
Lire l'article
Géraldine Doignon est la troisième personne invitée à L’Envers du court. Comme dans son premier instantané Trop jeune, elle propose dans Comme personne un portrait de femme en prise avec le choix (la résignation ou la maturité) et la tentation de la limite. Rencontre avec une réalisatrice qui avait envie de chapitres dans son gros plan.
Souvenirs de films et de salles. Souvenirs de cinéma.
« Assez tôt, je me suis intéressée au cinéma. À 14-15 ans, je me suis surtout passionnée pour le cinéma américain : Hollywood, l’Age d’or, les films des années 40-50. J’allais 3 à 4 fois par semaine au Musée…
Lire l'article
Lire l'article
Janos Xantus. Metteur en scène, réalisateur, comédien, professeur à l’université de Théâtre, Film et Télévision de Budapest. Membre du jury officiel de la dernière édition Média 10-10, il a été invité à découvrir les courts métrages belges sélectionnés cette année à Namur. Impressions.
« En voyant les 44 courts métrages, j’ai été étonné par la qualité générale de la création. J’avais sélectionné 8 ou 9 films ; j’imaginais chacun primé. J’ai l’impression qu’en Belgique, il y a beaucoup de talents, de…
Lire l'article
Lire l'article
Entre le 14 et le 18 novembre 2007, il se faisait repérer, à la Maison de la Culture de la Province de Namur, par son pin’s Groucho Marx accroché à son veston. Rencontre avec Jean Boreux, coordinateur de Média 10-10.
Cinergie : Pourrais-tu me présenter Média 10-10 ?Jean Boreux : Le Festival Média 10-10 a 35 ans et fête, cette année, sa 29ème édition. Au départ, ce n’était même pas un festival mais des rencontres. À l’époque, en 72, certains jeunes réalisateurs qui sortent des écoles se rendent compte que leurs films ne seront pas vus en dehors des projections de fin d’étude. Comme il n’y a pas d’endroit…
Lire l'article
Lire l'article
Ce jour-là, l’équipe était en retard dans le planning à cause d’une défection de la caméra la veille. Et pourtant, sur le tournage de 9 mm, sa première réalisation en solo, Taylan Barman allait et venait tranquillement, silhouette discrète et calme. Il donnait le sentiment d’être curieux et lui -même amusé par le grand jeu du cinéma. Avant de tourner, au moment où l’équipe entamait le dessert à la cantine, nous partons en quête d’un coin tranquille - et chaud - où nous entretenir, et traversons l’ancienne usine de textile où l’équipe a installé ses quartiers et ses décors, dans la petite banlieue lilloise.
Cinergie :…
Lire l'article
Lire l'article
Entres films noirs et comédies romantiques, sa carrière s’est tissée plus en France qu’en Belgique. Dernier rôle en date : celui de Pierre dans Elève libre, le dernier film de Joachim Lafosse actuellement en cours de montage. Interview-conversation avec Jonathan Zaccaï, un comédien rare et drôle.
Cinergie : Te sens-tu apparenté aux comédiens belges ayant construit leur carrière en France ? Jonathan Zaccaï : Contrairement à la plupart d’entre eux, je n’ai pas été un Belge parti en France puis reconnu en Belgique. C’est vraiment la France qui m’a fait travailler. Je ne pense pas que tout le monde sache…
Lire l'article
Lire l'article
Avec Cowboy, le réalisateur des Convoyeurs attendent retrouve son complice Benoît Poelvoorde et, selon toute vraisemblance, les faveurs du public ! Après une critique suite à la présentation du film en ouverture du festival de Namur, Cinergie vous propose, ce mois-ci, un entretien avec Benoît Mariage, quelques semaines avant la sortie du film, dans toutes les salles cette fois-ci.
Cinergie : La sortie de Cowboy coïncidera avec la diffusion sur la RTBF d’un documentaire, que vous signez, sur la prise d’otage par Michel Strée d’un bus scolaire en 1980. Ce fait divers est également au cœur du film. Quel projet est né le premier et comment les deux se sont-ils nourris?Benoît Mariage : La première…
Lire l'article
Lire l'article
Rencontre avec Jaco Van Dormael, en hommage à Henry Ingberg.
