
Lire l'article
Grands Classiques
La génération des Buñuel, Ford, Renoir, a poursuivi le travail entrepris par la génération du muet en transmettant à Welles, Hitchcock, Bergman ou Fellini, un savoir faire que la Nouvelle Vague : (Godard), Antonioni, Resnais a repris à son compte dans un cinéma de la modernité dont il s'est voulu le porte-drapeau. La génération des Coppola, Scorsese, a su en tirer profit face au mammouth hollywoodien. Actuellement certains parlent de génération sans mémoire. Mais les plus doués de nos cinéastes savent qu'on ne crée pas seulement en respirant l'air du temps mais en tirant profit des leçons du passé (Dans In the mood for love…
Lire l'article
Lire l'article
Les fées de la télé se sont penchées sur le berceau de Gilles de Voghel qui nous avoue, avec un large sourire, qu'il est né avec une télécommande en main. Il ajoute que ses parents se sont offerts une télé lors de sa naissance. Né à Bruxelles de parents qui allaient rarement s'offrir une toile en salles. Il va découvrir le cinéma, en vacances, chez son grand-père à Stavelot.
"Je me souviens de Taram et le chaudron magique de Ted Berman et Richard Rich. J'étais très petit. Sinon il y avait les Disney. Mes parents n'ont jamais été de grands amateurs de cinéma." D'où une téléphagie galopante. On imagine bien…
Lire l'article
Lire l'article
Iao Lethem, lors d'un bref entretien sur le tournage de Mamaman, son dernier film, nous confiait : "Est-ce que nos rêves ne deviennent pas réalité ? Toutes ces actions et interactions, le hasard, les choses qu'on espère qui deviennent vraies, est-ce que c'est parce qu'on les a vraiment espérées ? Où est-ce le hasard, plus bêtement ? On ne le sait pas. C'est ce qui m'intéresse : l'entre deux."
Ces lignes nous ont rappelé La vie criminelle d'Archibald de la Cruz récemment revu. Coïncidence ? Le film de Buñuel s'amuse des ambivalences pulsionnelles de son personnage doté d'un inconscient qui l'amène de crimes…
Lire l'article
Lire l'article
De qui, de quoi, où ça ? Une enroule ? Pas du tout ! Mais qui l'eût cru lors de leur création ? Fondés il y a un quart de siècle et subsidiés en partie par les pouvoirs publics francophones, les ateliers d'accueil et de production sont devenus des lieux où les films et vidéos à petit budget peuvent être réalisés rapidement grâce à la souplesse des structures mises en place. Vingt-cinq ans déjà ! Bon anniversaire ! De la pré production à la diffusion en festival, à la télé voire même en salle, en passant par la post-production, les ateliers équipés de matériel léger,… Lire l'article
Lire l'article
Dans un théâtre de marionnettes, la Femme Papillon exécute ses tours de magie sous les yeux rêveurs de toute une assemblée de pantins. L'un d'entre eux, tellement subjugué par la beauté de cette créature majestueuse, en perd la raison, et par la même occasion tous ses fils qui le retenaient à son destin. Libéré du joug marionnettiste, il s'empresse de rejoindre sur scène cette Femme Papillon... mais le rideau tombe sur toute cette mascarade en carton-pâte, et le pantin dégingandé se retrouve seul. Après une course poursuite le conduisant dans les tréfonds de ce petit théâtre de bric et de broc, le petit Pierrot lunaire s'empare d'une…
Lire l'article
Lire l'article
Full Metal Waterzooi
La guerre est certes une belle connerie, mais reconnaissons que si elle n'existait pas, le cinéma aurait dû l'inventer. N'a-t-elle pas servi de toile de fond à quelques pages les plus glorieuses de l'histoire du 7è art? Sans elle, John Wayne ne serait resté qu'un cow-boy sanguin, Stallone un pugiliste amoureux d'Adrienne, et personne ne connaîtrait le potentiel comique d'un Tom Cruise (Top Gun) ou d'un Charlie Sheen (Oui, j'ai dit Charlie, je respecte Apocalypse Now, moi!). Personne ne chanterait les célèbres canons de Navarone, on n'aurait pas la moindre idée de l'existence d'une rivière Kwaï ; quant à la chevauchée des…
Lire l'article
Lire l'article
Mon pote âgé versus maître Verger
Vous vous souvenez peut-être de La relaxation des légumes de Marc Bruynbroek-Lautal. Un court métrage d'animation où de jolis légumes colorés exécutaient, sur un fond de cosmos très new age, des exercices de yoga de manière de plus en plus impertinente et indisciplinée. Michel Bertiaux, qui était déjà de cette aventure-là, en reprend une partie des idées et de l'esthétique pour sa Croisade des légumes. Voici donc l'histoire de la guerre entreprise par le duc Godefroy l'artichaut et son armée potagère, pour délivrer les tomates, otages du peuple des fruits. Hélas, la croisade…
Lire l'article
Lire l'article
Dans un avant-propos qui ne manque pas de pertinence Brigitte Renard indique que « le documentaire est le mal-aimé de l'histoire du cinéma ». Nous ne sommes pas certains que ce le soit encore. Le succès en salle d'Être et avoir de Nicolas Philibert ou d'Arbres de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil nous prouverait que cela change.
