Tout ou ne rien voir
La rencontre que François Hien, le jeune réalisateur de ce film, nous conte, se déroule en Auvergne, à Saint-Marcel, dans un décor bucolique, une ancienne villa de campagne entourée d'étangs et de parcs où vivent deux femmes exceptionnelles. François a connu Bakarné (qui veut dire en basque la fille de la solitude), et son amie Odile par Laurent, un ami musicien, proche de Bakarné, cette accordéoniste virtuose et actrice envoûtante malgré (ou grâce à) sa cécité.
Atteinte d'une maladie mortelle qui ne lui laisse plus que quelques mois à vivre, Bakarné accepte que ce nouvel ami filme ses derniers moments d'existence.…
Lire l'article
Laurent (Morgan Marinne, vu chez les Frères Dardenne), Roger (Serge Riaboukine) et Nadine (Anne Coesens) forment une famille éclatée vivant dans un appartement sombre et austère d’une petite ville peu joyeuse, aux teintes verdâtres et glauques à souhait. Leur famille souffre d’un manque flagrant de communication, de joie, voire… de vie ! Nadine et Roger ne se parlent plus. Roger est un chômeur alcoolique et handicapé, passant ses journées à ne rien faire. Leur fils Laurent, au visage impassible, ne s’exprime que rarement, sèche les cours, et passe ses journées avec ses copains à traîner, loin de l'école. Nadine, agent de police, est de plus en plus terrifiée… Lire l'article
Avez-vous déjà ressenti le désir de changer de vie ? De disparaître complètement sans laisser de trace ? De sortir faire un tour et ne plus jamais revenir ? De remettre le compteur à zéro en abandonnant vos proches, votre travail, votre maison et la routine ordinaire, direction un pays ensoleillé, exotique, excitant, en quête d’aventures ?...
Il tape sur des bambous…
“He's a real nowhere man, Sitting in his Nowhere Land, Making all his nowhere plans for nobody.”
Le nouveau film de Patrice Toye (Rosie) aborde le cas de Tomas (Frank Vercruyssen), la quarantaine, heureusement marié et salarié, qui un beau jour voit son bonheur et son intégrité menacés…
Lire l'article
Petit précis de décomposition psychique, ou l’art de la subversion
Comme les rêves qui s’éclairent souvent quand on les prend au pied de la lettre, le premier long métrage d’Ursula Meier, Home, se tisse tout entier autour d’une métaphore, prise au sens propre du terme : « Qu’une famille est étouffante ». Et le film, drôle, tendre et subversif, de dévider l’image jusqu’en ses plus extrêmes limites.
Au bord d’une autoroute abandonnée depuis plusieurs d’années, une famille a élu domicile. Aux premières images du film, dans la nuit tombée, parents et enfants jouent au hockey sur la route déserte qu’ils…
Lire l'article
L’invention du féminin.
Impur, comme tout son cinéma, le dernier film de Claire Simon est une reconstitution documentaire qui se montre comme telle, et qui repose sur des procédés cinématographiques d’une grande simplicité. Film étonnant et bouleversant, Les Bureaux de Dieu se tient tout entier du côté de l’oreille, à l’écoute d’une parole archaïque, celle qui se chuchote et s’invente derrière les mots, dans le corps du désir et les désirs du corps.
Claire Simon est une réalisatrice à part, qui construit une filmographie exigeante et intense hors des sentiers battus du cinéma français grand public ou de ceux,…
Lire l'article
Voyage au bout de l’enfer
Jeanne (Emmanuelle Béart) et Paul (Rufus Sewell) ont perdu leur fils, Joshua, lors du tsunami de 2005. Incapables de faire leur deuil, ils sont restés en Thaïlande. Le corps de l’enfant n’ayant pas été retrouvé, ils s’accrochent à cet ultime espoir. Jeanne se convainc que l’enfant a été kidnappé lors de la catastrophe et qu’il est encore en vie. Paul lui, est plus sceptique. Lors d’une soirée caritative, Jeanne croit reconnaître Joshua dans une vidéo tournée sur les lieux du drame. Le couple va s’embarquer dans une quête qui les plongera au fin fond de la jungle tropicale, au sein d’un royaume surnaturel où…
Lire l'article
Dieu m’a donné la foi
“L’œuvre dont nous parlons est unique en son genre et défie toute comparaison. Sa genèse est incontrôlable. Elle échappe aux lois qui, d’ordinaire, régissent la peinture, bien qu’elle en satisfasse les plus extrêmes exigences. Séraphine, avec les éléments les plus modestes, quelques fleurs, des feuilles, des arbres, de l’eau qui court, a créé, par des moyens hardis qui sont sa conquête personnelle, une œuvre grandiose.”
Wilhelm Uhde, 1945.
