Serge Meurant, collaborateur de Cinergie et ami, est non seulement un grand connaisseur du cinéma documentaire, Serge est aussi un poète généreux et chaleureux, avide de mettre son art aux services de l'humain. On peut y découvrir son oeuvre poétique ici.
Bruxelles Transit
À la mémoire de Samy Szlingerbaum.
Récit de mère de ta mère de sa campagne elle chante la liberté lisse des chevaux épuise de la mémoire le puits invente régénère l’histoire fendue ce voyage dénaturé trajet vers un dehors absolu son récit l’accomplit décrit l’indicible battement blanc cette attente d’une douleur…
Lire l'article
Sous la surface
Le cinéaste français Stéphane Demoustier continue son incursion dans les dysfonctionnements familiaux et sociétaux. Après Terre battue en 2014, et Allons enfants quatre ans plus tard, il signe ici son troisième long-métrage La Fille au bracelet. Le bracelet n’est pas ici un ornement décoratif destiné à se parer pour séduire, le bracelet dont il est question est celui que Lise (Melissa Guers), 18 ans, doit porter à la cheville depuis deux ans, dans l’attente de son procès en cours d’assises.
Qui est donc Lise, cette jeune fille de 18 ans plutôt jolie, froide aussi, qui semble se taire aux plus mauvais moments et prendre la parole pour semer le doute le plus profond…
Lire l'article
Haus of Blockchain, un événement informatif réunissant l'industrie cinématographique et le monde technologique démarre à la Berlinale.
«Haus of Blockchain» ouvre lors de la Berlinale 2020 une discussion sur l'impact de la blockchain sur l'industrie cinématographique le 7 février 2020.
« Un centième de seconde de la vie de Boris Lehman » est le titre de l’exposition présentée
à la Zedes Art Gallery. Une sélection d’une quarantaine de photographies dont des portraits de Boris Lehman ainsi que des photos de ses tournages.
ZEDES ART GALLERY
36, Rue Paul Lauters – 1050 Bruxelles
+32 (2) 646 00 04
www.zedes-art-gallery.be
Les inscriptions aux concours internationaux de longs-métrages et courts-métrages du Lucca Film Festival & Europa Cinema 2020 sont ouvertes ; le festival, qui se déroulera du 18 au 26 avril 2020, est l’un des événements majeurs parmi les manifestations organisées et promues par la Fondazione Cassa di Risparmio di Lucca.
Lire la brève
Contrairement aux États-Unis, il n’y a pas en Belgique de règles officielles concernant la présentation du scénario.
Souvent reléguée à l’humeur du jour ou aux bonnes vieilles habitudes, une présentation efficace est pourtant un outil précieux que tout scénariste devrait maitriser afin d’aider les lecteurs à mieux rentrer dans l’histoire, mieux sentir le rythme, mieux cerner les personnages.
Photographe et réalisatrice belgo-congolaise, Malkia Mutiri oscille entre la photographie, la création de clips vidéo, de reportages et de courts-métrages comme Miel. Elle réalise aujourd’hui son deuxième court-métrage, Ata Ndele, écrit avec son frère Nganji, dans lequel ils ont voulu mettre en scène des personnages d’origine africaine en sortant des sentiers battus. Ata Ndele, signifiant littéralement « tôt ou tard », fait référence à ces moments de la vie où il convient de prendre des décisions, où il faut choisir entre vie privée et vie politique.
Cinergie : Est-ce qu’il y a un rapport entre votre film et…
Lire l'article
Frédéric Fonteyne est arrivé dans le paysage cinématographique en 1999 avec un film inoubliable porté par Nathalie Baye et Sergi Lopez, Une liaison pornographique. Depuis, il ne cesse de tisser un cinéma à la mesure d’actrices et d’acteurs hors normes et dans lesquels la notion de secret tient peut-être le second rôle. Dans son dernier film, Filles de joie, Sara Forestier, Noémie Lvovsky et Annabelle Lengronne partagent leur folie et leur puissance et entraînent le spectateur dans une épopée violente et borderline.
