Dix ans après La vie rêvée des anges, Eric Zonca revient avec un film choc, bien loin de la soupe insipide à avaler en prime time que nous sert le cinéma français actuel. Retour sur un de ses thèmes de prédilection : la marginalité. Pour son dernier long métrage, le frenchie a décidé de tourner aux Etats-Unis et relève le pari périlleux de réussir un film que les Américains ne renieraient pas.Portrait sans concession d’une femme en crise, Julia nous entraîne dans les déboires d’un personnage énigmatique de Los Angeles au fin fond du Mexique pour un road-movie embué d’alcool et de désespoir.
Une femme sous influence
Julia…
Lire l'article
Les grosses cloches sonnent
Dans un monde lointain, proche des villages idylliques des dessins animés des années 50, un étrange preneur de sons récolte partout où il passe une collection de sonorités nombreuses et variées. Armé d’une étrange perche qui emprisonne les sons, notre « héros » laisse derrière lui le silence complet, s’appropriant les sons dans les bocaux, privant ses congénères de leur capacité à faire du bruit, avec, pour but ultime, d’en tirer une composition musicale de son cru.
Jusqu’au jour où, suite à un problème occasionné par un troupeau de moutons récalcitrants, la collection gigantesque…
Lire l'article
"La pulsion de mort, c'est le réel en tant qu'il ne peut être pensé que comme impossible. C'est-à-dire que, chaque fois qu'il montre le bout de son nez, il est impensable. Aborder à cet impossible ne saurait constituer un espoir, puisque c'est impensable, c'est la mort, dont c'est le fondement du réel qu'elle ne puisse être pensée".
Jacques Lacan, Le Sinthome (Séminaire XXIII).
Un film de 64 minutes tout à fait surprenant et hétéroclite qu’on aime bien mais qui nous déconcerte because des textes très bizarres en voix-off. Surprenant, surtout à cause de plans tirés au cordeau, de cadres impeccables et d’un aspect de la…
Lire l'article
Le vrai du faux
En 1978 a lieu à New York une exposition d’art contemporain particulièrement dérangeante. L’artiste tchèque Pavel Novak y expose sous l’appellation de Stolen Art, une série de tableaux de peintres célèbres, Courbet, Van Gogh, Rembrandt, Malevitch et refuse de révéler s’il s’agit de copies admirablement bien faites ou au contraired’oeuvres volées dans des musées ou des collections particulières.Le scandale éclate lorsqu’un riche collectionneur reconnaît dans le paysage marin de Courbet exposé lors de Stolen Art, l’original d’une toile qu’il possède et qui s’avère alors être un faux.La…
Lire l'article
La belle Europe, objet de tous les désirs
Berlin 1989, c'est la chute du mur; la fin de l'autarcie de l'aire communiste, le début de la libre circulation des citoyens de l'Est. Les jeunes qui n'ont pas connu le couloir barbelé qui traversait les territoires est-allemands pour rejoindre le Berlin libre et capitaliste, écoutent attentivement un guide qui s'évertue à matérialiser dans leur imaginaire la réalité du Check Point Charlie.
Aux pieds des restes du mur, deux hommes tentent les nostalgiques de l'ancienne Europe avec des casquettes militaires au bandeau rouge, des queues de renard ou autres bestioles poilues pour ces dames. « Je suis un berlinois » dit l'un…
Lire l'article
African love.com
Cameroun, capitale Yaoundé où ces dix dernières années l'usage d'Internet a connu un développement fulgurant. Les cybercafés se sont multipliés par centaines, et chacun de constater que la majeure partie de leur clientèle se compose de femmes qui viennent surfer sur le net en vue de rencontrer l'amour, autrement dit un mari européen. Pour ces femmes, l'Europe est toujours vue comme un lieu paradisiaque où règnent opulence économique et sécurité sociale mais aussi où l'acte d'aimer emprunte un discours amoureux dont les hommes camerounais semblent ignorer la tendre affection.
