En avril et en mai, CINEMATEK plonge au cœur de l’oeuvre de Charles Dekeukeleire (1905-1971) avec une conférence, une expo et un cycle de films sur cette figure pionnière du cinéma belge.
Acclamé pour les films expérimentaux de ses débuts, tels qu’Impatience ou Combat de Boxe, l’œuvre de Dekeukeleire s’étale sur plus de quatre décennies (des années 1920 aux années 1960) et explore tous les genres : documentaire, film industriel, travail ethnographique, film sur l’art, fiction…
Une œuvre éclatée, au service d’une même utopie : élever le cinéma au rang d’« art-clef » de la civilisation des…
Lire l'article
Azadi : liberté en Farsi ou libre arbitre en Kurde, s'ouvre sur une immensité agitée. C'est la mer qui s'érige souvent en tombeau. Elle est belle, bien sûr, c'est ce que la somptueuse photographie veut nous rappeler. Et si elle est si majestueuse, outre sa force et son imprévisibilité, c'est parce que depuis des siècles, elle rallie des cultures, des peuples aux teintes de peaux aux origines si peu éloignées. Voici comment, en quelques plans et sans un mot, un petit film peut mettre en exergue une chose essentielle : l'Europe est cosmopolite par son histoire et le restera à jamais. (Des phéniciens aux macédoniens, par exemple, qui auront fait des cultures européennes… Lire l'article
Le genre dans tous ses états
La prochaine séance de Fenêtre sur doc à la Maison de la Francité, sera chantante et dansante. Une manière d'appeler le renouveau printanier ! Vous seront présentés deux films courts très différents dans le genre musical et formel. L'un expérimental, l'autre témoignage d'une rencontre, mais tous deux à la recherche de l'identité, ce petit quelque chose qui rend chaque être unique et fière d'exister.
Chants de simplification, réalisé par Renaud De Putter, est un moyen métrage musical avec les danseurs Mark Lorimer et Johanne Saunier, et les chanteurs David Linx et Hamida Tachfine présenté…
Lire l'article
Dimanche 24 mars 2019 de 11h à 22h au cinéma Vendôme dans le cadre du festival Millenium un cycle de 7 documentaires consacrés aux changements climatiques : Docs for climate
À l'heure où le politique commence à s'y intéresser timidement, le mouvement initié par les différentes marches pour le climat qui rassemblent des dizaines de milliers de personnes en Belgique et à travers le monde, nous montre à quel point il est temps d'agir en faveur de l'environnement.
AU PROGRAMME DE DOCS FOR CLIMATE
11H | BLUE de Karina HoldenD'ici 2050, les mers contiendront plus de plastique que de poissons. Avec l'industrialisation massive des océans, plus de la…
Lire l'article
Ce vendredi 22 mars à 20h30, le Cinéma Sauvenière projetera en avant-première C'est ça l'amour: le dernier film de Claire Burger avec Bouli Lanners.
Mario habite désormais seul avec ses deux grandes filles. L’une, Niki, bientôt 18 ans, fait le gros dos face aux turpitudes familiales. Elle débute une relation avec un gentil garçon dont elle voudrait qu’il ne s’amourache pas trop, elle n’a pas envie de se sentir trop liée. L’autre, Frida, 14 ans, vit une période troublée. En révolte face à son père parfois démuni par tant d’agressivité, elle découvre ses désirs sans savoir trop qu’en faire, impatiente et en même…
Lire l'article
Du 19 au 29 mars 2019, 68 Septante asbl organisera diverses événements à Bruxelles dans le cadre de la Vidéothèque Nomade.
19 mars - Court-Bouillon #2.10
Fin du premier trimestre de la deuxième saison de l’Atelier Court-Bouillon (laboratoire d’images et de rencontres). C’est le moment du grand brainstorming pour composer le BEST OFF #4. Cette projection publique, résultat d’un trimestre d’atelier, sera proposée le 2 avril prochain à 18h à Escale du Nord, centre culturel d’Anderlecht.
24 mars - Court-Bouillon LIRL
Dans ce contexte La Vidéothèque Nomade a mené, durant 3 semaines, un atelier Court-Bouillon avec 17 élèves de 1e, 2e et 4e secondaire…
Lire l'article
Du 18 au 22 mars, la Caravane du court vous donne rendez-vous on dans la Province de Namur pour diverse projections.
Calendrier :
Étapes- 18 mars - Soirée d’ouverture - Cinéma Caméo de Namur - 13h (séance scolaire) et 20h (tout public)- 19 mars - Cinéma Caméo de Tamines - 13h30 (séance scolaire) et 20h15 (tout public)- 20 mars - Centre culturel de Rochefort - 9h30 (séance scolaire) et 20h (tout public)- 21 mars - Centre culturel de Philippeville - 10h (séance scolaire) 20h (tout public)- 22 mars - Centre culturel de Gembloux (Espace Orneau) - 13h (séance scolaire)
Films- Garçon de Isabelle Scapira- Amine de Noha Choukrallah- Holy de Kevin Phan Lac- Poor Kids de…
Lire l'article
Mercredi 20/03/2019
- Escapada de Sarah Hirtt à 18h30- High Life de Claire Denis à 20h30- Miraï, ma petite soeur de Mamoru Hosoda à 16h15- Reine d'un été de Joya Thome à 15h
Jeudi 21/03/2019
- Escapada de Sarah Hirtt à 20h- Gräns d'Ali Abbasi à 17h30- Leto de Kirill Serebrennikov à 15h
Vendredi 22/03/2019
- Celle que vous croyer de Safy Nebbou à 15h- High Life de Claire Denis à 20h15- Les éternels de Jia Zhang-Ke à 17h30
Samedi 23/03/2019
- Celle que vous croyez de Safy Nebbou à 14h- Escapada de Sarah Hirtt à 16h- High Life de Claire Denis à 18h- Les ritournelles de la chouette de…
Lire l'article
Le 28 mars à 19h, Monique Mbeka sera présente à la MEDAA pour animer une masterclass sur la colonisation du Congo dans le cinéma belge.
