
Lire l'article
Encore sous l’emprise de l’émotion et de la fragilité qui se dégagent du premier long métrage de fiction de Frédéric Dumont, Un Ange à la mer, nous partons à la rencontre du réalisateur. Il nous reçoit simplement chez lui, met tout le monde à l’aise, et se livre, sans détours, à nos questions.
Cinergie : Dans Un Ange à la mer on découvre un Olivier Gourmet comme on l'a rarement vu. Son personnage est d'une ambivalence extrême, passant de la tendresse étouffante à la haine féroce. J'ai l'impression que, connaissant un peu Olivier et sa grande gentillesse, tu as pu lui demander d'être aussi diabolique parce…
Lire l'article
Lire l'article
Mr Nobody est le troisième long métrage de Jaco Van Dormael aussi fort que les deux précédents. Nous avons demandé à Jaco de nous expliquer la logique de son film. Entretien disloqué avec un réalisateur de l'irréel.
Cinergie : Une question à la Mr Nobody. Si tu n'avais pas été cinéaste, qu'aurais-tu fait ?Jaco Van Dormael : Je n'en sais rien du tout. Lorsque j'étais adolescent, je voulais soit devenir clown soit faire du cinéma, et quand j'ai dit à ma mère que j'allais faire une école de cinéma, elle était soulagée tellement elle avait eu peur que je devienne clown ! J'ai fait de la photo aussi. À…
Lire l'article
Lire l'article
On a déjà eu l’occasion, dans ce webzine, de vous dire tout le bien qu’on pensait de Rien de personnel, le premier long métrage de Mathias Gokalp. La venue du réalisateur à Bruxelles, à l’occasion de la sortie de son film, était l’occasion de discuter avec lui de ses choix et des conditions de réalisation de ce film singulier. Un entretien riche de pistes de réflexion.
Cinergie : Vous avez fait vos études à Bruxelles avant de retourner en France, votre pays natal, il y a un peu plus de 10 ans. Quels sont aujourd’hui vos rapports avec la Belgique et son cinéma ?Mathias Gokalp : Mon premier court métrage professionnel, Mi-temps, devait être produit par Entre…
Lire l'article
Lire l'article
"Un chaos orchestré"
Rencontre avec le jeune cinéaste flamand Felix Van Groeningen à Paris dans les bureaux de son distributeur français MK2.
Cineuropa : après deux premiers longs sur des scénarios originaux, vous souhaitiez vous essayer à l’adaptation Felix van Groeningen : quand j’ai commencé à faire des films, je ne pouvais pas m’imaginer que je travaillerais un jour sur le scénario de quelqu’un d’autre ou même que j’adapterais un livre. J’ai écrit mon premier long seul, mais je trouvais cela difficile et j’ai souhaité co-écrire le scénario de mon second long. Faire une adaptation n’était qu’un petit pas supplémentaire.…
Lire l'article
Lire l'article
Cinergie : Après La Raison du plus faible, on a pu découvrir Les Prédateurs, un film de 4h sur l'affaire Elf que tu expliques de manière absolument limpide. Entre-temps, la juge Eva Joly est devenue députée européenne. Lucas Belvaux : Ce n'est pas moi qui l'ai écrit. L'essentiel du travail a été fait par les scénaristes Jacques Maillot et Anne-Louis Trividic. Jacques Maillot a fait toutes les recherches. Je suis arrivé tardivement sur le projet, le scénario était écrit. Cependant je suis très fier du film. Pour Eva Joly, je constate que la plupart des juges qui ont traité ce genre d'affaires ne sont pas restés dans…
Lire l'article
Nominé pour l'Oscar du Meilleur Film étranger à Hollywood, Paix sur les champs de Jacques Boigelot (1970), est tiré d'un roman de Marie Gevers. Ce Roméo et Juliette revisité est l'un des premiers films à avoir été aidé par la Commission du film de la Communauté française nouvellement créée. Les Enfants du ciné ont permis aux spectateurs belges de le (re)découvrir en programmant un cycle Marie Gevers.
Entretien avec Jacques Boigelot.
Cinergie : Vous vous êtes intéressé au cinéma à une époque où les écoles de cinéma n'existaient pas. Qu'est-ce qui motivait un…
Lire l'article
Lire l'article
Quand on cite le nom d'Eric-Emmanuel Schmitt, on pense généralement à l'écrivain, ou au dramaturge, parfois au philosophe. À présent, il faudra ajouter une qualité aux côtés de ce nom, celle de cinéaste. Après une première tentative avec Odette Toulemonde, franc succès public, le philosophe, bien décidé à se lancer dans la littérature accessible à tous plutôt que d'ergoter dans les auditoires fermés des universités, s'approprie le 7ème art, le plus populaire, comme moyen d'expression. Toucher le grand public semble être sa préoccupation principale. Après cette première expérience,… Lire l'article
Lire l'article
Micha et Simon
Les folles aventures de Simon Konianski vient de sortir en salles. Nous vous en avons parlé dans le webzine du mois passé et nous avons rencontré Micha Wald, son réalisateur.Entretien.
Cinergie : Avant l'INSAS, tu étais déjà intéressé par le cinéma. Tu as joué avec et pour Boris Lehman. Quel âge avais-tu ? Micha Wald : J'ai joué dans Bruxelles Transit de Samy Szlingerbaum dans lequel, Boris Lehman jouait mon père. Sept ans plus tard, Boris m'a demandé de jouer dans Muet comme une carpe. À 21 ans, il m'a repris dans Leçon de vie pour le rôle d'Adam. J'ai décidé d'arrêter, parce qu'on…
Lire l'article
Lire l'article
Le Festival International du Film Francophone de Namur a eu l'heureuse idée d'ouvrir son édition 2009 avec un film belge, jeune, drôle, atypique : les Barons de Nabil Ben Yadir. Grande première pour ce film sorti comme un clown de sa boîte à ressorts. On attendait, parfois avec scepticisme, l'œuvre d'un jeune gars qui, malgré sa formation en électro-mécanique (réparateur de machines à laver comme il dit), avait des prétentions de cinéaste ! Namur s'est curieusement rempli de visages à la peau basanée et aux cheveux bouclés, vestes en cuir et baskets aux pieds, affichant une allure altière dont certains pourraient se méfier.… Lire l'article
Jean-Luc Goossens, scénariste de la série, nous reçoit dans l'arrière-salle d'un café de la rue Haute avant qu'elle ne soit envahie du brouhaha des assiettes et des couverts de l'équipe de Melting Pot. Attiré dans le métier de l'écriture par un maître, Yves Lavandier, qui avait pressenti son talent en l'invitant à participer à un atelier de développement de scénario de Canal+, ce réalisateur de formation abandonna totalement la caméra pour le stylo. Depuis, il collectionne les scénarios de comédies, a écrit un long métrage d'animation (Astérix et les Vikings), et, avec Melting Pot Café, sa première… Lire l'article
Lire l'article
Nous rencontrons le prochain invité de l'émission l'Envers du court du dimanche 8 novembre, Emmanuel Marre, avec son film la Vie qui va avec. Jeune cinéaste fraîchement sorti des bancs de l'IAD, flirtant entre fiction et documentaire, il s'était d'abord consacré à l'écriture avant de guigner vers le 7ème art. Pourquoi cette hésitation ?
Emmanuel Marre : J'ai toujours eu envie de faire une école de cinéma, mais c'est comme si je repoussais sans cesse ce moment. J'ai traîné quelques années à la Sorbonne, où je me suis obligé à exprimer clairement mes pensées pour oser faire le grand pas vers la réalisation.Je…
Lire l'article