Cinergie.be

Les dossiers sur le cinéma belge par Cinergie.be

Intro : La place du réalisateur
Publié le 13/07/2006 / Catégorie: Dossier


Dossier
Le rôle du réalisateur dans la direction artistique d’un film est de moins en moins assuré. Les années soixante ont vu son triomphe avec l’apparition de la Nouvelle Vague. En ce début de troisième millénaire on essaie, de plus en plus, de cantonner le regard créatif du réalisateur dans le rôle d’un exécutant à partir d’un projet de producteur (best-seller, manga ou jeu vidéo) ou des contraintes de diffuseurs (les chaînes de télévision co-productrice ne veulent en rien bousculer le confort du spectateur du prime time). Dès lors, qu’en est-il d’une diversité culturelle que l’Unesco a votée ? L’auteur se pose…   Lire l'article

Extrait 1: Le réalisateur et l'écriture cinématographique
Publié le 12/07/2006 / Catégorie: Dossier
Extrait 1: Le réalisateur et l'écriture cinématographique Lire l'article


Extrait 1. Le réalisateur et l’écriture cinématographiqueUne partie du film se découvre en cours de route, une autre est établie avant le tournage. L’équilibre entre ces deux pôles varie d’un cinéaste, d’un film à l’autre. Peut-on prendre au sérieux Alfred Hitchcock quand il proclamait ne voir dans le tournage qu’une formalité ? Pour lui, le film existait déjà sur papier : « Je l’ai entièrement vu dans ma tête : sujet, tempo, cadrages, dialogues, tout »[1]. Pour Hitchcock, le tournage ne pouvait que soustraire une part du film tel qu’il se l’était projeté… qu’enlever à…   Lire l'article

Extrait 2 : Diversité et exception culturelle
Publié le 10/07/2006 / Catégorie: Dossier
Extrait 2 : Diversité et exception culturelle Lire l'article


Extrait 2. Diversité et exception culturelle
Jean-Marie Messier, encore à la tête du groupe Vivendi-Universal, déclara en 2001 : « l’exception culturelle française est morte. »[1] Messier dénonçait « l’exception » tout en vantant la diversité culturelle. La sémantique permet de distinguer les deux notions. L’exception, c’est la possibilité de mettre sur pied une série de réglementations, d’aides nationales et régionales qui ont, par exemple, permis au cinéma français de continuer à subsister. La diversité, c’était pour Messier l’idée que le marché s’autorégule……   Lire l'article

Le Prix des lycéens du cinéma : les réactions
Publié le 09/06/2006 / Catégorie: Dossier
Le Prix des lycéens du cinéma : les réactions  Lire l'article

Rencontre avec des participants de la remise des prix des lycéens
Ce qui m’a surtout épaté, c’était la curiosité des jeunes, l’acuité de leur regard. Ils n’ont peut-être jamais pris le temps de se poser des questions sur ces films ou d’aller voir ce genre de films. Tout à coup, leur horizon s’ouvrait et en général, c’était très pertinent et très intelligent. Il y a même des classes où j’étais franchement surpris par le niveau d’analyse des films, l’intelligence, la subtilité. C’était super intéressant : il y avaient des jeunes avec des points de vues. Si j’avais prévu cette facilité…   Lire l'article

Le Prix des lycéens 2006 - Remise des prix
Publié le 09/06/2006 / Catégorie: Dossier
Le Prix des lycéens 2006 - Remise des prix Lire l'article

3.500 élèves de 5è et 6è secondaire ont vécu une année scolaire insolite. Pour faire partie du jury du Prix des lycéens du cinéma belge francophone, ils ont été amenés à visionner les 5 films sélectionnés et à en avoir une lecture critique : L’Enfant, La femme de Gilles, Hop!, Quand la mer monte et Trouble. Depuis septembre, 150 classes de l’enseignement, professionnel comme général, ont voté pour leur film préféré. Tout au long de l’année, de nombreux débats et des travaux créatifs ont surgi. Les cinéastes nominés se sont même déplacés dans les écoles pour rencontrer…   Lire l'article

Cinéma/jeune public : intro
Publié le 09/06/2006 / Catégorie: Dossier
Cinéma/jeune public : intro Lire l'article

