
Lire l'article
Le trou de mémoire
Un vieux couple dans son salon. Pas un mot n'est prononcé entre eux, mais la voix de la femme nous parvient, lancinante, plaintive. A première vue, il s'agit de deux personnes tellement habituées l'une à l'autre qu'ils ne se parlent même plus. Pourtant, lentement, les griefs de la femme envers son mari apparaissent. Que fait-il toujours assis dans ce fauteuil, sans bouger, à attendre ? Ses petites habitudes, son silence, son inaction qui frôle l'apathie l'agacent. Ne pas oublier d'aller faire les courses, de lui apporter son cigare, son cendrier et son verre d'alcool. Et puis qui est cette femme dont elle croise de temps en temps le regard et qui lui rappelle quelqu'un…
Lire l'article
Lire l'article
Mr. K. niche dehors
Que serait notre vie si du jour au lendemain un sursaut d'instinct bestial prenait possession de notre humanité et nous obligeait d'adopter en l'occurrence les comportements quotidiens d'un chien ? Voila l'étrange métamorphose que va vivre Monsieur J. Russel dans le court métrage d'animation homonyme de Wouter Sel. Cela commence en douceur mais très vite J. Russel succombe joyeusement aux attraits et autres nécessités de sa nouvelle condition. Et le voila qui commence à faire les poubelles et se rouler dans l'herbe, à donner de la gueule et arroser les réverbères, à suivre les chiennes en chaleur et renifler les postérieurs des passants,…
Lire l'article
Lire l'article
Une jeune femme court à perdre haleine... Elle tente d'attraper le bâteau qui lui permettra de rejoindre l'île où elle organisera une petite fête pour son anniversaire. De justesse... Essoufflée, seule sur le pont, elle regarde s'éloigner le continent. Arrivée sur place, elle décore, installe, goûte... Tout est dehors, le vent le permet. La communication téléphonique avec la côte est très mauvaise mais finalement elle comprend que ses amis ont râté le dernier bâteau. Elle ne sera cependant pas seule, un des invités, habitant l'île, est arrivé. Dans une intimité involontaire et sensuelle, les deux personnages vont vivre leur présence…
Lire l'article
Lire l'article
On dit que pour calculer l'âge des chats, il faut multiplier chacune de leurs années par 7. Il faut croire qu'il en va de même pour les Fonds Régionaux d'investissements dans le Cinéma, puisque, incontestablement, Wallimage, créé en 2001 pour une durée de trois ans, est arrivé à maturité ! Pour fêter cet important anniversaire, le fonds wallon a convié à Mons l'ensemble des Fonds Régionaux qui du Nord au Sud de l'Europe effectuent un travail semblable au sien. Nous avons interrogé Philippe Reynaert qui dirige depuis ses débuts Wallimage et préside depuis peu à la destinée de Cine-Regio, une coordination européenne soutenue par… Lire l'article
Lire l'article
Troisième rencontre des comédiens belges au Festival International du Film d'Amour de Mons
Pour la troisième année consécutive le Centre du Cinéma de la CFWB organisait, dans le cadre du Festival international du film d'amour à Mons, une rencontre avec les comédiens belges pour aborder les nombreuses problématiques que connaît la profession. Cette année, la conférence avait pour thème la place du comédien belge dans les coproductions cinématographiques et télévisuelles avec en corollaire l'impact d'incitants, tel le tax shelter. Parmi les nombreuses remarques soulevées, retenons que les comédiens ne sont pas persuadés que le tax shelter…
Lire l'article
Lire l'article
Alors que la clôture du Festival scelle le sort d'un peu plus de 180 films en compétition, la température clermontoise redescend à un niveau plus en rapport avec la saison (la semaine fut estivale). La cérémonie apporta son lot de chaleurs en tous genres : situation des intermittents du spectacle et prise de position de l'association organisatrice Sauve Qui Peut le Court Métrage contre le protocole d'accord, intervention du Jury de la compétition nationale par la voix de son président Mathieu Amalric dénonçant une uniformité conventionnelle d'un cinéma français (débats à suivre sur le site du festival http://www.clermont-festfilm.com/)… Lire l'article
Lire l'article
Nouvelle rubrique pour les nouvelles tendances que notre cinéma développe : autoproductions, emploi du numérique DV ou HD, films hybrides : pellicule argentique S16/HD avec inserts en S8 (noir et blanc avec grain), diffusion des films via le DVD, bref les mille et un chemins que notre cinéma emprunte et bricole pour affronter un avenir qui s'annonce plus précaire que prévu. Un cinéma qui, à ses risques et périls, peut faire éclore un néo-réalisme, respecter les normes « dogma », lancer un néo-underground, une postmodernité des genres (thriller ou fantastique) mais aussi se lancer dans des dérives : le ciné-clip (fourre-tout de l'imagerie… Lire l'article
Lire l'article
Le cinéma numérique
Le développement du cinéma numérique dans toute la chaîne cinématographique - de la pré à la post-production -semble bien irréversible dans les années à venir (la pellicule argentique étant amenée à se marginaliser, à jouer le même rôle que le Super 8 aujourd'hui). Depuis le 16 mai 2002, la fabrication du second épisode de Star Wars, l'Attaque des clones de George Lucas nous en a montré le processus: la chaîne numérique a été utilisée de bout en bout et le film diffusé dans le nouveau format (94 salles l'ont diffusé dans le monde). Malgré les nombreux obstacles qu'il…
Lire l'article
Lire l'article
Nous sommes le 12 janvier à Bruxelles, la journée s'annonce très chaude. Et pour Miguel, un Espagnol de 39 ans, cette journée s'annonce également très mouvementée. Il doit livrer d'urgence un billet d'avion à un client de l'agence de voyages de son frère mais il a vraiment autre chose à penser. Sa fille de sept ans, Laura, vient de recevoir un cadeau de sa femme partie chercher gloire et fortune aux Etats-Unis, mais pas un mot pour lui. Et puis, il y a Sonia, une Ukrainienne clandestine à la recherche de son mari lui aussi parti chercher gloire et fortune, mais en Belgique. Sonia ressemble étrangement à sa femme, son histoire aussi d'ailleurs. Et enfin, il y a Abuelita, une… Lire l'article
Lire l'article
Il y a deux genres de DVD. Le premier se contente de joindre, en bonus, un making of le plus souvent promotionnel et la bande annonce du film. Le second accompagne le film d'un encadrement permettant au spectateur d'acquérir une connaissance approfondie du film tant dans sa genèse que dans sa polysémie. Une liaison pornographique et Max & Bobo font un excellent double DVD.
