Alexandre le Grand
Le petit Alexandre a mal à la jambe depuis deux semaines. Sa mère, inquiète mais débordée par son travail, le dépose à l’hôpital dans lequel le petit garçon, seul et inquiet doit subir une opération très lourde, attendant fébrilement les visites de sa mère. Avant l’opération, Alexandre rédige une lettre qui commence par les mots suivants : " Pour Maman, à lire si je ne me réveille pas… "
Cette petite fiction décrit de manière assez juste, aidée par des acteurs de talent, le calvaire vécu par un petit garçon malade, les remords et les angoisses d’une mère démissionnaire,…
Lire l'article
Et si la Bardot nous confisque nos douilles…
Dur dur d’écrire et réaliser un documentaire « sérieux » sur le thème de la chasse tant le célèbre sketch des Inconnus intitulé « Les Chasseurs » aura marqué les esprits, représentant cette communauté controversée comme une joyeuse, mais pitoyable, bande de fêtards avinés, rigolards, incultes et cruels, plus habiles à manier leur litron de rouge que leur arme à feu. La France "d'en bas" dans toute sa "splendeur".Loin de la vérité ? Difficile à dire tant un soupçon de critique sociale assez juste pointait derrière la caricature, comme toujours…
Lire l'article
Promenons-nous dans les bois…
Sans savoir pourquoi ni comment, un jeune garçon se retrouve brusquement dans une étrange forêt touffue. À peine a-t-il le temps de se poser quelques questions qu’un monstre surgit. Une course-poursuite s’engage. Parmi la poignée de films d’animation présentés en juin 2008 par les étudiants de l’IAD pour leurs travaux de fin d’études, Monster est le seul qui aura su attirer notre attention. Mélange d’animation traditionnelle, d’images réelles et d’images de synthèse, ce film très court convoque les souvenirs de dizaines de contes de fée.L’animation et les décors, pas forcément…
Lire l'article
Habiter ou vivre, il faut choisir !
Sarah emmène ses deux fils, Théo et Daniel chez Ikea.Choisir un lit,Choisir une table,Choisir des boulettes ou du saumon,Choisir une lampe…Choisir de rester avec Maman, ou avec Papa ?...A priori aussi excitant que de prendre le métro à Bruxelles un jour de pluie, handicapé par une image hideuse prise sur le vif au milieu des badauds faisant leurs emplettes, par l’absence (revendiquée ?) totale de cadrage et par des dialogues semble-t-il improvisés sur le vif (« Ouh, elle pique la sauce au poivre ! »), la Vie qui va avec nous propose une intéressante métaphore sur la vacuité d’un monde matérialiste en promenant cette…
Lire l'article
Angry young man
Frank Machin, mineur du nord de l’Angleterre est une brute agressive et peu éduquée. Il vit dans une minuscule chambre de bonne, locataire de Margaret Hammond, une jolie veuve mère de deux jeunes enfants et incapable de faire son deuil. Frank tombe amoureux d’elle. Son agressivité, son côté bagarreur et sa soif de réussite allant de pair, sa vie change irrémédiablement le jour où il est repéré par le dirigeant d’une prestigieuse équipe de rugby. Frank devient alors, en très peu de temps, un joueur reconnu et adulé dans tout le pays. Pourtant, Frank refuse de quitter Margaret et son appartement miteux. Maladroit, il commence à la couvrir de…
Lire l'article
Dans le cadre du programme MEDIA de la Communauté Européenne, l’IAD a inauguré cette année une collaboration que l’on espère fructueuse avec des écoles homologues en Estonie (la BFM) et en Bulgarie (la NAFTA), accueillant deux de leurs réalisateurs. Ces co-productions, qui devront trouver leur pendant belge pour être complètes, nous apprennent deux choses.Un, que les acronymes de nos écoles de cinéma (INSAS, IAD, INRACI, ELICIT…) ne sont pas pires que ceux des autres. Deux, que l’Europe du cinéma se met, lentement mais sûrement, en marche, puisqu’il s’agit bien ici de faire rencontrer les cultures et de travailler en équipes mixtes.
