Cinergie entame une nouvelle collaboration avec Ciné4 de Nivelles. Pour leur première séance, le jeudi 29 septembre, dans le cadre des fêtes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sont proposés une sélection de courts métrages engagés "portant un regard sur des problématiques de société en lien avec les pays du Sud, telles que la surexploitation des ressources naturelles, le changement climatique, la mondialisation et la migration, nous rappelant que nous partageons la même planète et que nos modes de production et de consommation ont un impact sur la vie de millions de personnes de l’autre côté du globe".
Lire la brève
L’association Paye Ton Tournage et le collectif Elles Font Des Films, avec le soutien du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel et la Direction à l’Egalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et la participation de la SCAM, la SACD, l’UPFF, l’ARRF et screen.brussels ont souhaité initier une série d’actions visant à prévenir et agir contre les violences sexistes et sexuelles au travail.
Lire la brève
Le projet MOUV, cinéma itinérant à Forest par le collectif Movy Up, dévoile son programme d'autonme.
Lire la brève
La 22e édition du Cinemamed Bruxelles, qui se déroulera du 2 au 10 décembre 2022, donne l'occasion aux jeunes passionnés de cinéma qui ont entre 18 et 25 ans d'être membre du Jury Jeune.
Lire la brèvePresenté à Annecy 2022, la série Cherchez la femme fait sans conteste partie des plus sympathiques productions d'Arte de cette année. Mettant en images - et plus précisément en stop motion - les échanges entre un historien pontifiant nourri au patriarcat et une femme de papier échappée de la prison de l'Histoire, la série vous emmènera dans un univers méconnu, celui des femmes qui ont fait notre monde moderne. Et ce, sans que personne ne semble s'en rendre compte. Mettant ainsi les points sur les I, l'équipe des Films du Bilboquet, associée pour la Belgique avec Iota Production, donne à voir une croustillante relecture des mythes fondateurs de la société… Lire l'article
L'année où le festival lance un focus Belge sur le cinéma de genre, le Corbeau d'Or de cette 40e édition s'avère être une coproduction belge. C'est du jamais vu depuis 1983. Voici le palmarès complet de la 40e édition du BIFFF
Lire la brève
"La couleur directe, c’est la couleur directement appliquée sur la planche, indissociable de l’œuvre originale, non plus surajoutée a une image qui pourrait se passer d’elle, mais constituant sa matière même" (Thierry Groensteen). La couleur directe, c’est aussi l’un des apports et des signes distinctifs de la technique d’Alex Barbier. Professeur de dessin renvoyé de l’éducation nationale pour cause d’attitude subversive, Barbier deviendra un auteur de bande dessinée célèbre grâce à son passage dès 1974 dans les pages de "Charlie Mensuel" puis de "Hara-Kiri". Son univers divagatoire et parfois paranoïaque, peuplé de lieux abandonnés, de corps et d’érotisme, tient tant de Francis Bacon que de William S. Burroughs. Adepte de "la ligne brouillée", des aquarelles saturées, de l’écoline et de l’eau de javel, expérimentateur intègre et sauvage, Barbier a préféré suivre les chemins solitaires de la peinture plutôt qu’entretenir son succès au prix d’exigences de la presse et de l’industrie de la BD. Il a publié ses adieux à la BD en 2014 aux éditions Frémok (qui publiera en octobre une BD posthume). Avant la disparition d’Alex Barbier en 2019, la cinéaste belge Laura Petitjean l’a longuement filmé. Deux films sont issus de ce processus à découvrir lors de cette soirée spéciale, le jeudi 15 septembre dès 20h.
Lire la brève
Et si un jour on perdait la vue, quelles images voudrait-on imprimer à tout jamais dans notre cerveau ? Que voudrait-on voir pour ne jamais l’oublier ? Pour en garder une trace tangible, ineffaçable ? C’est le questionnement d’Olivier qui apprend, à 35 ans, qu’il est susceptible de perdre la vue d’ici cinq ans.
