Ce 14 novembre avait lieu, à Bruxelles, le festival de courts-métrages intitulé « Het Grote Ongeduld ! » (ou « la Grande Impatience ! »).Organisé par le Service Culturel de la Vrije Universiteit Brussel, celui-ci est ouvert aux étudiants des dernières années de toutes les écoles de cinéma de Belgique. Des prix importants ont été attribués (Retrouvez le palmarès dans les brèves). Dans le cadre de ce festival, nous avons pu interroger Stanislas Berrier, étudiant sortant de l'INRACI, pour son film Anima qui a remporté le prix de LaDeux.
Cinergie : Stanislas Berrier, peux-tu nous parler un peu de ton film Anima qui vient…
Lire l'article
Cinergie : Au tout début du tournage, j’ai remarqué que tu faisais un travelling, ce que je ne t’ai jamais vu faire jusqu’ici. Qu’est-ce qui tout à coup t’a donné l’idée de changer de méthode ?Joachim Lafosse : Pour la simple et bonne raison que je pense que le fond nécessite une autre forme sur ce film-ci. Pour moi, être cinéaste, c’est toujours faire rejoindre le fond et la forme. Ce que j’ai à raconter cette fois, nécessite une forme différente de celle que j’ai donnée à Folie Privée, à Ça rend heureux ou à Nue Propriété. Je n’aime pas l’idée…
Lire l'article
Luc & Jean-Pierre Dardenne rendent hommage au souvenir d'Henry Ingberg Lire l'article
Les acteur·rice·s, Anne Coessens et Fabrice Rodriguez réagissent à leurs images de casting pour le film "Ni oui ni nom" de Delphine Noëls.
Lire l'article
Rendez-vous par un après-midi de chien à La Posterie, centre culturel actif situé à Courcelles près de Charleroi, pour y rencontrer un de ses employés pas tout à fait comme les autres : Jean-Jacques Rousseau. Ce fou de cinéma compte en effet pas moins de 44 films à son actif en 43 ans, soit une moyenne d’un film par an, avec un record pour cette année ! Quand on sait les difficultés que connaissent nos pauvres réalisateurs belges, (après tout, les Dardenne n’en sont qu’à une quinzaine), on est en droit de se demander comment il s’y prend. Cinergie a mené l’enquête dans son territoire de prédilection, au cœur du Pays Noir.
C.…
Lire l'article
Il s'interroge sur l'ombre et la lumière, le flou et le net, la proximité et la distance, les silences et les mots. En 2004, trois personnages solitaires étaient amenés à se croiser dans son film de fin d’études, Loin des yeux. Dans son dernier court, One, le thème de l’isolement est maintenu à travers une histoire de deuil et d’intime vécue par plusieurs membres d'une même famille. Rencontre en émotion et en chapitres avec le réalisateur Serge Mirzabekiantz.
Un sujet.
« Le film démarre avec le point de vue du drame : une jeune fille, Sarah, meurt dans un accident de voiture. Lucas, son père, conduisait. Il va mener une longue…
Lire l'article
Quatre ans après la bombe filmique qu’était l’éprouvant Calvaire, une œuvre maîtrisée de bout en bout qui valut à ma mère cette réflexion captivante « encore un film de drogués ! », son réalisateur Fabrice du Welz, un passionné de vrai cinoche populaire comme on aimerait en rencontrer plus souvent, nous reviendra en février prochain avec une co-production franco-britannique intitulée Vinyan, mettant en vedette Emmanuelle Béart et le trop rare Rufus Sewell.
À cette occasion, Cinergie a rencontré Fabrice en plein montage de ce film qui, une fois encore, risque bien de faire exploser les limites de la bienséance. En…
Lire l'article
Gérard Preszow anime depuis trois ans un atelier de création vidéo au sein de l'asbl Tropiques, centre de jour pour adultes légèrement déficients. La vidéo d’atelier est devenu un film, Ça déménage... sous les Tropiques, qui nous parle d’errance, d’enfance, de souvenirs liés aux lieux d’habitation. Rencontre avec l’animateur-cinéaste et Stéphane Van Iseghem, résidant-cinéaste.
Cinergie : Comment es-tu passé de l’écriture à la caméra ?Gérard Preszow : Oui, c’est vrai qu’au départ, dans mon parcours, mais ça fait presque 20 ans maintenant, il y avait une obsession de l’écriture.…
Lire l'article
Rencontre croisée de Xavier Diskeuve, Fiona Gordon et Dominique Abel
La dernière édition de la "Collection court" de Come and see, n'est pas la présentation d'un court métrage, mais d'un auteur : Xavier Diskeuve, court métragiste, qui en est à sa troisième réalisation.
