Une loupiote sur le cinéma
Les lettres, les mots, les phrases, les chiffres, les nombres,...voilà ce que nos enfants apprennent aujourd’hui à l’école. Inintéressant ? Non, pas du tout, mais dans un monde où l’image prend de plus en plus de place, pourquoi les enfants n’y sont-ils pas encore initiés ? Il est vrai que certains films servent de support visuel à la théorie mais comment apprécier quelque chose qu’on connaît peu ou pas ? Les enfants n’apprennent pas l’image comme les mots ; pourtant ils en sont les premiers consommateurs. Les parents, eux, s’inquiètent de l’influence des images sur leurs enfants. Pourquoi ne pas alors…
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Le responsable de l’audiovisuel au Centre Wallonie Bruxelles gère le festival « Le court en dit long » à Paris et y présente, pendant une semaine, un panel de courts métrages belges. Il convie les acheteurs télé et sélectionneurs de festivals à découvrir ces petits films qui sont souvent projetés pour la première fois à Paris. En juin prochain, Louis Héliot proposera une quarantaine de courts belges de l’année. Le mois passé, Cinergie vous a explicité son travail de programmateur.
C : Comment soutenez-vous concrètement la production de courts métrages ?L.H. : L’action pour le court métrage se concentre au…
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Nathalie Meyer a lancé La Big Family, une maison d’accueil de courts métrages belges francophones et néerlandophones en 2002. Pour distribuer et faire connaître ces réalisations en Belgique et à l’étranger, elle croit en trois mots : festivals, télévisions et DVD. Après 4 ans d’activité, son catalogue compte 150 titres.
C : Quelle est l’histoire de La Big Family ?
N.M. : L’idée, c’était de créer une structure d’accueil pour les courts. Dans un long métrage, il y a des agents de vente ou des gens qui assurent la promotion. Pour le court, ça n’existait pas. On s’était rendu compte que les courts…
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Membre du Centre du Cinéma et de l’audiovisuel à la Communauté française, Marie-Hélène Massin s’occupe, depuis près de 20 ans, du catalogue « Le court en dit long ». Édité à 2.000 exemplaires, le support permet aux courts de se faire connaître en Belgique comme à l’étranger et est consulté tant par des spécialistes que des amateurs de courts métrages.
C : En 1987, le catalogue « Le court en dit long » fut lancé. Comment a germé l’idée d’un recensement annuel des courts métrages ? Est-ce que ton parcours de réalisatrice et les difficultés de diffusion…
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19 avril 2006 : le tournage de la longue nuit du court métrage s’organise dans les rues de Bruxelles. Une équipe de la RTBF encadre l’animatrice de « Screen », Cathy Immelen. C’est dans un décor urbain - et non un studio - que trois réalisateurs confirmés ont été invités à évoquer leur passage par le court métrage. Cinergie les a rencontrés.
Séquence 1 : Alain Berliner au Parc Egmont.
Une table, deux chaises. À la terrasse d’un café, Alain Berliner, nullement dérangé par le babillage animé des oiseaux, discute de court métrage. Quand on lui demande comment il perçoit rétrospectivement…
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Louis et Auguste Lumière, Georges Méliès, Stan Laurel, Oliver Hardy, Charlie Chaplin, Buster Keaton, David Wark Griffith,... se sont initiés à l’expérience cinématographique au moyen des courts métrages. Avant la découverte du montage, une bobine ne pouvait accueillir qu’un film de durée limitée. Œuvre d’expérimentation, le court métrage a pourtant été longtemps assimilé à un avant programme ou à un extrait avant le long. Néanmoins, il bénéficie, depuis quelques années, de différentes initiatives qui, couplées, lui confèrent une vitalité avérée : festivals spécialisés,…
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Avec Patrice Beaudinet, il a lancé une collection de cassettes (« Cours toujours, tu m’intéresses ») et de fascicules (« Le trimestriel du court métrage belge ») car la visibilité du court leur apparaissait trop dérisoire. En regroupant productions belges, formats et thématiques de tous genres, l’initiative a eu un certain succès et ce, avant l'impulsion du DVD.
C. : Peux-tu restituer l’aventure « Cours toujours, tu m’intéresses », cette idée de cassettes accompagnées de livrets initiée en 97 ?