Heureusement d'ailleurs car il y a un type de cinéma documentaire pour consommateurs de reportages de télé -sociologie qui tient davantage du folklore que du cinéma. Heureusement, grâce à la génération des Van Der Keuken, Philibert, Varda, Kramer les typages sociaux ont fait place au désir du cinéaste de s'inscrire dans…
Lire l'article
Lire l'article
Le cinéma belge acclamé... à l'étranger
Notre cinéma se porte plutôt bien... une fois passées les frontières de notre plat pays, direction les festivals (et les salles) du monde entier. De prix d'interprétation (Emilie Dequenne et Olivier Gourmet à Cannes) en marathon des tapis rouges et des présentations hors-distribution, la plupart des films bien de chez nous rencontrent ainsi beaucoup de succès chez nos voisins, mais peu d'intérêt une fois rentrés au bercail... S'il n'y a certainement pas de recette miracle pour qu'une oeuvre signée Dardenne ou Corbiau remplisse les salles obscures de Wallonie et de Flandres, certaines pistes peuvent nous aider…
Lire l'article
Lire l'article
Depuis Babel, des changements, une évolutionBoris Lehman par lui-même
Apres 1995, il y a eu un changement important. Je le dis dans le premier chapitre de mes entretiens filmés. Je dis que je n'ai plus envie de faire des films. Je vais continuer de filmer mais je vais arrêter de faire des Produits culturels comme pouvaient l'être Leçon de vie ou Muet comme une Carpe. Avant cela, je n'avais jamais remis en question ma façon de faire. Aujourd'hui je travaille plus sur une notion de série : par exemple une série sur les voyages, une série à partir de mon journal filmé, une série consacrée à des portraits (A comme Adrienne y participe). Je fais un cinéma…
Lire l'article
Lire l'article
Quand tu descendras du ciel reprend la trame d'Un petit air de fête, l'un des moyens métrages réalisés par Guirado en 1999 : Jérôme est fils de fermier. Son père est mort depuis longtemps, c'est donc à lui de veiller au maintien de l'exploitation familiale. À cause de ses nombreuses dettes, il décide de quitter sa campagne profonde pour la ville, dans le but d'y trouver un travail pour ramener un peu d'argent à la maison. Seulement voilà : la ville n'est pas si hospitalière, et le rat des champs se transforme rapidement en pigeon de service - son boulot consistant à ramasser les SDF et à les jeter dans les champs bordant l'agglomération.… Lire l'article
Cela nous arrive de plus en plus souvent : rencontrer des mutiques. (Est-ce l'effet du zapping ?) Des mecs murés dans des silences, avec des demi phrases demeurant en suspens qui vous plantent dans un discours lacunaire. Rien de tel avec Eric Lacroix que nous rencontrons à la veille des projections de La Paille et la poutre, son dernier court métrage que vous pourrez découvrir au prochain Festival d'Amour qui se tient à Mons du 14 au 21 février. Nous avons voulu connaître davantage le réalisateur d'un film dont le quiproquo est le moteur. Et un moteur qui s'emballe.
Né à Liège dans les années septante, Eric Lacroix adore à la folie et ce,…
Lire l'article
Lire l'article
Le film
A-t-on encore besoin de vous présenter ce film insolent qui a secoué la Croisette du Festival International du film de Cannes en 1992 pour accéder au statut de film-culte? Rémy Belvaux, André Bonzel, Benoît Poelvoorde, trois loustics aidés par Vincent Tavier à la production (que l'on oublie trop souvent de mentionner) allaient dynamiter le cinéma pèpère en réalisant pour un prix défiant toute concurrence, un film qui défie toute fiction. Le formatage ? Ben (Benoît Poelvoorde), tueur en série bavard, empaquette des corps suivant une recette qui ne varie guère : pour lester un corps d'adulte, prévoir deux fois son poids tout en n'oubliant…
Lire l'article
Lire l'article
Par ce film, Gilles de Voghel (un pseudo ?) réalisateur facétieux en herbe s'il en est, a choisi de cibler le rôle mystificateur des médias et d'en faire l'aliment de son sujet. Musique lancinante, commentaires en voix off, caméra portée, scènes "direct live" Gilles de Voghel met et additionne un à un les éléments clichés du reportage type singeant habilement grandes enquêtes à la Pierre Carles, Au Nom de la Loi ou leurs pendants de qualité ici et outre Atlantique. Musique lancinante, commentaires en voix off, caméra portée, scènes "direct live" Gilles de Voghel met et additionne un à un les éléments clichés du reportage type…
Lire l'article
Lire l'article
Injustement boudé par le public belge à l'occasion de sa sortie en salle, le premier long métrage de Vincent Lannoo doit à son (relatif) succès en France une sortie DVD dont profite également le territoire national. On ne s'en plaindra pas. Parce que le film mérite de trouver son public et que, de ce point de vue, pouvoir en disposer à la location ou à la vente (pour un prix raisonnable) est d'une utilité appréciable. L'insuccès en salles de films comme Strass n'est pas forcément dû à une absence de public intéressé. Les spectateurs à qui on demande de payer 6 , ou plus, pour une toile préféreront des valeurs sûres, avec stars… Lire l'article