L’introduction du cinéma dans les écoles de la Communauté française de Belgique est-elle en passe de devenir une réussite ? Par le biais de trois expériences – deux éditions du Prix des jeunes critiques, l’une autour de La Femme de Gilles(Frédéric Fonteyne), l’autre autour de L’Enfant (Jean-Pierre et Luc Dardenne) et le Prix des lycéens-, on peut y prétendre. Grâce à ces projets, de jeunes spectateurs ont découvert, sans préjugés, un cinéma dont, jusqu’à présent, ils ignoraient l’existence. Beaucoup d’entre eux vont généralement voir le film-événement…   Lire l'article

Loupiote : la transmission du cinéma
Publié le 05/05/2006 / Catégorie: Dossier
Loupiote : la transmission du cinéma Lire l'article

Une loupiote sur le cinéma 
Les lettres, les mots, les phrases, les chiffres, les nombres,...voilà ce que nos enfants apprennent aujourd’hui à l’école. Inintéressant ? Non, pas du tout, mais dans un monde où l’image prend de plus en plus de place, pourquoi les enfants n’y sont-ils pas encore initiés ? Il est vrai que certains films servent de support visuel à la théorie mais comment apprécier quelque chose qu’on connaît peu ou pas ? Les enfants n’apprennent pas l’image comme les mots ; pourtant ils en sont les premiers consommateurs. Les parents, eux, s’inquiètent de l’influence des images sur leurs enfants. Pourquoi ne pas alors…   Lire l'article

Le Court métrage - Louis Héliot
Publié le 05/05/2006 / Catégorie: Dossier
Le Court métrage - Louis Héliot Lire l'article

Le responsable de l’audiovisuel au Centre Wallonie Bruxelles gère le festival « Le court en dit long » à Paris et y présente, pendant une semaine, un panel de courts métrages belges. Il convie les acheteurs télé et sélectionneurs de festivals à découvrir ces petits films qui sont souvent projetés pour la première fois à Paris. En juin prochain, Louis Héliot proposera une quarantaine de courts belges de l’année. Le mois passé, Cinergie vous a explicité son travail de programmateur.
C : Comment soutenez-vous concrètement la production de courts métrages ?L.H. : L’action pour le court métrage se concentre au…   Lire l'article

Le Court métrage - Nathalie Meyer (La Big Family)
Publié le 05/05/2006 / Catégorie: Dossier
Le Court métrage - Nathalie Meyer (La Big Family) Lire l'article

Nathalie Meyer a lancé La Big Family, une maison d’accueil de courts métrages belges francophones et néerlandophones en 2002. Pour distribuer et faire connaître ces réalisations en Belgique et à l’étranger, elle croit en trois mots : festivals, télévisions et DVD. Après 4 ans d’activité, son catalogue compte 150 titres.
C : Quelle est  l’histoire de La Big Family ?
N.M. : L’idée, c’était de créer une structure d’accueil pour les courts. Dans un long métrage, il y a des agents de vente ou des gens qui assurent la promotion. Pour le court, ça n’existait pas. On s’était rendu compte que les courts…   Lire l'article

Le Court métrage - Marie-Hélène Massin
Publié le 05/05/2006 / Catégorie: Dossier
Le Court métrage - Marie-Hélène Massin Lire l'article

Membre du Centre du Cinéma et de l’audiovisuel à la Communauté française, Marie-Hélène Massin s’occupe, depuis près de 20 ans, du catalogue « Le court en dit long ».  Édité à 2.000 exemplaires, le support permet aux courts de se faire connaître en Belgique comme à l’étranger et est consulté tant par des spécialistes que des amateurs de courts métrages.
 

C : En 1987, le catalogue « Le court en dit long » fut lancé. Comment a germé l’idée d’un recensement annuel des courts métrages ? Est-ce que ton parcours de réalisatrice et les difficultés de…   Lire l'article

La nuit du court par Berliner, Van Dormael et Renders
Publié le 05/05/2006 / Catégorie: Dossier
La nuit du court par Berliner, Van Dormael et Renders Lire l'article

19 avril 2006 : le tournage de la longue nuit du court métrage s’organise dans les rues de Bruxelles. Une équipe de la RTBF encadre l’animatrice de « Screen », Cathy Immelen. C’est dans un décor urbain - et non un studio - que trois réalisateurs confirmés ont été invités à évoquer leur passage par le court métrage. Cinergie les a rencontrés.
Séquence 1 : Alain Berliner au Parc Egmont.
 Une table, deux chaises. À la terrasse d’un café, Alain Berliner, nullement dérangé par le babillage animé des oiseaux, discute de court métrage. Quand on lui demande comment il perçoit rétrospectivement…   Lire l'article

