Cinergie.be

Les dossiers sur le cinéma belge par Cinergie.be

La Cinémathèque survivra-t-elle à l'an 2000 ?Lire l'article
La Cinémathèque survivra-t-elle à l'an 2000 ?
Publié le 01/04/2001 / Catégorie: Dossier


 Ce n'est pas à nos internautes, cinéphiles, pour la plupart d'entre eux, que nous apprendrons le rôle capital que joue la Cinémathèque royale de Belgique. La plupart de nos réalisateurs ont été autant formés par les trois séances quotidiennes du Musée que par leurs études dans une école de cinéma.Mais la Cinémathèque n'accomplit pas seulement un devoir pédagogique (d'autant plus important que les télévisions ont jeté leurs ciné-clubs aux orties sous prétexte d'audimat) avec ses 100.000 spectateurs par an, mais aussi un travail de restauration de films (menacés de disparaître du patrimoine de l'humanité),…   Lire l'article

Edmond Bernhard, l'école de la liberté Lire l'article
Edmond Bernhard, l'école de la liberté
Publié le 01/04/2001 / Catégorie: Dossier

Pratiquement inconnu de ses compatriotes pour lesquels seuls, aujourd'hui, les noms d'Henri Storck, d'André Delvaux, de Jaco Van Dormael et des frères Dardenne sont susceptibles (du moins, on l'espère) d'éveiller un écho, Edmond Bernhard, mort le mois dernier à l'âge de 82 ans, n'en constitue pas moins une des figures majeures de l'histoire du cinéma national, histoire dans laquelle il est entré presque par effraction et ressorti sur la pointe des pieds...
Bien que l'oeuvre tout entière d'Edmond Bernhard se résume à une poignée de courts métrages d'une durée inférieure à deux heures, les sept opus qui la…   Lire l'article

Bilan 2000 Lire l'article
Bilan 2000
Publié le 01/02/2001 / Catégorie: Dossier

Des p'tits sous, des p'tits sous, toujours des p'tits sous, pour parodier une chanson de Serge Gainsbourg qui rencontre le désir des producteurs de cinéma en Communauté française de Belgique.
regards, positions

Récemment, Alain Berliner, écrivait dans les colonnes de notre confrère la Libre Belgique : " Notre pays est aujourd'hui totalement sous-développé au niveau de son industrie audiovisuelle. Aucun des systèmes de financement qui fonctionnent avec succès dans d'autres pays européens, de taille comparable, n'a encore pu être mis en place, faute de réelle volonté politique. Il est temps de le faire, et avec efficacité, sinon le cinéma…   Lire l'article

Radio Images CinémaLire l'article
Radio Images Cinéma
Publié le 01/01/2001 / Catégorie: Dossier


"Il n'y a pas de vieux films. Il suffit de les projeter pour qu'ils soient vivants."Depuis 1989, une émission de radio emmène chaque samedi matin de 8h30 à 10h un nombre non négligeable d'auditeurs pour un drôle de voyage dans le monde du cinéma. Radio Images cinéma est une émission du Centre de production de Liège, la magie de la radio s'y déploie dans toute sa splendeur alliée à celle du cinéma qui, amputé de ses images, en tire une force d'évocation parfois troublante. Nous avons assisté à l'enregistrement des séquences enregistrées de l'émission en direct du lendemain matin (en l'occurrence le samedi 2 décembre)…   Lire l'article

Radowsky films, atelier d'accueilLire l'article
Radowsky films, atelier d'accueil
Publié le 01/11/2000 / Catégorie: Dossier

Scénario mon beau souciJe ne sais pas qui continue à prétendre qu'il y a une crise du scénario en Belgique. Du scénario en béton, peut-être bien, mais comment voulez-vous modeler le béton pour en faire de la pellicule et donc un film? Vous en connaissez ? Moi aussi (Christophe Colomb, Wild Wild West, etc.).Vous les avez vus ? Moi non plus. Chaque fois je m'endors pendant la première demi-heure. Comme je ronfle, je m'attends à être réveillé brutalement. Pas du tout. Tout le monde dort. Quel concert. Vous avez beau avoir la stéréo, dans la salle, avec le système THX de Georges Lucas. All you need is sleep. J'ai plutôt l'impression qu'il y a une inflation…   Lire l'article

Le pay-in, pay-offLire l'article
Le pay-in, pay-off
Publié le 01/11/2000 / Catégorie: Dossier


  Le pay-in, pay-off (suite)On a parle peu (hormis dans les revues spécialisées comme Synopsis) et cependant le scénario est une étape décisive de l'écriture narrative d'un film. Luc Jabon vient de publier dans les n° 25 et 26 de Répertoires un texte qui excitera - n'en doutons pas - la curiosité de tous les professionnels de l'écriture scénaristique et de nos fidèles internautes qui ont déjà eu l'occasion de faire connaissance avec l'auteur. Pour une fois, nous tenons parole…En nous interrogeant sur le pay-in pay-off (voir première partie de l'article), nous nous étions demandé si cette pratique narrative, tout à fait…   Lire l'article

Le pay-in, pay-off Lire l'article
Le pay-in, pay-off
Publié le 01/10/2000 / Catégorie: Dossier


