans les lieux de ses souvenirs et de ses affections et construire un portrait tout en fragments et en éclats de…
Lire l'article
Fruit d'un important travail d'investigation, le dernier film documentaire de Françoise Lévie, Panda Farnana, un congolais qui dérange (coproduit par la Communauté française de Belgique et le VAF) a été récemment présenté dans plusieurs lieux bruxellois dans le cadre de la réhabilitation de celui qui fut le premier intellectuel congolais de Belgique, l'occasion de découvrir la vie de ce personnage oublié de l'Histoire.
Françoise Lévie a le goût des sujets méconnus, la lumière de ses projecteurs se dirige cette fois sur celui qui devint le premier agronome noir de Belgique. Natif du Congo, Panda quitte le pays à l'âge…
Lire l'article
À l'école, j'ai eu honte d'être fils de plombier, puis j'ai eu honte d'avoir eu honte.
L'école de la vie est le dernier volet du triptyque documentaire de Roger Beeckmans consacré aux écoles à « discrimination positive », ce que certains appellent trop communément des filières poubelles. Après avoir immiscé sa caméra dans les classes de l'enseignement primaire dans Une leçon de tolérance, puis dans un lycée et un institut technique du secondaire avec Une école en terre d'accueil, il témoigne cette fois de cette étape finale de l'apprentissage scolaire que sont les centres de formation professionnelle…
Lire l'article
Les histoires d'amour finissent mal, en général
Depuis qu'André Dartevelle a quitté son travail de journaliste auprès de la RTBF en 2004, sa passion de cinéaste s'est enfin déployée. Son premier film « indépendant », Leni, la vie après la mort, est un recueil de témoignages de survivants des bombardements américains dans la région de Bastogne. Pour atteindre l'armée allemande disséminée dans les forêts ardennaises, l'aviation américaine n'avait pas hésité à bombarder massivement la région, touchant, sur son passage, des villages entiers. André Dartevelle vient de signer un documentaire…
Lire l'article
Le cadeau de la grand-mère
On connaissait Pierre Duculot, comme enseignant, journaliste, critique de cinéma, organisateur et programmateur de festivals, scénariste puis réalisateur de deux courts métrages : Dormir au chaud et Dernier voyage. Et, chez cet homme déjà bardé d'expériences diverses dans le monde du cinéma, affleure au moment de présenter son premier long, une angoisse bien compréhensible et sympathique. Compréhensible parce qu'il s'agit toujours d'une étape cruciale pour un réalisateur amené à faire sur la longueur la preuve de sa maîtrise, et sympathique car on sent que, chez Pierre, l'enjeu va bien au-delà,…
Lire l'article