Quand Monique Mbeka, après avoir réalisé une dizaine de documentaires, décide de se lancer dans son premier court-métrage de fiction Soeur Oyo, elle s'intéresse à un moment très particulier de l'Histoire belge, car elle est inspirée par la vie de sa mère, quand elle avait une dizaine d'années, dans les années 50.
Par la suite, le court-métrage Soeur Oyo lui ouvrira la porte pour d'autres interrogations. En effet, à l'époque coloniale, le Congo était largement présent sur les écrans…
Lire l'article
De tijd die ons rest, “Le temps qui nous reste” en français. Derrière ce titre évocateur, des questions : que faire d’une relation qui nous blesse mais dont on ne pourra jamais se séparer ? Que faire de toutes ces années qui nous restent à vivre, partagé entre le pardon et la rancune ? Dessinant une relation mère-fils douloureuse, le premier long-métrage documentaire de Vincent Everaerts est un auto-portrait familial qui touche à des réflexions difficiles.
Au cœur du film, il y a une séparation : celle d’un fils avec sa mère. Incapable de continuer à vivre dans un milieu familial qui le prive de liberté et de bonheur, Vincent Everaerts…
Lire l'article
Chaque année depuis 12 ans, entre les crocus et les premières jonquilles (Hugues Aufray, si tu nous lis…) Offscreen ramène ses fraises au Nova, au RITCS et en décentralisation. Offscreen, c'est la grande fête annuelle de l'asbl Marcel. L'occasion pour nous de souligner au passage le travail de cette association, dont Offscreen n'est que la partie visible de l'iceberg.
Marcel se voue depuis plus de quinze ans à dépoussiérer, exhumer et rendre accessible sur grand écran les classiques empoussiérés et les perles oubliées du cinéma de genre, avec une prédilection pour les films de série B à Z. Sous la houlette de l'infatigable Dirk "Offscreen"…
Lire l'article
Les 4 et 5 avril 2019, L’instant t - Les heures mêlées rassemblera plus de 40 artistes de Bruxelles et de Wallonie au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris. Au programme, des heures singulières pour célébrer les 40 ans de l’engagement au profit de l’audace et des prises de risque du Centre.
Programme :
Expositionsphotographiques (4 et 5 avril)- Exposition Rêver : Anne-Sophie Costenoble, Alexandre Christiaens, Jean-François Flamey, Karel Fonteyne, Marc Guillaume, Nick Hannes, Xavier Istasse, Mathieu Litt, Baudoin Lotin, Paul Nougé et le collectif LaKabane- Palimpsest(e) : Philippe Braquenier Cinéma (4 et 5 avril)- 1001 films d'André Delvaux- L’histoire du soldat inconnu…
Lire l'article
Parfois, le poisson chat roucoule comme un pigeon, d’autres se mettent à hurler comme des singes. D’autres espèces, plus discrètes, comme le hareng, sortent des sons par l’anus, formant des petits cliquetis de bulles. Tout comme l’homme, ils produisent des sons, principalement au moment de la reproduction ou dans des phases agressives.
Comme un poisson dans l’eau, Alice Moons nous entraîne dans l’eau trouble de la communication aquatique, car les poissons chantent toujours deux fois, même la carpe. L’eau n’est pas un monde de silence. Les poissons parlent, crient, par des pulsations entre 50 et 1000 Hhz. C’est ce que les spécialistes nous narrent à travers le son radiophonique d’un poste…
Lire l'article
Du 21 mars au 7 avril 2019, le Festival Lezarts Urbains prend d’assaut différents lieux culturels bruxellois pour (re)découvrir une multitude de cultures urbaines. Rap, slam, danses, beatmaking, Djs, workshop, ateliers, conférences, graffiti tour seront au programme de ce festival pluridisciplinaire, interculturel et intergénérationnel.
Programme :
21 mars 2019 - Conférence de presse & performances artistiques- Présentation du Festival, son esprit et ses activités par Simon Raket, Coordinateur de Lezarts Urbains. - Verre d'ouverture et performances artistiques flash : danse, slam, rap, projection et dj set.23 mars 2019 - ThéâtreHymne à l'imperfection de Maky & Manuel Antonio Pereira
27 mars…
Lire l'article
Le festival se décentralise, à Gand au Kask Cinema (13 mars 2019), à Courtrai, au Buda (22 mars 2019), à Anvers, au Cinema Zuid (27 mars 2019), à Bruxelles, au Cinéclub de l’Insas (26 mars 2019) et au Wiels (30 mars 2019) et à Liège, du 20 mars au 02 avril 2019, au Pirate Movie Club, à la Sauvenière, au Hangar, la Zone, etc.
Programmation :
20 mars : Super Mario Bros d'Annabel Jankel & Rocky MortonComment adapter un jeu vidéo culte où le récit est anecdotique, voire inexistant ? Visiblement, en s’inspirant d’un autre film à la mode ici Ghostbusters. Mario et Luigi en plombiers de Brooklyn et Dennis Hopper en T-Rex à rayon laser,…
Lire l'article