De très nombreux cinéastes souhaitent réaliser un film, documentaire ou de fiction. Malheureusement, les sources de financement font souvent défaut et leur projet se révèle être le parcours du combattant.
Antoine van Scherpenzeel, réalisateur-producteur, souhaite mettre en avant ses pairs parce qu’il connaît bien la problématique. « J’ai réalisé un long métrage, « L’assureur », financé grâce à un crowdfunding et des fonds personnels. Je me suis rendu compte que beaucoup de passionnés ont tellement envie de faire leur film qu’ils finissent par le financer eux-mêmes, et ce sont ces gens-là que je veux célébrer, avant tout. »
Lire la brève
Euro Connection est le rendez-vous de la coproduction de courts métrages. Ces rencontres ont pour objectif de stimuler les partenariats entre sociétés de production européennes autour de projets de films de court métrage de qualité.
Lire la brève
Après deux éditions menées avec succès lors de la réouverture des salles de cinéma à l’été 2020 et 2021, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel relance l'opération « J'peux pas, j'ai cinéma ! », lancée à l’initiative de la Ministre des Médias et de la Culture Bénédicte Linard. Du 1er septembre au 11 octobre, 20 000 places de cinéma art & essai sont disponibles à 1 € sur www.jaicinema.be.
Lire la brève
La 14ème édition du festival aura lieu du 13 au 17 septembre 2022 à Bruxelles et dans plusieurs villes de Wallonie : Ottignies, Charleroi, Namur, Mons, Liège, Arlon et Verviers. Des décentralisations auront également lieu toute l’année pour continuer à faire vivre le festival.
Lire la brève
Désormais un habitué du BIFFF, Arno Pluquet revient avec Kipkap, une nouvelle production et un hommage totalement assumé à C’est arrivé près de chez vous. Devant les transats d’un Ciné3 bien rempli, il a présenté cet OVNI belge qui n’aurait pu naître qu’ici, il faut bien le dire.
Un long tunnel, un homme marche, filmé de loin par une caméra qu’on n’identifie pas encore. Soudain, une ombre surgit, empoigne l’homme, et l’abat de sang froid. Elle court vers nous, et apparaît soudain Joe, celui qui sera le protagoniste de notre film. Car, vous l’aurez compris - ou pas d’ailleurs -, nous sommes en présence d’une équipe de tournage…
Lire l'article
Pour la sortie de son nouveau film, Une si longue marche, CINEMATEK a invité la cinéaste, photographe et autrice Dominique Loreau, pour une rétrospective de ses films, une carte blanche, et une exposition de ses photos dans l'espace muséal. Le public aura l'occasion de découvrir cette cinéaste belge pour qui le cinéma est montrer autant que raconter.
Lire la brève
Les premières éditions du Festival du Film Super 8 demeurent marquantes de par leur sélection et de par la trajectoire que les cinéastes participant·e·s ont ensuite rencontrée. Témoignage incontestable d’une Belgique d’un autre temps mais pourtant pas si lointain, cinq de ces films ont fait l’objet d’une restauration numérique à l’initiative de Rebecca Fruitman et Mariette Michaud (Peliskan).
Lire la brève
Le second long-métrage de Kristina Buožytė et Bruno Samper, après Vanishing Waves (2012), est une coproduction belgo-franco-lituanienne. Ce projet ambitieux est une dystopie distribuée par The Searchers, dont la post-production s’est entièrement déroulée en Belgique. Présenté comme film d’ouverture du BIFFF 2022, Vesper est une production européenne qui n’a pas grand-chose à envier aux grosses productions hollywoodiennes sans pour autant tomber dans le piège du basique film d’action futuriste post apocalyptique.
« We don't need no education. We don't need no thought control. No dark sarcasm in the classroom. Teacher,…
Lire l'article
Presenté en avant-première mondiale au Brussels International Fantastic Film Festival, notre désormais bien établi BIFFF qui fête cette année ses quarante ans d'existence, Moloss d’Abdelkrim Qissi et d'Abel Ernest Tembo est une production fascinante à bien des égards. Et c'est avec son équipe au grand complet (ou presque) que les salles du Heysel ont vibré en cette chaude fin de mois d'août.
Moloss, c’est ce qu’on pourrait appeler un actioner. De ce genre de films où les poings parlent plus que les langues, et où le personnage d'Abdelkrim Qissi, Moloss, est aussi volubile qu’un Sorceleur des grands jours. Mais il vaut mieux qu’il se taise, car comme…
Lire l'article
La Belgique est la victime éternelle de la terrible richesse de son trilinguisme. Un état de faits qui a malheureusement privé le public francophone de cette pépite de cinéma qu’est De Gebroeders Schimm de Michael van Ostade. Redécouvert au BIFFF, cette “lettre d’humour” au cinéma des années 1980 et 1990 est un délice, à déguster sans modération en famille ou entre amis nostalgiques.
Car dès les premiers instants du film, l’on ne peut s’empêcher de sourire face aux clins d'œil délectables à Ghostbusters, aux Gremlins et autres films cultes des eighties, avec lesquels les réalisateurs ont eu la chance de grandir. “C’est…
Lire l'article
Ce film, c’est pour tous les Tori et Lokita qui se trouvent en Europe. C’est pour continuer à exiger que l’on change les lois pour l’accueil des migrants, particulièrement des jeunes exilés », déclaraient-ils au dernier Festival de Cannes, dont le jury leur a décerné un prix spécial « 75e anniversaire ». Pour leur 12e film de fiction en 35 ans, les frères Dardenne, particulièrement révoltés, signent un film-choc en forme de drame claustrophobe, qui restera probablement l’un des sommets de leur filmographie.
Cinergie : Qu’est-ce qui vous a donné l’impulsion de parler de ces jeunes migrants livrés à eux-mêmes ?…
Lire l'article
Le Brussels Art Film Festival dévoile l'affiche de sa 21e édition qui se déroulera du 10 au 13 novembre 2022 dans différents lieux à Bruxelles. À cette occasion, le festival met en vente un pass à tarif avantageux.
Lire la brève
La 15e édition de Euro Connection aura lieu les mardi 31 janvier et mercredi 1 février 2023 pendant le Marché du Film Court de Clermont-Ferrand, avec le soutien de Europe Créative et de la PROCIREP.
Lire la brèveVéritable institution mondiale du cinéma d’horreur, fantastique et thriller, le Brussels International Fantastic Film Festival (BIFFF) souffle ses 40 bougies lors d’une édition qui se tiendra du 29 août au 10 septembre 2022 au Palais 10 du Heysel. Le chargé de presse du festival, Jonathan Lenaerts, dévoile les pépites à ne pas manquer lors de cette édition qui met 14 films made in Belgium à l’affiche. Comment revenir du Mordor ? Quand se déroulera l’édition 2023 ? Pourquoi le Corbeau est-il l’emblème du festival ? Comment se porte le cinéma belge de genre ? Quel avenir pour les festivals ? Autant de questions abordées lors de cette rencontre… Lire l'article