C'est un superbe cadeau que la production, Artémis, et Cinéart ont offert à Frédéric Fonteyne et à son scénariste, Philippe Blasband, un cadeau d'autant plus précieux qu'il est partagé avec les spectateurs, en créant ce double DVD. Deux longs métrages, quatre courts, des making of, des bandes annonces,…
Lire l'article
Lire l'article
C'était une soirée exceptionnelle qui s'est déroulée le 8 janvier dernier, au premier étage de la brasserie "La Mort Subite", lieu de rendez-vous mensuel de l'ARRF (Association des réalisateurs & réalisatrices de films). La soirée-débat était consacrée à la présentation de la fédération PRO SPERE et les associations qui composent la fédération.
PRO SPERE réunit les sociétés de gestion de droit (SACD, SABAM, SCAM), l'Association des Réalisateurs et Réalisatrices (ARRF), l'Association des Scénaristes (ASA), l'Association des Créateurs radiophoniques et plusieurs Associations de Comédiens dont…
Lire l'article
Lire l'article
De l'avenue Jeff Lambeaux on a une vue imprenable sur la prison de Forest, ce bâtiment à l'étrange architecture genre château fort. Le raccord est tracé puisque dans un appartement situé à trois cents mètres de là, Vincent Lannoo, tourne des séquences de son second long métrage. Une embrouille, genre thriller qui développe une scène dans laquelle Simon (Stefan Liberski), un policier portant képi bleu roi et godasses noires cirées, se fait rabrouer par sa mère, chez qui ce célibataire endurci demeure - sous prétexte qu'il irait rejoindre un jour de Noël, une traînée! Seigneur ! - Ils parlent à toute blinde, haut et fort.
Séquence
Dépité,…
Lire l'article
Lire l'article
Les Triplettes de Belleville le premier long métrage de Sylvain Chomet a été une révélation pour les fans de l'animation. Sa Sortie en DVD ne le rend pas moins stupéfiant. C'est un film qui fourmille de gags et de trouvailles graphiques sans vous laisser une minute de repos. Un régal ! Le film est quasi sans paroles mais avec un swing musical des plus entraînants.
Dès le départ, le réalisateur nous plonge dans une mise en abyme originale. Au début, on découvre des images en noir et blanc rayées de cordes verticales, comme les vieux films du temps du muet. Il s'agit de l'écran d'une télé de la fin des années 50, époque où se…
Lire l'article
Lire l'article
Étonnant Boris Lehman qui encore et toujours parvient à nous surprendre. Homme portant, son dernier denier film en date, se compose de plans tournés au fil des ans où on le voit porter ses films inlassablement. De déménagements en festivals, de voyages en errances diverses, il marche et porte son oeuvre tel un Atlas opiniâtre bravant toutes les lois de l'humaine pesanteur.
Un art de l'envol
Sisyphe non dépourvu de fantaisie, ne le voit-on pas porter résolument son film le plus lourd ou tituber sous le poids de sa caméra dans une rue de Jérusalem, il revient et repart, chargé de bobines en une ronde sans fin qui trouve enfin son repos quand, épuisé, il se couche sur un divan entouré…
Lire l'article
Lire l'article
Séquence
Dans le cadre du concours de scénario organisé par le Festival du court Métrage de Bruxelles, le ou la lauréate est invitée à réaliser son film. Rachel Lecomte, lauréate du 6ème concours tourne à Bruxelles en ce lundi de décembre, froid et pluvieux. Dans la grande artère d'un quartier agréable à deux pas du Parc Dudden, on pénètre dans un appartement bourgeois auquel on accède en se glissant dans un ascenseur aux portes grillagées, comme on en trouve souvent à Paris, et date l'immeuble de l'immédiate après-guerre 1940-45. L'événement du jour est le tournage de Je ne peux pas t'aider.
Après…
Lire l'article