Le court métrage : Intro
Publié le 05/05/2006 / Catégorie: Dossier


Louis et Auguste Lumière, Georges Méliès, Stan Laurel, Oliver Hardy, Charlie Chaplin, Buster Keaton, David Wark Griffith,... se sont initiés à l’expérience cinématographique au moyen des courts métrages. Avant la découverte du montage, une bobine ne pouvait accueillir qu’un film de durée limitée. Œuvre d’expérimentation, le court métrage a pourtant été longtemps assimilé à un avant programme ou à un extrait avant le long. Néanmoins, il bénéficie, depuis quelques années, de différentes initiatives qui, couplées, lui confèrent une vitalité avérée : festivals spécialisés,…   Lire l'article

Le Court métrage - Thierry Zamparutti
Publié le 05/05/2006 / Catégorie: Dossier
Le Court métrage - Thierry Zamparutti Lire l'article



Avec Patrice Beaudinet, il a lancé une collection de cassettes (« Cours toujours, tu m’intéresses ») et de fascicules (« Le trimestriel du court métrage belge ») car la visibilité du court leur apparaissait trop dérisoire. En regroupant productions belges, formats et thématiques de tous genres, l’initiative a eu un certain succès et ce, avant l'impulsion du DVD.
C. : Peux-tu restituer l’aventure « Cours toujours, tu m’intéresses », cette idée de cassettes accompagnées de livrets initiée en 97 ?
T. Z. : Avec Patrice Beaudinet, on s’est rendu compte que pour regarder les courts métrages,…   Lire l'article

Le cinéma est-il soluble dans la démocratie ? Introduction
Publié le 03/04/2006 / Catégorie: Dossier


Le cinéma est-il soluble dans la démocratie ?, se demande Pierre-Paul Renders. A-t-il épousé les dogmes du business world ?, se demande, pour sa part, Stefan Liberski. Leurs réflexions, parues dans l’Epouvantail, un journal publié par l’UPFF, ne laissent pas indifférent (1). Le cinéma d’auteur indépendant se diffuse mal lors de ses sorties. Les multiplexes servent le fast-food mondial. Reste le circuit des salles indépendantes. Neuf d’entre elles se sont regroupées en Communauté française (réseau belge francophone des cinémas d’art et d’essais). Le cinéma est-il en train de sombrer ? Nous ne le pensons pas. Il vit une mutation qui affecte…   Lire l'article

Pierre-Paul Renders : La culture est-elle soluble dans la démocratie ?
Publié le 02/04/2006 / Catégorie: Dossier
Pierre-Paul Renders : La culture est-elle soluble dans la démocratie ?  Lire l'article



Culture et démocratie entretiennent des rapports complexes. A priori, on met en avant la démo­cratie comme le but et on débat de la manière dont la culture peut se mettre au service de cet idéal. Pourtant, si la culture est possible sans démocratie  (voir les cultures totalitaires), la démo­cratie est impossible sans culture, pour la bonne raison que la démocratie est une culture. La culture est préexistante et englobe la démocratie. Dès lors, pourquoi ne pas inverser  les termes de l'équation et oser des questions idiotes comme : la culture est-elle possible en démocratie ? La démocratie tolère-t-elle la culture.Ouvrons les yeux : le but ultime d'une société…   Lire l'article

Actualités: 136-150 sur 201
1
...
9 10 11
...
14

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand
EXPMNTL de Brecht Debackere
Albertine d’Alexis Van Stratum
Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux
Luka de Jessica Woodworth
Se crasher pour exister de Julien Henry
Roues Libres de Jacinthe Folon
Robo de Léo Becker
Sur la branche de Marie Garel Weiss
Sur le tournage du film Discordia, de Matthieu Reynaert
Sur le tournage de Salle des profs
Sur le tournage de la série Trentenaires
Sur le tournage de la série Baraki (Saison 2)
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices
Des gens bien, rencontre avec les comédiens de la série
Sur le tournage d'Ennemi Public (Saison 3)
Eric Vauthier, propriétaire du Virtual Palace à Bruxelles
Elodie Degavre, la Vie en kit
Le Constat de la crevette grise
Détruire Rajeunit de Benjamin Hennot

Brèves

Plus de brèves...