Quand on demande aux enfants ce qu’ils voudront faire plus tard, certains répondent astronautes, policiers, d’autres, acteurs, architectes. Olivier, lui, voulait être vétérinaire pour baleines. Vaste projet. Mais, ses rêves marins se sont rapidement dissipés après une expérience traumatisante à la piscine alors qu’il avait huit ans. Ne voulant…
Lire l'article
Les fantômes du Roi Léopold
En 2014, avec De Behandeling, le cinéaste flamand Hans Herbots adaptait le roman The Treatment de l'Anglaise Mo Hayder et en transposait l’action en Belgique. Le héros britannique du best-seller (premier livre d’une série de sept), Jack Caffery, devenait ainsi à l’écran l’inspecteur général Nick Cafmeyer (interprété par Geert Van Rampelberg), qui enquêtait sur un cercle pédophile. Huit ans plus tard, avec Ritueel, tiré du roman Ritual, Herbots nous propose la deuxième aventure du policier au cinéma, mais cette fois, c’est une femme qui a le premier rôle.
Kiki (Marie Vinck) est une plongeuse professionnelle qui…
Lire l'article
L’appel à films pour la 45e édition de Cinéma du réel est ouvert !
La compétition de Cinéma du réel est une sélection restreinte de 20 longs métrages et 20 courts métrages. 10 longs métrages sont des films internationaux qui sont montrés en première française, 10 longs métrages sont des films français qui sont montrés en première mondiale – la règle et la répartition étant la même pour les courts métrages.
Sélectionnés dans de grands festivals tels que Cannes et Berlin, les courts métrages flamands, wallons et bruxellois ont fait sensation ces dernières années. Cependant, le succès de ces films n'a pas toujours franchi la frontière linguistique. Avec le soutien des Communautés française et flamande, Dalton Distribution et l'Agence belge du court métrage souhaitent créer des ponts. Le mois d’octobre verra le lancement du projet En cour(t)s de route, une série de quatre programmes de courts métrages belges qui seront projetés dans tout le pays.
Basé entre Bruxelles et Dakar, la capitale du Sénégal, Pierre Vanneste réalise un documentaire qui aborde la question de la surpêche dans le monde. Ce projet sensoriel entièrement filmé en noir et blanc met à jour les préoccupations de pêcheurs issus de l’hémisphère Nord et Sud. Ce cinéaste et photographe belge confère une esthétique remarquable à ce sujet encore trop peu abordé. Une exposition en marge du film a également vu le jour afin de sensibiliser à cette cause.
Si la photographie particulière et le choix du sans couleur confèrent à Dremmwel une esthétique unique, l’environnement sonore est également déterminant…
Lire l'article
Le festival Alimenterre, organisé par SOS Faim, se déroule à Bruxelles et en Wallonie du 13 au 17 septembre 2022. Depuis bientôt 15 ans, ce rendez-vous annuel sensibilise les citoyens aux défis de l’agriculture paysanne et de l’alimentation saine. L’Organisation des Nations unies (ONU) a rappelé cet été que la lutte contre la malnutrition perd du terrain depuis la pandémie, un peu plus de 29% de la population mondiale serait actuellement en situation d’insécurité alimentaire. À travers le prisme du cinéma, il s’agit d’aborder de nombreuses problématiques universelles en offrant un espace de rencontres et de discussions unique à Bruxelles. Parfois complètement… Lire l'article
Le Mois du Doc est une opération qui vise à promouvoir le cinéma documentaire belge francophone à travers la projection de films dans différents lieux à Bruxelles ou en Wallonie.
Participez à cette célébration du cinéma documentaire en organisant une séance de projection dans une salle de cinéma, un centre culturel, une bibliothèque, ou dans un autre lieu de diffusion alternatif. Il peut s’agir d’une simple projection ou d’événements plus spécifiques, comme par exemple, l’organisation d’une rencontre-débat autour d’une thématique choisie ou une rétrospective.
Lire la brève
Organisé durant le Festival, le volet FIFF Off invite à vivre le cinéma autrement, à travers une foule d'événements: des rencontres, des animations, des projections-événements, des visites et des DJ Sets seront à découvrir aux 4 coins de la Capitale wallonne !
Découvrez le programme des activités du FIFF Off ici !
Lire la brève