 On a parle peu (hormis dans les revues spécialisées comme Synopsis) et cependant le scénario est une étape décisive de l'écriture narrative d'un film. Luc Jabon vient de publier dans les n° 25 et 26 de Répertoires un texte qui excitera - n'en doutons pas - la curiosité de tous les professionnels de l'écriture scénaristique et de nos fidèles internautes qui ont déjà eu l'occasion de faire connaissance avec l'auteur.Il y a quelques temps déjà, nous nous étions promis de revenir sur ces procédés typiquement scénaristiques que nous utilisons dans notre écriture, parfois sans même nous en rendre compte. Y revenir…   Lire l'article

Le Documentaire est-il soluble dans la fiction ?Lire l'article
Le Documentaire est-il soluble dans la fiction ?
Publié le 15/07/2000 / Catégorie: Dossier

Répertoires, le bulletin trimestriel de la SACD et de la SCAM-Belgique a publié dans son numéro 24 (Printemps 2000), Le documentaire est-il soluble dans la fiction ? (et vice-versa), un excellent dossier consacré au cinéma documentaire, animé par Marie Mandy. La réalisatrice de Pardon Cupidon interroge quelques cinéastes sur l'évolution du documentaire, ses relations de plus en plus étroites avec la fiction et vice versa. Pure Fiction est-il une fiction documentaire et, à l'inverse, Le Rêve de Gabriel est-il un documentaire de fiction ? Nous mettons en ligne de larges extraits d'un dossier que vous pourrez vous procurer dans son intégralité en écrivant à Répertoires.
…   Lire l'article

Bilan de l' aide à la production cinématographique et audiovisuelle 1999
Publié le 01/02/2000 / Catégorie: Dossier

Chaque année la Communauté française présente son bilan annuel à l'occasion du Festival du film de Bruxelles. Celui-ci était particulièrement attendu après l'année exceptionnelle que le cinéma belge a vécu grâce à Rosetta, les Convoyeurs attendent et Une liaison pornographique. La salle des Beaux-Arts, composée de nombreux producteurs, réalisateurs et techniciens, était donc particulièrement attentive.
Après les interventions de Corine de Permentier, Ministre de l'Audiovisuel, d'Henry Ingberg, Secrétaire général de la Communauté Française, et de divers membres de la Commission de sélection, dont Dan Cukier,…   Lire l'article

Dominique Standaert : comment filmer en HD?Lire l'article
Dominique Standaert : comment filmer en HD?
Publié le 30/11/1999 / Catégorie: Dossier

Dominique Standaert a réalisé Hop ! Son premier long métrage de fiction, en 2003, sur un support numérique Haute définition. Une première en Belgique. Depuis lors la DV et la HD continuent de se développer et sont amenées à remplacer un support pellicule qui, sans doute, pas plus que la peinture avec l’arrivée de la photographie, deviendra minoritaire. Nous avons fait le point avec Dominique Standaert qui est aussi professeur àl’INRACI, donc doublement concerné par le sujet.
 Cinergie : Votre premier film Hop! était l’un des premiers en Europe tourné en numérique haute définition. Etiez-vous satisfait de ce nouveau support ?Dominique…   Lire l'article

Les films belges produits en 1996Lire l'article
Les films belges produits en 1996
Publié le 01/09/1997 / Catégorie: Dossier

Le cinéma belge ? Keskeceksa ? Quelques titres connus, cinq à six cinéastes reconnus et beaucoup de films méconnus. En 1996, cent cinquante films de long et court métrage, tous genres confondus (animation, documentaires, fiction), ont été produits en Belgique francophone. Travelling
Sorti en juin sur les écrans bruxellois, Ma vie en rose raconte l'histoire de Ludovic, un garçon de sept ans nourri de contes de fées et qui rêve de devenir une petite fille au grand désarroi de ses parents confrontés à l'incompréhension de leurs voisins choqués par la différence qu'exprime Ludovic. Le monde de celui-ci est traité par Alain Berliner, le réalisateur,…   Lire l'article

Actualités: 136-146 sur 146
1
...
8 9 10

Recherche dans les actualités

Actualités les plus populaires

Sur le tournage de
La Bague au doigt de Gerlando Infuso
UnCut : la nouvelle plateforme belge de vidéo à la demande par abonnement qui rassemble le plus grand catalogue de cinéma d’auteur en illimité. Accessible dès le 18 septembre !
Rêver sous le capitalisme de Sophie Bruneau
Rencontre avec Eurydice Gysel, productrice chez Czar Belgique.
Entretien avec Daniel Lambo et Eric Jonckheere  à propos du documentaire « Ademloos » (« Le Souffle Volé »)
Au temps où les arabes dansaient de Jawad Rhalib
Rencontre avec Nora Burlet, 32 Août
Rencontre avec Bernard Declercq sur le tournage de Méprises
The Glorious peanut de Fred De Loof & Fred Labeye
Capote percée d’Adriana da Fonseca
Rencontre avec Arthur Gillet : Un amour rêvé
Rencontre avec Marco Zagaglia à propos de Midnight Dancer
Rencontre avec Louis-Philippe Capelle, coprésident de la Belgian Society of Cinematographers (SBC)
L'Or Vert de Sergio Ghizzardi
Route 66, un docu-fiction de Najib Ghallale
Beyond The Waves de Alain de Halleux
Tournage de
Rencontre avec Léopold Legrand pour la sortie d'Angelika
Sur le tournage de la série
Coline Grando, la Place de l'homme
Sur le tournage de
Sur le tournage de Rosie & Moussa de Dorothée Van Den Berghe
Rencontre avec Harry Cleven sur le tournage de Mon Ange
Je suis resté dans les bois de  Vincent Solheid, Erika Sainte et Michaël Bier