
Lire l'article
Au suivant !
"Avez-vous bien travaillé ces huit derniers mois ?" Voilà une phrase introductive que pourraient déclamer les contrôleurs au début de chaque entretien. Le travail salarié se raréfie et se transforme, la précarité des emplois augmente, certes, mais chômeur, c'est un vrai boulot. Postuler le plus possible, se remettre des entretiens non-concluants, persévérer dans la recherche, gérer au mieux sa vie personnelle, ne pas se décourager, ne pas craquer et savoir le prouver. Le chômeur doit ainsi montrer patte blanche lors de l'entretien de contrôle, imprimer la moindre trace de recherche, convaincre de sa bonne volonté. À la clef, un avis positif ou négatif…
Lire l'article
Lire l'article
Philosophe de formation, Annick Ghijzelings publie plusieurs essais et récits avant de se lancer dans l'adaptation cinématographique de son texte Le Jardin en 2003. Depuis lors, la réalisatrice multiplie les projets tant fictionnels que documentaires parmi lesquels Matin calme en 2004, Terre terra terrae en 2008, Avant de partir en 2009 et The very minute, unfinished 1>7 en 2010. Obnubilée par le temps, Annick Ghijzelings consacre son dernier film à ce sujet. Oscillant entre fiction et documentaire, 27 fois le temps est un mélange de 27 petites histoires qui tentent de mettre en lumière la façon dont les hommes ont essayé de se représenter le temps à travers les époques et les géographies.
Commentaire…
Lire l'article
Lire l'article
Illustration : Gwendoline Clossais
Au centre d’une piscine, une belle naïade fait la planche, le corps diaphane, les cheveux libres au fil de l’eau, le corps relâché. C’est la période estivale. Des bouts de palmiers donnent le ton, le lieu semble idyllique. Au bord de cette piscine, des ados plaisantent, se charrient, taquinent la maman de la jolie nageuse, s’inquiètent à peine de la présence de sa jeune sœur.
A elles trois, elles forment des générations différentes avec leurs soucis respectifs. Pourtant, l’un d’eux semble commun à ces trois âges : plaire. Mère seule et quadra séduisante, elle est confrontée à l’envie et à la jalousie…
Lire l'article
Lire l'article
Cette fiction qu'on appelle le réel...
Documentaire et fiction, allers-retours, dirigé et coordonné par N.T. Binh et José Moure, donne la parole à huit cinéastes dont le travail navigue ouvertement entre fiction et documentaire. Cette question qui irrigue le cinéma depuis ses débuts, à savoir qu'il y aurait une réalité préexistante au cinéma que le documentaire s'emploierait à saisir tandis que la fiction, elle, s'en écarterait, se trouve d'un seul coup comme décalée d'être ainsi interrogée depuis l'angle de ceux qui font, tout simplement, du cinéma. Du cinéma d'auteur. Un ouvrage passionnant qui permet de…
Lire l'article
Lire l'article
Pour sa première édition, le Festival International du Film de Bruxelles (FIFB), anciennement FIFI (Festival International du Film Indépendant) a organisé deux événements cinématographiques pour les passionnés du 7e art : le “Jobs Cinéma Day”, un salon dédié aux métiers du cinéma et, le lendemain, le “Media Day”, une journée consacrée au thème “Produire son premier film”.
C’est au BIP, sur la place Royale, en plein cœur de Bruxelles, que les organisateurs ont donné rendez-vous au cinéphiles, dès 10H00, pour débuter le “Jobs cinéma Day”.
À quelques mètres de l’entrée,…
Lire l'article
Lire l'article
La fin d’un monde
Remarqué en 2014 grâce à Bowling Killers, un court-métrage de genre qui réalisa la prouesse d’être nommé aux Magritte, Sébastien Petit confirme l’étendue de son potentiel avec Chaos, un film traditionnel cette fois, parfaitement inscrit dans son époque.
Cette fiction de dix-huit minutes suit le parcours d’un quidam (Steve Driesen, le toujours impeccable acteur fétiche du réalisateur) qui, dans sa voiture, sillonne une autoroute vide, au milieu de nulle part. Quand tout à coup, tout s’arrête: radio, moteur de la voiture, éclairage public, portable, montre. Coincé, car orphelin des technologies dont dépend son…
Lire l'article
Lire l'article
Liberté, dignité, justice sociale
Cela fait maintenant une vingtaine d'années que Jawad Rhalib enchaîne les réalisations : courts-métrages, documentaires et, depuis peu, longs-métrages de fiction. Après son 7 rue de la Folie présenté au FIFF de Namur 2014, l'auteur et réalisateur belgo-marocain présente son deuxième long-métrage de fiction, Insoumise, en compétition internationale au Festival du Film de Marrakech et présenté au 15e Festival du Cinéma Méditerranéen de Bruxelles qui se tiendra du 4 au 11 décembre 2015. Depuis toujours profondément agité par des questions liées au réalisme social…
Lire l'article
Lire l'article
Quelques années après la sortie de son film Hitler à Hollywood, Frédéric Sojcher, réalisateur, écrivain et professeur à la Sorbonne, revient avec son nouveau film Je veux être actrice dans lequel, comme à son habitude, il mêle les rapports entre réalité et fiction. Pour ce nouveau long-métrage, Frédéric Sojcher s'accompagne de sa fille et de son père, le philosophe Jacques Sojcher, ainsi que de nombreuses personnalités du cinéma.