T. Z. : Avec Patrice Beaudinet, on s’est rendu compte que pour regarder les courts métrages,…
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Le cinéma est-il soluble dans la démocratie ?, se demande Pierre-Paul Renders. A-t-il épousé les dogmes du business world ?, se demande, pour sa part, Stefan Liberski. Leurs réflexions, parues dans l’Epouvantail, un journal publié par l’UPFF, ne laissent pas indifférent (1). Le cinéma d’auteur indépendant se diffuse mal lors de ses sorties. Les multiplexes servent le fast-food mondial. Reste le circuit des salles indépendantes. Neuf d’entre elles se sont regroupées en Communauté française (réseau belge francophone des cinémas d’art et d’essais). Le cinéma est-il en train de sombrer ? Nous ne le pensons pas. Il vit une mutation qui affecte…
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Culture et démocratie entretiennent des rapports complexes. À priori, on met en avant la démocratie comme le but et on débat de la manière dont la culture peut se mettre au service de cet idéal. Pourtant, si la culture est possible sans démocratie (voir les cultures totalitaires), la démocratie est impossible sans culture, pour la bonne raison que la démocratie est une culture. La culture est préexistante et englobe la démocratie. Dès lors, pourquoi ne pas inverser les termes de l'équation et oser des questions idiotes comme : la culture est-elle possible en démocratie ? La démocratie tolère-t-elle la culture.Ouvrons les yeux : le but ultime d'une…
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«Jamais le cinéma n’a été aussi fort dans la tête des gens et si faible dans leurs discours. Ils n’en font rien mais ils y tiennent comme à une préhistoire.» Ainsi s’exprimait autrefois maître Godard sur un arbre perché. Tombé (tel un fromage) sur cette phrase ma foi captivante, je me suis demandé (tel le renard par l’odeur alléché) si la situation avait évolué depuis lors. Que s’est-il passé depuis les lointaines années-Godard ? Jetons d’abord un coup d’œil sur l’implacable audit. Pas brillant. La fréquentation des salles s’est effondrée, la diffusion du DVD a explosé, les films et les… Lire l'article
Cinergie: Toute une histoire
À Cinergie, on préfère passer son temps à regarder devant soi plutôt que de mesurer le chemin parcouru mais, dans les grandes circonstances, on peut bien faire une exception. Près de dix ans de présence sur la toile et 100 numéros de notre magazine sur Internet nous donnent l'occasion d'un petit coup d'oeil dans le rétro. Le saviez-vous? Avant d'être un site Internet, Cinergie était un magazine papier. Il ne s'est d'ailleurs pas toujours appelé Cinergie. Et si l'on ajoute l'aventure du magazine papier à celle de l'électronique, c'est non pas 100, mais 200 numéros qu'il nous faudra fêter,…
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Au début des années soixante, la création de l’INSAS – quelques années après l’IAD – a permis au cinéma belge de se développer en formant des professionnels tant au niveau de l’image, du son, du montage que de la réalisation. Au moment où le cinéma belge obtient une reconnaissance internationale pour la qualité de ses films, il nous a paru opportun d’interroger Raymond Ravar, créateur avec André Delvaux de l’INSAS et son premier directeur, animateur du CILECT et fondateur d’EAVE.
Cinergie : Avant de vous consacrer au cinéma, vous vous êtes intéressé au théâtre?Raymond Ravar : En réalité, je…
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Une autre diffusion pour le documentaire. Un lieu où il serait possible de trouver sous forme de dvd, les documentaires belges les plus remarquables, cela fait rêver. Avec le projet de Dvdoc, Jacques Martin et d'autres pensent faire de ce rêve, une réalité et pas seulement virtuelle.
Cinergie : Comment l'idée de Dvdoc a t-elle vu le jour ?Jacques Martin : Au point de départ, il y a Crossroad : un studio et une maison de production spécialisés dans l'audiovisuel et le multimédia. Nous y réalisons des CD Rom, des DVD et nous créons des sites web. Nous offrons à nos clients une série de services qui touche à la mise en image, en son, voire en lumière et nous maîtrisons…
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« La lutte anti-fraude doit rassembler tous les acteurs du secteur »
Encore méconnue du grand public la Fondation Belge anti-piratage mène un combat vital pour l’industrie du film en Belgique. Rik Reynaers, le directeur de la BAF, nous fait part de l’ampleur de la tâche et des difficultés liées à la répression de la fraude de films en Belgique.
Cinergie : Pourquoi et comment la BAF s’est-elle constituée?Rik Reynaers: La BAF (Belgian anti-piracy foundation) a été fondée il y a vingt ans. Elle est, en grande partie, subsidiée par les grands studios américains (Warner, Fox, Sony, Columbia, etc.) et l’association des producteurs américains…
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Fondateur avec Wilbur Nelissen de Cine&FX, Patrick d’Artois a secoué le monde du cinéma, il y a deux ans au Festival de Namur, en organisant un test comparatif entre les supports négatifs et numériques. Travaillant avec le support numérique depuis plus de dix ans il nous a paru intéressant de lui demander son avis sur son évolution. D’autant que deux longs métrages belges sont dans le collimateur de Cine&FX : Comme tout le monde de Pierre-Paul Renders et Le Poulain d’Olivier Ringer.
Suite d’un entretien passionnant et passionné
Cinergie : Nous avons l’impression qu’en Belgique on en est à la pointe du numérique par rapport à des pays plus importants comme…
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