Corridor sort, en dvd, le long métrage de fiction d’Alex Stockman, Verboden te zuchten / Le pressentiment. Film d’un noir pessimisme, on y retrouve cette tradition du réalisme fantastique propre au cinéma flamand. Il rappelle, par bien de ses qualités, L’homme au crâne rasé d’André Delvaux qui en est un exemple particulièrement réussi.
Naufrage existentiel
Joris un jeune homme de 26 ans, lunaire et décalé, sorte de Buster Keaton postmoderne au regard absent et pourtant étonné d’être là, décide de quitter Bruxelles alors que se termine sa relation amoureuse avec Valérie. Au moment de prendre son train, sous le coup d’une émotion qu’il…
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Elle est formidable, exceptionnelle, fantastique, étonnante, intense, magnifique, pharamineuse. Qui ? Prodigieuse, remarquable, sublime, unique… Oui, oui, oui, mais qui ? Sandrine Blancke, of course, irréprochable de précision et de vérité. Sitôt sortie de Toto le héros de Jaco Van Dormael (Caméra d'or au Festival de Cannes en 1991), elle explose à nouveau, chez Aline Isserman dans l'Ombre du doute (1992), sauvant un film qui joue avec le feu. L'Ombre du doute, un film dans lequel Alain Bashung (Victoires de la musique 2009) et Mireille Perrier (Toto le héros), sobres et efficaces, apportent tout leur talent à une drôle d'histoire, nous confie le drame de la pédophilie…
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Garrel encore et toujours
Trois textes issus du journal intime de Philippe Garrel1. La frontière de l'aube, le dernier film de Philippe Garrel, fait l'objet d'un article de Fabrice Revault, (directeur de l'excellente collection Côté films chez Yellow Now, à Liège) intitulé, Rien n'est oublié. La Frontière de l'aube est-il un film sur la hantise de l'amour, un thème qui, chez Philippe Garrel, n'est pas que fictionnel ? Dans tous ses films, le cinéaste laisse des traces de son vécu, de l'amour et de la passion qui l'emportent au-delà de la mort de ses amis (Nico ou Jean Seberg). Son atout : des films nés de cette nécessité intérieure…
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Wes movies
Nous l'avons découvert avec La Famille Tanenbaum (2001), il nous a surpris avec La Vie aquatique (2004) et nous a emportés avec l'époustouflant À Bord du Daarjeling Limited(2007) que nous avons vu et revu. Wes Anderson, le réalisateur de ces trois films, est le plus européen des cinéastes américains, un genre qui, depuis la chute du Nouvel Hollywood, semblait avoir disparu.
Admiré par Scorsese, considéré comme l'un des meilleurs réalisateurs de la nouvelle génération des cinéastes américains par Coppola, qui est donc cet hurluberlu qui collectionne, avec un humour sans failles, les névroses familiales dans un monde peuplé de personnages…
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1. Prologue, Dardenne brothers
Avouons-le, nous sommes exaspérés par un certain public qui nous glisse (gênés, of course) lorsqu'on parle des films des frères Dardenne : « c'est trop réaliste, euh... pas assez sexy » ou « le réalisme social, c'est franchement pas ma tasse de thé » (à moi non plus, sauf qu'il y a naturalisme, réel et réalité). Que tous ces braves gens soient bernés par un cinéma formaté par la consommation rapide n'empêche pas l'incohérence des propos qu'ils ne cessent de répandre au profit des films de pur divertissement via une communication devenue de la manipulation (on…
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Dans les années 70, Francis Ford Coppola nous a présenté, avec Le Parrain 1,2,3, une mafia au ton shakespearien (entre Richard III et Hamlet). Aujourd'hui, Gomorra, un très grand film noir de Matteo Garrone, nous présente son côté le plus obscur, le plus dément et le plus crétin, plus dantesque que shakespearien. Nous voici dans les trente-trois chants des souterrains du cercle de l'enfer de Dante Alighieri. Les mafieux ne sont pas des héros romantiques et plein de charmes, ce sont des crapules, tout simplement. Siouplait, cessons d'être fascinés par l'utopie des imbéciles et des médiocres ! Inspiré de faits réels racontés par Roberto Saviano (Gomorra…
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L’archéologue du cinéma
Depuis le temps que l’on vous présente les sorties en DVD de l’association Belfilm qui ressuscite les films oubliés du patrimoine, il était temps de rencontrer, en chair et en os, l’initiateur de ce projet audacieux : Paul Geens. L’historien du cinéma, en véritable passionné, s’est transformé en archéologue pour obtenir l’impossible. À une époque où la vie des films annonce déjà leur mort imminente, Paul Geens fait acte de mémoire et part à la recherche de ce qui fut trop tôt enterré. Au fil de la conversation, ce n’est pas seulement un immense cinéphile que nous découvrons,…
