Au Bout du Conte
Pour fuir un mari violent et prendre un nouveau départ, Chloé (Ana Girardot) vient s’installer avec son fils Jules (Giovanni Pucci) dans un village reculé du Morvan où elle devient la nouvelle institutrice. L’accueil est pour le moins glacial : le maire explique à Chloé que le village est pratiquement à l’abandon depuis la disparition mystérieuse d’un enfant, probablement emmené par un loup qui rôde dans la forêt et qui décime le bétail des paysans.
Malentendant et introverti, le petit Jules porte en permanence un appareil auditif qu’il éteint souvent pour ne pas entendre les conversations des adultes. Harcelé et ridiculisé par…
Lire l'article
Les enfants du désordre
En Belgique, un enfant, Tori (Pablo Schils), et une adolescente, Lokita (Joely Mbundu), qui se sont rencontrés sur un bateau en provenance du Bénin, sont devenus inséparables. Ils logent, depuis des mois, dans un centre d’accueil pour réfugiés et survivent péniblement grâce à des jobs de misère : ils chantent dans un restaurant dont le propriétaire, trafiquant de drogue, quand il n’abuse pas sexuellement de Lokita, les charge de distribuer son produit. Lokita, qui souffre de crises d’épilepsie dues à l’angoisse, doit envoyer régulièrement de l’argent à sa famille au pays et espère obtenir ses papiers d’identité…
Lire l'article
L’aide à l'impulsion du Centre de l'audiovisuel à Bruxelles (CBA) est un programme d'accompagnement de projets documentaire en écriture destiné aux 1er et 2e films.
Lire la brève
Avec Interdit aux chiens et aux italiens, Alain Ughetto raconte une tranche oubliée de l’histoire de l’immigration européenne. Bien avant les charbonnages, une génération a forgé les Alpes que nous connaissons aujourd’hui, à coups de pioche et au prix de nombreux sacrifices, souvent méconnus. Grâce à la stop motion, il lève le voile avec tendresse sur la vie de ces familles. Rencontre au détour d’une projection d’Annecy 2022, en attendant la sortie du film en fin d’année sur les écrans belges.
Cinergie : Qu’est-ce qui vous pousse à faire du cinéma ?
Alain Ughetto : Cela me porte. Et puis, je ne sais pas faire autre chose (rires). Mon devoir…
Lire l'article
Prix Cinergie au dernier festival Millenium, Le Constat de la crevette grise de Rémi Murez questionne notre rapport à la mer, au poisson, à sa pêche et à sa consommation.
Cinergie: Pouvez-vous nous raconter la genèse du film, le contexte de sa réalisation et pourquoi avoir choisi ce sujet-là ?
Rémi Murez : Il s'agit de mon film de fin d'études que j'ai fait à la HELB. Le projet initial n'avait rien à voir avec ce qu'il est devenu. Il y avait déjà le thème de l'océan et de l'écologie mais il était difficilement faisable au niveau de la production car cela se passait en Afrique du Sud et en rapport avec le grand requin blanc. Du coup,…
Lire l'article
La rencontre entre le cinéaste et Saïd, chorégraphe devenu sans-abri, se mue en séquences dansées qui vont tenter de traduire la parole de l'artiste. Refusant d'apparaître à l'écran et de se confier directement par les mots, Saïd propose que les paroles absentes deviennent des gestes, des mouvements de corps. Il en résulte un court-métrage poétique et sensoriel où différents fragments dansés parviennent à exprimer des émotions; colère, joie, tristesse se devinent ou explosent. Des danseurs évoluent dans le métro, les gens passent, s'étonnent ou restent indifférents. Contorsions à terre, au pied d'un escalator,…
Lire l'article
Pour sa 7e édition, qui aura lieu du 3 au 7 novembre 2022, le Festival du Film de Comédie de Liège confirme la présence Benoît Poelvoorde.
Lire la brève
Côté néerlandophone, ils sont le duo rock’n’roll de l’animation. Mais c’est autour d’un projet atypique que nous rencontrons aujourd’hui Steven De Beul, cofondateur avec son compère Ben Tesseur du studio Beast Animation, tous deux co-réalisateurs de Coppelia. Une œuvre où le langage de l’animation se mêle à celui du ballet et de la musique pour un cocktail envoûtant, fruit d’un travail de longue haleine. Rencontre avec le cinéaste, entre deux plateaux de stop motion.
Cinergie : Pourquoi faites-vous du cinéma ?
Steven De Beul : Raconter des histoires, jouer avec des personnages. Tester de nouvelles choses, et expérimenter aussi. Mais c’est une bonne…
Lire l'article
L’ASA (Association des Scénaristes de l’Audiovisuel), en partenariat avec la Sabam, propose un atelier d’écriture autour du court métrage du 12 au 16 septembre 2022.
Lire la brève
Dès les premières notes, le fantastique invite le public à se plonger dans Coppelia, véritable ballet cinématographique mis en scène par un trio atypique, entre Belgique, Pays-Bas et Allemagne. Et si le film a déjà su conquérir les festivals internationaux, c’est parce qu’il est bien plus qu’un simple énième divertissement pour amateur et amatrice de danse classique, loin de là.
Coppelia, c’est avant tout le fruit de rencontres. D’abord, celle d’un metteur en scène avec un classique du ballet français, joué pour la première fois en 1870 à l’Opéra de Paris. Ensuite, celle d’un réalisateur, Jeff Tudor, avec la…
Lire l'article
Après l’annonce de son film d’ouverture, L’innocent de Louis Garrel, le 37e Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) qui aura lieu du 30 septembre au 7 octobre 2022, a le plaisir de dévoiler 6 nouveaux longs métrages de sa sélection 2022, à savoir un documentaire, une animation et quatre fictions, issus des quatre coins du monde.
Lire la brève
Le festival CINEMA TROTTOIR a connu un lancement spectaculaire samedi dernier, avec la projection de The Way Back
Lire la brève
Le 1e septembre, masterclass avec le réalisateur et producteur américain John Mctiernan.
Lire la brève
Mises en place depuis 2012, les escales cinématographiques « Une toile sous les étoiles » sont devenues des rendez-vous incontournables de l’été en Hesbaye brabançonne.
Ces projections grand public valorisent les places de villages et offrent aux habitants un moment de rencontre et de convivialité.
Lire la brève