Rencontre avec le cinéaste et Anne Paulicevich, scénariste.
Cinergie : La plupart des cinéastes belges écrivent eux-mêmes leurs histoires……
Lire l'article
40 ans d’animation et de créativité, ça se fête !
L'équipe de Camera-etc a saisi l’occasion pour préparer un événement en plusieurs temps, intitulé : #creative40 !
Au programme des festivités : une exposition et une projection, à voir en février au Festival Anima de Bruxelles et en mars à l’ESA Saint-Luc de Liège.
Lire la brève
Illustration: Gwendoline Clossais
Dans cette maison, il y a deux gamines, Anna, 16 ans, et sa mère, à peine deux fois plus. La fille semble être un accident assumé, heureusement pas de ceux que l'on aurait jetés avec force et douleur dans la cuvette des wc. Mais Anna est un enfant doudou. Vous savez ? De ces enfants dont les mères ne peuvent se séparer et qui ne les font pas grandir non plus, qui porte la lourde tâche d'être la mère de leur mère, la copine de leur mère, leur confidente. Evidemment, il découle de tout cela une relation fusionnelle où la notion de grandir n'est pas appréhendée de la même manière de part et d'autre. Du point…
Lire l'article
Cette année le Brussels Short Film Festival (BSFF) aura lieu du 22 avril au 2 mai 2020.
Ixelles : Flagey – Cinéma Vendôme – Place Sainte-Croix
Bruxelles-Ville : Cinéma Palace – Mont des Arts
Belgique : Poix-Saint-Hubert, Mons, Louvain-la-Neuve, Termonde, Gand, Anvers, Nethen/Grez-Doiceau, Alost
Pour plus d'infos sur la programmation: www.bsff.be
Lire la brève
La « Caravane du Court » est de retour pour sa 6ème édition consécutive ! Du 9 au 20 mars 2020. La Caravane du Court c’est du cinéma itinérant, qui fait étape chaque jour dans une ville différente, dans l’optique de partir à la rencontre des publics locaux et de mettre en lumière le format court métrage.
Lire la brève
Alors que Losers revolution, un des 4 films lauréats de l’appel à projets pour films réalisés dans des conditions légères il y a tout juste un an, s’apprête à sortir en salles en mars, 4 nouveaux projets de films "hors cadre" reçoivent une aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, allant de 80 000 à 100 000 euros chacun.
Lire la brève
L'extraordinaire pouvoir des rêves… et du cinéma
Il y a de ces docus qui donnent envie de les voir, juste en lisant le pitch. Comment en effet ne pas avoir des étoiles dans les yeux lorsqu’on découvre l'histoire incroyable de Luc Bendza !
Enfant, ce Gabonais, se prend de passion pour les films films de Kung Fu dans lesquels les acteurs chinois volent dans les airs. Il rêve alors de se rendre en Chine pour apprendre lui aussi… à voler ! À force de persévérance et de foi, non seulement il parvient à réaliser son projet, mais traverse tous les obstacles pour intégrer le mythique temple Shaolin, devenir l'un des plus grands spécialistes de Wushu et finir par…
Lire l'article
Une voiture. Une autoroute. Cinq individus qui ne se connaissent ni d’Eve ni d’Adam. Une destination mystérieuse. Un malade. Beaucoup de nervosité.
Au volant, le susceptible Niels (Elias Van den Broucke). Sur le siège passager, le fragile Kevin (Théo Rasquin), 16 ans. A l’arrière, le hautain Tom (Jan Debsky), la gentille Salomé (Zoé Lejeune), qui s’est mise sur son 31, et le mystérieux Larry (Raphaël Daem, dont nous ne verrons jamais le visage, toujours caché derrière le siège de Niels), qui se plaint de la musique et de la vitesse.
Quand le film commence, Larry a déjà mal au ventre et la tête qui tourne. Pris de nausées, il demande à Niels de s’arrêter.…
Lire l'article