Le film raconte l'histoire de Nastasjia, 10 ans, qui rêve de devenir comédienne. Au fil du récit, Patrick Chesnais, Michael Lonsdale, François Morel, Denis Podalydès, Philippe…
Lire l'article
Lire l'article
Introduction du livre « en train de... »
J'ai appelé cette série de photos « en train de ... » car je suis un ferrovipathe profond et inguérissable et, très souvent, je ne termine pas mes phrases…. Grand amateur de véhicules sur rails (une passion qui m'a été communiquée très tôt par mon père), je décide au début des années 1980 d'acheter de vieilles banquettes en bois de voitures de la SNCB chez un antiquaire. Dessinées par l'architecte Henry van de Velde, elles furent construites en 1935. L’envie de faire une série thématique qui les utiliserait comme décor commença à germer peu de…
Lire l'article
Lire l'article
Cofondée en 2005 par Samuel Tilman, jeune producteur, réalisateur et metteur en scène bruxellois et par l'acteur Fabrizio Rongione, Eklektik Productions est une société dont les membres, pleins de dynamisme, ont une seule idée en tête : défendre des projets éclectiques. De l'animation avec Les Pécheresses de Gerlando Infuso au documentaire avec Bureau de chômage de Charlotte Grégoire et Anne Schiltz en passant par le théâtre et la fiction avec notamment Ça rend heureux, long métrage de Joachim Lafosse, les membres d'Eklektik Productions n'ont pas peur de prendre certains risques pour soutenir de jeunes réalisateurs peu connus du grand… Lire l'article
Lire l'article
Solidarité, entraide, partage, coopération : voilà les maîtres-mots de KissKissBankBank. De qui ? KissKissBankBank, une entreprise de financement collaboratif fondée en 2010 par nos voisins français Ombline Le Lasseur, Vincent Ricordeau et Adrien Aumont, inspirés par le modèle de Kickstarter aux États-Unis. Concrètement : tu as un projet basé sur la création ou l'innovation, mais il te manque un peu d'argent pour le réaliser ou en venir à bout ? Une solution : proposer ton projet à KissKissBankBank qui va t'aider à optimiser sa mise en place sur la plateforme. Tu auras alors 60 jours pour récolter le montant discuté à l'avance… Lire l'article
Nul ne témoigne pour le témoin (Paul Celan)
L’expérience des camps de concentration ne peut être racontée. Le silence et l’incrédulité qui accueillirent les rescapés à leur retour leur firent décider, souvent, de se taire ou les conduisirent au suicide.
Le récit d’Angelo, filmé par Giovanni Cioni, peu avant sa mort, nous livre la parole du dernier témoin. Ce soldat de l’armée italienne de Mussolini n’était ni juif ni communiste. Et sa déportation, parmi des milliers d’autres, après que fut signée l’armistice avec les Américains, apparaît comme un mauvais tour de l’histoire. À l’heure où…
Lire l'article
Lire l'article
Le film de Milena Bochet apparaît comme le moment nécessaire pour la cinéaste de nous livrer, de façon intime et tout à la fois ouverte sur le monde, le dialogue qu’elle entretient avec sa mère.
Les récits nourrissent ses images et sa réflexion sur l’histoire de plusieurs générations de femmes espagnoles dont les prénoms tissent son récit. C’est une célébration de la figure maternelle, vivante, chaleureuse et forte en même temps que le constat des épreuves traversées par les femmes dans une société soumise à la dictature franquiste et durement divisée par la guerre civile.
La mémoire s’irrigue des images…
Lire l'article
Lire l'article
Thomas Bidegain était au générique de trois films cette année à Cannes, dans trois sélections différentes. Scénariste attitré de Jacques Audiard, on le retrouvait dans la compétition officielle. À la Semaine de la Critique, il cosignait le scénario de Ni le ciel ni la terre, le premier long-métrage de Clément Cogitore. Enfin, c'est à la Quinzaine des Réalisateurs qu'il présentait sa première réalisation, une co-production avec les Belges de Tarantula qui met à l'affiche François Damiens en père obsédé à la recherche de sa fille.Impossible de se tromper, sa patte est là, partout. D'abord parce… Lire l'article
Lire l'article
Transporter les mondes
D'origine italienne, Maria Tarantino s'installe à Bruxelles pour travailler comme journaliste et réalisatrice après ses études de philosophie. C'est cette ville qu'elle aime et où elle a décidé de vivre, qu'elle choisit de mettre en partage dans son nouveau documentaire en compétition officielle au Festival du Film Francophone de Namur, à peine revenu du Festival du Film de Milan avec le prix APRILE et désormais dans la shorlist des Magritte. Our City est une balade qui dévoile les multiples facettes de cette ville sans cesse en devenir à travers ceux qui l'habitent, la traversent et l'investissent de leur imaginaire. À la fois mélancolique…
Lire l'article