Au croisement de deux générations, le réalisateur Pedro Morato est allé à la rencontre de Francisco Jimenez et Carla Mora. Un danseur de Flamenco redevenu fils avant tout, vivant avec sa mère octogénaire dont le corps et la mémoire flanchent, mais dont le rêve reste intact, celui de fouler les planches et de claquer des pas.Programmé par le Kinoféroce, le 18/01 à l'IAD, le 25/01 au Kinograph et le 28/01 à l'Aquilone
La danse, le mouvement. L'une en est privée par l'âge, l'autre par ses choix. Car Francisco, délibérément, a mis sa carrière prometteuse de côté pour se consacrer à l'aide de sa mère…
Lire l'article
L'ASA organise une masterclass avec l'ARRF et la SABAM autour de l'adaption d'oeuvres littéraires au cinéma.
Lire la brève
Jusqu'au bout
Il aura donc fallut plus de 50 ans de carrière pour que Jan Bucquoy, ce cinéaste inclassable, cet artiste protéiforme, ce trublion engagé et rageur, sorte des marges du cinéma belge. Alors que son nouveau long-métrage La Dernière tentation des Belges sort prochainement en salle, non seulement la CINEMATEK organise une rétrospective de son œuvre en ce début d'année, mais la collection consacrée aux cinéastes belges de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Collection Cinéastes d'aujourd'hui) lui consacre un épisode, signé Stefan Thibeau. Un portrait riche et émouvant qui mélange réalité et fiction. À…
Lire l'article
Sidi Moumen, banlieue nord de Casablanca. Un homme navigue au volant de sa coquille de noix métallique entre les maisons, les étals et les ruelles d'une ville pauvre et sale, à la recherche d'un oasis de culture. Anas, rappeur et professeur de musique, atteint enfin son but, le Centre culturel Les Étoiles. Un nouveau chapitre de son histoire peut commencer.
Haut et Fort, le dernier film du franco-marocain Nabil Ayouch, nous emmène au cœur des quartiers populaires de Casablanca, entre documentaire et fiction. Inspiré de la véritable histoire de cet ancien rappeur professeur et de ses élèves, le cinéaste part à la rencontre de ces jeunes venus suivre les ateliers de rap organisés par…
Lire l'article
Valéry Carnoy : « Dès le moment où tu t’intéresses au cinéma et où tu te sens capable d’en faire, chaque petite piste compte. »
Récompensé du Grand prix national au BSFF 2021, Titan est en lice aux prochains Magritte et en compétition à Clermont-Ferrand. Son réalisateur, Valéry Carnoy, aborde dans cet entretien son passage par l’INSAS, ses désirs d’écriture au même titre que son intérêt pour les corps et l’imaginaire.
Cinergie : Quand avez-vous décidé de faire des études de cinéma ?
Valéry Carnoy : Je me suis intéressé au cinéma seulement à 23 ans via une ancienne…
Lire l'article
50 nuances de rouge
Rédactrice en chef d'un grand magazine de mode fréquentant la haute société parisienne, Charly (Géraldine Pailhas) hérite de la boucherie familiale après le décès soudain de son père, Jacques (Jean-François Stévenin). Alors qu'elle s'apprête à vendre l’établissement, elle est confrontée à Martial (Arnaud Ducret), l’artisan-boucher de la maison, bien décidé à se battre pour sauver le commerce. Séduite malgré elle par le charme vieux-jeu de Martial, qui, dans un premier temps, lui ment et prétend être fleuriste pour la mettre dans son lit, Charly pourrait être amenée à…
Lire l'article
L’édition 2022 de ProPulse, le rendez-vous professionnel des arts de la scène en Fédération Wallonie-Bruxelles, aura lieu du 24 au 28 janvier 2022.
Lire la brève
Un pas de deux qui dérape, une danse funèbre moderne, Two to Tango a fait forte impression à l'ouverture du Kort Film Festival 2021. Terminé à peine quelques heures auparavant, aux dires de son réalisateur Dimitri Sterkens, le court y a remporté le Prix du public. Une belle reconnaissance pour ce travail millimétré, comme un tango argentin. Vamos a bailar!
La terreur est inscrite sur le visage de cette femme sans nom, que nous découvrons au milieu de ces arrangements de cérémonie. Dans quel gala morbide sommes-nous ? Le maître des lieux ne semble pas enclin à nous répondre, nous ouvrant néanmoins la porte vers la salle attenante, aux airs de meeting room. Ou du moins, c'est…
Lire l'article
En ce début 2022, le Centre de Formation d'Animation présente ses prochaines activités organisées à Bruxelles et en Wallonie.
Lire la brèveRencontré à la clôture du dernier BSFF où il remporta le prix d’interprétation (avec Rik Verheye) pour le fantasque Easter Eggs de Nicolas Keppens, le film belge en lice au César du meilleur court d’animation 2022, Victor Polster a mis un bon moment à être associé dans notre imaginaire à Girl de Lukas Dhont. Pour ce premier long magnifique lauréat de la Caméra d’or, du Prix Fipresci et de la Queer Palm à Cannes 2018, Victor Polster avait remporté un premier prix d’interprétation de la section Un certain regard pour son rôle de Lara. Il aura fallu quelques amis, une soirée s’étant terminée tard et un rendez-vous plus formel pour qu’on… Lire l'article
Femmes entre elles
Après avoir réalisé de nombreux portraits d’hommes (Daratt, L’homme qui crie, Grisgris), Mahamat-Saleh Haroun filme cette fois, avec Lingui, le destin de deux femmes, d’une mère et de sa fille, et le « lien sacré » (« lingui », dans l’arabe du Tchad) qui les unit. Si ce nouveau film frôle sans cesse les poncifs tant ses péripéties narratives accumulent les violences faites aux femmes, il les déborde tout doucement pour entraîner le récit vers une geste épurée, une sorte de conte existentiel.
Dans les séquences qui ouvrent Lingui, tout nous est raconté d’Amina, de son quotidien, des pressions…
Lire l'article
Après le succès de son premier film les Nouveaux Bourbons qui déconstruit les stéréotypes du quartier Versailles à Neder-over-Heembeek connu pour les deals et la violence, le réalisateur Julian Bordeau présente The Vape Nation. Au casting, nous retrouvons Nasser Salissou, Samuel Di Napoli, Clara Laureys et Frank Onana. Avec The Vape Nation, le réalisateur aborde cette fois-ci des questions sociétales par le biais du cinéma de genre. Le film suit la vie de Nasser, un jeune livreur de nourriture à domicile pour une nouvelle entreprise. Mais depuis qu’une pluie de météorites s'est abattue sur Bruxelles, il observe des changements étranges dans son quotidien et parmi ses amis proches.
…
Lire l'article