Pourquoi la vie ? Cette question parcourt l'œuvre et la vie de l'artiste Jan Bucquoy, auteur complet et cinéaste de retour pour ce qui ressemble à un dernier baroud d'honneur, La Dernière Tentation des Belges. Un titre qui sonne comme une fin, pour une œuvre pétrie de (re)commencements. Rencontre.
Cinergie : Quel chemin depuis La Vie sexuelle des Belges, qu'est ce qui a changé le plus selon vous depuis cette époque?
Jan Bucquoy : Dans la vie, et dans la société en général, il y a eu une accélération. Et cela s’est reflété dans mon cinéma. Depuis La Vie sexuelle des Belges, j’ai fait beaucoup d’expériences, je suis allé au…
Lire l'article
Soirée de clôture durant laquelle seront remis : Les prix du public des meilleurs et des plus dérangeants
longs métrages en compétition.
Le prix du jury de la critique et de la presse pour les documentaires en compétition.
Sur la plage, abandonnés
Louis Durieux (Jérémie Rénier), le plus jeune député de Belgique, est un idéaliste voué à une brillante carrière, qui, lors de ses discours, exprime sa haine du manichéisme et son rejet du politiquement correct. Dans la vie, Durieux est un homme impulsif, sanguin et alcoolique, qui aurait tendance à donner raison à l’adage qui dit que « tous les hommes de pouvoir sont tordus ». Il vit une passion volcanique avec Maeva (Alma Jodorowsky), qu’il a épousée sur un coup de tête, fasciné par sa beauté. Après une nuit de beuverie et de disputes le long de la plage d’Ostende, Louis se réveille dans…
Lire l'article
Le dernier film du réalisateur belge Sébastien Pins s’envole vers l’un des plus prestigieux festivals de cinéma d’Australie pour le prochain «Flickerfest 31st International Film Festival » !
Lire la brève
Entre interviews et avant-premières, l’actrice Aïssa Maïga devenue réalisatrice et autrice était de passage à Bruxelles pour la présentation de son deuxième long-métrage documentaire, Marcher sur l’eau. Une œuvre universelle et sincère, peuplée de protagonistes captivantes et de paysages magnifiques. Avec elle, nous revenons sur la genèse du film, et l’impact d’un tel projet.
Cinergie : D’actrice de fiction à réalisatrice de documentaire, qu’est-ce qui vous a amené à passer derrière la caméra ?
Aïssa Maïga : C’est un vieux rêve. J’avais toujours voulu faire autre chose que mon métier…
Lire l'article
La grande bouffe
À La Closerie des Lilas, un vieux bistrot de Montparnasse, 8 grands hommes d’âge mûr se sont donné rendez-vous, comme chaque année, pour un grand déjeuner célébrant leur amitié. Autrefois, ils étaient les « rois de Paris », des trésors nationaux : stars du cinéma, du théâtre, de la chanson, artistes, intellectuels. Aujourd’hui, ce sont des chefs-d’œuvre en péril. Ils s'aiment et se détestent. Ils vont rire et se déchirer… Jusqu’à l’année prochaine ?
Il y a le leader de la bande, l’autoritaire et colérique Jacques (Pierre Arditi), qui donne les ordres et…
Lire l'article
Voici ci-dessous la programmation Courts métrages belges de Février 2022 sur La Trois.
Lire la brèveDans le cadre de l’anniversaire du cinéma Nova qui fête ses 25 ans le week-end du 22 et 23 janvier, on pourra découvrir deux cartes blanches ouvertes aux amis de longue date du Nova. Samedi 22, dans l'après-midi, la première est consacrée aux ateliers de production Graphoui et Zorobabel tandis que la seconde sera consacrée à l’Atelier Jeune Cinéaste, l’Atelier de Création Sonore Radiophonique et au Labo. Dans la première carte blanche, Zorobabel, qui produit ou coproduit des courts-métrages d’animation d’auteurs ou d’ateliers présentent deux films récents : Câline de Margot Reumont et Les Liaisons foireuses de Chloé Alliez et Violette Delvoye,… Lire l'article
En janvier, le Nova souffle ses 25 bougies avec un marathon festif de 25 heures d’ouverture consécutive, deux jours de projections, de concerts et autres surprises presque non stop les 22 et 23 janvier. Et comme on fête toujours son anniversaire en famille, le cinéma a proposé à quelques-uns de ses compagnons de longue date de venir faire la fête avec lui. D’où deux cartes blanches le samedi 22 après-midi, l’une consacrée à Graphoui et Zorobabel, la seconde à l’Atelier Jeune Cinéaste, l’Atelier de Création Sonore Radiophonique et au Labo. C’était l’occasion pour ces ateliers de ramener à la lumière des films marquants ou de toutes nouvelles… Lire l'article
Un poème du souffle et du vent est un récit initiatique qui mêle les vies d’un flûtiste, d’un urgentiste, d’un randonneur et d’une sculptrice. Ce court-métrage hybride réalisé en 2021 par Claire Gatineau, cofondatrice de La revue sonore, est une adaptation du documentaire radiophonique Le souffle de l’arpenteur de Yves Robic diffusé en 2017.
Cette création unique exploite la narration de multiples façons. Alors que notre oreille crée un paysage mental à partir des captations sonores du réalisateur radio, nos yeux suivent les espaces infinis que Claire Gatineau déploie sur une feuille de papier. En choisissant ce médium, elle parvient à faire vibrer de…
Lire l'article
Prix de la critique au Kort Film Festival de Louvain, The Tears of Things de Kate Voet marque l’esprit par ses références nombreuses à l’histoire du cinéma comme par son hypnotique voix-off. En aspirant le spectateur dans un lent tourbillon d’émotions, la réalisatrice convoque Tarkovski autant que Bergman et flirte avec les cinémas d’Europe de l’Est par son style et sa narration.
Une lettre, découverte par le compagnon d'Ana déclenche le récit. Celui d’un amour qui s’est étiolé au fil des ans, dans une passivité et un silence des deux personnages autrefois amants passionnés. À l’image de leur amour, l’encre s’efface…
Lire l'article
Hors, contre et champ
Pendant le confinement, certaines personnes n’ont pas chômé. C’est le cas de l’atelier de production Graphoui qui débarque, en 2022, avec plein de films dans sa besace, courts, moyens et longs-métrages. Singuliers et inventifs, certains d’entre eux seront présentés le 2 février à Bozar. Parmi eux, le film de Nicolas Wouters, scénariste de bande-dessinée, qui signe avec La mémoire de Nelly, déjà présenté à l’IDFA, un portrait de famille ludique et tendre, faussement léger et tout à fait délicieux.
Un matin, Nicolas (le réalisateur et le narrateur donc) reçoit tout un tas de photographies de son…
Lire l'article