Entrevue avec Lucie Debay
Nous avons rencontré les comédiens belges lors de répétitions du deuxième long-métrage du duo Ann Sirot-Raphaël Balboni, qui vient de prendre fin. Ces répétitions revêtent une importance capitale pour les réalisateurs belges. Un sujet que leurs acteurs ne manquent pas d’aborder lors de l'entretien qu’ils nous ont accordé.
Cinergie : Comment les réalisateurs, Ann Sirot et Raphaël Balboni, vous ont-ils présenté leur nouveau projet ?Lucie Debay : Ils m'ont envoyé un traitement, je crois, et m'ont demandé si ça m'amuserait de faire ça. L'histoire est quand même assez drôle,…
Lire l'article
SIC est un programme d'un an qui accompagne les cinéastes et les artistes dans le développement de leur projet cinématographique ou audiovisuel.
Au SIC, un groupe de coachs - artistes/réalisateurs de renom - et un groupe de pairs suivent les projets dans un environnement solidaire et professionnel.
«Il y a une demande générale pour des projets d'humour et locaux»
Dans un paysage belge francophone toujours évolutif, la RTBF s'active. Outre son implication (historique) dans le long-métrage et plus récemment, dans les séries (La Trêve, Ennemi Public, Pandore...), la chaîne publique a un pôle spécifique pour de nouveaux formats (séries de 26', d'humour, podcasts), dont Manon Verkaeren, est la responsable depuis l'an dernier. Rencontre avec cette ancienne conseillère de programmes, présente depuis cinq ans au Boulevard Reyers.
Cinergie: C'est donc vous qui, à la RTBF, coordonnez tous ces nouveaux formats ?
Manon Verkaeren: C'est bien moi,…
Lire l'article
D'origine auvergnate, Michel Angely, a grandi dans un petit hameau avec ses frères et soeurs, un père sévère et très autoritaire.Michel, enfant, était "tout le temps parti dans les nuages", il n'arrivait pas à se concentrer, on le comprend mieux sachant qu'il est né sourd d'une oreille."J'étais un peu la honte de la famille. Mais mon père m'a pris sous son aile malgré son travail. J'ai toujours adoré regarder des films et j'allais les voir à la télé, en cachette chez les voisins. J'adorais les westerns et j'avais déjà décidé, dès 7 ans, d'être acteur ! Mon…
Lire l'article
Le festival Series Mania & BETA Group se sont associés pour créer une nouvelle initiative créative : SERIESMAKERS 2022
SERIESMAKERS est un programme qui a récemment lancé sa première édition et ouvert son appel à candidatures. Il s'adresse aux réalisateurs de longs métrages du monde entier qui s'aventurent dans le monde des séries.
Lire la brève
Magritte du Meilleur documentaire et Magritte du Meilleur court métrage documentaire.
Inscrivez vos films pour le 1er septembre !
Chroniques sur canapé
Future capsule humoristique destinée à la RTBF, Les Chroniques du Charbon est un projet créé par Baba Nezar, comédien qui s'est déjà fait remarquer dans le stand-up et qui signe là son premier scénario, co-écrit avec un autre jeune humoriste (Mizoo Point) et produit par la jeune coopérative Big Trouble in Little Belgium.
Été 2022, Mons. Plus exactement à la Cité des Aubépines de Saint-Ghislain, au dernier jour d'un tournage chaud, ensoleillé et - un peu - tendu pour la petite équipe des Chroniques du Charbon. Quel est donc le titre de cette nouvelle mini-série belge, dont l'action a la particularité…
Lire l'article
Nous sommes partis à la rencontre des réalisatrice et réalisateur Ann Sirot et Raphaël Balboni lors des répétitions de leur prochain film, dont le tournage vient de se clôturer. Le Syndrome des amours passées suit Une vie démente, lauréat cette année pas moins de sept trophées aux Magritte du cinéma.
Cinergie : Vous titrez vos films avec beaucoup de justesse. Juste la lettre T, La version du loup, Avec Thelma, Une vie démente… C'est une nouvelle fois le cas avec le titre de votre prochain film -Le Syndrome des amours passées-, qui laisse déjà place à l'imagination de vos futurs spectateurs et spectatrices. Comment faut-il…
Lire l'article
Mégane Niesen, institutrice primaire de l'Ecole des Soeurs de la Providence à Mont-sur-Marchienne, a eu l'excellente idée de proposer à une réalisatrice-animatrice de venir expliquer aux bambins comment fait-elle ses films. Comment crée-t-elle un film d'animation, elle qui n'est pas un grand studio mais une simple réalisatrice qui travaille principalement seule dans son petit atelier?
Nous avons assisté à cette leçon de cinéma, où nous avons appris autant que les enfants! Chapeau bas Pascale Hecquet! Une pédagogue née!
Lire l'article
La Peau douce
Plongée fascinante et hypnotique dans les désirs confus d'un psychologue clinicien, Easy Tiger est un film étrange qui se laisse difficilement approcher mais qui se révèle tour à tour cérébral, sensuel et captivant.
Homme au look un peu branché, ambivalent (brun ténébreux à la boucle d'oreille et à la moustache), un thérapeute entame une relation sexuelle puis amoureuse avec l'un de ses patients. En couple avec une femme, il cherche l'équilibre entre ces deux pôles d'attraction. Mais, refusant tout psychologisme qui tenterait d'expliquer les motivations des personnages et écartant tout élément trop marquant (les prénoms…
Lire l'article
Dans la longue lignée des courts et longs-métrages tournant autour du confinement et réalisés durant celui-ci, 1MTH/1MIN se démarque par son dispositif, d'une inventivité apparemment simple mais qui résulte d'un travail systématique de longue haleine.
Derrière ces quelques minutes qui résument en fait trois mois, du 21 mars au 21 juin 2020, il y a Ethann Néon, jeune réalisateur qui aime se jouer des images pour créer du mouvement, des ondes pour créer des films. Avec 1MTH/MIN, découvert à Annecy, le vidéaste nous livre un condensé de ce qu'a été le quotidien de Bruxelles pendant trois mois de confinement forcé. Une situation que…
Lire l'article
Tout n'est pas qu'une question de perspective, c'est aussi une question d'échelle. Celle du point de vue de l'enfant ou de l'adulte. Du père ou de la fille. Du camé ou de l'homme qu'il aurait voulu être.
Dans Scale, court-métrage de Joseph Pierce produit entre Royaume-Uni, France, Allemagne et Belgique et présenté à Cannes puis à Annecy 2022, le personnage de Will navigue entre la lucidité et la folie, alors qu'il sombre de plus en plus loin dans son addiction. Un récit que l'animation rend encore plus cauchemardesque. Par la dissolution des corps et des espaces qui entoure le protagoniste, ou par la fusion complète qui s'opère entre passé,…
Lire l'article
Le Kinoféroce revient dès l’automne 2022 pour une nouvelle saison de films atypiques, qui sortent des sentiers battus et qui nous surprennent. Avec toujours l’envie de partager des séances uniques, des accompagnements singuliers, des rencontres avec les équipes, … Et toujours avec cette féroce volonté de lutter contre l’extinction de cette espèce de films au cinéma !
Lire la brève