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Afin de sauver leur couple, Koen et Magda décident d’explorer leur sexualité et découvrent le monde très fermé du sado-masochisme. Juge respecté par ses collègues, Koen est pourtant arrêté et accusé de tortures et de coups et blessures envers sa femme suite à la découverte, par les autorités, de vidéos SM particulièrement brutales. Malgré les protestations de Magda, consentante, Koen est livré en pâture à la justice… Premier long d’Erik Lamens, SM-Rechter vient de rencontrer un succès historique en Flandre et sort ,ces jours-ci, dans les salles bruxelloises. Entretien avec son réalisateur…
Cinergie :…
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Dehors, il fait glacial. La neige recouvre la ville et le vent souffle de manière tonitruante. La nuit enveloppe le Québec. 7h15. Un homme bien emmitouflé entre dans un petit local. Il se débarrasse. Un peu voûté, les cheveux gris, il enfile un tablier blanc. Tandis qu’on entend le bruit d’un rasoir électrique ou d’une tondeuse, on découvre un grand miroir. On est chez un coiffeur. Vient alors le premier client, un homme à la tête hirsute. Il s’assied sur le siège et tend les bras sur lequel se pose un drap que Roger noue sur sa nuque. La chevelure en face de lui est abondante, en pagaille. Le coiffeur s’attaque à tout ça à coups de ciseaux, de tondeuse, avec comme…
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Nos réflexions sur la crise de la presse, culturelle ou non, développées dans notre dernier éditorial ont suscité des réactions. Nos propos pouvaient ressembler à une prise de conscience soudaine de l'uniformité dans laquelle se trouvent les médias. Les messages reçus provenaient d'entités collectives ou individuelles qui nous rappelaient leur but expressément avoué de défendre les formes artistiques qui ne jouissent pas des canaux conventionnels de promotion. La littérature par exemple, se trouve dans une posture plus instable encore que le cinéma; ce dernier exigeant des moyens que les enveloppes belges francophones ne peuvent pas réunir. Dans notre pays, le…
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La prise de son.
Le cinéma muet est devenu parlant lors du triomphe, en salles, du Chanteur de Jazz, un film sonore lancé par les frères Warner. Depuis lors, le son, désormais lié à l'image, n'a cessé de prendre de l'importance dans la fabrication d'un film. Au début, la prise de son de cinéma s'opère en studio, souvent avec 3, 4 ou 5 micros. La première révolution sera l'avènement du son magnétique qui va permettre la cuisine du doublage en auditorium et du mixage. Par ailleurs, le son magnétique rend possible l’enregistrement sur un magnétophone portable du genre Stellavox et Nagra 1. Ce dernier, inventé par le prodigieux Kudelski, se…
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Ils sont deux amis, deux réalisateurs, l'un documentariste et l'autre non, toujours complices, participant, d'une façon ou d'une autre, sur les films de l'autre. Pour la première fois, ils signent à quatre mains Le Crabe, un court métrage sur la vie et la mort, tout simplement.
Christophe Hermans : Avant Le Crabe, j'ai réalisé deux documentaires. Mon film de fin d'études, Poids plume, portait sur le monde de la gymnastique ou, plus précisément, sur un enfant de dix ans que sa mère pousse dans la compétition. Le deuxième s'intitulait Jeux de dames, l'histoire d'une boxeuse et de son petit ami entraîneur. Je viens de terminer un troisième…
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Alors qu’Anima 6 vient de déployer à Flagey ses ors et ses fastes, Folioscope et Cinéart nous proposent le Best of Anima 5 (édition 2008) en DVD. Une habitude ancrée depuis bien longtemps puisqu’elle existait déjà au bon vieux temps de la VHS et du Festival International du Dessin Animé et du Cinéma d’Animation. Ainsi, sans en avoir l’air, les galettes annuelles de Folioscope et de Cinéart, en s’additionnant, forment une anthologie unique de la crème de la création contemporaine dans ce genre en mutation constante et rapide qu’est le cinéma d’animation : une raison supplémentaire pour ne les rater jamais.
Sans surprise, on retrouve le Palmarès…
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