Mélanie Couraud, de Come & see, en collaboration avec Cinéart, édite un DVD avec, Mon cousin Jacques, La Chanson-Chanson et Révolution. « C’est court mais belge » lit-on.
C’est court, c’est belge, c’est bénévole...
Sur les trois films de Xavier Diskeuve, (nous suivons depuis ses débuts cet espiègle de la risette), vous pourrez…
Lire l'article
À la 46ème Semaine Internationale de la Critique, sept longs métrages, dont le sien, étaient en lice pour la Caméra d'Or. Au moment où Voleurs de chevaux, sorti sur nos écrans à la fin du mois d'août, poursuit sa vie dans nos salles, Cinergie a rencontré son réalisateur décontracté et sympa, Micha Wald.
Cinergie : On a découvert récemment que Voleurs de chevaux était à la base un projet de court métrage que tu n’avais pas réussi à mener sur ce format-là et que tu as cherché à développer en long…Micha Wald : Oui, en fait, c’était un court métrage qui racontait…
Lire l'article
À ARTE, le court métrage s’active dans une case définie : « Court-circuit ». Regards originaux, œuvres internationales et de jeunesse : l’émission s’est offert de l’éclectique à souhait pendant 13 ans. Depuis début 2007, « Court-circuit OFF » occupe le Net en guise de complémentarité à l’antenne et d’interactivité avec le téléspectateur. La responsable de la nouvelle formule de « Court-circuit », Hélène Vayssières, était présente au dernier festival du court métrage de Bruxelles. Conversation sur l’herbe, sous le soleil et autour d’une… Lire l'article
À l’inverse de France 2, de France 3 ou encore d’Arte, les courts métrages ne s’affichent pas de façon hebdomadaire sur TV5. Ils sont pourtant très présents à l’antenne puisqu’ils escortent les longs et bénéficient d’une visibilité internationale à l’instar des autres programmes. Francophone et généraliste, la chaîne mise plus que jamais, depuis le développement de sa case cinéma, sur la transversalité et la multiculturalité. Angèle Paulino, responsable du court à TV5, était aussi présente au festival de Bruxelles. Entretien.
Cinergie : Quelle est la politique de TV5 en matière de court métrage…
Lire l'article
Il n’était pas avec les autres à Bruxelles. Mais un mois plus tard, il était annoncé à Cannes pour y faire son marché et assister à une table ronde en compagnie de ses confrères programmateurs. À l’occasion du festival, France 2 décernait par ailleurs et par son intermédiaire, un Prix au Short Film Corner, le rendez-vous des pros du court. Pour lui, un film de ce format est une aventure pas très éloignée de celle offerte par le cinéma. Rencontre avec Christophe Taudière, responsable du court à France 2 et chargé de programme pour l’émission « Histoires courtes ».
Cinergie : Connaissez-vous et appréciez-vous…
Lire l'article
Sa boîte, A Private View, située à Gand, produit, avec Artemis Productions et Egmont Films, Man zoekt vrouw (Pas sérieux s’abstenir), le dernier Van Hoogenbemt. Bardé d’un sourire permanent, il narre avec enthousiasme (« ça se passe très bien ») la collaboration avec les francophones, le travail avec Miel, les projets (ah, les projets : question indémodable) et aborde même la situation du cinéma flamand. Et on l'oublierait presque parce qu'il est modeste mais il est aussi l'un des scénaristes du film qui nous intéresse pour l'instant. Comment le sait-on? C'est écrit quelque part...
Cinergie : Parlez-nous de ce film…Jean-Claude…
Lire l'article
Après avoir honoré longuement (25 ans) la case documentaire, Miel Van Hoogenbemt a signé son premier long en 2005 avec Miss Montigny. La fiction n’a pas fini de le tarauder puisque le 6 novembre dernier, débutait le tournage de Man zoekt Vrouw (Pas sérieux s’abstenir), son premier film flamand mais également son premier scénar’. Des questions à lui soumettre ? Natuurlijk.
Cinergie : Ce n’est pas la première coproduction des deux côtés de la frontière à laquelle tu participes. Comment est-ce que cela se passe ?Miel Van Hoogenbemt : C’est en tout cas mon premier film flamand, ce qui est assez nouveau pour moi parce que toute ma filmographie est…
Lire l'article