"Et si je me mettais à filmer tous les cinéastes belges, maintenant que j'ai le matériel et que je n'ai pas besoin de demander l'autorisation à papa et à maman..."
Avec cette idée de laisser une trace de tous les cinéastes belges, Richard Olivier en a rencontré 170 et fait leur portrait pendant 13'. Treize minutes face caméra de 170 cinéastes belges, connus, méconnus ou encore inconnus. Big Memory est l'un des plus grands films du monde, un film de 37 heures et plus, un film sans FIN puisqu'il est amené à s'enrichir au fil du temps.
Lire l'article
Bilan d'un mandat 2004 - 2009
Cinergie : En 2004, en début de mandat, vous avez lancé les Etats-Généraux de la culture pour mettre en évidence les priorités d’une politique culturelle digne de ce nom. En conclusion de ces consultations, différents points ont été mis en évidence, notamment l’interculturalité, l’accessibilité au public et une collaboration plus étroite entre la culture et l’enseignement. Qu'est-ce qui a été mis en place pour concrétiser ces buts à atteindre ?Fadila Laanan : Lorsque je suis arrivée, les Etats-Généraux étaient en chantier. Mon président de parti s’était…
Lire l'article
La réussite de Wallimage, depuis 8 ans, et ses retombées économiques pour la région wallonne que l'on mesure à 300 %, notamment dans l’hôtellerie et l'industrie technique, ont donné l'idée à la Région bruxelloise de se doter de la même structure d'aide au cinéma, appelée Bruxellimage. Nous recevons Philippe Reynaert, directeur des deux fonds d'investissement, pour nous éclairer sur l'évolution d'un projet créé, à l'origine, pour protéger l'économie territoriale du sud du pays.
Philippe Reynaert : Lorsque Wallimage a été créé, il y a 8 ans, nous nous attendions à voir naître…
Lire l'article
Lorsqu’on invite Marion et Romain Castera pour une interview, c’est Noamir qui entre et s’installe. N O A M I R, six lettres, celles qui composent leurs deux prénoms. Frère et sœur, habitués depuis toujours à jouer ensemble, ont fusionné et prolongent ainsi leurs jeux d’enfants dans leur vie d’adultes sous forme de clips,de concerts, de films. Un corps à deux têtes en somme, artistiquement siamois.
L’enfance de l’art
L’un a l’œil, l’autre l’oreille et à quatre mains, ils ont réalisé #1, un court métrage de quatre minutes qui vient d'être sélectionné…
Lire l'article
Perdu dans la province du Hainaut, à quelques kilomètres de la capitale, un petit village au doux nom de Silly a accueilli, dans son école champêtre, une dizaine de joyeux perturbateurs armés de caméras, perches, réflecteurs et projecteurs. La belle salle de gymnastique nichée dans la tourelle de l'aile gauche du bâtiment s'est transformée, le temps d'une journée de tournage, en décor d'une des scènes-clé du court métrage Mal de mère. Ce projet, mené par l'asbl Loupiote et orchestré par Véronique Dahout et Christophe Istace, est l'aboutissement d'une longue réflexion sur l'éducation à l'image.… Lire l'article
Cinergie : Vos nouvelles fonctions de Secrétaire Général de la Communauté française vous ont-elles fait voir différemment les relations de travail entre la fourmilière des fonctionnaires et les cabinets ministériels ?Frédéric Delcor : Mon ambition, en débutant ce nouveau poste, était de trouver une nouvelle expérience professionnelle dans le secteur public et dans les matières traitées par la Communauté française. J’y ai découvert des personnes très motivées et passionnées par ce qu’elles font, et qui partagent le même intérêt que moi pour la « chose publique ». Cet investissement…
Lire l'article
Jazzed on the rock
En compétition nationale au Festival du Court Métrage de Bruxelles et bientôt à Annecy, Jazzed, découvert à Anima, nous a semblé le film le plus abouti et a donc emporté, en même temps que nos cœurs, l’humble prix Cinergie. Véritable expérience cinématographique, ce petit film de sept minutes nous plongeait dans un déluge d’images coulantes, vibrantes et pétillantes, un torrent de sensations, le tout glissé sur une trame narrative tout aussi malléable, élastique et envoûtante que les trilles de Coltrane. On en était donc sorti enthousiasmé… et interrogatif. Mais qui est donc Anton Setola ?À peine…
Lire l'article
« L’apathie est un crime »
Après un premier long métrage très récompensé, notamment du Lion d’Or à Venise, le second film de Jessica Woodworth et Peter Brosens sera présenté cette année à la Semaine de la Critique cannoise.
Quand on lui demande de nous résumer le film à peine terminé, Jessica Woodworth rit : « Impossible ! ». Et l’on ne s’en étonne pas vraiment après avoir vu Khadak. Leur premier long métrage de fiction, réalisé en 2006, était un long poème visionnaire qui se déroulait en Mongolie. Tout le cinéma de ces deux cinéastes venus…
Lire l'article
Pour son troisième long métrage, Sam Gabarski s’attaque au manga culte de Jiro Tanigushi, Quartier Lointain. Près de quatre années auront été nécessaires pour en acquérir les droits, l’adapter, lancer la production et tourner. Entre temps, il y aura eu un second long métrage, Irina Palm, un film risqué dont le succès public et critique lui aura facilité la mise en place d’un budget financier qui coûte le double puisque Quartier Lointain est un film d’époque qui se déroule en 1967. Adapté de la bande dessinée du grand auteur japonais, Quartier Lointain raconte l’histoire d’un homme de cinquante ans qui se retrouve… Lire l'article
Dessiner, modeler, peindre, ou fabriquer des marionnettes de chiffon, de pâte, de terre ou de ficelle ne sont pas des activités réservées aux travaux manuels de l'école fondamentale ou des stages de loisirs. Que du contraire. C'est avec beaucoup de sérieux que les écoles d'animation (La Cambre était citée avec beaucoup d'admiration) enseignaient ces techniques classiques de l'animation, aujourd'hui désuètes et remplacées presque exclusivement par l'image de synthèse. Mais d'avoir fait partie du wagon de transition où le passé cohabitait avec le futur, d'avoir plongé les mains jusqu'aux coudes dans les boîtes de matériaux,… Lire l'article
26.4, le deuxième court métrage de Nathalie André produit par On Move Production de Françoise Hoste, a commencé son existence brillamment avec sa sélection berlinoise en février 2009. Nous avions rencontré la réalisatrice et la productrice de ce film qu'on qualifierait volontiers d'expérimental ou de sensoriel par son pouvoir suggestif plus fort que son désir de narration.
C. : 26.4 est dédié à une certaine Marie. Nathalie André : Oui, à Marie Bucquoy, qui s’est suicidée. J’ai été fort touchée par elle, par sa détresse. Je suis toujours bouleversée par ceux qui ont envie d’en finir. Ça…
Lire l'article
Dans notre boîte à messages électroniques surchargée, un appel à projets retient l'attention de notre rétine. Est-ce dû au nom de l'événement incluant la notion de fin, avec le mot « off », ou celle de court avec le mot « short » ou plutôt à la phrase qui l'accompagne : « Tout sauf un festival » ou encore, à la mise en forme ? Quoi qu'il en soit, je navigue sur le site proposé pour « si plus d'affinités », amusée d'y rencontrer envahisseurs et films proposés. Et c'est ainsi que je me retrouve à converser longuement au téléphone avec un certain François… Lire l'article