Comment la danse reflète-t-elle une ville, ses habitants, ses va-et-vient incessants, ses tumultes ? Comment la chorégraphie parle-t-elle des gestes des gens, des gestes répétés, des marches lentes, de l’attente ? Comment la chorégraphie s'immisce-t-elle dans la réalité urbaine et comment est-elle, à la fois, investie de la force des éléments ?
Les Gestes de Saint-Louis, ce sont tous ces gestes, ceux d’une communauté, ceux d’une ville située sur la côte nord-ouest du Sénégal, ceux de deux danseurs de la compagnie de danse contemporaine sénégalaise Diagn’art, ceux d’une réalisatrice belge Kita Bauchet (Bains…
Lire l'article
En tant qu’Atelier de Production reconnu par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la FWB, Camera-etc soutient la création cinématographique avec plusieurs dispositifs d’aide, dont deux d’entre eux arrivent à échéance cet automne.
Lire la brève
Si le débat qui opposait les formes et les caractéristiques constitutives de la fiction face au documentaire est maintenant plus que révolu dans les études cinématographiques, il n’en demeure pas moins que des traces de ce débat subsistent encore au cœur des institutions qui continuent d’opérer des distinctions. Il est pourtant plus qu’entendu, en regard du travail de certain.e.s cinéastes, que les contours de la fiction et du documentaire entretiennent des liens particuliers qui ont parfois tendance à s’entremêler.
Revenant sur les fondements de ce débat et examinant les modalités des rencontres fécondes entre le documentaire et la fiction dans le cinéma de Rob Rombout,…
Lire l'article
La Maison CFC propose un cycle de trois visites guidées, menées par Isabel Biver, sur le thème du cinéma.
Photo : Marie-Françoise Plissart
Lire la brève
Au bout du fil, la promesse d'une vie meilleure. Après tout, Sylvie l'a fait, alors pourquoi pas vous ? Dans son premier court métrage présenté au BIFFF 2022, Adrien Orville construit habilement une science fiction toute contemporaine, cynique à souhait et délectable.
Séverine (Isabelle Anciaux) connaît bien ce système, elle qui y navigue depuis trente ans. Mais pas question de perdre son temps à former les nouveaux et les nouvelles qui tombent chaque jour à ses côtés. Elle maîtrise tous les rouages de Balam, cette multinationale morbide qui vous emploie ou vous condamne aux feux de l'enfer, au gré de la satisfaction des clients. Pousser jusqu'à l'absurde les…
Lire l'article
Les admissions à l'ESRA Bruxelles pour la session de septembre sont ouvertes. Le public aura l'occasion de participer à une journée porte ouverte qui aura lieu le samedi 24 septembre de 10h à 16h au 34 rue du Beau Site 1000 Bruxelles.
Lire la brève
La Chute du président
Le bref mandat (sept mois seulement) de Paul Deschanel (Jacques Gamblin) à la tête de la IIIe République, en 1920, n’a laissé pratiquement aucune trace dans l’Histoire française. Principalement connu pour un événement insolite (sa chute d’un train lors d’un déplacement officiel), le subreptice président a disparu depuis longtemps des mémoires collectives. Pourtant, en 1920, à 65 ans, il avait ravi une victoire annoncée au « Tigre » Georges Clémenceau (André Dussolier), une des personnalités préférées des Français, grand héros de la Première Guerre mondiale, qui vécut…
Lire l'article
Après avoir remporté le Grand Prix du Jury avec En Fanfare (2005) au Brussels Short Film Festival, Véronique Jadin a réalisé plusieurs courts-métrages où l’on perçoit parfaitement son humour engagé. Après le documentaire On est loin d’avoir fini (2014), son premier long métrage de fiction diffusé au BIFFF 2022 (hors compétition) est une comédie caustique croustillante qui dénonce les dérives sur les lieux de travail. L’employée du mois (2021) met en scène une secrétaire interprétée avec brio par Jasmina Douieb. Également présidente du jury international du BIFFF 2022 en compagnie de Abdelkrim Qissi, Xavier Palud et… Lire l'article
Les quatre fantastiques
Des films de super-héros, nous en mangeons à toutes les sauces depuis vingt ans, mais rares sont ceux qui proposent encore autre chose qu’une routine formatée. Loin semble l’époque où un Richard Donner, un Tim Burton, un Sam Raimi ou un Christopher Nolan injectaient un peu de personnalité ainsi qu’un véritable point de vue dans les aventures de leurs justiciers en collants. Néanmoins, une bonne surprise récente venait d’Italie : en 2015, avec l’étonnant On l’appelle Jeeg Robot, Gabriele Mainetti se réappropriait le genre avec deux sous et une belle ambition. Pour son deuxième film, il remet le paquet avec un grand barnum (et un budget bien plus…
Lire l'article
Tous les 21 ans, la lune apparaît dans le ciel. Une nuit peuplée de mystères, où certains disparaissent tandis que d’autres vieillissent sans s’en rendre compte, et où l’inattendu est la norme. Pour Élodie et Sophia, la nuit réserve bien des surprises et des déconfitures. Pourvu que cela se passe mieux que la dernière fois…
Souvenirs de la lune tient sa force dans son concept, intriguant et assez bien mis en scène. Déjouant habilement l’écueil d’une exposition pesante, Antoine Dricot utilise une radio à moitié désincarnée pour présenter son postulat, et introduire les tenants et aboutissants de son univers. De là, ses personnages…
Lire l'article
Les OVNIS belges auront leur "documenteur"
Pour ceux et celles qui suivent les coulisses du cinéma belge francophone, le nom de Jérôme Vandewattyne évoque forcément quelque chose. Un paysage dans lequel ce réalisateur au look de rocker dénote depuis plusieurs années déjà.
Baignant depuis toujours entre le7e art et la musique, ce jeune trentenaire s'est notamment fait remarquer en 2017 avec un premier film autofinancé, Spit'n'split, un faux documentaire dans le monde musical. Une réussite qui lui permet d'être à présent produit (par Take Five), son second film (The Belgian Wave) venant d'être tourné.
Fin 2020, en apprenant…
Lire l'article
QUEER Mais Trash est la version LGBTQIA+ du festival bruxellois Courts Mais Trash du 13 au 15 octobre 2022 au cinéma Aventure
Lire la brève
Pour sa deuxième édition, et pour la première fois en présentiel, le Festival Graines de Cinéastes aura lieu au Cinéma Aventure de 1 et 2 octobre 2022.
Lire la brève
Ce documentaire prolonge l’introspection familiale débutée par la réalisatrice dans L’œil du chien (2019) où elle brossait le portrait de sa grand-mère. Cette fois-ci, l’attention est recentrée sur son petit frère Arnaud qui a connu une enfance difficile (foyers d’accueil et maltraitances familiales). Un témoignage puissant qui met à jour l’inégalité des chances et la quête de sens d’un jeune homme paumé.
Dans Soy Libre, Laure Portier, diplômée de l’INSAS, réalise son premier long-métrage. En choisissant de mettre son petit frère au centre de l’écran, la réalisatrice nous permet de pénétrer…
Lire l'article