Deux raisons de se réjouir…
Lire l'article
Les Lois de l’amour, un titre bien choisi car on rencontre ici la loi de l’Etat et la loi de la jungle. Le réalisateur estonien, Kullar Viimne, aborde en effet la question de l’homosexualité dans nos deux pays. D’un côté, il suit le mariage de Moussa et Rinaldo, deux hommes belges qui convolent en toute légalité et avec bonheur à l’hôtel de ville de la Grand Place de Bruxelles. De l’autre, il expose le témoignage en voix over, sur des images vides de présence humaine de l’Estonie, d’une jeune femme violée par un taximan qui voulait lui “apprendre à aimer les hommes” et à qui même la police ne portera pas secours.C’est un brin facile…
Lire l'article
Nicolas est gardien en centre fermé. Au moment où commence le film, il est chargé de repeindre une cellule en blanc. Cette mission particulière sera pour lui l’occasion de se remémorer la brève passion qu’il a vécue avec la dernière locataire des lieux. “Un sursis impossible, comme pour chasser la mort” résumait le programme des projections. Certes. On voit bien tout le potentiel contenu dans cette mise en place, qui tire intelligemment parti des contraintes de temps et d’argent imposées, cette année particulièrement, par l’IAD (pour cause de passage au système de Bologne nous expliquait le sous-directeur Wouters).Un huis clos dans une cellule aux murs remplis…
Lire l'article
“Je me bats pour que chaque femme ayant perdu son mari ne subisse pas le même sort que moi”. Voilà la mission que s’est imposée Sidonie Zongo, femme burkinabée digne et forte, plus forte que la plupart de ses compatriotes, étouffées par une société machiste et traditionaliste, où la femme est considérée comme la propriété de son mari, et la veuve, logiquement, comme une moins que rien, une sans-droit. Voilà ce dont la réalisatrice a voulu témoigner, en filmant Sidonie chez elle ou dans les bureaux de son association, et en interviewant quelques-unes de ses protégées. Malheureusement, on constate encore une fois que l’enfer est pavé de…
Lire l'article
Cette fiction qui lorgne vers le cinéma-vérité suit, pendant quelques jours, une jeune immigrée polonaise de 13 ans, la Kasia du titre, qui apprend de son école qu’elle va être placée en section technique. La petite refuse cet état de fait et cache la vérité à sa mère, tout en se confiant à son ami Hamoudi. Et c’est à peu près tout. Hormis un toujours agréable mélange des langues et des accents, le film n’a pas grand-chose à nous offrir.
On s’en doute, Kasia finit par tout avouer à sa mère. Celle-ci rencontre les professeurs mais ne peut rien changer à leur décision. C’est un peu court comme récit, surtout…
Lire l'article
Grosse fatigue
« Si tu enlèves l’air, les oiseaux tombent… » Pour ceux qui connaissent mal Jean-Claude Van Varenberg, alias Jean-Claude Van Damme, alias «The Muscles from Brussels», le personnage se résume malheureusement encore trop souvent à ce genre d’adages frappés au coin du bon sens déclamés par un gentil idiot, acteur has been de films d’action simplistes sortant aujourd’hui non plus sur nos grands écrans mais dans les bacs des DVDs. Un adepte des anglicismes les plus improbables, des apparitions télévisées les plus édifiantes et d’une attitude extraterrestre qui prête à rire ! Bref Jean-Claude est devenu pour un public qui se refuse…
Lire l'article
Le ciel, beau et triste comme un grand reposoir...
Si, comme l'entendait Baudelaire, la nostalgie est le sentiment du temps passé et la mélancolie, celui du temps qui passe, alors Eldorado filme ce passage-là, mélancolique en tous points. Road movie épuré et lyrique, tendre et discrètement burlesque, Eldorado raconte cette traversée d'un temps mort et figé, vers ce temps de la vie, évanescent. Surimpressions, travellings latéraux et panoramiques, plans fixes et immenses de nuages qui défilent et de crépuscules qui fondent, tout dans Eldorado, roule, glisse, passe. Et si tout s'y achemine vers la disparition, rencontres volées au cours du temps, instants…
Lire l'article
The long and winding road
Yvan (Bouli Lanners), un dealer de voitures colérique et solitaire, surprend le jeune Elie (Fabrice Adde) en train de cambrioler sa maison de campagne isolée dans la banlieue. Au lieu de lui casser la gueule, Yvan va finir par se prendre d’une étrange affection pour ce jeune junkie inoffensif et accepter de le ramener chez ses parents au volant de sa vieille Chevrolet. Commence alors le curieux voyage de ces deux bras cassés à travers un pays magnifique (les Ardennes belges), mais tout aussi déjanté et pittoresque qu’eux.
Il semble bien loin le temps où Bouli Lanners était juste ce comique de poids en tutu rose fredonnant « Mon petit Zaïrois, non je ne t’ai pas oublié… »…
Lire l'article
Tant que nous serons vivants, nos morts ne seront pas morts
En 1965, au Chili, création du MIR, mouvement de la gauche révolutionnaire. Le 4 septembre 1970 victoire de Salvador Allende, premier président socialiste du Chili. Le MIR a appelé à voter pour lui.
Le 11 septembre 1973 coup d’état militaire d’Augusto Pinochet. La junte prend le pouvoir et tente d’éradiquer toutes formes d’opposition. Le MIR passe dans la clandestinité et la lutte armée.
De ce retour naît un film, Rue Santa Fe, formidable investigation affective autant que politique qui, d’un récit dramatique et personnel, fait surgir l’histoire de toute une génération en lutte, celle d’un…
Lire l'article
Pour la quatrième édition de son Concours des jeunes critiques, organisé en partenariat avec le CGRI, La Libre Belgique et le Service de l'Audiovisuel de la Communauté française, Cinergie a proposé à ses lecteurs de se lancer dans l'art de l' écriture à propos du dernier long métrage de Benoît Mariage, Cowboy. Antoine Pirard, le jeune lauréat de 17 ans, réthoricien à l'école Sainte-Véronique de Liège, élève de Marie Guérisse, professeur d'art d'expression, part à Cannes, invité par le CGRI, accrédité par Cannes Cinéma et dont la critique, publiée ci-dessous, dans les colonnes de… Lire l'article