Exercice particulièrement périlleux pour un cinéaste, l’évocation de la vie d’un peintre célèbre au cinéma aura pourtant engendré…
Lire l'article
Voir l'entretien filmé de Jacques Doillon
Nous avons découvert Jacques Doillon lors d'un premier film très utopiste, L’An 01. Trente films depuis... en impliquant le plus souvent des acteurs non professionnels même si Jane Birkin, Isabelle Huppert ou Richard Anconina ont été les personnages de certains de ses meilleurs. Sa tasse de thé, ce sont les enfants, les ados, les jeunes, tous ceux que les structures du monde adulte n’ont pas encore contaminés, qui sont encore dans l’instant, dans la pulsion avant tout : La Fille de 15 ans, La drôlesse, Le Petit criminel, Le Jeune Werther, Ponette, Les Doigts dans la tête, Petits frères. En musique (Doillon l’adore), on dirait qu’il…
Lire l'article
Go, go, go, go, goooooooooooooo
Marek, officier de police, vient de perdre son collègue et meilleur ami lors d'une opération contre un réseau de trafiquants de drogue. Il est formé pour infiltrer un gang qui importe de la résine de cannabis en grande quantité depuis l'Espagne grâce aux Go Fast, des bolides surpuissants et chargés de drogue qui filent à toute allure vers les cités... Le film s'inspire de faits réels.Les amateurs de tabac aromatisé seront ravis de découvrir le parcours sinueux de la résine de cannabis en provenance des plateaux du Rif marocain pour atteindre nos rivages. Certains éprouveront peut-être le goût âcre du sang qu'il…
Lire l'article
Résiste... Prouve que tu existes!...
Tom est un jeune journaliste libéral anversois travaillant pour le quotidien le plus important du pays. Individu sympathique mais effacé, Tom a tout du jeune homme frustré qui n’a jamais la force ou l’envie de se battre pour défendre ses opinions. Les mauvaises langues le qualifieraient de « lâche ». Un personnage à priori peu mémorable et qui se laisse facilement marcher sur les pieds. Par son patron tout d’abord, dictateur vulgaire et cynique qui le cantonne aux reportages les plus loufoques et sans intérêt. Par Tinne ensuite, son envahissante petite amie qui le pousse à acheter une maison de manière impulsive,…
Lire l'article
Little Peter Needs to Fly
Yann Bétant nous propose, en moins de 15 minutes, le portrait attachant de Peter Kirschen, un passionné d’aviation dont il retrace la vie mouvementée, abordant ses voyages, sa carrière et sa passion. Le réalisateur le suit dans ses mouvements et l’interviewe auprès de ses proches.
Peter Kirschen voulait voler depuis qu’il était petit. Victime de la polio, ses médecins lui avaient prédit que son rêve ne deviendrait jamais réalité. C’est à force de travail, de courage et de conviction que Peter est pourtant devenu un aviateur chevronné qui aura œuvré longtemps au sein de la Sabena, commençant comme stewart avant de devenir…
Lire l'article
Invitation à la danse
Fiona et Dom sont un couple d’instituteurs dans une petite école de campagne. Elle enseigne l’anglais et il enseigne la gym. Les tourtereaux partagent une passion pour la danse latino. Pour occuper leurs week-ends, ils écument les concours de danse régionaux et collectionnent les trophées. Un soir, au retour d’un concours, ils tentent d’éviter un suicidaire planté au beau milieu de la route. C’est l’accident. Fiona se retrouve amputée d’une jambe et plâtrée de la tête au pied. Dom, quant à lui, devient amnésique et ne reconnaît plus sa bien-aimée.Leur histoire d’amour contrariée pourra-t-elle survivre au drame et…
Lire l'article
Pandore bolchévique
Peut-être pour l’heure, se passe-t-il quelque chose de différent dans le paysage si souvent sérieux et grave du documentaire. Si tel est le cas, le film de Floriane Devigne, La Boîte à tartines, en serait comme un signe manifeste, un indice jeté sur le chemin du réel, signalant à qui voudrait le voir, qu’il est possible de parler de choses essentielles avec un ton léger, pétillant et profondément attachant.La Boîte à tartines est un film sur la condition ouvrière et le monde du travail, leurs histoires mélangées, leurs vérités malmenées et leurs déboires évidents quand ils se retrouvent happés…
Lire l'article
Les Tumultes du monde
Dès le début du film, son titre pose problème. Car de quel silence s’agit-il, alors que Lorna parle, répond, questionne, demande, et finira par monologuer comme si, de fait, la parole se révélait être pour elle le fil, précieux - et, in fine, le lien, ténu mais solide - qui lui permettra de rester en vie ? Ou alors faut-il entendre ce silence comme intérieur, et la parole exprimée une tentative de faire taire une conscience que l’on sent pourtant en éveil tant la jeune femme n’a de cesse d’en réprimer le tumulte ? Complice d’un mariage blanc, Lorna l’Albanaise, dont le but est d’obtenir la nationalité belge, de posséder…
Lire l'article
On connaît la Chanson
« Un pays sans culture et sans patrimoine n’est pas un pays ».Non, cette petite maxime improvisée par l’un des « héros » de ce reportage n’est pas une attaque contre le peuple suisse, mais bel et bien le credo du réalisateur Felix Blume et du personnage principal de son film : un jeune homme qui parcourt inlassablement l’Espagne pour enregistrer sur bandes magnétiques les chants de ses ancêtres, d’une génération vouée à disparaître bientôt.
Enregistrer le patrimoine : voici donc le projet culturel de ce jeune homme passionné qui parcourt ici les petits villages de la Galice afin d’enrôler une…
Lire l'article