Bien sûr, cette vision idyllique se trouve quelque peu malmenée…
Lire l'article
Déconseillé aux cardiaques et aux femmes enceintes
Une équipe de reportage télévisé constituée de la jeune présentatrice Angela (Manuela Velasco) et de son caméraman (que l’on ne verra jamais puisque nous ne voyons que ce qu’il filme) suit le quotidien d’une caserne de pompiers de Barcelone. Appelés en urgence, les chevaliers du feu se dirigent vers un immeuble du centre-ville dans lequel une vieille dame vient d’être en prise à un accès de folie. Une fois à l’intérieur du bâtiment, les pompiers et l’équipe de télévision doivent faire face à une catastrophe sans précédent. La vieille dame en question semble…
Lire l'article
Paroles de femmes
Bruxelles, gare du Nord, un quartier populaire en continuelle mutation, un monde de labeur où des hommes, dans le vacarme incessant des machines, accouchent de ces tours de verre anonymes et façonnent le nouveau visage d'une capitale en route vers son devenir tentaculaire de métropole européenne. À côté, à quelques rues de là, étranger au clinquant d'une certaine modernité, persiste un monde de prostitution où des femmes s'exposent en vitrine. Théâtre quotidien d'une sexualité aux lumières de néons, ces vitrines mettent en scène des corps apprêtés où une certaine idée de l'amour physique appelle l'assouvissement…
Lire l'article
Court métrage belge
Sous-titré Life as it begins, ce court nous propose, sous les apparats d’une chorégraphie très sophistiquée, que d’assister ni plus ni moins à la lutte de millions de spermatozoïdes pour s’accoupler à un ovule. L’ovule en question étant incarné par une charmante danseuse en robe de bal, Carmen Lauwers. Autour d’elle, les danseurs arborent des tatouages tribaux et des costumes primitifs dans un décor qui a quelque chose de post-apocalyptique. C’est donc avant tout un film de danse, un film de lutte aussi, puisqu’il ne peut en rester qu’un. Les assaillants sont dupliqués numériquement, et leurs mouvements sont de véritables cascades…
Lire l'article
Compétition internationale
Réalisateur en 1985 d’un classique du film Z, Re-Animator, Stuart Gordon était récemment revenu sur le devant de la scène grâce à la série télé “Masters of Horror”. Son nouvel opus pour le grand écran, Stuck (qui bat pavillon canadien), se présente a priori comme une variation sur le célèbre Misery de Stephen King. Une victime immobilisée et son bourreau. Mais là où le livre de King et son adaptation au cinéma exploraient les tourments de l’âme humaine, Gordon nous rappelle que le film de genre peut être un magnifique vecteur d’opinions (voire le Zombie de Romero…
Lire l'article
Compétition 7ème parallèle
Au BIFFF, le 7ème parallèle, c’est le rendez-vous des cinéphiles. Née de la collaboration entre le Festival du film fantastique et le Nova, la section accueille des films plus pointus, à la limite de l’expérimental. Bref, un autre regard sur le cinéma fantastique et de science-fiction dans lequel l’imaginaire retrouve pleinement sa place comme vecteur de la démarche de cinéastes qui y expriment, de façon plus ou moins décalée, leur vision du monde et des hommes. Une bouffée d’air frais qui manquait aux véritables amateurs, dès lors que la place dans la grande salle était chaque année davantage…
Lire l'article
Curiosity killed the cat
Dans une compétition belge faiblarde, dominée de la tête et des épaules par l'impeccable Deux Sœurs, d'Emmanuel Jespers, on notait aussi le violent uppercut au plexus de Of Cats and Women. Le réalisateur Jonas Govaerts n'est pas un inconnu du landernau cinématographique flamand qu'il avait déjà secoué en 2005 avec son film de fin d'études Forever (mi-fiction, mi-animation, prix Joseph Plateau du court-métrage). Il frappe fort ici encore en s'attaquant à un drame de la jalousie et de l'addiction amoureuse que n'aurait sans doute pas désavoué Olivier Masset-Depasse.
Adapté d'une courte nouvelle de Laura…
Lire l'article
Frontière(s) de Xavier Gens / Méliès d’Argent (compétition européenne)
Le film de “groupe-de-jeunes-qui-échoue-dans-un-coin-paumé-et-se-fait-décimer”, aussi appelé “slasher”, est un genre indémodable dans lequel il est devenu bien difficile de faire preuve d’originalité. Mais il n’est pas dit que chaque film doive renouveler son genre, et venant d’un film français, le spectacle est d’autant plus appréciable s’il est réussi. C’est le cas de ce premier long métrage, qui doit beaucoup à l’énergie de son interprète principale, la jeune Karina Testa. Autour d’elle, malheureusement, les autres…
Lire l'article
Le hip-hop n’est pas uniquement un style musical, c’est aussi un moyen de se faire entendre et de communiquer. Dans son documentaire, Lazhari Abdeddaïm plonge dans cet univers où se mêle danse, dessin et chant. Il nous amène à la rencontre de Lamartine Silva, un brésilien noir luttant contre le racisme et la pauvreté dans les rues. Il a fondé, avec quelques uns de ses amis d’enfance, un mouvement hip-hop appelé MHHOB qui regroupe des partisans venus de différentes villes du pays.
Les scènes tournées dans les différentes villes nous montrent avec éloquence la situation dans les favelas, on aperçoit des rues poussiéreuses parsemées d’immondices, des enfants…
Lire l'article
Spartacus est avec nous
Sénégal, Dakar, début du 21ème siècle. Guéro, une jeune fille exilée de sa campagne natale, travaille comme bonne à tout faire pour une famille de la banlieue pauvre de la capitale. Taillable et corvéable à merci, elle nous fait partager sa servitude en un long monologue fait de rébellion contenue et de désir d’évasion.
Le film de Khady Sylla et Charlie Van Damme, Le monologue de la muette, étrange assemblage de documentaire et de fiction théâtralisée, prend prétexte de la vie de Guéro pour interroger les tensions de l’actuelle société sénégalaise et, plus loin, les rouages économiques…
Lire l'article