Lire l'article
Lire l'article
Ce 14 novembre avait lieu, à Bruxelles, le festival de courts-métrages intitulé « Het Grote Ongeduld ! » (ou « la Grande Impatience ! »).Organisé par le Service Culturel de la Vrije Universiteit Brussel, celui-ci est ouvert aux étudiants des dernières années de toutes les écoles de cinéma de Belgique. Des prix importants ont été attribués (Retrouvez le palmarès dans les brèves). Dans le cadre de ce festival, nous avons pu interroger Stanislas Berrier, étudiant sortant de l'INRACI, pour son film Anima qui a remporté le prix de LaDeux.
Cinergie : Stanislas Berrier, peux-tu nous parler un peu de ton film Anima qui vient…
Lire l'article
Lire l'article
Cinergie : Au tout début du tournage, j’ai remarqué que tu faisais un travelling, ce que je ne t’ai jamais vu faire jusqu’ici. Qu’est-ce qui tout à coup t’a donné l’idée de changer de méthode ?Joachim Lafosse : Pour la simple et bonne raison que je pense que le fond nécessite une autre forme sur ce film-ci. Pour moi, être cinéaste, c’est toujours faire rejoindre le fond et la forme. Ce que j’ai à raconter cette fois, nécessite une forme différente de celle que j’ai donnée à Folie Privée, à Ça rend heureux ou à Nue Propriété. Je n’aime pas l’idée…
Lire l'article
Lire l'article
Luc & Jean-Pierre Dardenne rendent hommage au souvenir d'Henry Ingberg Lire l'article
Lire l'article
Les acteur·rice·s, Anne Coessens et Fabrice Rodriguez réagissent à leurs images de casting pour le film "Ni oui ni nom" de Delphine Noëls.
Lire l'article
Lire l'article
Rendez-vous par un après-midi de chien à La Posterie, centre culturel actif situé à Courcelles près de Charleroi, pour y rencontrer un de ses employés pas tout à fait comme les autres : Jean-Jacques Rousseau. Ce fou de cinéma compte en effet pas moins de 44 films à son actif en 43 ans, soit une moyenne d’un film par an, avec un record pour cette année ! Quand on sait les difficultés que connaissent nos pauvres réalisateurs belges, (après tout, les Dardenne n’en sont qu’à une quinzaine), on est en droit de se demander comment il s’y prend. Cinergie a mené l’enquête dans son territoire de prédilection, au cœur du Pays Noir.
C.…
Lire l'article
Lire l'article
Il s'interroge sur l'ombre et la lumière, le flou et le net, la proximité et la distance, les silences et les mots. En 2004, trois personnages solitaires étaient amenés à se croiser dans son film de fin d’études, Loin des yeux. Dans son dernier court, One, le thème de l’isolement est maintenu à travers une histoire de deuil et d’intime vécue par plusieurs membres d'une même famille. Rencontre en émotion et en chapitres avec le réalisateur Serge Mirzabekiantz.
Un sujet.
« Le film démarre avec le point de vue du drame : une jeune fille, Sarah, meurt dans un accident de voiture. Lucas, son père, conduisait. Il va mener une longue…
Lire l'article
Lire l'article
Quatre ans après la bombe filmique qu’était l’éprouvant Calvaire, une œuvre maîtrisée de bout en bout qui valut à ma mère cette réflexion captivante « encore un film de drogués ! », son réalisateur Fabrice du Welz, un passionné de vrai cinoche populaire comme on aimerait en rencontrer plus souvent, nous reviendra en février prochain avec une co-production franco-britannique intitulée Vinyan, mettant en vedette Emmanuelle Béart et le trop rare Rufus Sewell.
À cette occasion, Cinergie a rencontré Fabrice en plein montage de ce film qui, une fois encore, risque bien de faire exploser les limites de la bienséance. En…
Lire l'article
Lire l'article
Gérard Preszow anime depuis trois ans un atelier de création vidéo au sein de l'asbl Tropiques, centre de jour pour adultes légèrement déficients. La vidéo d’atelier est devenu un film, Ça déménage... sous les Tropiques, qui nous parle d’errance, d’enfance, de souvenirs liés aux lieux d’habitation. Rencontre avec l’animateur-cinéaste et Stéphane Van Iseghem, résidant-cinéaste.
Cinergie : Comment es-tu passé de l’écriture à la caméra ?Gérard Preszow : Oui, c’est vrai qu’au départ, dans mon parcours, mais ça fait presque 20 ans maintenant, il y avait une obsession de l’écriture.…
Lire l'article